Pain complet épeautre graines de lin au companion (ou pas)
Faire son pain maison paraît toujours très compliqué et pourtant ! Rien de plus facile que de faire un bon pain complet maison ,qui a du goût ,à base de bonnes farines BIO. Riche en fibres et en micronutriments. ce pain « santé « est top pour tenir plusieurs heures sans avoir faim . Le faire soi même est bien plus économique que l’acheter BIO !
Pourquoi utiliser les farines complètes ? Les farines complètes vous permettent de faire le plein de fibres et ont un indice glycémique bas. On connaît maintenant les vertus des fibres alimentaires sur notre santé : prévention des maladies cardiovasculaires et du diabète de type 2
Pour la petit histoire, j’ai découvert récemment que j’avais moi-même du diabète de type 2,et la première chose à faire était de supprimer le pain blanc ! Étant femme d’ex boulanger j’ai testé plusieurs recettes qui demandaient une certaine maîtrise , j’avais envie d’une recette facile à faire, à la portée de tous, et je suis tombée par hasard sur une recette d’Hervé , qui me semblait parfaite au vu des ingrédients . après l’avoir testée et légèrement modifiée je la partage avec vous parce que j’adore ! Ce que j’affectionne particulièrement, c’est la cuisson en moule à cake, .je n’y aurais pas pensé, on est sûr d’avoir un belle forme et une belle mie, je peux faire de belles tranches pour mes tartines du matin et le congeler tranché. C’est vraiment pratique.
J’ai choisi de remplacer la farine de blé par de la farine d’épeautre T150 que je trouve bien plus digeste, et qui a un super goût . MAIS une farine de blé T150 peut aussi parfaitement convenir .
CONSEIL :Etant donné que les farines complètes sont faites à partir de grains conservant leur enveloppe protectrice ( qui apporte les fibres nécessaires à l’assimilation lente des glucides), je vous recommande de choisir une farine BIO pour éviter les pesticides , c’est un bon investissement santé
Comment utiliser les graines de lin en cuisine ?
Entre leur petit goût de noisette et leurs nombreux atouts santé, les graines de lin s’invitent de plus en plus souvent sur les tables françaises : voici comment bien les utiliser.
Qu’est-ce que la graine de lin ?
Les graines de lin brun ou doré sont récoltées durant la floraison du lin, une plante de la famille des linacées . Le lin est cultivé depuis des millénaires pour fabriquer du textile et de l’huile de graines de lin. On les utilise de plus en plus en cuisine.elles agirait sur la glycémie…
Quelles différences entre graines de lin brun et doré ?
pratiquement aucune différence entre graines de lin brun et doré, mis à part leur couleur.Leur goût et leur composition nutritionnelle sont sensiblement identiques. Seule différence notable : la graine de lin brun contient plus de fibres.
Quels sont les bienfaits de la graine de lin ?
- Les graines de lin sont très intéressantes nutritionnellement parlant, à commencer par leur teneur en oméga 3.
- Ces précieux acides gras sont essentiels au bon fonctionnement de tout notre métabolisme. Trop rares dans l’alimentation, il est recommandé d’en augmenter leur consommation. Ces oméga 3, – autrement nommés acides alpha-linoléniques -, ont des propriétés anti-inflammatoires et sont notamment bienfaisants sur notre système cardio-vasculaire et notre système immunitaire.
- Comme vu plus haut, les graines de lin sont une source de fibres très intéressante.Leurs fibres ont la propriété de former un mucilage au contact de l’eau. Le mucilage est une substance gélatineuse et visqueuse qui se forme et gonfle avec l’eau et ont un effet rassasiant
- Enfin, on prête aux graines de lin des vertus anti-oxydantes, car elles renferment des lignanes.
Comment consommer les graines de lin
- L’idéal est de les broyer ou de les moudre avant de les ajouter à vos préparations (moi j’utilise un petit mixeur à café de base )
En effet, J’ai decouvert grâce à ma communauté facebook que contrairement à d’autres graines, les graines de lin ont une enveloppe très dure qui résiste à toutes les étapes de la digestion. Elles peuvent ainsi rester intactes après leur passage dans l’estomac et être évacuées sans que vous n’ayez profité de leurs bienfaits.
