Spécialité Corse les « Bastelle »
les vraies bastelle traditionnelles corses, comme les faisaient nos grands mères : je vous dévoiler une recette de chez moi , et pas n’importe laquelle ! les vraies « bastelle » avec la pate que faisaient nos anciens !
Connaissez vous cette délicieuse spécialité Corse ? Ces sortes de chaussons aux verts de blettes (et brocciu), ou aux oignons compotés , ou à la courge.. Je suis sûre que certains d’entre vous en ont déjà dégusté lors de vacances !
Les bastelle font partie intégrante de la gastronomie Corse et on adore ca :A ma table , on mange les bastelle en entrée , pour manger des blettes en se régalant , j’aime voir les enfants se lécher les babines à l’annonce du menu alors qu’il s’agit de blettes ! On peut aussi les emmener en pic nique , les déguster à l’apéro .ca se mange tiède ou froid .
De nos jours , peu font la pate des bastelle de manière vraiment « traditionnelle » , on trouve le plus souvent des bastelle faites avec de la pate feuilletée . J’ai mis des années à obtenir cette belle recette de pâte traditionnelle et juste excellente, j’espère que vous l’apprécier autant que moi !
les bastelle aux blettes et brocciu : Le brocciu est un délicieux fromage typique de chez moi qui ressemble un peu à la ricotta italienne en nettement meilleure… enfin ca c’est mon avis 😊 . Etant donné qu’on ne trouve pas le brocciu de partout , même si certaines grandes enseignes en propose depuis quelques temps, vous pouvez le remplacer par de la brousse ou de la ricotta ; Perso , même si certains vont avoir une attaque cardiaque en lisant ça , je met de la feta , je trouve ca super bon !!! Lorsqu’il s’agit de parler de mon île et de ses spécialités culinaires je ne m’arrêterais plus ! ha lala !!! et si on passait à la recette ?
RECETTE DES BASTELLE AU BLETTES ET BROCCIU
POUR 9 BASTELLE
LA PATE
- 500g de farine
- 6 cuillères à soupe d’huile neutre (colza, tournesol, pépin de raisin)
- 1 cuillère à café de sel
- 300 ml d’eau bouillante
J’ai fait cette recette au companion. sans le robot vous pouvez aussi commencer à la pétrir à la cuillère en bois (car on met de l’eau bouillante) puis la finir à la main.Au robot pâtissier mélangez à la feuille , puis finir de pétrir à la main pour avoir une pâte bien homogène .
RECETTE AU COMPANION
- Accessoire PETRIR /CONCASSER Mettre farine + huile Lancer le programme pastry p1 : Au bout de 10 sec. rajouter l’eau bouillante petit à petit par la cheminée (en filet)
- On doit obtenir une pâte souple
- Il n’y a pas de pousse pour cette pate (pas de levure !) Donc annuler l’etuve proposée de 40 min par un reset start/stop
- Débarrasser la pâte sur un plan de travail. Ne pas fariner c (fariner modifiera la texture de la pâte ).En revanche, huiler le plan de travail si besoin .
- Malaxer à la main 2 ou 3 min la pâte ; Former un Boudin. Faire des boules de la taille de la pomme de la main : environ 120g.
- Puis étaler chaque boule en un carré d’environ 20 cm de côté (voir photo)
LA GARNITURE
Ici Nous n’ utiliserons que la partie verte des blettes (garder la partie blanche pour un gratin à la béchamel par exemple ). Conseil : préparer les verts de blettes la veille , ca fait moins de travail le jour J, et elles auront bien le temps de s’egoutter toute la nuit au frigo .
1-LA VEILLE DE PREFERENCE Precuire 700 g de verts de blettes dans de l’eau bouillante salée 10 min . Mettre dans une passoire et laisser Egoutter un bon moment afin qu’elle soit bien sèches
2- PREPARER LES BLETTES AU COMPANION : Dans la cuve munie de l’ultrablade , mettre les verts de blettes précuits grossièrement coupés + 7 cuillères à soupe d’huile d’olives, pas mal de sel ( sauf si vous mettez de la feta déjà bien salée, à la place du brocciu ) et pas mal de poivre ; la blette est assez fade (le poivre est le condiment qui fait la force des bastelle qui se dégustent généralement très poivrées) . hacher les verts de blettes en mode « pulse » pour 10 secondes.
SANS COMPANION ,Hacher finement les blettes ,dans un saladier bien assaisonner de sel et de poivre ,+ 7 cuillère à soupe d’huile d’olive mélanger
Façonnage
- 3- Repartir les blettes au centre des carrés. laisser suffisamment d’espace pour refermer le chausson (cf photo). Rajouter du brocciu, de la feta, de la ricotta ou de la brousse selon votre choix(ou ne rien mettre du tout ) .. . Attention la feta est salée en tenir compte lors de l’assaisonnement des blettes.
- 4-Plier comme une enveloppe (cf photo) . Avant d’enfourner badigeonner d’huile neutre à l’aide d’un pinceau….
- cuisson four préchauffé à 200 °C pour 20 minutes environ. Lorsqu’on obtient une jolie coloration dorée c’est prêt.
- 5-Pour finir au sortir du four badigeonnez encore une fois d’huile d’olive à l’aide d’un pinceau .. ca donnera une sorte de « feuilletage » à la dégustation… c’est très important ! …
- ➡️sans le badigeonnage à l’huile d’olive ce n’est pas aussi bon !!!
régalez vous !!!
Si vous vous sentez bien dans ma cuisine et que vous avez envie d’y revenir, je vous invite à vous abonner !cliquez sur « suivre les delices de karinette « en bas à droite de l’ecran ,vous recevrez un mail à chaque nouvelle recette fraîchement publiée ! C’est gratuit
Retrouvez moi sur les reseaux sociaux 😉 :
Si vous aimez mes recettes, rejoignez nous sur ma page facebook pour ne rien louper des nouveautés !
Depuis peu sur insta et pinterest …
Textes et photos soumises à droits d’auteur les delices de karinette. ©Tous droits réservés
2 commentaires
Merandon
Un régal, Je n’ai pas trouvé de brocciu, J’ai pris de la ricotta. J’essaierai avec de la féta.
Je préfère les manger tièdes.
Merci!
lesdelicesdekarinette
super je suis ravie que tu aimes ! merci pour ton retour positif ! moi aussi je les adore tièdes !!!!