cinnamon rolls, brioches roulées à la cannelle
Brioches / Buns,  Goûters

cinnamon rolls, brioches roulées à la cannelle

Une vraie dinguerie ces brioches roulées à La cannelle! Ces cinnamon rolls sont ultra moelleux et gourmands avec le nappage cream cheese et le pralin, je suis totalement fan . Testez vous ne serez pas déçus !

Le sucre, le beurre et la cannelle caramélisent à la cuisson c’est absolument délicieux ! Et je ne vous dis même pas l’odeur dans toute la maison !

LE CINNAMON ROLLS Comme en Amerique

Je vous propose une version de cinnamon rolls , comme on les voit en boutique , énormes et débordants de gourmandise. Une recette cocconing pour se glisser sous le plaid avec un bon thé chaud.

Contrairement à ce que l’on pourrait penser en le voyant dans les coffee shop américains, saviez vous que l’origine du cinnamon roll n’est pas américaine mais suédoise ? En fait , lorsque les immigrants scandinaves ont traversé l’Atlantique, ils ont emporté cette recette avec eux. Aux États-Unis, La kanelbulle est devenu « Cinnamon Roll » et a pris une autre dimension :

  • Plus Gros et Plus Sucré : Il est souvent plus grand, plus riche en beurre et en sucre.
  • Le Glaçage : C’est la version américaine qui est célèbre pour son glaçage généreux au cream cheese (fromage frais), qui ajoute une touche d’acidité et beaucoup d’onctuosité.

En Amérique le nappage est au cream cheese ce qui apporte un vrai plus ,c’est vraiment trop bon .

Ils sont tellement gros ces cinnamon rolls , et tellement moelleux que c’est une vraie expérience culinaire à chaque bouchée . On ferme les yeux et on fond de plaisir .J’ai choisi de rajouter du pralin en topping pour rajouter de la gourmandise à cette brioche roulée à la canelle qui pourrait vraiment s’apparenter à une pâtisserie avec le glacage . A vous de rajouter les topping que vous aimez , pâte à tartiner speculoos , pate à tartiner chocolat , noix de pecan concassées …etc

LA CONFECTION DES CINNAMON ROLLS

Qu’ils soient suédois ou américains, les cinnamon rolls sont, pour moi, de vraies œuvres d’art gourmandes grâce à leur composition.

  1. La Pâte : Une bonne pâte à brioche levée, enrichie en œufs et en beurre, qui est incroyablement moelleuse .
  2. La Garniture : Un mélange généreux de cannelle et de sucre cassonade, mélangé à du beurre qui caramélise un peu à la cuisson.
  3. La Forme : la célèbre spirale qui emprisonne une savoureuse garniture.
  4. Le Glaçage : La couche finale, sucre glace, cream cheese et lait mélangés, qui fond légèrement sur la brioche encore chaude.

Pour les apprécier pleinement , Il faut les déguster à la sortie du four, encore tièdes! juste incroyable . A défaut tiédissez juste quelques secondes au micro onde avant de déguster.

CONSEILS : REUSSIR LES CINAMONN ROLLS

Tout d’abord, quelques précisions : J’ai testé plusieurs recettes, avant de vous partager une recette qui donne des roulés incroyablement moelleux.

Ensuite, je préfère vous prevenir, la seule difficulté de la recette est la pâte molle. Mais , pas de panique!

En effet, les pâtes à cinnamonn rolls ont la particularité d’être bien hydratées. Par conséquent, cette pâte est molle, cependant avec les bons gestes, si vous suivez mes conseils tout se passera au mieux . J’ai tout décrit dans la recette.

D’ailleurs, attention à la taille des oeufs s’ils sont trop gros ils détrempent la pâte . Donc je vous conseille de prendre des oeufs calibre moyen . Si vous n’avez que des gros oeufs sous la main , il vaut mieux ne mettre qu’un œuf entier + uniquement le jaune du second .

Bien que la pâte soit très molle après le pétrissage au crochet, elle change de texture avec les pousses. Une 1er pousse de 2h00, puis, une pousse au frigo 1h00 pour la raffermir un peu .

Ensuite, c’est la farine qui va nous aider mais l‘idée est d‘ »entourer » le pâton d’un voile de farine pour pouvoir le manipuler pas plus. On peut saupoudrer d’un nuage de farine à chaque fois que c’est nécessaire sans surcharge .

