Desserts,  Par thématique / recettes de fêtes,  Recettes sucrées

buche snickers de noel

Une pure gourmandise cette bûche de NOEL, elle fera son petit effet sur votre table au moment du dessert : Chocolat , ganache montée vanille ,insert caramel et cacahuètes , vont régaler les papilles et les pupilles, pour finir en beauté ce repas de fête .

Après 3 tests , j’ai enfin obtenu la bûche façon snickers que je voulais et qui a régalé tout le monde , je vous partage avec plaisir MA BUCHE CREATION 2023 en espérant qu’elle aura autant de succès chez vous qu’elle n’en a eu chez nous .

Ne vous laissez surtout pas impressionner par la longue liste des étapes !

II y a plusieurs éléments qui composent la bûche , c’est pourquoi la recette semble aussi longue… mais en réalité, c’est juste comme si on montait un escalier : Connaissez vous l’expression anglaise « step by step » =petit à petit  ? on traduit step par  » marche  » Elle image parfaitement le déroulé de cette recette : imaginez vous en train de monter les marches d’un escalier une à une… et petit à petit , marche après marche , on arrive au bout de la recette en se disant « et bien finalement ce n’est pas si difficile que ça ! »

QUI VA RELEVER LE DÉFI ? j’adore les défis culinaires !!! c’est d’ailleurs comme ça que j’ai beaucoup progressé et appris en cuisine ! et… depuis peu en pâtisserie.

Alors si vous avez quelques notions en pâtisserie , tentez la ! Vous en serez fiers et même si votre bûche ne sera pas parfaite , peu importe , comme on dit… ce n’est que « reculer pour mieux sauter « , mais de façon positive , comprenez par cette expression que vous ferez beaucoup mieux la prochaine et encore mieux la prochaine et encore mieux  … croyez moi !

Je vous conseille simplement de vous OR-GA-NISER pour réaliser cette recette…

ON PEUT LA FAIRE EN 1 Fois ou 3 Fois … OU même PLUS, c’est bous qui décidez !

En réalité, c’est vous qui allez choisir votre organisation selon votre emploi du temps  : insert au cacahuètes grillées et caramel , feuillantine et brownie peuvent être congelé

De toutes manières au final , il faudra impérativement congeler la bûche avant de pouvoir appliquer le glaçage miroir , donc pourquoi ne pas faire chaque élément séparément quand vous en avez le temps ? …

Par exemple, le brownie pourrait être réalisé un jour ou vous allumez ke four pour cuire un gratin , une tarte …ETC

Pour info , Il n’est pas obligatoire de laisser la ganache vanille toute une nuit , si vous n’avez pas le temps d’attendre le lendemain …. elle peut aussi être réalisée le matin par exemple , réfrigérée toute la journée , puis montée en fin d’après midi …

Une fois la ganache montée il ne restera plus qu’à assembler tous les éléments préparés à l’avance et mis au congélateur .

On placera ensuite la bûche prête dans le congélateur jusqu’au jour J ;

De cette manière , la charge de travail est nettement allégée , le but étant de prendre du plaisir à réaliser cette merveille .

L’AVANTAGE : on peut la garder au congélateur jusqu’à 15 jours si elle est conservée dans le moule à bûche bien recouverte de film étirable.

Le JOUR J il ne restera plus qu’à appliquer le glaçage miroir chocolat et faire décongeler la bûche au frigo tranquillement pendant 4h00

MA BUCHE Snickers SE COMPOSE DE :

  • Une base brownie très gourmand et bien moelleux ( j’ai utilisé une astuce pour que le biscuit ne fige pas trop au froid mettre la moitié d’huile , au lieu de 100 % beurre qui lui, fige au froid ) ,
  • Un croustillant feuillantine à la cacahuète , constitué de poudre de cacahuètes caramélisées , de crêpes dentelle et de chocolat au lait … Une vrai merveille !
  • Une ganache montée à la vanille dont la consistance est aérienne et savoureuse
  • Un insert caramel beurre salé avec des cacahuètes... comme un snickers© Et pour finir : Un glaçage miroir au chocolat , bien crémeux qui apporte la gourmandise ultime

Equipement :

