buche de Noël façon snickers
Une pure gourmandise cette bûche de NOEL, elle fera son petit effet sur votre table au moment du dessert : Chocolat , ganache montée vanille ,insert caramel et cacahuètes , vont régaler les papilles et les pupilles, pour finir en beauté ce repas de fête .
Après 3 tests , j’ai enfin obtenu la bûche façon snickers que je voulais et qui a régalé tout le monde , je vous partage avec plaisir MA BUCHE CREATION 2023 en espérant qu’elle aura autant de succès chez vous qu’elle n’en a eu chez nous .
Ne vous laissez surtout pas impressionner par la longue liste des étapes !
II y a plusieurs éléments qui composent la bûche , c’est pourquoi la recette semble aussi longue… mais en réalité, c’est juste comme si on montait un escalier : Connaissez vous l’expression anglaise « step by step » =petit à petit ? on traduit step par » marche » Elle image parfaitement le déroulé de cette recette : imaginez vous en train de monter les marches d’un escalier une à une… et petit à petit , marche après marche , on arrive au bout de la recette en se disant « et bien finalement ce n’est pas si difficile que ça ! »
QUI VA RELEVER LE DÉFI ? j’adore les défis culinaires !!! c’est d’ailleurs comme ça que j’ai beaucoup progressé et appris en cuisine ! et… depuis peu en pâtisserie.
Alors si vous avez quelques notions en pâtisserie , tentez la ! Vous en serez fiers et même si votre bûche ne sera pas parfaite , peu importe , comme on dit… ce n’est que « reculer pour mieux sauter « , mais de façon positive , comprenez par cette expression que vous ferez beaucoup mieux la prochaine et encore mieux la prochaine et encore mieux … croyez moi !
Je vous conseille simplement de vous OR-GA-NISER pour réaliser cette recette…
ON PEUT LA FAIRE EN 1 Fois ou 3 Fois … OU même PLUS, c’est bous qui décidez !
En réalité, c’est vous qui allez choisir votre organisation selon votre emploi du temps : insert au cacahuètes grillées et caramel , feuillantine et brownie peuvent être congelé
De toutes manières au final , il faudra impérativement congeler la bûche avant de pouvoir appliquer le glaçage miroir , donc pourquoi ne pas faire chaque élément séparément quand vous en avez le temps ? …
Par exemple, le brownie pourrait être réalisé un jour ou vous allumez ke four pour cuire un gratin , une tarte …ETC
Pour info , Il n’est pas obligatoire de laisser la ganache vanille toute une nuit , si vous n’avez pas le temps d’attendre le lendemain …. elle peut aussi être réalisée le matin par exemple , réfrigérée toute la journée , puis montée en fin d’après midi …
Une fois la ganache montée il ne restera plus qu’à assembler tous les éléments préparés à l’avance et mis au congélateur .
On placera ensuite la bûche prête dans le congélateur jusqu’au jour J ;
De cette manière , la charge de travail est nettement allégée , le but étant de prendre du plaisir à réaliser cette merveille .
L’AVANTAGE : on peut la garder au congélateur jusqu’à 15 jours si elle est conservée dans le moule à bûche bien recouverte de film étirable.
Le JOUR J il ne restera plus qu’à appliquer le glaçage miroir chocolat et faire décongeler la bûche au frigo tranquillement pendant 4h00
MA BUCHE Snickers SE COMPOSE DE :
- Une base brownie très gourmand et bien moelleux ( j’ai utilisé une astuce pour que le biscuit ne fige pas trop au froid mettre la moitié d’huile , au lieu de 100 % beurre qui lui, fige au froid ) ,
- Un croustillant feuillantine à la cacahuète , constitué de poudre de cacahuètes caramélisées , de crêpes dentelle et de chocolat au lait … Une vrai merveille !
- Une ganache montée à la vanille dont la consistance est aérienne et savoureuse
- Un insert caramel beurre salé avec des cacahuètes... comme un snickers© Et pour finir : Un glaçage miroir au chocolat , bien crémeux qui apporte la gourmandise ultime
Equipement :
- Un moule à bûches … A défaut un moule à cake chemisé de film étirable
- OPTIONNEL un moule à insert , OU un moule à insert fabriqué maison : il suffit de récupérer 1 tube de saupalin en carton , le couper sur le haut pour pouvoir couler le caramel +le recouvrir de film étirable + faire une fermeture sur les les extrémités avec du film étirable et du scotch .
