Comment bien réussir sa galette des rois.
Découvrez toutes les astuces et conseils indispensables bien réussir sa galette des rois; Découvrez les astuces pour obtenir une galette des rois digne d’un pâtissier.
Lorsque j’ai fait ma première galette des rois 100 % maison, j’ai vraiment trop galéré !
Je me suis lancée, pensant que j’y arriverais sans difficulté, mais la réalité m’a vite rattrapé . Pour moi c’était juste 2 pâtes feuilletées, un peu de garniture , on soude la galette et hop au four. Malheureusement, sans les bonnes astuces ce fut un vrai désastre !
- Ma galette s’est mise à gonfler pendant la cuisson
- S’est ouverte sur le côté du coup elle était vide par endroits
- Au final elle n’était pas assez cuite , et en plus elle était toute terne !
MAIS JE SUIS TÊTUE! JE NE RESTE JAMAIS SUR UN ÉCHEC culinaire !
Amis gourmets, tout cela ne vous arrivera pas, si vous suivez bien toutes les astuces que je vous dévoile pour bien réussir sa galette des rois .
J’ai pris le temps de répertorier POUR VOUS tous les éléments de la confection d’une galette des rois pour vous éviter mes galères de débutante !
Parce que, en réalité ,réaliser une galette des rois, n’est pas si compliqué. Si si je vous assure ! On fait les choses par étape et dans l’ordre , et tout se passe bien , plus on en fait , plus ce sera facile .
Croyez moi, si vous débutez avec de bons conseils , tout ira bien !
Ma botte secrète : UN FRERE ex PATISSIER et un MARI ex BOULANGER; Ils m’ont donné les règles de base d’une bonne galette des rois . JE VOUS LES DEVOILE A MON TOUR avec grand plaisir ! si l’article vous plait et vous aide , je serais vraiment ravie , pour soutenir mon travail , merci de le partager grâce aux boutons dédiés en bas d’article . Cela me fera vraiment plaisir , parce que j’ai à cœur d’aider les cuisiniers débutant , et si l’article n’est pas relayé , tout ce travail ne servirai à rien , vous comprenez ? JE COMPTE SUR VOUS CHERS LECTEURS
Prenez le temps de TOUT LIRE…bonne lecture amis gourmands…
POUR COMMENCER :Pâte feuilletée maison ou… du commerce que choisir ?
Pour moi ,La question ne se pose même pas , c’est pâte feuilletée maison ! A moins d’acheter la pâte feuilletée chez votre boulanger, ou acheter une pate feuilletée de professionnel de très bonne qualité , rien ne vaut une pate feuilletée maison! ca change tout !
LA TEXTURE ET LE GOUT SONT JUSTE EXTRAS: La galette sera à la fois « croustillante et fondante » à souhait…ET je ne vous parle même pas de ce délicieux goût de beurre , c’est incomparable !
Peu importe la technique choisie, que vous soyez débutants ou plus aguerris, voici les 3 recette de pates feuilletées que j’ai postées sur le blog , il suffit se laisser guider :
1-la meilleure : la pâte feuilletée traditionnelle
2-pour les débutants pressés : la méthode escargot
3-un bon compromis : la méthode express
ATTENTION : la seule difficulté d’une pâte feuilletée étant l’intégration du beurre, il faut travailler dans une pièce fraîche, ne chauffez pas votre cuisine quand vous faites une pate feuilletée.
Si le beurre chauffe c’est la cata. Suivez bien les instructions sur chaque recette et ça va bien se passer.
Si vous avez un plan de travail en pierre c’est top ! le mien est en granite … Ce sera bien plus facile, mais si vous n’en avez pas n’hésitez pas à fariner, pour étaler le pâton et donner les tours. Puis, à l’aide d’un pinceau retirez l’excédent au fur et à mesure.
Nous sommes nombreux à penser que faire une pâte feuilletée est compliqué. Pourtant, ce n’est pas difficile ! Il suffit de se lancer ! Si vous n’êtes pas satisfait la première fois, ce n’est pas grave : Ne lâchez rien !!! vous y arriverez mieux la prochaine .. Moi aussi , je ne savais pas en faire … et maintenant c’est devenu une formalité !!!
VOTRE GALETTE EST RAPLALA pourquoi ? VOICI LES SOLUTIONS
Votre galette des rois est « raplapla »???? Les bords ne sont pas développés ? Alors suivez ces petits conseils !