Liste des ingrédients
Pour le levain
- 30 g d’eau juste tiède (pas chaude! Ca tuerait la levure )
- 30 g de farine blanche T55, T45 ou T65*
- 20g de levure fraîche de boulanger OU 10 g de levure de boulanger deshydratée (Moi je prends la levure boulangère francine instantanée juste parfaite.)
- J’ai testé avec seulement la moitié de levure en faisant lever plus longtemps mon levain, c’etait parfait, à vous de choisir… Il faut juste un peu plus de patience 😜
*j’utilise cette toute petite quantité de farine blanche dans le levain pour avoir une mie plus aérée, la quantité de 30 g ne joue pas beaucoup sur l’ig globale de ce pain,l’ajout de graines de lin moulues compensent ! MAIS Pour une version plus IG BAS : remplacez par 30 g de farine de seigle rajouter 20 ml d’eau, la farine de seigle absorbe plus de liquide que la farine blanche.
pour le pain :
- 250 g de farine d’épeautre BIO intégrale T150 (ou de farine de blé complet T150)
- 250g farine de blé BIO semi-complète T110
- OPTIONNEL mais vraiment recommandé :de 20 à 30 g de graines de lin BIO broyées + un peu pour le dessus entières .
- 5 g de sel
- 300 ml d’eau tiède
- Un peu d’eau pour passer sur le pain avant de mettre les graines de lin pour les faire adherer
Les Etapes de la recette
VIDEO SUR MA PAGE VISIONNEZ LA POUR VOUS AIDER : cliquez ICI
ETAPE 1 Préparer un levain : dans un bol délayez la levure fraîche(20g), ou sèche(10g), avec 30 g d’eau tiède (pas chaude !) ,rajouter 30 g de farine blanche( une cuillère à soupe bombée ) mélangez jusqu’à l’obtention d’une pâte collante . Couvrir avec du film alimentaire ou une coupelle, laisser gonfler à température ambiante , au moins 30 min… voir plus.… Si on a le temps.
Il est aussi possible d’utiliser moitié moins de levure, dans ce cas laissez agir le levain 2 à 3h00 ... J’ai testé, il suffit d’etre un peu plus patient et s’adapter à l’évolution de la pousse : le resultat final est meilleur je trouve . La pâte a le temps de lever tranquillement , les saveurs se developperont mieux.
🌿Pendant que le levain pousse , peser tous vos ingrédients.
ETAPE 2 :PÉTRISSAGE DE LA PATE
AU COMPANION : Accessoir pétrir /concasser
Dans la cuve munie de la lame petrir /concasser, versez les 2 farines+ sel dans un coin + les graines de lin moulues, le levain à distance du sel. La totalité de l’eau tiède Programmer Pastry P1/ 2min30
Laissez s’enclencher le programme d’etuve automatique qui suit : 40 min à 30 °c. avec bouchon + un torchon sur le robot .
Au bip, retirer l’accessoire pétrir/concasser ( récupérer la pâte restée collée à la lame), débarrassez la pate sur un plan de travail fariné : RDV plus bas à l’étape 3 » mise en forme »
AU ROBOT PATISSIER
- Dans la cuve du robot ,équipée du crochet versez tous les ingredients le sel en dernier et A DISTANCE DU LEVAIN
- Pétrir au crochet pendant 5 bonnes minutes jusqu’à obtention d’une pâte homogène souple.
- Formez une boule recouvrez de film étirable ou avec un torchon propre humide et laissez lever 40 min à l’abri des courants d’air.ASTUCE : Dans un four très légèrement préchauffé à la température la plus basse juste 3 min puis ÉTEINT , porte fermée c’est parfait !
ETAPE 3 : MISE EN FORME DU PAIN
- Sur un plan de travail fariné , pliez et repliez plusieurs fois la pâte sur elle-même (donner des rabats) jusqu’à sentir la pâte se durcir un peu (on dit qu’on lui donne de la « force » elle devient un peu élastique ) puis formez un pain : méthode de boulanger : aplatir le pâton avec la paume de la main, plier une première fois dans la largeur vers le centre .soudez
- Recommencez 1 fois, toujours dans le même sens, souder la pate et placez la soudure en dessous : le pain est formé
- Déposez un morceau de papier cuisson sulfurisé dans le fond d’ un moule à cake , puis déposez le pain .
