les cookies de Pierre Hermé ( avec companion ou pas )
De tous les cookies, les cookies de pierre Hermé sont de loin mes préférés, ils sont juste excellents et tellement facile à réaliser ! Un bord Croustillants et dorés , un cœur super fondant .
Cette recette juste parfaite , je l’ai découverte sur le blog de mimi cuisine quand j’ai acquis mon robot companion. Ils sont vraiment faciles à réaliser , que ce soit avec ou sans robot . Le résultat est incroyable si on applique tous mes conseils !
LES SECRET D’UN BON COOKIE
Un bon cookie se voit dés le premier coup d’oeil !
Imaginez un cookie encore tiède, sorti du four.
Sa croûte extérieure est légèrement croustillante surtout sur les bords. Elle est dorée juste ce qu’il faut avec ces petites fissures irrésistibles qui laissent deviner un cœur tendre…Dès la première bouchée, on sent ce fondant intérieur : une pâte moelleuse, qui fond doucement en bouche.
Regardez mes cookies de Pierre Hermé , les craquelures du dessus , l’épaisseur du cookie et la couleur dorée juste ce qu’il faut les rendent terriblement gourmands, vous ne trouvez pas? Si vous aussi, vous voulez réussir les cookies comme en boutique, alors, suivez tous mes conseils.

Mes Conseils pour réussir les cookies
- Tout d’abord, le secret pour avoir des cookies comme en Amérique , croustillants dehors et fondants à l’intérieur c’est le crémage. En effet, bien crémer le beurre et le sucre au début de la recette ( crémer = fouetter le sucre + le beurre jusqu’à consistance crème )est trés important, avant d’ajouter l’œuf, puis les ingrédients secs .
- Ensuite, il faut intégrer les poudres à la maryse en 3 ou 4 fois, pour avoir une texture de pâte particulière au cookies.
- Par ailleurs, premièrement, il faut laisser reposer la pâte crue au frigo au moins 30 minutes! Pourquoi ce repos ? Ce passage au froid de la pate crue est nécessaire , pour créer un choc thermique à la cuisson. De cette manière , les cookies ne s’étalent comme des crêpes dans le four, ils resteront épais et bien fondants.
- Deuxièmement, utilisez une cuillère à glace pour réaliser des boules de pâte régulières . De cette manière , les cookies seront réguliers, et surtout ils garderont avec une belle épaisseur après cuisson .
- Le four doit être arrivé à température , n’enfournez pas avant !
- Cette recette est très sucrée je sais! Cependant, c’est ce sucre qui va créer le croustillant extérieur. Par conséquent, vous pouvez baisser légèrement la quantité de sucre, mais pas trop! Autrement le résultat ne sera pas au rendez vous.
- Pour finir, MA TOUCHE PERSO, je rajoute des pépites en surface dés la sortie du four. je les enfonce un peu , les pépites vont fondre . J’aime bien faire des grosses pépites à partir d’une tablette de chocolat. Ainsi, on va avoir de gros morceaux de chocolat fondants, si on les met avant cuisson , le chocolat a tendance à brûler , et c’est bien plus gourmand !
LA RECETTE DES COOKIES DE PIERRE HERME