Pour résumer, IL NE FAUT SURTOUT PAS RAJOUTER DE FARINE DANS LA PATE. Il faut simplement fariner la surface du pâton, et le plan de travail( juste pour que ca ne colle plus aux mains). Si malgré tout vous rencontrez des difficultés voir cet article : Gérer une pate molle

ASTUCE simple pour donner du corps à la pate : faire plusieurs rabats après avoir dégazé la pate .

Grâce aux mouvements mécaniques des rabats( étirer /replier ), la pâte prend de la force. C’est à dire qu’elle sera bien plus facile à manipuler, moins collante. Grâce au gluten, contenu dans la pâte et les mouvements mécaniques (rabats ), une sorte d’élastique se forme dans la pâte . C’est le réseaux glutineux. Je vous explique :

RESEAU GLUTINEUX , STRUCTURATION DE LA PATE

Le pétrissage initial permet de former le gluten. Malheureusement, dans le cas de notre pâte très hydratée LE RESEAU GLUTINEUX EST DESORGANISE ET FAIBLE.

C’est là que les rabats interviennent. Ils ont deux actions majeures : structurer et oxygéner.

Les rabats sont l’équivalent d’un pétrissage doux VOILA COMMENT PROCEDER POUR LES RABATS:

  • Étirage : En tirant doucement la pâte, vous alignez les longues chaînes de protéines de gluten qui étaient jusqu’à présentes enchevêtrées de manière aléatoire.
  • Pliage (Rabat) : En repliant la pâte sur elle-même, vous superposez et tendez ces chaînes alignées.

RECETTE

Si vous n’êtes pas habitués aux pates à brioche très hydratées, pas de panique! Suivez bien mes conseils, et tout ira bien !

cinnamon rolls, brioches roulées à la cannelle

cinnamon rolls ou brioches à la cannelle

lesdelicesdekarinette
Une vraie dinguerie ces cinnamon rolls ou brioches roulées à La cannelle ! ultra moelleuses et gourmandes avec le nappage cream cheese et le pralin, je suis totalement fan .Le sucre, le beurre et la cannelle caramélisent à la cuisson c'est absolument délicieux ! Et je ne vous dis même pas l'odeur dans toute la maison !
Temps de préparation 30 minutes
Temps de cuisson 20 minutes
3 temps de repos 3 heures 45 minutes
Temps total 4 heures 35 minutes
Type de plat Goûter
Cuisine Américaine, suedoise
Portions 9 grosses brioches

Equipment

  • 1 moule à gratin rectangulaire 33 x 25 cm ou dimensions approchantes

Ingrédients
  

POUR LA PATE A BRIOCHE

  • 500 gr farine T45 de préference
  • 20 gr de levure fraiche ou 10 gr de levure de boulanger déshydratée instantanée.
  • 60 gr de sucre blanc
  • 10 gr de sel
  • 250 ml de lait tiède
  • 2 oeufs de calibre moyen à température ambiante pas de gros œufs pour ne pas avoir une pâte trop molle.
  • 75 gr de beurre

DORURE

  • de la crème fraiche 30 % A défaut du lait.

POUR LA GARNITURE A LA CANELLE

  • 50 gr de beurre très mou
  • 60 gr de sucre cassonade on peut aller jusqu'à 100 gr voir 120 gr
  • 2 c. à soupe rase de canelle en poudre +ou – selon votre goût

LES TOPPING / LE GLACAGE

  • 2 c. à soupe de cream cheese (type saint moret ou philadelphia)
  • 2 c. à soupe de sucre glace
  • 2 gouttes de vanille liquide
  • DU PRALIN Optionnel

