IG BAS

Cake ig bas aux blancs d’œufs hyper Moelleux

Une nouvelle recette IG bas à tomber ! Idéal pour utiliser les blancs d’œufs qui restent ( ou pas). Un cake avec une mie tellement savoureuse et Moelleuse . Une touche de rhum , une pomme râpée, et hop est née une merveille saine et anti gaspi !

Avant de commencer, si vous n’avez pas de blancs d’œufs en trop , pas de panique! On peut utiliser 3 œufs entiers pour les remplacer .

Vous venez de réaliser une crème pâtissière ? il vous reste donc les bancs d’œufs . Vous avez besoin du jaune d’œuf pour appliquer une dorure, sur une brioche , sur une galette des rois ? Et voilà encore une fois des blancs d’œufs inutilisés … Ne les jetez surtout pas !

Après 3 années de blogging , j’ai crée ma micro-entreprise pour vendre « mes délices ».

Je fais donc beaucoup de NAVETTES APERITIVES, de mini burgers et de mini hot dog. Par conséquent, J’utilise les jaune d’œuf pour la dorure et les blancs me restent sur les bras !

Ca vous arrive aussi ? C’est pourquoi, j’ai crée cette recette de cake. Cela m’amène à vous parler tout naturellement de ce sujet : Quoi faire des blancs d’œufs qui nous restent d’une recette ?

Pour ne pas jeter les blanc d’œufs , je les congèle !

Chacun sa méthode : Moi j’ai récupéré des petits pots de bébé, des pots d’œufs de lompe, et les mini pots de sauce pour faire la fondue bourguignonne. Selon le nombre de blanc d’œufs, je choisis le pot adéquat : Je met une étiquette, et je précise le nombre de blanc d’œuf qu’il contient :  » x1 , x2 , x3 …etc » puis la date de congélation .

Et quand j’en ai 5, et bien, je fais ce merveilleux cake IG BAS et light . Il est tellement bon ! Il est healthy, savoureux, moelleux et se garde bien, pendant 3 jours à l’abri de l’air, enveloppé dans du film étirable. On peut également le congeler, déjà tranché, pour en avoir toujours sous la main , ou simplement pour mon petit déjeuner .

IG BAS C’est quoi ?

Pour ceux qui ne connaissent pas , l’IG est l’indice glycémique d’un aliment , qui va avoir un impact sur la glycémie .

Vous souhaitez perdre du poids ? Vous avez des problèmes de diabète ? il vous faut impérativement faire attention à chaque aliment , qui a un impacte sur votre glycémie ! Les farines blanches, par exemple, très raffinées, sont à fuire ! Pour éviter le stockage de graisse, évitez l’excèdent de sucre, et les pic de glycémie. L’excèdent de sucre, se transforme en gras, et sera stocké par l’organisme . Pour les diabétiques , l’excèdent de sucre peut avoir de grave conséquences. L’alimentation IG BAS est pour vous.

MAIS se faire plaisir , est essentiel dans une alimentation ,NON ?

Une petite douceur, occasionnelle, est toujours très agréable , utilisez juste les bons ingrédients , et soyez raisonnable dans la consommation de douceurs . L’IG BAS est une vraie solution . On arrive à se passer du sucre au fils du temps , l’organisme étant habitué au peu sucré , fini les envies de sucre intempestives .

Personnellement, je n’en ai retiré que du positif. Les premiers temps, on peut avoir des maux de tête, c’est normal. C’est comme un sevrage, le corps a un manque. Ça dure environ 7 jours, ça varie selon les personnes, mais ensuite ce n’est que du bonheur. Surtout si on est addict au sucre : saviez-vous que le sucre est considéré comme plus addictif que la drogue selon certains scientifiques ? Des tests en laboratoire ont été effectués sur des souris, j’avais vu un reportage à ce sujet. C’est catastrophique de voir à quel point notre corps est addict au sucre ! Plus on mange de sucre, plus on en a envie ! Ce qui est le plus dramatique, c’est que l’industrie alimentaire en met absolument partout ! C’est pourquoi, il faut FUIRE LES ALIMENTS TRANSFORMÉS ET ULTRA-TRANSFORMÉS DU COMMERCE ;

Je vous entend d’ici ! Pas facile quand on travaille , de faire des plats maison . Ce n’est faux mais OR-GA-NI-SA-TION , c’est le mot clef ! avec les congélateurs , les boîtes de conservations et les réfrigérateurs que les anciens n’avaient pas , on peut facilement aujourd’hui, prévoir les repas et les collations pour manger sain .