- Pour le brownie et autres éléments :plusieurs saladiers et bols,
- Pour le brownie et la ganache 1fouet à main ,
- Pour la ganache montée :un fouet électrique ou un robot pâtissier accessoire fouet
- Une casserole à fond épais pour le caramel beurre salé
- Un thermomètre de cuisine pour le glaçage miroir ( indispensable pour un glaçage réussi mais on peut aussi essayer sans )
ICI LES ÉTAPES DE LA RECETTE SUR 3 JOURS
On peut donc réaliser la bûche jusqu’à 15 jours avant la dégustation, pour prendre de l’avance OU seulement 3 jours avant et pour ceux à qui ca ne fait pas peur… La veille sur 1 seule journée.
ETAPE 1 : Au moins 3 jours avant
- -L’insert caramel cacahuètes
- -Préparer la ganache vanille à réfrigérer 1 nuit.
- *L’insert : ( à faire prendre au congélateur dans un moule à insert 1 nuit minimum car le caramel est tres long a congeler ) ou SANS MOULE A INSERT… conservez le caramel +cacahuètes au frigo dans un bocal hermétique; En effet ,ce cette manière on peut éviter de faire un « vrai » insert moulé , si on ne veut pas forcement avoir une belle forme à l’intérieur de la bûche . Il suffit de mettre le caramel dans un bocal et le mélanger aux cacahuètes pour ensuite le verser directement dans le creux la bûche le jour du montage )
ETAPE 2
- La veille (ou plusieurs jours avant avec congélation ): la base brownie + le craquant feuillantine cacahuète .
- LA VEILLE monter la ganache vanille + le montage
ETAPE 3 JOUR J
- Le jour de la dégustation , Préparer le glaçage miroir chocolat , démouler la bûche juste avant d’appliquer le glaçage miroir chocolat il faut un choc thermique
- Le jour J, décongélation de la bûche 4h00 minimum au frigo.
LA RECETTE
⏲ de 1H40 à 2h00 AU TOTAL
🕒 Décongélation 4h00 au frigo
🍽️ 10 personnes
ETAPE 1
INSERT CARAMEL BEURRE SALE CACAHUÈTES
CARAMEL : ⏲10 minutes
Pour ce caramel beurre salé , il faut impérativement utiliser soit du miel d’acacia , au goût neutre , soit du glucose qui empêche la cristallisation du sucre . La sauce caramel restera onctueuse !
ingrédients :
- 30 g de sucre
- 20 g de miel d’acacia (1 cuillère à soupe ) OU de sirop de glucose
- 1 cuillère à soupe d’eau
- 20 g de beurre 1/2 sel ( ou doux peut convenir )
- 1 belle pincée de fleur de sel
- 80 g de crème fraîche à 30 %
- 80 G de cacahuète : on peut utiliser les cacahuètes de l’apéro ou des cacahuètes non salées
- Dans une casserole à fond épais ,sur feu moyen, verser le sucre, le miel, l’eau , porter à ébullition
- Pendant ce temps chauffer la crème fraîche au micro-ondes pour éviter les éclaboussures brûlantes .
- Quand apparaît la première coloration , soyez attentif ! remuer jusqu’à obtenir un caramel à la couleur ambrée , dés cette couleur atteinte , retirer immédiatement du feu et rajouter aussitôt la crème fraîche bien chaude . Attention ça va mousser. Remuer jusqu’à faire baisser la mousse puis
- Rajouter le beurre bien froid en petits morceaux , remettre sur feu doux remuer jusqu’à obtenir un caramel crémeux et homogène ça va assez vite . Stoppez le feu Laisser refroidir totalement.
- Pour faire griller les cacahuètes si elle ne le sont pas déjà, 2 options : A sec dans une poêle pour 5 minutes à feu doux , OU sur une plaque de four 10 min à 180 ° c (inutile de préchauffer le four ) , certaines cacahuètes de l’apéro sont déjà bien grillées , il est parfois inutil de les griller de nouveau, adaptez le temps en fonction. Une fois grillées HACHER LES GROSSIÈREMENT
GANACHE VANILLE – ⏲15 MINUTES
- 100 g de chocolat blanc à pâtisser de bonne qualité type Nestlé *(2)
- 300 ml de crème fraîche à 30 % minimum de bonne qualité type elle & vire *(2)
- 3 g de gélatine ( = 1 feuille et demie )
- 1 cc d’arome vanille naturel ou 1 gousse de vanille *(1)
(1)*les gousses de vanille cette année coûtent vraiment trop cher , c’est pourquoi j’utilise un arôme mais pas n’importe lequel ! choisir un arôme vanille NATUREL de bonne qualité , la vanille liquide arome artificiel ne convient pas !!