  • Un moule à bûches … A défaut un moule à cake chemisé de film étirable
  • OPTIONNEL un moule à insert , OU un moule à insert fabriqué maison : il suffit de récupérer 1 tube de saupalin en carton , le couper sur le haut pour pouvoir couler le caramel +le recouvrir de film étirable + faire une fermeture sur les les extrémités avec du film étirable et du scotch .
  • Pour le brownie et autres éléments :plusieurs saladiers et bols,
  • Pour le brownie et la ganache 1fouet à main ,
  • Pour la ganache montée :un fouet électrique ou un robot pâtissier accessoire fouet
  • Une casserole à fond épais pour le caramel beurre salé
  • Un thermomètre de cuisine pour le glaçage miroir ( indispensable pour un glaçage réussi mais on peut aussi essayer sans )

ICI LES ÉTAPES DE LA RECETTE SUR 3 JOURS

On peut donc réaliser la bûche jusqu’à 15 jours avant la dégustation, pour prendre de l’avance  OU seulement 3 jours avant et pour ceux à qui ca ne fait pas peur… La veille sur 1 seule journée.

Bûche snickers©

ETAPE 1 : Au moins 3 jours avant

  1. -L’insert caramel cacahuètes
  2. -Préparer la ganache vanille à réfrigérer 1 nuit.

  • *L’insert : ( à faire prendre au congélateur dans un moule à insert 1 nuit minimum car le caramel est tres long a congeler ) ou SANS MOULE A INSERT… conservez le caramel +cacahuètes au frigo dans un bocal hermétique; En effet ,ce cette manière on peut éviter de faire un « vrai » insert moulé , si on ne veut pas forcement avoir une belle forme à l’intérieur de la bûche . Il suffit de mettre le caramel dans un bocal et le mélanger aux cacahuètes pour ensuite le verser directement dans le creux la bûche le jour du montage )

ETAPE 2

  • La veille (ou plusieurs jours avant avec congélation ): la base brownie + le craquant feuillantine cacahuète .
  • LA VEILLE monter la ganache vanille + le montage

ETAPE 3 JOUR J

  • Le jour de la dégustation , Préparer le glaçage miroir chocolat , démouler la bûche juste avant d’appliquer le glaçage miroir chocolat il faut un choc thermique
  • Le jour J, décongélation de la bûche 4h00 minimum au frigo.

LA RECETTE

⏲ de 1H40 à 2h00 AU TOTAL

🕒 Décongélation 4h00 au frigo

🍽️ 10 personnes

ETAPE 1

INSERT CARAMEL BEURRE SALE CACAHUÈTES

CARAMEL : ⏲10 minutes

Pour ce caramel beurre salé , il faut impérativement utiliser soit du miel d’acacia , au goût neutre , soit du glucose qui empêche la cristallisation du sucre . La sauce caramel restera onctueuse !

ingrédients :

  • 30 g de sucre
  • 20 g de miel d’acacia (1 cuillère à soupe ) OU de sirop de glucose
  • 1 cuillère à soupe d’eau
  • 20 g de beurre 1/2 sel ( ou doux peut convenir )
  • 1 belle pincée de fleur de sel
  • 80 g de crème fraîche à 30 %
  • 80 G de cacahuète : on peut utiliser les cacahuètes de l’apéro ou des cacahuètes non salées
  1. Dans une casserole à fond épais ,sur feu moyen, verser le sucre, le miel, l’eau , porter à ébullition
  2. Pendant ce temps chauffer la crème fraîche au micro-ondes pour éviter les éclaboussures brûlantes .
  3. Quand apparaît la première coloration , soyez attentif ! remuer jusqu’à obtenir un caramel à la couleur ambrée , dés cette couleur atteinte , retirer immédiatement du feu et rajouter aussitôt la crème fraîche bien chaude . Attention ça va mousser. Remuer jusqu’à faire baisser la mousse puis
  4. Rajouter le beurre bien froid en petits morceaux , remettre sur feu doux remuer jusqu’à obtenir un caramel crémeux et homogène ça va assez vite . Stoppez le feu Laisser refroidir totalement.
  5. Pour faire griller les cacahuètes si elle ne le sont pas déjà, 2 options : A sec dans une poêle pour 5 minutes à feu doux , OU sur une plaque de four 10 min à 180 ° c (inutile de préchauffer le four ) , certaines cacahuètes de l’apéro sont déjà bien grillées , il est parfois inutil de les griller de nouveau, adaptez le temps en fonction. Une fois grillées HACHER LES GROSSIÈREMENT