SUGGESTION RECETTES

Vous cherchez des gourmandises IG BAS pour un petit plaisir occasionnel ? essayez :

RECETTES SALEE IG BAS :

Avant de vous demander quel plat vous allez cuisiner , posez vous la question suivante : Quel légume je vais cuisiner ? En effet tous les repas devraient être composés de moitié de légumes , d’un quart de protéine et d’un quart de féculent (complet de préférence) .

Profitez des soupes de l’hiver , et des crudités et salades de l’été ( pourquoi pas aussi en hiver d’ailleurs !). intégrez ainsi une belle portion de fibres en début de repas.

Ca va bien vous rassasier, et vous aurez moins envie de vous jeter sur les féculents, et autres aliments gras !

LA RECETTE du cake ig bas

CAKE IG bas aux blancs d'oeufs

TROUVER LA FARINE D’ORGE MONDE

Pour la farine d’orge mondé IG 25-30 , vous la trouverez dans les magasins BIO , ou sur internet. Mais ATTENTION! la farine d’orge perlé n’a pas du tout le même IG , il est de 60 !!

On mme demande souvent par quoi la remplacer… Ici on pourait la remplacer par de la farine de petit epeautre compléte ig 40. Éventuellement farine de grand epeautre compléte ig 45.

LA RECETTE

Je fait cette recette, aussi bien au companion, qu’avec un simple fouet électrique, une cuillère et une maryse. Cette fois ci, je n’ai pas pris de photos au companion qui était déjà à l’oeuvre… MAIS , je vous indique les 2 méthodes.

Si vous utilisez 3 œufs entiers, à la place des blancs d’oeufs restant d’une recette ou congelés voici comment procéder :

  • La recette est identique, il suffit de séparer blanc et jaune d’oeufs. Faire la pâte en y intégrant les jaunes aux autres ingredients (sauf pomme râpée)
  • Battre les blancs en neige fermes, avec une pincée de sel.
  • Integrer la pomme râpée, dans le saladier contenant la pâte, puis y intégrer les blancs d’oeufs en neige.

CAKE IG BAS hyper moelleux

lesdelicesdekarinette
Un cake hyper moelleux et vraiment savoureux, avec un pointe de rhum , et le subtil goût de pomme , bourré de bons ingrédients . Il est sucré "juste ce qu'il faut" un cake idéal pour s'accorder un petit plaisir sans culpabilité .
Temps de préparation 10 minutes
Temps de cuisson 30 minutes
Type de plat Goûter, Petit déjeuner
Cuisine Française

Ingrédients
  

  • 100 g poudre d'amandes je la fais maison au companion avec des amandes entières décortiquées et avec peau pour plus de fibres et de saveur.
  • 140 g farine orge mondé
  • 5 blancs d'œufs qui vous restent. OU 3 œufs entiers
  • 1 pincée sel pour monter les blancs en neige
  • 50 g huile de colza ou tournesol
  • 55 g sucre de coco
  • 140 g yahourt à la grecque 1 pot pour moi
  • 11 g levure chimique 1 sachet
  • 1 bouchon rhum
  • 1 pomme râpée avec peau pour moi petite golden

POUR L'échancrure en surface

  • un peu de beurre

Instructions
 

AU COMPANION

  • Monter les blancs en neige fermes avec 1 pincée de sel , accessoire BATTEUR vit7/7 minutes . versez dans un contenant , Réservez.
  • INUTILE DE LAVER LA CUVE
  • Placez l'accessoire Pétrir / concasser
  • Dans un saladier mélanger les poudres: farine d'orge mondé, poudre d'amandes, levure chimique, et sucre de Coco . Mélangez bien pour bien répartir la levure
  • Versez ce mélange dans la cuve du robot + le yahourt à la grecque + l'huile + la pomme râpée avec la peau +1 bouchon de rhum . Vit 6/1 min
  • Retirez la lame Pétrir /concasser , puis intégrer les blancs d'œufs en neige en 3 fois à la Maryse.
  • A ce stade PRECHAUFFEZ LE FOUR A 180 °C – rdv chapitre cuisson.

