beignets au brocciu recette Corse
Cuisine du monde,  Goûters,  Recettes sucrées

Les vrais beignets au brocciu Corse

Les beignets au brocciu Corse , spécialité culinaire de mon île de beauté ,délicieux , pas communs, tellement moelleux et savoureux, ils sont in-con-tournables, lors des grandes fêtes ! Découvrez la VRAIE recette de ces merveilleux beignets au brocciu de chez moi !

Avez vous déjà savouré ces petits beignets ronds , tout dorés , et recouverts de sucre qui s’affichent fièrement sur les étales des marchés en Corse , dans les boulangeries ou encore sur les tables de fête ? En Corse vous ne verrez jamais, au grand jamais, un mariage sans le traditionnel et fabuleux beignet au brocciu !

On peut affirmer que c’est un must , lors des fêtes qui « marque une vie » comme les mariages , les communions , les anniversaires importants, les baptêmes. ils sont devenu au fil du temps une gourmandise très appréciée même au quotidien, tant ces petits beignets au brocciu , tout ronds, sont bons. On les achète par 6 ou par 12 , on en trouve désormais dans les boulangeries du coin , ils se savourent à toute heure , au goûter , avec le café après un bon repas, ou simplement par gourmandise !

Le brocciu , est une vraie douceur , fait à partir de petit lait , il a une texture fondante et crémeuse presque soyeuse , pour vous donner une idée de la texture , c’est un peu comme la brousse, ou la vraie ricotta italienne.

Rien de meilleur , qu’un bon brocciu de qualité , fait par un fermier . En beignet, vous l’aurez compris ,c’est extra , mais simplement avec un peu de sucre , et un peu d’eau de vie c’est un pur délice !

Ici, en Corse , on le cuisine aussi en version salée, et de bien des manières ! on fait des cannellonis au brocciu , des omelettes au brocciu et menthe ,L’AMBRUCCIATTA et les BASTELLE dont j’ai partagé la recette de nos anciens ICI et ICI ; Bien d’autres spécialités pour l’ utiliser .

OU TROUVER LE BROCCIU ?

Si vous habitez en Corse , vous n’aurez aucun mal à vous en procurer ! Directement chez le berger c’est mieux , mais on en trouve aussi en grande surface (au rayon frais ). Attention , il y a une période à respecter , en été on ne trouve plus le brocciu frais . Grosso modo on en trouve de Novembre à Avril / mai .

Si vous habitez en France métropolitaine , »sur le continent » comme on dit chez moi ( lol ) on en trouve chez grand frais , et dans certains hypers marchés .

PAR QUOI LE REMPLACER ?

RIEN NE VOUS EMPECHE DE REMPLACER LE BROCCIU PAR DE LA BROUSSE , OU DE LA RICOTTA , mais attention la VRAIE RICOTTA , pas celle que l’on trouve en petit pots . Mais si je sais d’avance que Le GOUT SERA MOINS BON , pourquoi pas ?

VARIANTE

beignet au brocciu

FACONNER LES BEIGNETS AU BROCCIU :

Le vrai beignet au brocciu , c’est un beignet bien dodu , avec un morceau de brocciu bien crémeux à l’intérieur , un peu comme une « surprise » . Plus le morceau est généreux , meilleur c’est !

Mais, pour pouvoir le placer au centre, il faut avoir le « tour de main » . LES ANCIENS LES FACONNENT EN PLONGEANT carrément LEUR MAIN DANS LA PATE ,afin de recueillir un morceau de brocciu qu’ils ont posé, coupé en cubes, à la surface de la pâte à beignet. Cette pâte étant plutôt épaisse , le brocciu ne s’enfonce pas, et d’un geste fabuleux , ils arrivent à façonner une boule, entre leur doigts, en moins de temps qu’il ne faut pour le dire !c’est juste impressionnant à voir ! il plonge ensuite le beignet au brocciu, dans un grand chaudron rempli d’huile bouillante: Lors des foires , lorsqu’il y a un stand de beignets au brocciu , on se régale de les voir faire !