GANACHE VANILLE – ⏲15 MINUTES

  • 100 g de chocolat blanc à pâtisser de bonne qualité type Nestlé *(2)
  • 300 ml de crème fraîche à 30 % minimum de bonne qualité type elle & vire *(2)
  • 3 g de gélatine ( = 1 feuille et demie )
  • 1 cc d’arome vanille naturel ou 1 gousse de vanille *(1)

(1)*les gousses de vanille cette année coûtent vraiment trop cher , c’est pourquoi j’utilise un arôme mais pas n’importe lequel ! choisir un arôme vanille NATUREL de bonne qualité , la vanille liquide arome artificiel ne convient pas !!

(2)* contenu non rémunéré

INSTRUCTIONS

  1. Faire Ramollir la gélatine dans de l’eau bien froide
  2. Hacher le chocolat blanc, versez dans un saladier, faire bouillir 100 g de crème, versez immédiatement sur le chocolat pour le faire fondre, remuer jusqu’à obtenir un mélange lisse.
  3. De nouveau, porter à ébullition 100 g de crème fraîche pour y faire fondre la gélatine essorée , bien mélanger au fouet , important !
  4. Verser la crème +gélatine sur le chocolat fondu en 3 fois , mélanger bien entre chaque ajout.
  5. Finir par verser la crème fraîche restante , bien froide cette fois ci .Mélanger
  6. FILMER AU CONTACT (cela signifie mettre du film étirable au contact de la ganache) ,placer au frigo 1 nuit ( ou au moins 6h00)

POUDRE DE CACAHUÈTE(ou pâte de cacahuète ⏲ 15 MINUTES

Pour info, on peut faire la poudre de cacahuète plusieurs jours avant , conservée dans un bocal fermé hermétiquement . Selon la puissance de votre mixeur on peut faire une pâte de praliné cacahuète en continuant de mixer , c’est mieux pour la recette ..

  • 50 g de cacahuètes ( salées ou non )
  • 40 g de sucre
  1. Faire Caraméliser les cacahuètes  :Dans une casserole ou, comme moi une poêle, faire fondre le sucre à sec , sans toucher dans un premier temps, puis contentez vous de faire tourner la casserole (ou la poêle )sur elle même pour mélanger le sucre qui commence à fondre avec le sucre resté en poudre , dés coloration , rajouter les cacahuètes et cuire quelques minutes, voici le résultat :
Cacahuètes caramélisées
  1. Étaler sur une planche à découper , laisser durcir , casser en petit morceaux puis mixer en plusieurs fois dans un mixeur pour obtenir une poudre fine :

Si ppossible continuez de mixer pour obtenir une sorte de pâte. C’est mieux.

LE CROUSTILLANT FEUILLANTINE CACAHUÈTE

⏲ 15 minutes

C’est la STAR de ma bûche , il apporte un petit croustillant très agréable à la dégustation c’est juste magique ! Vous connaissez sans doute le TRIANON , c’est de cette recette que m’est venue l’idée de ce rajout  :

ingrédients

  • 65 g de chocolat au lait
  • 6 petites crêpes dentelle ( donc 3 petits paquets de 2 crêpes)
  • les cacahuètes caramélisées réduites en poudre ( réalisé en amont) ou en pâte

instructions

  1. Dans un saladier , faire fondre le chocolat au lait , au micro-ondes ou au bain marie.
  2. Émiettez les crêpes dentelle, rajoutez la poudre de cacahuètes caramélisées ou la pâte de praliné cacahuète , mélanger le tout à la maryse sans écraser les crêpes dentelle.
  3. Etalez le mélange entre 2 feuilles de papier sulfurisé ou de film étirable , pour obtenir une couche fine et régulière de la taille du moule à bûche , placez la au congélateur pour la faire durcir .
  4. A noter : on peut simplement l’etaler sur le brownie si on le fait le jour même , de manière régulière, selon l’organisation choisie