SANS COMPANION

  • Dans un premier saladier , Mélangez tous les ingrédients SAUF LES BLANCS D'OEUFS, et LA POMME RÂPÉE. on obtient une pâte compacte.
  • Dans un deuxième saladier, montez les blancs d'œufs avec un pincée de sel . intégrez les dans la pâte .
  • Râpez la pomme avec la peau (que vous aurez pris soin de bien laver). Mélangez bien.
  • A ce stade, PRECHAUFFER LE FOUR à 180 ° C.
  • Intégrez les blancs d'œufs en neige fermes dans la pâte. à l'aide d'une maryse , en 3 fois , la première sert à détendre la pate qui est plutôt épaisse.

CUISSON

  • LE FOUR à 180 °C .
  • Chemisez un moule à cake de papier sulfurisé, pour pouvoir le démouler .Le papier sulfurisé est indispensable : beurrer le moule apporterait des calories inutiles et le cake ne se démoule pas correctement . Versez la pâte de manière uniforme .
  • Pour avoir une belle échancrure sur le dessus insérer une ligne de beurre au centre comme sur la photo .
  • Une fois le four arrivé à 180 °C , enfournez pour 35 minutes environ : Contrôlez la cuisson piquez le CENTRE avec la pointe d'un couteau. La lame doit ressortir sèche sans pate crue, mais légèrement humide ce qui garantit le moelleux . Adaptez le temps de cuisson si besoin. LE TEMPS VARIE TOUJOURS SELON LE FOUR.
    Dans mon four , j'enfourne dans un premier temps en bas du four 10 minutes puis je monte au centre du four environ 20 min.
  • Patientez un petit peu avant de le démouler , couvrez le cake d'un linge propre, pour garder l'humidité ,puis retirez le papier sulfurisé .

Notes

Le Saviez vous ? Les blancs d’œufs se congèlent très bien.
Décongélation à température ambiante au moins 1h00 avant de commencer la recette . 
La farine d’orge mondé a un IG bas qui se situe entre 25 et 30 , ATTENTION ce n’est pas le cas de la farine d’orge perlé .  Elle a un goût agréable et se prête à merveille aux pâtisseries. Dans ce cake, je trouve la texture juste top.
Keyword cake,, ig bas

Et voilà le résultat une fois découpé, regardez moi cette belle mie !

PIC DE GLYCEMIE et CAKE IG BAS

LE GROS « PLUS « + » DE CE CAKE : Il est très rassasiant , et n’engendre pas de pic de glycémie ( si on en mange de façon raisonnable bien sûr) , donc pas de coup de barre à 10h00 . c’est au petit déjeuner que je le consomme le plus.

VOUS AVEZ TESTE ?

Vous pouvez évaluer la recette pour les futurs testeurs 😉ICI :

Note : 5 sur 5.

Il m’ a fallu 3 tests pour trouver la version au top, n’oubliez pas de me TAGUER SUR LES RESEAUX SI VOUS TESTEZ la recette 😘

N’hésitez pas à laisser un petit commentaire , ca fait toujours plaisir !

Bonne dégustation !

ABONNEZ VOUS….

Si vous souhaitez recevoir un mail à chaque nouvelle parution , n’hésitez pas à vous abonner; C’est gratuit , saisissez votre adresse mail ici:

Pour ne rien louper vous pouvez également me suivre sur mes réseaux sociaux !

N'hésitez pas à partager ce contenu grâce aux boutons ci-dessous
fb-share-icon0
Tweet 20
fb-share-icon9

Un commentaire

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Recipe Rating