DONUTS M&M’S au companion(ou pas )
Mama Mia ces donuts aux M&M’S , ils sont juste divins super dodus ,super moelleux et d ‘une telle gourmandise . A tester absolument !
Hier c’était mercredi , jour de goûter « gourmand » pour mes enfants . Voilà un petit moment qu’ils me réclament mes donuts Américains . Ils adorent ça , surtout ma fille .
Ils faut avouer que kes donuts des boutiques spécialisées , nous font littéralement baver : il y en a pour tous les goûts et ils sont tellement beaux… au kinder buenos ® , au bounty ® , au Nutella ®, et j’en passe ….
Le préféré de mes enfants : le donuts au M&M’S ® !
Je me suis lancée le défi de réaliser des donuts aussi jolis et aussi bons qu’en boutique , voire meilleurs ! Vous savez combien j’aime relever les défis culinaires 🙂 . Franchement , le résultat est au rendez vous, c’est une DINGUERIE ce truc !
DONUTS : BEIGNETS A TROU MADE IN U.S.A
Le » VRAI » donuts se cuit comme un « vrai » beignet à trou , c’est à dire… en friture !!! ou rien( lol) !!!
De grâce, si vous testez la recette , ne les faites surtout pas cuire au four ! Les vrais donuts cuits dans un bain d’huile, ça n’a rien de comparable avec ceux cuits au four. En effet, soyons honnêtes, au four ils ressemblent plus à une sorte de brioche. Si vous réussissez bien la cuisson, il ne seront pas si gras que vous l’imaginez . ils sont tellement fondants, et savoureux, que l’on peut bien se faire, un » vrai plaisir » occasionnel, sans forcément culpabiliser, non ?
LES DONUTS M&MS MAISON
Faire des donuts peut paraître un peu long, mais vous ne serez pas déçus, croyez moi .
La recette est tellement facile à réaliser, surtout au companion. Ce qui est long, ce sont les temps de pousse; Mais pendant ce temps, on peut aller se faire une sieste hihihihihi . Bref , comme pour toutes les brioches , et autre gourmandises briochées :
- Un premier temps de pousse d’1h00.
- Puis, on découpe les donuts à l’aide d’un emporte pièce.
- On les fait bien pousser, une seconde fois , ils doivent doubler de volume.
- Pour enfin les cuire dans un bain de friture .
Une fois refroidis , ou légèrement tièdes , on pourra appliquer le glaçage au chocolat et nutella, pour faire adhérer des éclats de M&M’s, avec les petits éclats de cacahuète . Lorsqu’on croque dedans, on a d’abord ce moelleux incroyable, suivi des saveurs de chocolat , cacahuète et le summum, le croquant des M&M’s® !
Je vous vous laisse imaginer comme c’est bon , un vrai plaisir gustatif . Normalement je ne suis pas autorisée à manger ces gourmandises , parce que je suis prédiabétique , mais chaque semaine , je m’accorde 1 seule gourmandise pour ne pas me jeter sur le sucre au quotidien, et eviter les frustrations. Ca fonctionne trés bien ! Avec des alternatives comme le cake ig bas que j’ai posté hier, ou mes cinamon healthy à la pomme .Cette semaine , c’est sur ces donuts que j’ai craqué ! Et sans regrets ! je dis sans regrets ,parce qu’ensuite je dois faire une activité physique pour compenser l’apport en sucre, que mon corps n’arrive pas gérer. Je peux vous dire que ça en vaut largement la peine ! une marche de 20 minutes juste après et c’est réglé 😉
Suggestions
Si vous aimez les beignets, retrouvez la recette des beignets au brocciu recette corse ,que j’ai postée il y a quelques jours .
Vous voulez une recette sans friture ? les CHURROFLES Croisement entre churros et waffles, sont une excellente alternative car la cuisson se fait au gaufrier , ®gros succès sur mon blog .
LA RECETTE DES DONUTS AUX M&M’S
DONUTS AMERICAINS aux M&M’S
lesdelicesdekarinetteIngrédients
- 350 g de farine T55 ( ou T45)
- 15 g de levure de boulanger fraiche Ou 7g de levure de boulanger sèche
- 40 g de beurre
- 40 g de sucre
- 1 œuf poids 67 g environ avec coquille
- 150 g de lait attention ce sont bien des grammes et non des ml
- 1/2 cc sel = 3g
POUR LA CUISSON
- 1 bain d'huile
POUR LE GLACAGE
- 45 g de M&M'S ®
- 50 g chocolat noir
- 50 g de crémé fraiche 30 %
- 75 g de nutella ®
- 1 cc huile neutre
Instructions
AU COMPANION
- Placez la lame petrir/ concasser .verser le lait + la levure dans le bol du robot, avec bouchon. vit 4 /35 °c / 5 minutes .
