Pâtes crème de courgettes
IG BAS,  Mes recettes lights,  Pates / one pot / riz,  Recettes companion

Sauce light, crémeuse, sans crème fraîche!(companion)

Découvrez cette recette légère de sauce crémeuse sans crème fraiche, light , savoureuse et healthy. C’est « la » sauce idéale pour napper vos pâtes, bien crémeuse, sans ajout de crème fraiche !

Vous devez certainement vous demander , mais comment peut-on avoir une sauce « crémeuse » sans crème fraiche ? ». Cette recette , réalisée, un peu par hasard, pour tester , a donné rendu est incroyable .

pâtes sauce light , crème de courgette , sans crème fraiche

Je vous propose aujourd’hui, une recette qui vous régalera tout en légèreté. Une recette à base de courgettes que j’ai réalisée dans mon robot cuiseur companion parce qu’elle me fait gagner beaucoup de temps dans ce robot .MAIS, PAS DE PANIQUE ! Vous n’avez pas de robot cuiseur ? PAS GRAVE, vous pouvez bien évidemment la réaliser dans une simple sauteuse ou autre casserole. Il faudra simplement vous munir d’un mixeur plongeant, ou d’un bon blinder pour obtenir une sauce bien crémeuse .

Si votre robot companion dort dans un coin de la cuisine , il est temps de le ressortir ! Cette recette est clairement un de mes « joker », les soirs où je n’ai ni le temps ni l’envie de cuisiner ! Grâce au robot, vous gagnerez beaucoup de temps en cuisine, je trouve dommage de ne pas mettre suffisamment en oeuvre ce robot si on en procède un . La recette que je vous propose aujourd’hui, est typiquement une recette à réaliser avec le robot companion qui gère tout de A à Z . Pour ne rien gâcher , c’est une recette « bonne pour la santé », très savoureuse, qui demande peu de préparation.

PASSONS A LA RECETTE de la sauce crémeuse sans crème fraiche !

Sauce crémeuse pour pâtes SANS CREME FRAICHE

lesdelicesdekarinette
Une recette légère de sauce crémeuse sans crème fraiche , savoureuse, Healthy et light idéale pour napper vos pates.
5 from 1 vote
Temps de préparation 5 minutes
Temps de cuisson 20 minutes
Type de plat sauce
Portions 4 personnes

Ingrédients
  

  • 500 g de courgettes avec la peau
  • 75 g de lardons les plus maigres possible ou de bacon
  • 1 oignon 100g
  • 1 gousse d’ail
  • 1 bouillon cube de volaille
  • 2 cuillère à soupe d’huile d’olive
  • 180 ml d’eau

Instructions
 

  • – Installer la lame ultrablade dans la cuve du robot . Couper l’oignon en 8 , verser le dans la cuve + 1 gousse d’ail coupé en 4 . Mixer vitesse 12 ( ou en mode turbo) pour 10 secondes , puis racler les parois, recentrer le tout .
  • Garder l’ultrablade , rajouter 2 c à soupe d’huile d’olive + les lardons; lancer le programme slow cook P1/130 °C/5 Minutes SANS LE BOUCHON
  • – Pendant ce temps , retirer les extrémités de la courgette, coupez la en gros tronçons , quand le programme est terminé rajoutez les dans la cuve , puis mixer en mode pulse ( vit 13 sur certains models)pour 20 secondes .
  • – Rajouter 1 bouillon cube dilué dans 180 ml d’eau.
  • – Sélectionnez manuellement programme "soup" , modifier le temps à 20 minutes AVEC BOUCHON
  • Pendant la cuisson de la sauce , dans une casserole d'eau , faire cuire 400 g de pâtes de type RIGATONNI, ou autres pâtes à gros trous pour bien faire pénétrer la sauce par la suite . Pour un plat healthy , utilisez de préférence des pates intégrales et une cuisson AL DENTE ;Egouttez les bien. A LA FIN DU PROGRAMME SOUP Voilà le résultat de la sauce C'est une sorte de crème de courgettes :
  • il ne vous restera qu’à bien la mélanger aux pâtes cuites et égouttées , pour la faire pénétrer dans les gros trous . Prenez soin de bien napper les pâtes. .
  • Pour les « viandards », vous pourrez rajouter un peu de jambon coupé en lamelles .
  • Un peu de pecorino râpé ou de parmesan relèvera à merveille ce plat , un petit filet d’huile d’olive le rendra plus gourmand , et pourquoi pas quelques tomates cerises pour la fraicheur et quelques feuilles de basilique ?
    Pâtes crème de courgettes

Notes

Un peu de pecorino ou de parmesan relèvera à merveille ce plat , un petit filet d’huile d’olive au moment de servir  le rendra encore plus gourmand ! Et pourquoi pas quelques tomates cerises pour la fraiche et quelques feuilles de basilique ? bientôt l’été , le basilique est une merveille pour la fraicheur des plats .
En hiver , il m’arrive d’utiliser des courgettes surgelées ,déjà tranchées ,pour gagner du temps et parce que nous savons que la courgette n’est pas un légume d’hiver .Les courgettes doivent être utilisées encore surgeléesEn ce cas j’utilise, la lame PETRIR/CONCASSER , pour ne pas endommager la lame de l’ultra blade .  je rajoute 10 minutes de cuisson . 
Keyword sauce courgette, sauce crémeuse light, sauce light

Si vous avez 2 ou 3 min devant vous voici quelques lignes qui pourraient vous intéresser 😉

COMMENT CONSOMMER LES PATES ?

