NAAN FARCI BASTELLE
Légumes,  Recettes companion

Naan farci fromage, lardons verts de blette

Delicieux ce naan farci crémeux aux verts de blette ! Elaboré sur le modèle des bastelle Corse avec une pate moelleuse et une garniture saine mais vraiment gourmande !

Cette recette de naan farci je l’adore parce que la cuisson se fait à la poêle bien plus rapide que les bastelle. Une pate moelleuse qui renferme une garniture rassasiante et tellement savoureuse !

J’ai de la chance , mes parents cultivent les blettes dans leur jardin. Ils m’en donnent souvent, j’ai donc des blettes tout l’hiver. J’adore ça alors que j’étais très réticente au début ! Quand on pense que petite fille je détestais les légumes ! Et encore plus tout ce qui était « vert » lol !

J’ai fais aimer ce légume à ma fille de 12 ans, c’est dire !

J’aime faire les bastelle aux blettes , mais pas que !

Bien cuisinés ,les verts de blettes , croyez moi c’est vraiment excellent ! En corse la blette est très utilisée en cuisine , testez cette recette de lasagnes aux brocciu , c’est trop bon !

D’ailleurs , j’ai découvert une façon de les savourer, dans un restaurant semi gastronomique , tout simplement poêlées debut de cuisson crues avec un peu d’huile d’olive , un peu de bouillon cube émietté et un peu de béchamel on fait cuire 5 minutes.Ca accompagne à merveille une bonne viande .

Je me sus inspirée de ma recette de bastelle Corse , pour creér cette petite merveille. Ce que j’adore c’est la gourmandise de la crème , des lardons et de l’emmental .

LES BIENFAITS DES VERTS DE BLETTE

En plus de leur côté très peu caloriques et bourrés de fibres, tous les légumes à feuilles très vertes sont excellentes pour l’organisme.

Les introduire dans notre alimentation est donc très important pour avoir une bonne santé .

En cherchant à savoir ce que ce légume peut nous apporter, voici ce que j’ai trouvé sur le blog de la guinguette d’angèle. « Du côté de ses bienfaits, la blette pourra largement être mise sur le plan des superaliments. Elle regorge de vitamine K qui participent au fonctionnement de la coagulation, de vitamine A (santé des yeux et des os, bon fonctionnement immunitaire) et de vitamine C (antioxydant, bonne santé osseuse et musculaire). On y retrouve également de nombreux minéraux et oligoéléments et particulièrement du fer qui permet une bonne oxygénation du sang et la formation de globules rouges. « 

NAAN FARCIS fromage, lardons et verts de blettes

Des naans parfaits pour se régaler tout en mangeant sainement ! Recette inspirée de ma recette bastelles Corses . Ces naan sont à base de verts de blettes et d'oignons caramélisés , auquel on rajoute crème fraiche, fromage et lardons pour la gourmandise .cuisson à la poêle. A MANGER en "finger food" ou à emmener au pick nick ou au bureau. TRES RASSASIANT.
Portions 4 personnes

Ingrédients
  

  • 1 yaourt nature 125 g
  • 3 cuillères à soupe d’huile d’olive 2 cuillères à soupe peuvent suffir + 1 cuillère à café pour former les boules
  • 380 g de farine T45 de préférence
  • 100 ml d’eau
  • 1/2 sachet de levure chimique 6g
  • 1/2 cuillère à café de sel

POUR LA GARNITURE

  • 320 g de verts de blettes cuits
  • 2 oignons jaunes
  • 75 g de lardons (Retirer les morceaux de gras)
  • 4 poignées emmental râpé
  • crème fraiche allégée 18 %
  • sel / poivre

Instructions
 

ANTICIPER :CUISSON DES VERTS DE BLETTES

  • Laver et cuire les verts de blettes , 10 minutes dans de l'eau bouillante , faire égoutter un maximum dans une passoire .Au besoin, une fois tièdes, serrez les entre vos mains pour enlever l'excèdent d'eau.

Pour la pate à Naan

  • AU COMPANION dans le bol muni de la lame pétrir/ concasser mettre le yaourt + l’huile d’olive ,
  • Dans un saladier mélanger farine, levure, sel , rajouter ce mélange dans la cuve du robot. Rajouter les 100 ml d’eau .Lancer le Programme Pastry P1. Au bip , faire un"stop/ reset", pas besoin du programme étuve automatique .récupérer la pate rendez vous section "pains naan"
  • À LA MAIN : Dans un saladier ,mélanger le yaourt et l’huile d’olive puis rajouter un mélange d’ingrédients secs : farine , levure, sel , rajouter l’eau de manière progressive en filet , mélanger avec une cuillère pour amalgamer le tout . Quand une pâte se forme, pétrir pour obtenir une pâte homogène .