JOUR 2

LA VEILLE (ou plusieurs jours avant avec congélation) LE BROWNIE

préparation :⏲ 10 minutes / cuisson de 10 à 12 min à 180 °C

Brownie

 ingrédients

  • 50 g de sucre ( pour moi sucre roux )
  • 50 g de farine
  • 1 oeuf
  • 40 g d’huile
  • 30 g de beurre
  • 1 pincée de sel
  • 1 belle pincée de bicarbonate ( à défaut : 1 belle pincée de levure chimique )
  • 100 g de chocolat noir à pâtisser
  • 1/2 cc de vanille liquide

INSTRUCTIONS

  1. Dans un bol qui va au micro-ondes, casser le chocolat noir , ajouter le beurre et l’huile , faire fondre sur puissance moyenne pour 1min , remuer , si besoin rajouter 30 secondes ou plus ,remuez on doit obtenir ceci :
hdrpl
  1. Dans un saladier , fouettez sans incorporer d’air , l’oeuf + le sucre+1 pincée de sel + 1cc de vanille + 1 grosse pincée de bicarbonate , jusqu’à faire blanchir le mélange.
  2. Rajouter le chocolat fondu , en 3 fois , mélanger à la Maryse , n’incorporez surtout pas d’air ! Ca modifierait la texture du brownie une fois cuit.
  3. Pour finir incorporer la farine toujours à la maryse on obtient ceci :
  • Beurrer généreusement un moule à cake , fariner légèrement ,tapoter le moule à l’envers , pour enlever l’excédent de farine puis verser la pâte à brownie , égalisez à l’aide d’une spatule.
  • CUISSON : four préchauffé à 180 ° C /cuire de 10 à 12 minutes /Attention à la cuisson , dés l’apparition de craquelures , en principe c’est cuit , les temps de cuisson VARIENT toujours selon les four , adaptez en fonction !
  • Démouler délicatement , laisser refroidir complètement sur une grille

LA GANACHE VANILLE MONTÉE – ⏲7 à 8 minutes

instructions

Ganache Montée vanille
  • Une fois la ganache BIEN FROIDE ( ESSENTIEL c’est pour cela qu’on réfrigère plusieurs heures ou depuis la veille ) on obtient une sorte de crème collée par la gelatine auquel on va incorporer de l’air pour la rendre bien « légère ».
  • SECRET DE REUSSITE : Il ne faut surtout pas fouetter à grande vitesse , pour incorporer un maximum d’air et ne pas faire « trancher » la préparation . il suffit d’être patient ,Ça peut prendre jusqu’à 7 / 8 minutes .
  • Versez la ganache dans un saladier ou la cuve d’ un robot pâtissier équipé du fouet , fouettez donc à vitesse moyenne ,observez la consistance, au fur et à mesure que vous fouettez jusqu’à faire doubler ,voir pratiquement tripler de volume ,et obtenir une consistance onctueuse et aérienne .

MONTAGE de la bûche

  1. – Dans le moule à bûche , versez la moitié de la ganache vanille , faire remonter sur les bords à l’aide d’une spatule, pour former un creux.
  2. – Démouler l’insert au caramel placer le au centre du creux ( ou versez le caramel mélangé aux cacahuètes préparé en amont ), mon insert étant «  fait maison » , j’ai dû m’aider d’une maryse pour le décoller du film étirable, et le déplacer dans le moule . Le caramel met longtemps à congeler donc il ne sera pas dur mais il sera manipulable .
  3. – Recouvrir de ganache vanille
  4. – Sortir la feuillantine du congélateur ,poser la sur la crème
  5. – Placez le brownie en dernier , préalablement coupé légèrement plus petit que la dimension de votre moule , pour pouvoir l’enfoncer un peu .

Filmer le moule avec du film étirable de façon hermétique, placer le tout au congélateur pour 1 nuit minimum , ou pour plusieurs jours , selon votre organisation ! Moi je fais l’option bûche de 7 à 15 jours avant Noël .RAPPEL  :ON PEUT LAISSER LA BÛCHE AU CONGÉLATEUR DANS LE MOULE ET RECOUVERTE DE FILM ÉTIRABLE POUR 15 JOURS ( Même un peu plus ) ; PRATIQUE POUR PRENDRE DE L’AVANCE !