- Tout d’abord si vous faites votre pâte maison , étalez votre pate de façon uniforme et plutôt épaisse : En effet lorsqu’on étale sa pâte on a tendance à appuyer plus fort par endroit avec le rouleau à pâtisserie sans s’en rendre compte ,et elle n’est donc plus étalée uniformément .Donc n’appuyez pas trop avec le rouleau , étalez de façon UNIFORME .
- POUR QUE LES BORDS SE DEVELOPPENT BIEN il faut couper la pâte feuilletée, à l’aide d’un couteau EXTRÊMEMENT tranchant (ou une roulette à pizza) pour avoir une coupe « nette et franche » c’est primordial.
- En effet, sans le savoir on a tendance à « déchirer » la pâte feuilletée, avec un couteau qui coupe mal . On abîme les strates de beurre du feuilletage qui ne peuvent plus développer à la cuisson et du coup la galette des rois est toute « raplapla ».
- LA DORURE est souvent en cause : Elle ne doit être appliquée qu’en surface et surtout pas sur la partie découpée du pourtour , elle empêche le développement des strates de la pate feuilletée. Ne passez jamais de dorure sur la tranche.
LA GARNITURE DE MA GALETTE S’ECHAPPE LORS DE LA CUISSON pourquoi ?
Une année, j’ai fait une galette des rois pour les maîtresses de mes enfants. Je m’y prends un peu à la dernière minute, et je ne met pas la galette au frigo 1h00 comme d’habitude… Et là… la CATA !
La galette s’est ouverte sur le côté dans le four et la garniture s’est mise à couler ! J’étais dégoutée après tout ce travail… Heureusement j’ai rattrapé le coup ,j’ai réussi à arrêter l’hémorragie …
voici le résultat , j’étais quand même très contente , comme quoi ON NE LACHE RIEN et ca fonctionne !!!!
Conclusion : N’enfournez jamais la galette sans un temps de repos au frigo ! Au minimum 1h00. La veille c’est mieux !
- L’ASTUCE vous l’aurez compris: il faut impérativement laisser la galette au frigo au minimum 1h avant de l’enfourner mais l’idéal est de la laisser toute la nuit la galette ne sera que meilleure : les saveurs vont bien se développer et la pâte va se détendre et vous n’aurez pas de déconvenue au moment de la cuisson.
- Pour comprendre , le gluten rend la pate « élastique » lorsqu’on létale. Du coup elle a tendance à se « retracter » à la cuisson il faut lui laisser le temps de se « détende » : LES PATISSIERS LA FONT TOUJOURS A L’AVANCE ! ET LA LAISSE UNE NUIT AU FRIGO AVANT DE LA CUIRE ; Si vous ne pouvez pas attendre toute une nuit alors 1h00 minimum au frigo est impératif.
- En plus d’éviter les problèmes , faire sa galette la veille a un avantage ,Ca fait moins de travail d’un coup le même jour !
comment ALLEGER LA CHARGE DE TRAVAIL ?
- Pour alléger la charge de travail , vous pouvez faire la frangipane a l’avance , mettre un film alimentaire et la placer au frigo ( jusqu’à 24h00 sans problème ) D’ailleurs un passage au froid avant de garnir la pate feuilletée est recommandé , elle fige et c’est plus facile à étaler et à gérer. De cette manière, les saveurs de la frangipane se développeront et vous n’aurez plus que la pate à faire . Vous pouvez bien sûr faire l’inverse : la pâte feuilletée la veille et la frangipane le lendemain.
COMMENT AVOIR UNE JOLIE GALETTE BIEN DORREE ET BRILLANTE
- LA BRILLANCE de la galette est apportée par la dorure à l’œuf mais pas que !
- Appliquer la dorure de façon uniforme au pinceau, en 2 passes à 10 min d’intervalle assure une belle brillance A NOTER Il se peut qu’il vous reste de la dorure , ne cherchez pas à tout mettre! Autrement elle coulera sur les bords, et le feuilletage ne développera pas ! Si vous « chiquetez » le pourtour ( faire un bord en dentelle arrondie ), ca fera des noirceurs à la cuisson, c’est pas très joli !