Pour les personnes pratiquant l’ig bas mais ou pas… , si vous souhaitez faire du bien à votre corps et garder la ligne : préférez les pates « intégrales » qui apportent fibres et micro nutriments à votre organisme. En effet , il en a besoin pour se défendre et vous donner de l’énergie .

Adoptez la cuisson « al dente » pour éviter les pics de glycémie , et le stockage de graisse.

Cette recette de sauce crémeuse sans crème fraiche , light , est donc parfaite pour les diabétiques et les personnes souhaitant perdre du poids. Parfaite aussi, dans le cadre d’un rééquilibrage alimentaire ou d’une alimentation équilibrée .

Une petite ASTUCE ! Je vous conseille de rajouter une entrée riche en fibres : Soupe l’hiver OU crudités l’été , et… Eté comme hiver, des légumes cuits à la vapeur, additionnés d’une petite vinaigrette légère .

Pourquoi ? Tout d’bord, rajouter une portion de fibre en début de repas va vous rassasier, prendre de la place dans l’estomac, ça va vous couper un peu l’appétit . Cela va vous éviter de vous servir « trop de pates » car vous aurez moins d’appétit . De plus, les légumes freinent l’assimilation du sucre dans le sang par l’organisme. De manière générale les fibres font baisser naturellement l’IG global d’un repas. Si vous mettez un peu de vinaigrette sur votre entrée : l’acidité du vinaigre a un grand rôle à jouer durant la digestion. Et oui ! Le vinaigre fait baisser l’indice glycémique des aliments; que vous pratiquiez l’alimentation IG BAS ou non , trop de sucre dans le sang est mauvais pour l’organisme.

LE SAVIEZ VOUS ?

Manger une grosse assiette de pâte , et particulièrement des pâtes blanches, trop cuites , sans l’associer à des fibres, revient plu ou moins à manger du sucre !

En effet , la transformation chimique des pâtes dans le processus de la digestion, aboutie à : transformation en glucose . Le glucose = SUCRE !

Pour eviter cela ,c’est tout simple : Il faut toujours consommer les pates avec une portion de legumes ! D’ailleurs , La part des féculents sur une assiette doit représenter seulement le 1/4 de l’assiette et pas plus ! De plus , elle doit être complétée par 1/2 assiette de légumes verts , et 1/4 de protéine .

L »idéal ? Les pates cuites AL DENTE ! l’IG est moindre avec ce mode de cuisson. En effet, cela évite les pics de glycémie, et la production trop importante d’insuline , qui est souvent responsable des  » coups de pompe » 2h00 après le repas. Et responsable des envies sucrées !

Maintenir une bonne glycémie

Ceux qui suivent mon compte Facebook le savent, je suis prédiabétique de type 2.

Sans traitement , je parviens à garder un taux de glycémie plutôt « correcte et stable ». Comment ? adoptant une alimentation saine et en pratiquant de l’exercice physique régulièrement. J’évite la consommation de pâtes, au profit d’autres aliments comme le quinoa, le boulgour, le riz basmati et les légumineuses. Cette habitude alimentaire a été adoptée par toute ma famille.

Mais parfois, j’ai envie d’un bon plat de pâtes parce que je suis d’origine italienne! Alors je fais cette recette de sauce crémeuse… et on se régale à chaque fois !

SUIVEZ MON AVENTURE CULINAIRE

Vous aimez ce blog ? Et bien j’en suis vraiment heureuse !Abonnez vous c’est gratuit :

Rejoignez ma merveilleuse communauté sur Face book : ICI

retrouvez moi sur insta : @lesdelicesdekarinette

Si vous testez , LAISSEZ UN PETIT COMMENTAIRE , ça fait toujours plaisir ! ET n’oubliez pas de partager le lien des recettes autour de vous .

Passionnée de cuisine , je partage avec vous toutes mes petits délices pour vous aider au quotidien. Vous donner envie de cuisiner des plats « maison » , vous donner envie de tester des recettes que vous n’auriez jamais eu le courage de tester .

N'hésitez pas à partager ce contenu grâce aux boutons ci-dessous
fb-share-icon0
Tweet 20
fb-share-icon1

4 commentaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Recipe Rating