VU QUE NOUS N’AVONS PAS LE TOUR DE MAIN , ni vous , ni moi , utilisez comme moi 2 cuillères à soupe , régulièrement trempées dans de l’eau ou de l’huile pour ne pas faire adhérer à la pâte. Comme expliqué dans la recette , il suffira ensuite de les faire glisser dans l’huile .

ALTERNATIVE

Pourquoi ne pas écraser le brocciu directement dans la pate à beignet ?

Le résultat est très différent mais c’est bien plus facile . Certes, ce ne sont plus les  » vrais » beignets au brocciu, TRADITIONNELS mais c’est bon aussi. Pourquoi ne pas alors apporter une variante supplémentaire : Aromatiser avec des zestes de citron au lieu de l’eau de vie , cette version est excellente .J’ai déjà testé .

LA RECETTE DES BEIGNETS AU BROCCIU CORSE

Ca n’a pas été simple de trouver une bonne recette... J’ai demandé à plein de copines… À google.. À mes bouquins… Sans succès ! c’était pour la communion de mes 2 enfants .

D’ailleurs ,j’ai fait 3 tests.. Un échec à chaque fois ! Et un jour , en parcourant un fascicule de brigitte et Jean Pierre PERRIN-CHATTARD « LES RECETTES CORSES « avec des recettes dont les photos n’étaient vraiment pas très attirantes.. .. Et bien j’ ai trouvé « ZE recette » celle que je cherche depuis si longtemps ! Comme quoi ! je vous la partage ici , elle est à garder précieusement , succès garanti .

beignets au brocciu recette Corse

BEIGNETS AU BROCCIU LA VRAIE RECETTE CORSE

lesdelicesdekarinette
Les beignets au brocciu en Corse sont incontournables, lors d'une fête de mariage ou de baptême, et sont désormais devenus un must au quotidien ! On les achète par 6 ou par douze au marché, ou dans les bonnes boulangeries du coin . On savoure ces petits beignets ronds , très moelleux, enrobés de sucre à toute heure de la journée .On y découvre un cœur de brocciu , une spécialité fromagère au petit lait hyper doux et soyeux , même moi qui n'aime pas le fromage j'a-do-re ! Ces beignets pas communs, sont extraordinaires . Je vous propose la meilleures recette ! la vraie !
5 from 2 votes
Temps de préparation 10 minutes
Temps de cuisson 3 minutes
temps de repos 3 heures
Temps total 3 heures 20 minutes
Type de plat beignets
Cuisine corse
Portions 44 beignets

Ingrédients
  

Pour la préparation du levain

  • – 100 ml d’eau tiède
  • – 15g de levure boulangère OU 1 sachet levure de boulanger sèche
  • – Une cuillère à soupe de sucre
  • – 50g de farine

POUR LA PATE A RAJOUTER AU LEVAIN

  • – 2œufs
  • – 80 g de sucre La recette disait 100g j'ai baissé un peu
  • – 2 bouchons d’eau de vie ou 1 cuill à soupe de zeste de citron/ ou zeste d'orange c'est une variante
  • – 450g de farine
  • – Une pincée de sel A mettre en dernier
  • 200 ml de lait

ANTICIPER -500 g de brocciu à faire égoutter sur du papier Absorbant

  • 500 g de brocciu frais A FAIRE EGOUTTER un maximum

Pour ENROBER LES BEIGNETS

  • SUCRE

Instructions
 

PREPARER LE LEVAIN

  • Dans un petit saladier délayez la levure dans l'eau tiède, puis rajoutez la farine et le sucre mélangez bien , recouvrez d'un film étirable .
  • LAISSER REPOSER jusqu'à ce qu'apparaissent de grosses bulles à la surface.. Le temps dépend de la chaleur ambiante comptez au minimum 30 min.. Tout dépend aussi de la levure, prolonger si besoin.
  • Une fois le levain prêt à être utilisé , avec les grosses bulles ,
    Versez la farine dans une terrine, FORMER UN PUIS au centre.
  • Rajoutez le levain , les œufs , l'eau de vie ( ou les zestes de citron ), le sucre dans le puis , mélanger au centre , rajouter la pincée de sel en dernier , puis versez le lait tiède petit à petit . Mélangez en ramenant la farine des cotés vers la partie humide du centre , jusqu'à obtenir une pâte lisse et homogène .
  • Recouvrez la terrine d'un linge, LAISSER LEVER à l'abri des courants d'air, 2h00 environ jusqu'à ce que la pâte double de volume...
    A vous d'adapter le temps qui varie selon la chaleur ambiante , parfois il faudra 2h30 si la pièce est plutôt froide. Au besoin placer la terrine prés d'une source de chaleur douce .