(2)* contenu non rémunéré
INSTRUCTIONS
- Faire Ramollir la gélatine dans de l’eau bien froide
- Hacher le chocolat blanc, versez dans un saladier, faire bouillir 100 g de crème, versez immédiatement sur le chocolat pour le faire fondre, remuer jusqu’à obtenir un mélange lisse.
- De nouveau, porter à ébullition 100 g de crème fraîche pour y faire fondre la gélatine essorée , bien mélanger au fouet , important !
- Verser la crème +gélatine sur le chocolat fondu en 3 fois , mélanger bien entre chaque ajout.
- Finir par verser la crème fraîche restante , bien froide cette fois ci .Mélanger
- FILMER AU CONTACT (cela signifie mettre du film étirable au contact de la ganache) ,placer au frigo 1 nuit ( ou au moins 6h00)
POUDRE DE CACAHUÈTE(ou pâte de cacahuète ⏲ 15 MINUTES
Pour info, on peut faire la poudre de cacahuète plusieurs jours avant , conservée dans un bocal fermé hermétiquement . Selon la puissance de votre mixeur on peut faire une pâte de praliné cacahuète en continuant de mixer , c’est mieux pour la recette ..
- 50 g de cacahuètes ( salées ou non )
- 40 g de sucre
- Faire Caraméliser les cacahuètes :Dans une casserole ou, comme moi une poêle, faire fondre le sucre à sec , sans toucher dans un premier temps, puis contentez vous de faire tourner la casserole (ou la poêle )sur elle même pour mélanger le sucre qui commence à fondre avec le sucre resté en poudre , dés coloration , rajouter les cacahuètes et cuire quelques minutes, voici le résultat :
- Étaler sur une planche à découper , laisser durcir , casser en petit morceaux puis mixer en plusieurs fois dans un mixeur pour obtenir une poudre fine :
Si ppossible continuez de mixer pour obtenir une sorte de pâte. C’est mieux.
LE CROUSTILLANT FEUILLANTINE CACAHUÈTE
⏲ 15 minutes
C’est la STAR de ma bûche , il apporte un petit croustillant très agréable à la dégustation c’est juste magique ! Vous connaissez sans doute le TRIANON , c’est de cette recette que m’est venue l’idée de ce rajout :
ingrédients
- 65 g de chocolat au lait
- 6 petites crêpes dentelle ( donc 3 petits paquets de 2 crêpes)
- les cacahuètes caramélisées réduites en poudre ( réalisé en amont) ou en pâte
instructions
- Dans un saladier , faire fondre le chocolat au lait , au micro-ondes ou au bain marie.
- Émiettez les crêpes dentelle, rajoutez la poudre de cacahuètes caramélisées ou la pâte de praliné cacahuète , mélanger le tout à la maryse sans écraser les crêpes dentelle.
- Etalez le mélange entre 2 feuilles de papier sulfurisé ou de film étirable , pour obtenir une couche fine et régulière de la taille du moule à bûche , placez la au congélateur pour la faire durcir .
- A noter : on peut simplement l’etaler sur le brownie si on le fait le jour même , de manière régulière, selon l’organisation choisie
JOUR 2
LA VEILLE (ou plusieurs jours avant avec congélation) LE BROWNIE
préparation :⏲ 10 minutes / cuisson de 10 à 12 min à 180 °C
ingrédients
- 100 g de chocolat noir à pâtisser
- 50 g de farine
- 50 g de sucre ( pour moi sucre roux )
- 1 oeuf
- 40 g d’huile
- 30 g de beurre
- 1 pincée de sel
- 1 belle pincée de bicarbonate ( à défaut : 1 belle pincée de levure chimique )
- 1/2 cc de vanille liquide
INSTRUCTIONS
- Dans un bol qui va au micro-ondes, casser le chocolat noir , ajouter le beurre et l’huile , faire fondre sur puissance moyenne pour 1min , remuer du centre vers l’extérieur , si besoin rajouter 30 secondes ou plus , on doit obtenir ceci un chocolat bien lisse et homogène :
- Dans un saladier , fouettez sans incorporer d’air , l’oeuf + le sucre+1 pincée de sel + 1cc de vanille + 1 grosse pincée de bicarbonate , jusqu’à faire BLANCHIR LE MÉLANGE .