JOUR J

GLAÇAGE CHOCOLAT ⏲ 20 min

  • – 80 g de sucre
  • – 40 g d’eau
  • – 4 feuilles de gélatine (8g)
  • – 30 g de cacao amer en poudre
  • – 80g de crème fraîche liquide 30 %

Le glaçage chocolat :

  1. -Commencer par réhydrater la gélatine dans un bol d’eau froide
  2. -Dans un saladier tamiser le cacao
  3. -Dans une casserole porter le sucre et l’eau à ébullition , jusqu’à ce que le sucre soit bien dissout , verser ce mélange sur le cacao en poudre ,mélanger au fouet ,
  4. -Dans une autre casserole, faire bouillir la crème fraîche liquide , hors du feu incorporez la gélatine essorée , mélanger au fouet pour bien la faire fondre.
  5. -Versez ce mélange sur le mélange au cacao , mélanger au fouet sans incorporer d’air pour avoir un glaçage miroir bien homogène.

PASSER LE TOUT AU TAMIS , pour enlever les bulles d’air.

  • -Laisser refroidir à 30 ° c , ( de rèf avecerence un thermomètre de cuisson* ) autrement le glaçage n’adhère pas à la bûche , démoulez la bûche congelée au dernier moment , posez-la sur une grille, elle même posée sur un plat assez grand pour récupérer l’excédent de glaçage. Prévoir une assiette.
  • Appliquez le glaçage , laissez égoutter , chez moi il restait des zones blanches . Déplacer la grille sur une assiette pour recuperer les gouttes de chocolat . récupérer l’excédent de glaçage pour le remettre dans le recipient à bec verseur , puis renouveler l’opération 2 fois voire 3 fois si besoin  : j’ai fait le choix de procéder de cette manière en 3 applications , pour ne pas me retrouver avec 3 litres de glaçage au chocolat ! Parce que d’habitude on verse le glaçage jusqu’à ne plus voir le blanc apparent de la bûche mais franchement on se retrouve avec du glaçage à ne savoir qu’en faire !
  • Ici aussi il m’est resté du glacage , je l’ai mis dans un pot hermetique , je le repasserai au micro onde quelques secondes pour ensuite le mixer et m’en servir pour faire le glaçage de mes donuts .

* vous n’avez pas de thermomètre de cuisson ? On peut bien sûr faire sans , le résultat sera juste moins joli , moins lisse . LA SEULE CONDITION il faut imperativement que le glacage soit tiède pour ne pas faire fondre la ganache et pour le faire adhérer . Comme expliqué je récupère le glaçage au fur et à mesure , il finit par s’épaissir un peu Donc la temperature de 30 ° c n’est pas forcement respectée, preuve que ca peut fonctionner DONC avec ou sans thermomètre on peut réaliser le glacage , l’aspect sera moins soigné mais ca fonctionne !

la recette est terminée

Buche chocolat, caramel, cacahuètes

il suffira ensuite de faire décongeler la bûche tranquillement au frigo 4h00 minimum .TRÈS IMPORTANT : pensez à sortir la bûche 20 minutes avant de la servir , le brownie sera bien plus moelleux , le glaçage bien brillant , et la ganache bien onctueuse .

AMIS CUISTOTS ET CUISTOTES , mon blog est en plein déménagement …J’attend le transfert de mon nom de domaine , le blog PEUT donc ne plus s’afficher à tout moment , pendant un temps que j’espère le plus court possible ,

Pensez à sauvegarder cette recette sur papier , manuscrite ou en imprim ecran sur votre smartphone , la version impression papier risque de vous demander de nombreuses feuilles , car pour pouvoir vous mettre les photos je n’ai pas pu créer de fiche recette . D’ailleurs Dans la nouvelle version de mon blog il y aura des fiches recettes imprimables avec ou sans photo pour éviter ce problème , j’ai vraiment hâte !

Si vous réalisez cette recette , n’oubliez pas de me taguer @lesdelicesdekarinette pour que je vois vos merveilles !

COPYRIGHT : recette crée et rédigée par les délicesdekarinette , protégée par la loi sur les droits d’auteur , interdiction de reproduction sans crédit donné au blog les delicesdekarinette . photos réalisées par les delicesdekarinette.

N'hésitez pas à partager ce contenu grâce aux boutons ci-dessous
fb-share-icon0
Tweet 20
fb-share-icon4

7 commentaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *