brioche tressée, moelleuse mie filante
Brioches / Buns

BRIOCHE TRESSEE MOELLEUSE ET FILANTE

Trop bonne cette brioche moelleuse, avec une mie filante, tout le monde en rêve, c’est tellement bon ! je vous partage ma dernière recette testée , avec tous les secrets de réussite. Total succès !

Comment décrire cette merveille ? JE DIRAI  » Un pur régal » cette brioche moelleuse .

Une brioche digne de ce nom , se mérite, car il faut du temps pour la réaliser.

Mais ça en vaut largement la peine, croyez moi ! Faire une bonne brioche moelleuse, n’est pas vraiment difficile en soi, mais demande de la patience et de la pratique , c’est pourquoi je vous ai rédigé une recette bien détaillée avec de bons conseils pour la réussir .

La patience n’est pourtant pas mon fort , mais quand je veux un bon résultat , et tout particulièrement, pour une brioche avec une mie filante et moelleuse , je n’hésite à y mettre la patience ! Et puis soyons honnête , c’est le robot qui fait presque tout ! Quand aux temps de repos , on peut vaquer à ses occupations , le temps passe beaucoup plus vite que l’on se l’imagine .

Prêt pour avoir tous les bons conseils pour réussir cette ENORME brioche ? RECETTE AU COMPANION ET AU ROBOT PATISSIER .

Cette fois ci j’ai testé pour la première fois une forme de tresse sans le moule , car je n’ai pas de moule à cake de 30 cm , si de votre côté vous en avez un vous pouvez cuire cette brioche en moule à cake chemisé de papier sulfurisé pour avoir une bonne grosse brioche moelleuse bien dodue .J’ai pris la recette de foodblogfr.

J’ai aimé le fait de mettre directement la levure sèche sans avoir a la délayer, j’ai obtenu un magnifique résultat.

Precision : une de mes followers a testé avec de la levute fraîche, au companion, visiblement ça ne donne pas le même résultat. Je n’ai pas encore testé avec la levure fraîche. Je vous conseille donc d’utiliser de la levure sèche !

LE SECRET D’une MIE FILANTE

On me demande souvent comment faire pour avoir une mie filante, et bien , l’essentiel est de bien dégazer le pâton après la première , et surtout , donner plusieurs rabat à la pate , c’est essentiel ! ca donne du corps à la pâte , la rend très élastique et ca ressert la mie .

AU COMPANION :

OPTIONNEL mais recommandè ! Le pétrissage du companion est trés différent de celui d’un robot pâtissier. La pâte est tres molle !

👉Un deuxième petrissage en vitesse 2 /10 min permettra de bien activer le réseau glutineux, et avoir ainsi une meilleure élasticité facilitant la suite . A vous de juger ! 10 minutes à attendre ou pas ?

POUR OBTENIR UNE BRIOCHE SAVOUREUSE

Pour faire développer les saveurs , rien de mieux que laisser la pâte à brioche , après l’opération des rabats , une nuit au frigo .je vous ai déjà posté une recette avec plein de bons conseils : la brioche à la mie filante Si vous ne pouvez pas attendre une nuit ou une journée , alors il faut la laisser au moins 1h00 au frigo (recouverte de film étirable pour ne pas qu’elle croûte ). Les saveurs ne seront pas forcement bien développées, mais cette petite heure au frigo vous permettra de tresser plus facilement la brioche .

VISIONNER ICI LE REEL SUR INSTA avant de vous lancer !

brioche tressée, moelleuse mie filante

Brioche filante et moelleuse !

Une brioche ultra moelleuse à la mie filante pour se régaler à toute heure de la journée ! C'est au petit déjeuner que nous l'apprécions le plus , un beau moment de partage gourmand en famille.
5 from 1 vote
Temps de préparation 30 minutes
Temps de cuisson 30 minutes
temps de repos ( levée) 2 heures 45 minutes
Temps total 3 heures 45 minutes
Type de plat brioche

Equipment

  • Une corne de patissier Un grand saladier Une spatule

Ingrédients
  

  • 500 g farine T45
  • 8 g de levure de boulanger sèche.
  • 100 g de sucre
  • 100 g de beurre
  • 2 oeufs
  • 200 g de lait
  • 3 g de sel
  • 1/2 CC de vanille ou 2 sachets de sucre vanillé

DORURE

  • 1 œuf entier battu

TOPPING

  • Du sucre grain

Instructions
 

  • Dans le bol du robot équipé du crochet , verser dans cet ordre
    500g de farine T45 ,
    puis dans chaque coin versez 8 g de levure de boulanger sèche ( sans la réhydrater ) , a l'opposé de la levure 3 g de sel , 100 g de sucre . Formez un puits au centre , versez 2 œufs .
  • Faire tiedir le lait.
    Lancez le pétrissage à petite vitesse , versez progressivement le lait tiédi , poursuivre le pétrissage , en petite vitesse 3 minutes , on obtient une pate homogène et souple.
  • Ajoutez progressivement le beurre coupé en petits morceaux , pétrir de nouveau 10 à 15 minutes à vitesse moyenne . La pâte doit se détacher des parois avec la spatule.
  • Pour les 3 dernières minutes , petrir a vitesse élevée (vitesse 3 chez moi) , pour donner de l'élasticité à la pate

AU COMPANION

  • Dans le bol du robot équipé de la lame pétrir /concasser , verser dans cet ordre
    -500 g de farine T45 ,
    puis dans un coin 8 g de levure de boulanger sèche (si vous utilisez de la levure de boulanger fraîche attention ! on procède différemment, voir notes en fin de recette) ,
    Dans le coin opposé à la levure 3 g de sel ,
    Dans un autre coin 100 g de sucre et 2 oeufs .
  • Sélectionner pastry P2 / 3min 30.
  • Faire tiedir le lait au micro attention juste tiède.
    Lancez le programme touche "start" versez progressivement le lait TIÈDE par la cheminée
  • Attendre qu'une boule se forme comme ceci :
  • Puis rajouter progressivement le beurre froid coupé en tout petits cubes par la cheminée. A la fin du programme on obtient une pate très molle c'est normal:
    A ce stade la pâte est hyper molle, je vous conseille de prolonger le petrissage, en vitesse 2 pour 10 minutes. Voir hors fiche recette explications.