- Rajouter le chocolat fondu dans ce mélange , en 3 fois , n’incorporez surtout pas d’air ! Ca modifierait la texture du brownie une fois cuit.
- Pour finir incorporer la farine on obtient ceci :
- Beurrer généreusement un moule à cake , fariner légèrement ,tapoter le moule à l’envers , pour enlever l’excédent de farine puis verser la pâte à brownie , égalisez à l’aide d’une spatule.
- CUISSON : four préchauffé à 180 ° C /cuire de 10 à 12 minutes /Attention à la cuisson , dés l’apparition de craquelures , en principe c’est cuit , les temps de cuisson VARIENT toujours selon les four , adaptez en fonction !
- Démouler délicatement , laisser refroidir complètement sur une grille
LA GANACHE VANILLE MONTÉE – ⏲7 à 8 minutes
instructions
- Une fois la ganache BIEN FROIDE ( ESSENTIEL c’est pour cela qu’on réfrigère plusieurs heures ou depuis la veille ) on obtient une sorte de crème collée par la gelatine auquel on va incorporer de l’air pour la rendre bien « légère ».
- SECRET DE REUSSITE : Il ne faut surtout pas fouetter à grande vitesse , pour incorporer un maximum d’air et ne pas faire « trancher » la préparation . il suffit d’être patient ,Ça peut prendre jusqu’à 7 / 8 minutes .
- Versez la ganache dans un saladier ou la cuve d’ un robot pâtissier équipé du fouet , fouettez donc à vitesse moyenne ,observez la consistance, au fur et à mesure que vous fouettez jusqu’à faire doubler ,voir pratiquement tripler de volume ,et obtenir une consistance onctueuse et aérienne .
MONTAGE de la bûche
- – Dans le moule à bûche , versez la moitié de la ganache vanille , faire remonter sur les bords à l’aide d’une spatule, pour former un creux.
- – Démouler l’insert au caramel placer le au centre du creux ( ou versez le caramel mélangé aux cacahuètes préparé en amont ), mon insert étant « fait maison » , j’ai dû m’aider d’une maryse pour le décoller du film étirable, et le déplacer dans le moule . Le caramel met longtemps à congeler donc il ne sera pas dur mais il sera manipulable .
- – Recouvrir de ganache vanille
- – Sortir la feuillantine du congélateur ,poser la sur la crème
- – Placez le brownie en dernier , préalablement coupé légèrement plus petit que la dimension de votre moule , pour pouvoir l’enfoncer un peu .
Filmer le moule avec du film étirable de façon hermétique, placer le tout au congélateur pour 1 nuit minimum , ou pour plusieurs jours , selon votre organisation ! Moi je fais l’option bûche de 7 à 15 jours avant Noël .RAPPEL :ON PEUT LAISSER LA BÛCHE AU CONGÉLATEUR DANS LE MOULE ET RECOUVERTE DE FILM ÉTIRABLE POUR 15 JOURS ( Même un peu plus ) ; PRATIQUE POUR PRENDRE DE L’AVANCE !
JOUR J
GLAÇAGE CHOCOLAT ⏲ 20 min
- – 80 g de sucre
- – 40 g d’eau
- – 4 feuilles de gélatine (8g)
- – 30 g de cacao amer en poudre
- – 80g de crème fraîche liquide 30 %
Le glaçage chocolat :
- -Commencer par réhydrater la gélatine dans un bol d’eau froide
- -Dans un saladier tamiser le cacao
- -Dans une casserole porter le sucre et l’eau à ébullition , jusqu’à ce que le sucre soit bien dissout , verser ce mélange sur le cacao en poudre ,mélanger au fouet ,
- -Dans une autre casserole, faire bouillir la crème fraîche liquide , hors du feu incorporez la gélatine essorée , mélanger au fouet pour bien la faire fondre.
- -Versez ce mélange sur le mélange au cacao , mélanger au fouet sans incorporer d’air pour avoir un glaçage miroir bien homogène.
PASSER LE TOUT AU TAMIS , pour enlever les bulles d’air.
- -Laisser refroidir à 30 ° c , ( de rèf avecerence un thermomètre de cuisson* ) autrement le glaçage n’adhère pas à la bûche , démoulez la bûche congelée au dernier moment , posez-la sur une grille, elle même posée sur un plat assez grand pour récupérer l’excédent de glaçage. Prévoir une assiette.