Instructions
 

LA PATE A BRIOCHE

  • le beurre doit être mou , le lait légèrement tiédi .
    Délayer la levure dans le lait juste tiède .
  • Dans le bol d'un robot pâtissier équipé du crochet , mélanger la farine, le sel et le sucre , creuser un puit au centre. versez y les 2 œufs ( si les œufs sont très gros ne mettre qu'un seul œuf entier et seulement 1 jaune d'œuf , autrement la pate sera trop liquide ) ,
    Lancez le pétrissage à petite vitesse .
  • Versez le lait tiède progressivement en filet ,pour amalgamer les ingrédients , puis rajoutez le beurre bien bien mou . Pétrir pour 15 minutes (raclez les bords Pour recentrer la pâte, de temps en temps)+augmentez la vitesse et rajouter encore 5 minutes de pétrissage , 20 minutes au total.
  • On obtient une pate très molle et collante c'est normal, pas d'inquiétude avec les différents temps de repos ( la première pousse 2h00+ le passage de la pate au frigo pour 1h00) la pate va prendre une meilleure consistance. C'est une pâte très hydratée qui donne un résultat vraiment moelleux après cuisson.
  • Rassemblez la pâte , à l'aide d'une spatule car elle colle beaucoup , couvrir d'un linge propre pour mettre à l'abri des courants d'air dans un endroit tiède . LA PATE DOIT MINIMUM DOUBLER DE VOLUME .
  • ASTUCE SI VOTRE CUISINE EST FROIDE :En hiver , préchauffez votre four à 30 ° c pour seulement 2 minutes , puis éteindre le four. Laisser pousser la pâte , jusqu'à ce qu'elle double de volume . Le temps varie selon l'action de la levure , ca va de 1h30 jusqu'à 2h00.
    Si vous faites pousser à température ambiante tiède (pièce chauffée): 2h00
    En été il fait bien assez chaud. pas besoin du four , gardez la pâte à l'abri des courants d'air.Surveillez l'evolution de la pousse au bout d'1h00.

PREPARATION DE LA GARNITURE

  • Pendant ce temps préparer le beurre pour la garniture : Dans un bol, fouettez le beurre mou jusqu'à obtenir une consistance de créme.
  • A part Préparez un mélange sucre cassonade et cannelle dans un bol.
    On le saupoudrera plus tard sur la pate avec le beurre étalé ,donc il ne faut pas mélanger beurre , sucre et cannelle comme dans on le voit dans certaines recettes.

MISE EN FORME DES CINNAMON ROLLS

  • A ce stade la pâte doit avoir doublé de volume , elle est encore très molle , donc un passage au frigo d'1h00 est impératif pour pouvoir poursuivre sans difficultés .
  • Au bout d'1h00 au frigo , Saupoudrez la pâte de farine , dégazez et donner une forme de boule, utilisez une corne de pâtissier si vous en avez une. Sinon UTILISEZ UNE SPATULE
    Farinez le plan de travail .Versez la pâte très molle sur la farine . farinez légèrement le pâton , 👉 l'idée est d'envelopper la pate d'une fine couche de farine pour pouvoir la manipuler ,mais SANS SURCHARGE l'intérieur de la pate doit rester humide; Donner 3 ou 4 rabats: Étirez doucement repliez La pate sur elle même , farinez vos mains si nécessaire.
    Avec les rabats successifs, la pate va prendre corps grâce au gluten qui forme comme une sorte d'élastique dans la pâte . Du coup elle ne doit plus être aussi molle et devient facile à manipuler.
    FORMER UNE BOULE . LAISSER DE COTE POUR 10 MINUTES , la pate va se détendre et sera plus facile à étaler .
  • Farinez bien le plan de travail (sur un surface de 20 x30 cm environ) . Etaler au rouleau le pâton pour obtenir un rectangle de pâte d'épaisseur égale dimension 30 cm x 42 cm .
    Déposez quelques noisettes de beurre pommade par ci par là, puis étaler uniformément sur toute la surface à l'aide d'une spatule coudée.
  • Saupoudrer uniformément le mélange sucre cannelle sur tout le rectangle. Moi j'ai réduit considérablement la quantité de sucre cassonade à 60 gr il y avait 120 gr dans la recette testée, si vous êtes bec sucré rajoutez en selon votre goût.
    Roulez le rectangle de pate , jusqu' à obtenir un boudin de 45 cm de long; Faire des marques tous les 5 cm , pour obtenir 9 très grosses brioches comme à la boulangerie. Si vous préférez de plus petites brioches , divisez alors en 12 portions égales .