- Pendant ce temps , dans un saladier mélangez les poudres .farine , sel et sucre ,
- Au bip ,ajouter dans cet ordre : l’œuf , le mélange de poudres et enfin le beurre coupé en petits cubes .
- Sélectionnez le programme Pastry P2, Modifier le temps à 2min 30Cette modification de temps est importante pour éviter la mise en sécurité du robot , d'ailleurs, 2min 30 suffisent amplement…
- Au bip , Laissez la lame dans la cuve, elle se retire plus facilement après la 1ere pousse.A l’aide de la spatule recentrer bien la pâte . Refermer le couvercle avec bouchon, couvrez avec un linge.Programmer manuellement VIT 0/ 35 °c / 1h00 , pour une bonne levée en étuve .
- A la fin de l'étuve, retirez la lame , raclez la à la spatule , puis avec vos mains légèrement huilées , débarrassez la pâte sur un plan de travail légèrement huilé lui aussi ( Non fariné ! ca modifie la texture finale !) RDV chapitre mise en forme des donuts pour la suite de la recette
AU ROBOT PATISSIER
- Dans un petit contenant, délayez la levure de boulanger dans le lait légèrement tiédi ,35 °C MAX, couvrez d'un film étirable pour 5 à 10 minutes .
- Dans la cuve du robot pâtissier , mettre la farine , le sucre , creuser un puis au centre et y rajouter l’œuf légèrement battu , la levure délayée dans le lait, et le beurre coupé en petits dés ; Dans un coin bien éloigné de la levure rajouter le sel . Placez le crochet .mélanger grossièrement à la cuillère en bois pour amalgamer les ingrédients.
- PETRIR AU CROCHET d'abord en petite vitesse , puis augmenter à vitesse moyenne 10 minutes environ pour obtenir une pâte souple qui doit se détacher facilement du bord .
- Avec les mains légèrement huilées formez une boule , couvrir le bol d’un film étirable , et mettre en pousse 1h voire 1h30 , la pate doit doubler de volume !
MISE EN FORME DES DONUTS
- Huilez légèrement le plan de travail Débarrasser la pâte ,mains huilées , dégazez la pâte .Faire 4 Rabats avec la pate : Aplatir , replier en 2 , recommencez 4 fois , ca donne du corps à la pâte . former une boule ca donne ça :
- Laisser reposer 5 min, elle va se détendre et sera plus facile à étaler.
- L’épaisseur de la pate est le secret du succès ! il faut 1,5 cm d’épaisseur ,pour obtenir de beaux donuts bien dodus et bien moelleux.
- A l’aide d’un emporte pièce de 8 cm de diamètre ( ou un verre base de 8 cm de diamètre ) découpez des ronds dans la pate.
- A l’aide d’une douille , utilisez la partie large et coupez le rond central du donuts il existe aussi des emporte-pièces spécifiques pour donuts très pratiques !
- Retirer les chutes Superposez les dans un coin du plan de travail . Appuyez avec les doigts pour la lier SANS la PETRIR !
- Prélever délicatement les donuts ; placez les sur du papier sulfurisé , vous pourrez ensuite découper des carrés autour du donuts pour faciliter la cuisson. Moi, j'utilise une plaque légèrement huilée pour la pousse et une spatule pour la cuisson.Mais j'ai l'habitude
- Récupérer la pâte restante mise de côté . Renouvelez les opérations jusqu'à épuisement de la pâte .
- Placer les donuts dans un four éteint, jusqu’à ce qu’ils doublent de volume( de 40 min à 1h00 selon l’action de la levure et la température ambiante).
- ASTUCE Pour accélérer la pousse , placez une casserole d'eau bouillante et fumante sur la sole , four éteint , et porte fermée pour créer une chaleur douce et humide dont la levure raffole !
CUISSON
- Préchauffer un bain d’huile entre 160°C et 170 ° C ( il faut essayer de maintenir cette température tout le long de la cuisson ) ,si vous n’avez pas de thermomètre culinaire ,astuce : Plongez un bout de pain , il doit y avoir plein de bulles autour attention si l’huile n’est pas assez chaude , les donuts seront trop gras.