1ere POUSSE

  • Débarrassez la pate dans un grand saladier légèrement fariné , la pâte est légèrement collante au robot et trés collante au companion : Avec la spatule ou une corne de pâtissier rassemblez la pate au centre , puis avec votre main farinée, étirez les bords pour les rabattre au centre et ceci plusieurs fois d'affilé . Ca donne "du corps" à la pâte et ca active bien le réseaux glutineux , ce qui la rend moins collante . Farinez vous les mains et formez une boule. Mettez du film étirable sur le saladier
    Laisser lever de 1h30 à 2h00 à température ambiante dans une pièce tiède.

DEGAZER LA PATE

  • La pâte doit au moins avoir doublé de volume , prolonger le temps si necessaire.
    IMPORTANT POUR AVOIR UNE MIE FILANTE dégazez bien le pâton avec des petits coups de point , cette étape est important pour le côté filant .
  • ETAPE IMPORTANTE : Sur un plan de travail légèrement fariné , faire 5 rabats , cela signifie : prendre une extrémité de la pate étirez la un peu et venez la replier sur l'extrémité opposé , la pâte devient élastique on obtient alors une jolie boule .

REPOS AU FROID

  • Pour pouvoir tresser la pate il faut un passage obligatoire au frigo : 1h00 minimum et plusieurs heures si possible pour faire développer les saveurs !

MISE EN FORME

  • Pesez et Divisez le pâton en 3 parts égales de même poids 318 g environ , puis faire 3 longs boudins pour en faire une belle tresse : Réunir les extrémités des 3 boudins, les souder .
    Tresser sans trop serrer , pour qu'elle développe bien ( ca permet à la brioche de bien gonfler), puis souder les autres extrémités ensemble.
  • Placez la brioche sur une plaque de four recouverte de papier sulfurisé . Pour finir repliez les soudures en dessous , pour obtenir un jolie visuel.
    Laisser lever une seconde fois 45 minutes à 1h00 sous un linge , à l'abri des courant d'air dans une pièce tempérée. Si vous voyez qu'elle ne léve pas du tour , placez une casserole d'eau bouillante fumante dans votre four éteint ( pour créer une étuve ) et placez la brioche de dans sans la couvrir . SURVEILLEZ ! cette astuce active la levure qui aime tiédeur et humidité .

CUISSON

  • Un peu avant la fin de la pousse , préchauffer le four à 180 ° c
    Appliquez la dorure avec un pinceau ,parsemez d' un peu de sucre grain, selon votre goût , moi je met 1 belle poignée. Appuyez légèrement pour bien faire adhérer le sucre .
  • baisser le four à 170 ° c , cuisson pour 30 à 35 minutes ,
    Attention !! La brioche prend vite couleur, mais n'est pas cuite à cœur. Pour avoir une jolie couleur dorée, et freiner la coloration, posez une feuille de papier aluminium au bout de 15 minutes jusqu'à la fin de la cuisson .

A LA SORTIE DU FOUR

  • Mettre la brioche sur une grille , recouvrir d'un linge pour garder le moelleux .

Notes

Ne négligez pas les étapes de dégazage et celle des rabats pour un beau résultat !
Une pâte à brioche , pour être savoureuse , doit passer plusieurs heures au frigo. Et en plus elle est plus facile à manipuler ensuite 
NB : je n’ai pas testé cette recette avec de la levure de boulanger fraîche, ici j’ai utilisé de la levure de boulanger sèche sans la réhydrater. D’après un retour sur ma page facebook, ca ne fonctionne pas avec la levure de boulanger fraîche sans l’activer avant. Avec la levure sèche en revanche aucun problème de mon côté. NB Avec de la levure fraîche 20 g ( normalement on double le poids de la levure sèche , ce qui donne 16g mais pour être sûr d’avoir une belle pousse préférez 20g de levure de boulanger fraîche )  ,AU COMPANION  il est donc  préférable de la délayer dans un peu du lait tiède que l’on aura prélevé. Le plus simple : utiliser de la levure de boulanger sèche de bonne qualité .
La pâte est molle au début c’est normal , regardez bien la vidéo , au fur et à mesure des temps de repos et de manipulations ( dégazage et rabats ) la pate est facile à travailler .
Keyword brioche filante,, brioche moelleuse

Et maintenant c’est à vous de jouer !

Si vous testez n’hésitez pas à commenter pour les futurs lecteurs !

Enjoy ! 

brioche tressée,  moelleuse mie filante

Vous avez aimé cette recette ? SUPER !

Alors Rejoignez nous sur ma page facebook ,ou sur INSTA abonnez vous gratuitement au blog pour recevoir un mail à chaque nouvel article . pour faire « voyager » la recette …partagez   Merci ! votre précieux soutien me motive à continuer à partager mes petites recettes avec vous ! Biz biz les « Zamis gourmands » et à très vite pour une nouvelle recette !

Photos et articles NON libres de droits et soumis à droits d’auteur. Propriété exclusive du site les délices de karinette.fr . toute reproduction sans donner crédit et/ou sans accord préalable est interdit.

N'hésitez pas à partager ce contenu grâce aux boutons ci-dessous
fb-share-icon0
Tweet 20
fb-share-icon6

Un commentaire

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Recipe Rating