COUPER LES TRONCONS DE PATE

  • Utilisez un long fil à couture de 35 cm de long , ca fonctionne vraiment bien , et ca évite d'écraser la pâte pour garder la spirale de cannelle .
    Glissez le fil sous la pate à l'endroit de la marque , croisez le fil et tirer de chaque coté , la pate se coupe très facilement . .
  • Déposez les tronçons obtenus au fur et à mesure dans un moule rectangulaire bien beurré (sinon ca va accrocher) dimension 32 cm x 24 cm pour ma part.Il faut la place pour bien faire gonfler les brioches
  • J'ai fait 2 recettes celle que j'ai faite la première fois j'ai coupé des lanières que j'ai roulé ensuite le résultat est moins net qu'avec le fil de couture je vous montre :

2EME POUSSE + CUISSON

  • Laisse lever 30 min à 45 minutes , à l'abri des courants d'air , ca doit bien gonfler POUR UNE TEXTURE AEREE .
  • Préchauffez le four à 180 °C chaleur tournante.
    👉Avec un pinceau , avant d'enfourner badigeonner généreusement de crème fraiche ou de lait les cinnamon rolls. Cela les rendra encore plus moelleux !
    Enfournez pour 20 minutes ; Adaptez le temps selon le four : Si besoin rajoutez quelques minutes , attention à ne pas trop cuire, ils ne seraient plus aussi moelleux. Ils doivent être dorés au dessus et dessous mais pas trop dorés non plus ! Surveillez !

le GLACAGE

  • Dans un bol fouettez ensemble le fromage frais avec le sucre glace , ajoutez un peu de lait (et 2 gouttes de vanille ) jusqu'à obtention d'un glaçage bien coulant . Je n'ai pas mis tout le glaçage , chacun en a rajouté dans son assiette.
    Versez sur les cinnamon rolls quand ils sont encore chauds .
    Rajoutez du pralin , pour plus de gourmandise et un joli visuel.
    BONNE DEGUSATTION
    cinnamon rolls, brioches roulées à la cannelle

Notes

Les pâtes à cinnamon sont très molles car très hydratées , ce qui donne un résultat moelleux après cuisson. Lire l’article de blog pour comprendre comment rendre la pâte moins molle. 
A déguster tiède pour qu’elles soient bien moelleuses , un petit passage au micro ondes ,  juste pour tiédir peut convenir. C’est bien sûr à la sortie du four qu’ils sont les meilleurs.
Ne pas garder plus d’une journée , la texture se modifie au delà , c’est pas terrible .Au besoin mieux vaut les  congeler. 
Keyword brioches roulées à la canelle, cinnamon rolls

j’ai choisi la recette de chloe.miamstudio sur instagram pour mon test, elle est excellente, mais elle m’a donné du fil à retordre pour la rédaction ! sur son réel ca semble si simple , mais sans les bonnes explications , les bons gestes , en fait, ce n’est pas si facile . SUIVEZ BIEN MES INSTRUCTIONS et tout ira bien. ALORS lancez vous , ça en vaut vraiment la peine.

Cette fois ci je n’ai pas utilisé mon robot companion pour cette recette .La pâte est vraiment molle , un robot pâtissier me semble plus adapté. Pour un pétrissage au companion, voici comment je procéderais, accessoire pétrir/ concasser , Lait + levure vitesse 3/30 ° c/ 5 minutes , rajouter tout sauf le beurre mélanger en vitesse 5 /1 minute, racler les parois du bol , rajoutez le beurre mou vit 5/1 minute puis pétrir en vitesse 2 pour 15 minutes transférer dans un saladier à l’aide de la spatule. Procedez à la première pousse de 2h00 , puis placer au frigo 1h00: Voir recette.

si vous n’avez pas de robot pâtissier utilisez un fouet électrique equipé des crochets.

Cinnamon rolls à déguster le jour même ! c’est à la sortie du four qu’ils sont les meilleurs , mais si vous les gardez , ne les gardez pas plus d’une journée , ca modifie la texture . Pensez à les garder sous film étirable ou boite hermétique pour ne pas qu’ils séchent.

On peut congeler ces cinnamon rolls c’est ce que j’ai fait.

N’hésitez pas à commenter si vous testez la recette . Si vous avez des questions envoyez moi un message privé sur messenger via ma page face book.

D’autres recette de brioches ?

A BIENTOT POUR UNE NOUVELLE RECETTE ! rejoignez moi sur mes réseaux , taguez @lesdelicesdekarinette pour que je puisse voir vos jolie réalisations .

Copyright ©Les recettes et photos de ce blog ne sont pas libres de droits. Elles sont protégées par les droits d’auteurs et la loi sur la propriété. Amis bloggeurs , repartager avec le lien vers ce site les delices de karinette .fr est un minimum à respecter. Merci !

Un commentaire

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Evaluation de la recette




Share via
Copy link