LA CUISSON

  • Récupérez les 500 g de brocciu bien égouttés, coupés en cubes ,(MOI JE LES POSE SUR DU PAPIER ABSORBANT pour faire partir tout l'excédent d'humidité ).
  • Préparez un bain d'huile de friture, avec beaucoup d'huile, il faut de la profondeur.. Moi j'utilise mon wok
  • L'huile doit monter à 175 °c sans thermomètre faire un test avec un petit bout de pâte des bulles doivent se former tout autour . Si ce n'est pas le cas, patientez un peu.
  • La partie la plus délicate de la recette est le façonnage des beignets, Utilisez 2 cuillères à soupe huilées ou trempées dans un bol d'eau froide, ca évite que la pate se colle à la cuillère;
  • Le but est d'enrober le cube de brocciu, bien le recouvrir de pâte, essayez de former une boule sans appuyer, puis la faire glisser dans l'huile de friture .
    Pour la cuisson on ne peut pas indiquer de temps précis (grosso modo je dirai 4 min) ,
    POUR VOUS AIDER , j'ai remarqué que le beignet bascule d'un coup sur lui même dans l'huile, quand le premier côté est cuitIl faut avoir une jolie couleur dorée mais pas trop non plus, le beignet doit tourner facilement sur lui même ..le mieux est de Faire un test cuisson avec un ou 2 beignets.
    Vous pourrez évaluer ainsi le temps, avant de les faire cuire tous, pour qu'ils ne restent pas crus au centre. Ca m'est déjà arrivé !
  • Retirez avec une écumoire et Déposer sur du papier absorbant.
    VU LA QUANTITE DE PATE , il faudra vous y reprendre à plus fois , les beignets doivent pouvoir "nager" dans l'huile pour ne pas être gras au final , donc ne mettez pas trop de beignets à la fois !
  • Préparer une assiette creuse avec du sucre , puis enrobez y les beignets encore chauds égouttés . s'ils ne sont pas chauds le sucre n'adhère pas bien au beignet.

Notes

Tout juste cuits et à peine Tièdes ces beignets sont une dinguerie ! 
Keyword beignet au brocciu corse, beignets, beignets au brocciu, brocciu, recette corse

POUR CONCLURE

beignets au brocciu recette Corse

Et voilà le résultat , regardez moi ces beaux beignets au brocciu ! Cette recette… j’ai eu beaucoup de mal à mettre la main dessus 🥵… Je peux vous dire que le résultat est top top !

N’hésitez pas à partager le lien de la recette de ce blog ou cet article directement sur les réseaux sociaux par le biais de boutons dédiés plus bas … vous ferez sans doute beaucoup d’heureux qui, comme moi, cherchent cette fameuse recette traditionnelle. et n’oubliez pas de me taguer @lesdelicesdekarinette , pour que je puisse voir vos réalisations et les repartager en story !

CONSERVATION

A manger le jour même , le lendemain c’est vraiment BOF , le sucre a tendance à fondre, et la texture est toute autre .

En revanche , les beignets au brocciu se congèlent très bien , une fois cuits , sans mettre le sucre. Le jour J, passez les au four encore congelés juste 2 minutes à 180 ° c pour les saisir et les chauffer sur le pourtour , puis vous les roulez directement dans le sucre encore chauds , ils seront comme faits du jour !

REGALEZ vous !

Avec ccette recette je participe une nouvelle fois au challenge de compile moi un menu CMUM avec pour thème « sugar and Colirs carnival » organisé par Nath – du blog Une cuisine pour Voozenoo & Viviane– du blog Quoi qu’on mange ? Et notre  marraine du mois : Alicia –du blog  Bal des saveurs

N'hésitez pas à partager ce contenu grâce aux boutons ci-dessous
fb-share-icon0
Tweet 20
fb-share-icon10

13 commentaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Recipe Rating