- …. LE TRUC EN PLUS !!! Appliquer un sirop de sucre à la sortie du four (une fine couche) donnera un meilleur goût à votre galette et une brillance juste parfaite
Réussir LE DESSIN :
Pour avoir un joli dessin bien visible après cuisson , il faut toujours appliquer la dorure avant de faire le dessin : jamais l’inverse !
Le fait de mettre de la dorure sur le dessin empêche le feuilletage de se développer et de développer le dessin , du coup après cuisson on ne verra pas le dessin .
La CUISSON
- REGLE D’OR N°1 : Il faut impérativement faire un trou au centre de la galette, ce qu’on appelle la cheminée. Et au moins 3 petits trous à 3 endroits ( sur un des tracés du dessin par exemple) autrement la vapeur qui se forme ne peut pas s’échapper et fait gonfler la galette : on se retrouve avec des sortes d’espaces vides à l’intérieur, et une garniture mâle répartie .
- REGLE D’OR n°2 four CHAUD : Attendre le Préchauffage complet du four à 180 °c
- TEMPS DE CUISSON GALETTE DES ROIS : Il faut au moins 40 min de cuisson et selon votre four il faudra même 45 min à 180 °C. parfois un peu plus (5 minutes) si la pâte feuilletée est maison. Chaleur tournante au milieu du four. Pour vérifier la cuisson regardez le dessous de la galette. En effet, pour que le feuilletage soit bon, bien croustillant et fondant… il doit être parfaitement cuit.
Comment MONTER LA GALETTE :
- Disposez un premier disque de pâte sur une plaque recouverte de papier de cuisson. Piquez-la avec une fourchette pour éviter qu’elle ne gonfle à la cuisson.
- Repartir la crème frangipane à l’aide d’une spatule ou d’une poche à douille, du centre vers l’extérieur ⚠️ Attention ! Laisser un bord d’environ 2cm sur tout le pourtour⚠️N’oubliez pas d’insérer la fève dans la crème sur un des bords .
- A l’aide d’un pinceau, ou au doigt, appliquez un peu d’eau sur la partie sans crème , pour bien coller le deuxième disque de pâte feuilletée.
- Recouvrez avec le second cercle de pâte feuilletée . Collez bien les deux disques de pâte entre eux en exerçant une légère pression, du bout des doigts sur tout le tour de la galette.
- Attention appuyez sans « écraser » la pâte feuilletée ça peut empêcher le feuilletage de bien se développer
- A ce propos dans certaines recettes on dit qu’il faut se servir d’une fourchette pour souder les bords à la fourchette , ATTENTION !!Avec la fourchette on écrase toutes les strates du feuilletage et voilà une galette toute raplapla après cuisson; A moins de souder la pâte sans souder les bords.
- Redécouper TRES légèrement pour avoir une galette bien ronde et un bord qui se développe bien à la cuisson
A ce stade on peut chiqueter le tour avec le dos d’un couteau autour de son index ca donne ça :
- La dorure : Mélanger 1 jaune d’oeuf + 1 cuillère à soupe de crème fraîche liquide. Cette astuce de rajouter 1 cuillère à soupe de crème fraiche liquide au jaune d’œuf donne une super brillance UNE REGLE D’OR Ne jamais passer de dorure sur la partie tranchee des bords de la galette, ca empêche de bien faire développer le feuilletage sur les cotés . .appliquez donc une couche fine sur la surface uniquement . Attendre 5 à 10 min appliquez une deuxième couche de dorure
- Le dessin : pour bien voir le dessin aprés cuisson , on fait le dessin toujours aprés avoir passé la dorure , si vous passe la dorure sur le dessin on ne le verra plus après cuisson ! Utilisez le DOS de la lame d’un couteau pour être sûr de ne pas éventrer la pâte lorsque vous ferez le dessin .
- Faire des trous par endroits avec un cure dents pour faire s’échapper la vapeur. Faire un trou au centre du dessin pour faire une cheminée, encore une fois pour faire s’échapper la vapeur.
- Une fois terminée Placer la galette au frigo de 30 min (à plusieurs heures) avant de l’enfourner. 👉Si vous passez la dorure cuisez là le jour même.
- Il est recommandé de réaliser la galette la veille, pour qu’elle ne s’ouvre pas a la cuisson, que les saveurs se developpe bien.
- Pour éviter que la pâte prenne l’odeur du frigo mettre du film étirable : la pâte ne sèchera pas et ne croûtera pas , le lendemain vous appliquez la dorure, repos à température ambiante le temps de préchauffer le four et hop au four.