Les cookies de Pierre Hermé
Ingrédients
- 110 g de beurre très mou
- 100 g de sucre roux 90 gr pour moi
- 90 g de sucre blanc 80 gr pour moi
- 1 pincée de sel
- 1 œuf
- 1 cuillère à café d’arôme vanille
- 225 g de farine
- ½ sachet de levure chimique
- 175 g de pépites de chocolat Une partie dans la pâte et le reste en surface
Instructions
- faites vous même les pépites, à partir d'une tablette de chocolat. Réservez-en quelques une pour les mettre en surface dés la sortie du four.
- Préchauffez le four à 170°C.
- Dans un saladier , fouettez le beurre bien mou en pommade .Rajoutez le sucre roux+ le sucre blanc+ la vanille + le sel , jusqu'à obtenir une consistance de mayonnaise, c'est ce que l'on appelle le crémage ;
- Raclez les bords à l'aide d'une spatule pour ramener tout au centre.
- Intégrez l’œuf au fouet à température ambiante .
- Dans un deuxième saladier, mélangez la farine avec la levure.
- Rajouter ce mélange farine/levure dans le 1er saladier contenant le beurre crémé, en 3 ou 4 fois avec une cuillère ou une maryse pour ne pas trop mélanger la pate qui ne doit pas être trop lisse , mais quand même homogène .
- a ce stade , ajoutez environ 100 gr de pépites de chocolat dans la pâte et mélangez ;
Repos , façonnage , cuisson
- Placer la pâte au moins 30 minutes au frigo , (voire + si possible) .Cette étape est essentiel pour obtenir de beaux cookies bien épais et fondants au coeur. Autrement ils risquent de s'étaler comme des crêpes dans le four .
- Formez des boules de cookies à l'aide d'une cuillères à glace, cela permet d'avoir des cookies réguliers et disposez-les sur une plaque de cuisson recouverte de papier sulfurisé, espacez les un peu car ils s'étalent à la cuisson (n'aplatissez pas les boules, elles vont s’étaler à la cuisson)
- Enfournez pour 10 minutes ou 12 min selon votre four à 175 °C. Adapter le temps de cuisson à votre four. Lorsque les Cookies commencent à être bien dorés sur les bords, ils sont cuits.
- A la sortie du four, vos Cookies sont mous au centre (c'est normal), MA TOUCHE PERSO plantez les grosses pépites de chocolat mises de coté quand les cookies sont encore bien chauds et mous . Les cookies vont durcir en refroidissant. Soyez patients, laissez les refroidir un peu pour pouvoir les décoller sans les abimer . A ce stade , une astuce pour les rendre bien ronds ? Utilisez un emporte pièce plus large que le cookie et donner des mouvements en cercle , vu qu'ils sont mous ils vont prendre une belle forme ronde.
- Vous pouvez les conserver plusieurs jours dans une boite hermétique. Mais c'est le premier jour qu'ils seront les meilleurs ! Et, pour une gourmandise du lendemain, vous pouvez les passer à peine10 secondes au micro ondes, pour avoir un chocolat fondant.
LA PATE AU COMPANION
- munir le bol de la lame Pétrir/Concasser, mettez les sucres, le sel et le beurre Vitesse 8 – 2minutes et 30 secondes
- Raclez les bords à l'aide d'une spatule pour ramener tout au centre.
- Démarrez en Vitesse 5 pour 1 minute puis ajoutez immédiatement l’œuf et la vanille par le trou du bouchon
- Dans un deuxième saladier, mélangez la farine avec la levure.
- Programmez le Companion Vitesse 5 pour 3 minutes, ajoutez la farine /levure par le trou du bouchon en 4 fois (il faut que la farine soit intégralement incorporée avant chaque ajout supplémentaire de farine)
- Ouvrez le couvercle, enlevez le couteau Pétrir/Concasser. Intégrer 100 gr de pépites de chocolat. Versez dans un saladier.
- POUR LES AUTRES ETAPES ( temps de repos , faconnage et cuisson ) VOIR PLUS HAUT
Notes
Toute la maisonnée sent bon, on en salive ! Bonne régalade les gourmands ! Vous prendrez bien un petit cookie ?

Copyright © les délices de karinette
A BIENTOT POUR UNE NOUVELLE RECETTE , rejoignez moi sur mes réseaux , taguez @lesdelicesdekarinette pour que je puisse voir vos jolie réalisations .
N’hésitez pas à commenter si vous testez la recette
D’autres recette de cookies ?
- cookie Géant noix de pécan
- cookie cup au nutella
- cookie choco caramel cacahuète façon snickers
- cookie brownies outragious cookies
- cookie ig bas choco noisettes
Consultez les derniers articles pour faire le plein d’idées…
- muffins fourrés au Nutella
- Moelleux aux figues, noix et sirop au rhum
- Pasta alla norma PATES AUX AUBERGINES FONDANTES
- Gaspacho de tomates express sans poivrons ni concombre
- Muffins tout chocolat
Copyright ©. Les recettes et photos de ce blog ne sont pas libres de droits. Elles sont protégées par les droits d’auteurs et la loi sur la propriété. Amis bloggeurs , repartager avec le lien vers ce site les delices de karinette .fr est un minimum à respecter. Merci !
Similaire
muffins fourrés au Nutella
cookies araignées d'Halloween, spider cookies
Vous aimerez aussi
Gateau au Nutella companion (ou pas)
septembre 12, 2022
Barres de céréales chocolatées avoine/amandes-IG bas
novembre 23, 2022
3 commentaires
CreativeFlow
Your writing style is very engaging.
Nathalie
Je viens de réaliser ces cookies pour mes collègues demain matin, jen ai goûté 2 et cette recette est une tuerie!!!
J’attends qu’ils refroidissent bien pour fermer la boîte car sinon, je ne vais pas pouvoir résister…
En tout cas, merci a vous pour les explications simples à comprendre,
lesdelicesdekarinette
hello Nathalie ! c’est moi qui vous remercie pour ces quelques mots et ce retour ultra positif qui me touchent énormément ca donne un sens à mes partages ❤