- Recouvrez d’un linge propre Laissez lever à nouveau 1 heure à 1h30 à température ambiante et à l’abri des courants d’air. Le pain doit être bien gonflé. Prolonger le temps si nécessaire, la pousse varie selon la température ambiante et l’hygrométrie
- Avec un pinceau appliquez de l’eau à la surface, parsemez quelques graines de lin.
DERNIÈRE ETAPE :CUISSON
- PRECHAUFFEZ LE FOUR 200 °C : déposez un moule à tarte rempli d’eau bouillante sur la sole du four pour produire de la vapeur d’eau pendant la cuisson. C’est ce qui permettra d’obtenir une belle croûte bien croustillante .
- Enfournez à 200°C pendant 30 à 35 minutes (surveillez la cuisson à partir de 30 min,comme toujours le temps de cuisson est à adapter selon la puissance de votre four)
Astuce de boulanger : si vous aimez avoir une belle croûte tout autour , au bout des 30 ou 35 min de cuisson dans le moule à cake démoulez le pain ,éteignez le four, puis remettez le pain dans le four encore 5 à 10 minutes.
Faites totalement refroidir votre pain sur une grille avant de le trancher.
VERDICT : une croûte bien croustillante, une mie très agréable. CE QUE J’ADORE AVEC CE PAIN : faire de belles tranches , les congeler pour pouvoir les passer le matin direct dans un grille pain sans décongélation c’est super pratique au petit déjeuner .Et voilà, un bon pain complet maison Idéal au pour éviter les coups de pompe à 10h00. On peut bien évidemment le déguster à table, il décongèle rapidement puisqu’il est tranché : 10 secondes au micro ondes ...et hop !
.Ce pain complet est extra pour les personnes soucieuses de leur santé, les diabétiques ou les personnes en rééquilibrage alimentaire. Mes enfants ont beaucoup apprécié ce pain complet, du coup j’en referai régulièrement , il contribue à leurs défenses immunitaires et améliore leur transit .
Vu qu’il plaît à toute la famille, maintenant je fais 2 pains à chaque fois, le temps que l’on y consacre est quasi le même… Alors tant qu’à allumer le four mieux vaut en faire 2 😉
Au robot patissier pas de soucis pour pétrir 1kg de farine, en revanche Au companion, vous devez faire 2 petrissages ( 500 g de farines à chaque pétrissage) , pensez à laver la cuve entre les 2 petrissages …
UNE RECETTE DE PAIN SANS PETRISSAGE ? C’est ICI
ENJOY 😀😊 cadeau …une fiche recette simplifiée téléchargeable …
Copyright © . Les recettes et photos de ce blog ne sont pas libres de droits : elles sont protégées par les droits d’auteurs et la loi sur la propriété intellectuelle.toute reproduction, de tout ou en partie, est strictement interdite.
Suivez moi sur les réseaux sociaux , ou abonnez vous pour ne rien louper 😉 biz biz 💋
6 commentaires
Pacha
Bonjour !
J’ai découvert votre blog récemment et je vous remercie pour le partage de vos recettes.
Avez-vous un compte Pinterest pour que je puisse m’y abonner? Merci ! Bonne journée 😊
Les delices de karinette
Merci beaucoup de votre intérêt pour se blog 😃 pas encore de compte pinterest .je vais sans doute créer un compte très prochainement .vous avez déjà la possibilité d’enregistrer les recettes sur votre compte pinterest😉😉 bon week-end !
Spagnolo
Bonjour et merci tout d abord pour vos recettes
pour la levure sèche c est 10 g ou 20 g au total ?
Merci pour votre réponse
Les delices de karinette
Bonjour. Levure sèche :10g. Bon dimanche
Deluga Claudine
Bonjour, je souhaiterais réaliser votre recette mais avec du levain que j’ai fait moi-même et qui me sert à faire mon pain régulièrement… Puis-je remplacer la levure par du levain maison et combien dois-je mettre de quantité s’il vous plaît ? Merci d’avance
Les delices de karinette
Bonjour Claudine . Je n’ai malheureusement pas la réponse à votre question dans la mesure où je n’ai pas encore testé moi même le levain maison. Une abonnée de ma page FB conseille 85 g de levain pour 300 g de farine essayez avec 95 g pour 500 g de farine .