- 1ere possibilité , coupez des carrés dans le papier sulfurisé, autour des donuts, qui ont doublé de volume , plongez les avec le papier sulfurisé directement dans l'huile, attention aux brûlures. Le papier va se détacher seul du donuts .
- 2eme possibilité, pour avoir de jolis donuts si vous n'utilisez pas de papier sulfurisé, comme moi , , utilisez une spatule légèrement huilée. Mettez délicatement le donuts dessus (cf photo ) ,
- Donnez lui une forme bien ronde , mettre la spatule directement dans l’huile et faire glisser le donuts en le poussant délicatement avec un couteau sans le déformer ;
- Les donuts cuisent assez vite , laisser les gonfler un peu , laisser légèrement dorer, en dessous puis retournez les , attendre un peu, et retourner très régulièrement jusqu’à obtenir une belle couleur dorée de tous les côtés .ATTENTION si les donuts colorent trop vite c'est le signe d'une huile trop chaude.
- Débarrassez les donuts sur du papier absorbant, pour enlever l'excèdent d'huile , laisser refroidir un peu avant d'appliquer le glaçage .
LE GLACAGE
- Dans un bol de petit déjeuner adapté au micro ondes , faites fondre le chocolat + la crème fraiche + le nutella au micro ondes, à température moyenne pour ne pas brûler le chocolat , remuez toutes les 10 secondes , jusqu'à obtenir un mélange lisse et uniforme .
- Rajoutez 1 cc d'huile de tournesol ou autre huile neutre pour la brillance
- trempez 1 donuts dans le glaçage, jusqu'au milieu et en faisant remonter le chocolat un peu au centre , tapoter le donuts pour retirer l'excèdent puis déposez sur une grille avec un plaque en dessous .
- Si vous estimez que le glaçage est trop épais , rajoutez un peu de créme fraiche et remuez , réessayez , et recommencer si besoin
- Concasser les M&M'S au couteau , garder des petits morceaux pour la couleur
- Repartir d'abord les gros eclats de couleur ,
- Repartir le reste des éclats M&M'S
- Il faut laisser reposer les donuts au moins 1h00 pour faire figer le glaçage . Rien ne vous empêche de les déguster immédiatement mais vous risquez d'avoir de plein de chocolats sur les doigts ( lol )
Notes
Ces donuts sont tellement colorés qu’ils collent parfaitement au thème« sugar and Colors carnival » organisé par Nath – du blog Une cuisine pour Voozenoo & Viviane– du blog Quoi qu’on mange ? Et par la marraine du mois : Alicia –du blog Bal des saveurs je propose donc la recette au challenge compile moi un menu CMUM en espérant qu’elles aimeront ces donuts M&M’s ultra colorés et tellement gourmands !
VOUS AVEZ TESTE ?
⭐
Note : 1 sur 5.N’oubliez pas de me TAGUER SUR LES RESEAUX SI VOUS TESTEZ la recette
N’hésitez pas à laisser un petit commentaire , ca fait toujours plaisir !
Bonne dégustation !
ABONNEZ VOUS….
Si vous souhaitez recevoir un mail à chaque nouvelle parution , n’hésitez pas à vous abonner; C’est gratuit , saisissez votre adresse mail ici:
Pour ne rien louper vous pouvez également me suivre sur mes réseaux sociaux ! lien en haut du blog
8 commentaires
Natly
Comment ne pas craquer !!
Je pense que je vais profiter de mes congés pour les faire pour mon fils.
Merci pour ta participation.
Bisous
lesdelicesdekarinette
super ! les vacances rien de tel pour réaliser des gourmandises 😋😅 Mes loulous m’en reclament déjà d’autres !!! bisous Nath
Ping :
alicia
Oh la la quand tu es au régime ta recette est un supplice ! mdr
merci pour ta participation bisous
Rachida
De délicieux beignets, parfaits pour une pause gourmande, bonne soirée
lesdelicesdekarinette
coucou … ha ça pour être gourmands ils sont gourmands ! merci ! belle soirée !
Viviane / Quoi qu'on mange ?
Et en plus ils sont si jolis aux couleurs du Carnaval… !!!
Merciii Karine pour ta participation 🙂
Bonne journée. Bizh. Viviane
lesdelicesdekarinette
Merci à vous 3 ! Moi aussi j’adore ces belles couleurs !!! lorsque je les ai fait , ils étaient destinés à mes gourmands et puis je me suis fait la même reflection que toi ! couleurs du carnaval 😉 bisous viviane!