- Appliquez le glaçage , laissez égoutter , chez moi il restait des zones blanches . Déplacer la grille sur une assiette pour recuperer les gouttes de chocolat . récupérer l’excédent de glaçage pour le remettre dans le recipient à bec verseur , puis renouveler l’opération 2 fois voire 3 fois si besoin : j’ai fait le choix de procéder de cette manière en 3 applications , pour ne pas me retrouver avec 3 litres de glaçage au chocolat ! Parce que d’habitude on verse le glaçage jusqu’à ne plus voir le blanc apparent de la bûche mais franchement on se retrouve avec du glaçage à ne savoir qu’en faire !
- Ici aussi il m’est resté du glacage , je l’ai mis dans un pot hermetique , je le repasserai au micro onde quelques secondes pour ensuite le mixer et m’en servir pour faire le glaçage de mes donuts .
* vous n’avez pas de thermomètre de cuisson ? On peut bien sûr faire sans , le résultat sera juste moins joli , moins lisse . LA SEULE CONDITION il faut imperativement que le glacage soit tiède pour ne pas faire fondre la ganache et pour le faire adhérer . Comme expliqué je récupère le glaçage au fur et à mesure , il finit par s’épaissir un peu Donc la temperature de 30 ° c n’est pas forcement respectée, preuve que ca peut fonctionner DONC avec ou sans thermomètre on peut réaliser le glacage , l’aspect sera moins soigné mais ca fonctionne !
la recette est terminée
il suffira ensuite de faire décongeler la bûche tranquillement au frigo 4h00 minimum .TRÈS IMPORTANT : pensez à sortir la bûche 20 minutes avant de la servir , le brownie sera bien plus moelleux , le glaçage bien brillant , et la ganache bien onctueuse .
AMIS CUISTOTS ET CUISTOTES , mon blog est en plein déménagement …J’attend le transfert de mon nom de domaine , le blog PEUT donc ne plus s’afficher à tout moment , pendant un temps que j’espère le plus court possible ,
Pensez à sauvegarder cette recette sur papier , manuscrite ou en imprim ecran sur votre smartphone , la version impression papier risque de vous demander de nombreuses feuilles , car pour pouvoir vous mettre les photos je n’ai pas pu créer de fiche recette . D’ailleurs Dans la nouvelle version de mon blog il y aura des fiches recettes imprimables avec ou sans photo pour éviter ce problème , j’ai vraiment hâte !
Si vous réalisez cette recette , n’oubliez pas de me taguer @lesdelicesdekarinette pour que je vois vos merveilles !
COPYRIGHT : recette crée et rédigée par les délicesdekarinette , protégée par la loi sur les droits d’auteur , interdiction de reproduction sans crédit donné au blog les delicesdekarinette . photos réalisées par les delicesdekarinette.
7 commentaires
la cuisine de poupoule
Oh la belle bûche bien gourmandes
Bonne soirée
Bisous
Les delices de karinette
Merci ma douce 🙏😘 bon dimanche
Mounia
Quelle sublime réalisation!! J’admire ton courage et ta perévérance..J’apprécie énormément tes conseils et je compte les appliquer en tout!
Merci infiniment pour la magnifique recette Karinette et joyeuses fêtes !!
Les delices de karinette
Coucou Mounia , MERCI du fond du cœur , je n’ai pas eu beaucoup de temps ces dernières semaines pour lire tes merveilleux articles ainsi que ceux des copines bloggeuses , que je compte suivre de façon plus assidue en 2024 , j’adore tes recettes et ton blog ! je vais avoir un nouveau blog d’ici quelques jours… j’espère en tous cas cra il y a eu des complications . Si tu es abonnée , j’espère que lors du transfert tes données seront sauvegardées sinon penses à te réinscrire 😉 . TRES BELLES FËTES DE FIN D4ANNEE A TOI AUSSI ; Grosses bises🎄🎁❤
Mounia
Je te souhaite plein succès😍et je suis sûre que tout sera comme tu le souhaites🥰
Les complications font partie de tout projet..tout va s’arranger et je te suiverai avec grand plaisir🥰Merci infiniment pour tes encouragements Karinette.
Bonne soirée et Joyeuses fêtes!! Bizbiz🤗
Aurélie
Bonjour vous n’avez pas précisé le nombre d’œuf dans le brownie 😬
Les delices de karinette
hello , oui j’ai vu ça , merci pour votre message , à force de lire et relire on fait parfois des oublis 😁😅c’est corrigé, il en faut 1 seul . BONNE FETES A VOUS !