Pains Naan

  • Su un plan de travail légèrement huilé versez et Rassemblez la pâte en une boule . Couvrir d'un linge. Laissez reposer10 minutes.
  • Diviser la pâte en 6 parts égales ; Mains huilées , former 6 boules. recouvrir de film alimentaire . Réserver ENCORE 10 MINUTES
    4 boules seront utilisées. le reste de pate peut être congelé, chaque boule recouverte de film étirable ou utilisé pour faire des naans au fromage ou autre garniture comme la garniture de ma recette de naan farcis à la viande ICI .
  • Huilez légèrement le plan de travail ainsi que vos mains, étalez à la main en forme de cercle, puis étaler au rouleau pâtisser, grâce à l’huile ça s’étale très facilement sur un diamètre de 23 cm .

FACONNAGE ET FOURAGE

  • Faire revenir les oignons dans une poêle, avec un peu d'huile, pour les faire caraméliser, y rajouter les verts de blettes cuits et hachés grossièrement , un peu de sel et du poivre . Laisser cuire 5 minutes environ. puis débarrasser sur une assiette. Laisser refroidir .
  • Au centre de chaque cercle , versez un peu de crème fraiche allégée ,1 à 2 cuillères à soupe , et un peu des lardons préalablement poêlés et dégraissés
  • Rajouter l'emmental
  • Rajouter la préparation oignons+ verts de blettes .
  • Refermer le cercle …d'abord comme ceci
  • Puis comme une bourse ,
  • Souder la pate , puis retourner le naan farci pour avoir la soudure en dessous .
  • Huilez la surface à l'huile d'olive.

CUISSON

  • CUISSON A LA POELE. Préchauffer votre poêle à feu vif ,puis baisser le feu ,selon l’épaisseur de la poêle, cuire 3 minutes environ de chaque côté AVEC UN COUVERCLE jusqu’à obtenir une belle dorure .Pour parfaire la cuisson , en profondeur , et ne pas avoir de pâte crue a l'intérieur… prolongez de 30 secondes à 1 minute de chaque côté. Il faut retourner souvent.
    DERNIÈRE ÉTAPE : Débarrasser les naans cuits dans une assiette, passer un tout petit peu d'huile sur la surface comme on le fait pour les bastelle.

Notes

C’est encore meilleur tiède !
Attention à ne pas faire de surepaisseur sur la partue soudée, ca cuit moins bien. 
Les temps de cuisson sont donnés a titre indicatif, on peut vérifier si c’est cuit sur les bords. Si la pâte semble manquer de cuisson, prolonger et retourner régulièrement ! 
 
 
 
Keyword naan

Des DROITS D’AUTEURS s’appliquent : propriété exclusive de « lesdelicesdekarinette.fr » textes et photos de ce blog.

SUGGESTION

Vous pouvez éventuellement remplacer les blettes par de la salade cuite, type scarole, toujours très bien ègoutèe. J’ai testé avec les scaroles de mes parents, du jardin, c’est bon aussi. Je préfère quand même avec les verts de blette !

Pour un pic nick c’est top, je les fais cuire un peu avant de partir. Dès qu’ils sont cuits, encore brûlants je les met dans une feuille de papier aluminium. De cette manière, les naans farcis restent bien chauds, pour notre pick nick… Évidemment ca reste tiède qu’1h00… Après…?? Je sais pas 😁

Pour faire baisser l’IG global de la recette POUR MA BOULE PATE, j’ai rajouté du son de blé et j’ai repetri, pour les autres naan… Je fais la recette normale parceque ma famille n’a pas de problème de glycémie.

Regalez vous! regardez moi cette belle couche de fromage et lardons .HUUUM

Pour ne RIEN LOUPER saisissez votre adresse mail :

Vous recevrez gratuitement un mail à chaque nouvelle parution !

A bientôt pour une nouvelle recette !

N'hésitez pas à partager ce contenu grâce aux boutons ci-dessous
fb-share-icon0
Tweet 20
fb-share-icon5

2 commentaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Recipe Rating