POUR FINIR
Dès la sortie du four Appliquez une fine couche de sirop de sucre ça donnera un meilleur goût à votre galette et une brillance juste parfaite
Le sirop de sucre :Dans une casserole mélanger 50 à 60 ml d’eau , 2 cuillères à soupe de sucre, porter à ébullition, une fois le sucre fondu c’est prêt.
Et voilà…
J’espère que ces conseils vous seront utiles …faites vous confiance ! Et hop hop hop à vos tabliers 😉
ici ma galette avec pate feuilletée escargot Galette frangipane poire chocolat :
Ma recette de galette crème d’amande à tester ABSOLUMENT trop trop bonne :
GALETTE DES ROIS CREME D’AMANDE A MA FACON :
CET ARTICLE VOUS A ETE UTILE ? Dites moi tout en commentaire .
CE BLOG VOUS PLAIT ? Suivez mon aventure culinaire sur mes réseaux sociaux POUR NE LOUPER AUCUNE NOUVELLE RECETTE ,il y en a pour tous les gôuts
ou / et ABONNEZ VOUS à ce blog c’est gratuit.
Ciao les Zamis pâtissiers ! À bientôt pour de nouvelles recettes !
COPYRIGHT Les textes et les images de ce blog ne sont pas libres de droits – ils sont la propriété exclusive du blog » LesdélicesdeKarinette.fr » et de son administrateur . Ils ne peuvent en aucun cas être utilisés sans un accord écrit préalable. Tous droits réservés ©
12 commentaires
Sandrine
Bonjour
Je viens de réaliser votre pâte feuilletée aux petits suisses. Puis je réaliser une galette avec cette pâte svp ?
Cordialement
lesdelicesdekarinette
bonjour . OUI pourquoi pas ? Mais il faut avouer que le gout est beaucoup moins beurré , c’est un peu dommage pour une galette des rois , on ne mange pas souvent de la galette à mon sens , autant se faire la faire vraiment plaisir avec une vraie pate feuilletée . j’en profite pour vous souhaiter une bonne année 2024 ! belle journée à vous
Corinne67
Merci mille fois pour votre article, on ne peut plus complet et superbement illustré.
Impossible de rater ma galette désormais.
lesdelicesdekarinette
Merci infiniment de votre retour ❤️🙏
Pauline
Mettre un cercle à pâtisserie autour de la galette pendant la cuisson peut il aider à avoir un beau feuilletage bien levé et droit ou ou contraire ça empêcherait de feuilleter ?
Merci !
lesdelicesdekarinette
Bonjour, inutile de mettre un cercle pendant la cuisson :l’essentiel est de prendre une assiette ou un cercle comme guide pour couper la pate et avoir une belle forme bien ronde. L’astuce est d’utiliser un couteau vraiment vraiment tranchant pour que le feuilletage développe bien .Pour être honnête je n’ai jamais testé avec cercle pendant la cuisson , mais je pense que c’est mieux sans. Bonne fête d’épiphanie ☺️❤️
Merandon
Bonjour,
Recette approuvée par tous.
J’ai réalisé la pâte traditionnelle, le feuilletage n’est pas bourratif.
La chaleur tournante de mon four m’a lâché, j’ai dû la cuire avec la chaleur statisque.
Elle n’est pas aussi belle que la vôtre mais nous nous sommes régalés.
Merci pour tous les détails que vous apportez à vos recettes.
lesdelicesdekarinette
Merci beaucoup 🙏
Sandrine0038
Bonjour 🙂 je découvre votre blog et… Whouhaaa j’adore ! Tout y est parfaitement expliqué, magnifiquement présenté. Dans mes favoris direct ! Merci 🙏
lesdelicesdekarinette
merci infiniment ! 💖
Florence
Bonjour, merci pour votre recette et vos astuces. Je viens de la faire, une vraie réussite. J’ai rajouté à la crème d’amandes le zeste d’1/2 citron et rhum+amaretto, et c’était excellent !
lesdelicesdekarinette
ho merci beaucoup pour votre retour! ca me fait trop plaisir ! N’hésitez pas à partager le lien de la recette autour de vous 😘 l’idée du citron c’est chouette, ca apporte un petit coté frais , et le mélange rhum amaretto c’est une super idée aussi , bravo !