Brioches feuilletées torsadées au companion (ou pas )
Réalisez ces délicieuses brioches feuilletées et torsadées , à la texture ultra moelleuse et au bon gout de beurre et sucre caramélisé , c’est à tomber !
Mes enfants sont fans de mes brioches feuilletées , l’un de leur goûter préféré . Ces torsades peuvent être dégustées tel quel , ou être coupées en 2 et garnies de confiture ou de pate à tartiner pour encore plus de gourmandise.
Je les adore aussi avec un bon thé , on retrouve ce délicieux goût de beurre caramélisé, un peu comme le gout du palmier mais avec la texture moelleuse de la brioche …c’est vraiment TROP TROP BON
Cette recette peut être réalisée au companion ou au robot pâtissier et avec de bons biscotos …à la main
RETROUVEZ TOUTES LES RECETTES DE BRIOCHES ICI
( VOIR PLUS BAS ARTICLE MODIFI2 LE 12/09/2024 )
RECETTE VERSION 1(2022)
INGREDIENTS POUR 8 TORSADES BRIOCHEES.
- 500 g de farine
- 20 de levure fraiche ou 10 g de levure déshydratée
- 1 cuillère à café de sel ( 5 g)
- 2 petits suisses
- 50 g de beurre ramolli à température ambiante pour la pâte et 50g de beurre ramolli pour le » feuilletage » (qui n’est pas un vrai feuilletage …)
- 1 oeuf + 1 blanc ( le jaune servira pour la dorure )
- 100 ml de lait
- 50g de sucre blanc pour la pate
- 50 g de sucre pour le » feuilletage »
- 20 g de sucre roux ( ou blanc ) pour le dessus
- 1 cuillère à café d’arome vanille.
- pour la dorure on se servira du jaune d’œuf + 1 cuillère à soupe de crème fraiche
- Activer la levure : au companion verser le lait + la levure dans le robot muni de l’accessoire pétrir concasser, avec bouchon, vitesse 4 à 35 °c /4 minutes . sans companion : dans un petit bol délayer la levure dans le lait légèrement tiédi ( attention pas plus de 40 ° ca tue la levure ) laisser agir 10 min.
- Dans un saladier mélanger farine , sel , le sucre.
- Au companion ou au robot pâtissier mettre tous les ingrédients SAUF LE BEURRE qui doit etre rajouté coupé en tout petits morceaux et en dernier .
- Programme Pastry P2 au companion…. Robot pâtissier : vitesse moyenne de 10 à 15 min de pétrissage au crochet puis augmenter la vitesse pour 2 min à la fin.
- Au companion à la fin du petrissage de 3 min 30 s l’étuve automatique 30 °c / 40 minutes démarre Au robot pâtissier mettre un film étirable sur le bol , laisser lever pour 40 minutes .
- huilez légèrement le plan de travail , donner 2 ou 3 rabats pour bien dégazer la pate .
- Abaisser la pate en un rectangle de 40 cm environ sur 30 cm environ.
- Etaler les 50 g de beurre travaillé en texture pommade + les 50 g de sucre de façon uniforme .
- Un peu comme pour le tourage d’une pate feuilletée plier en « portefeuille » : Prendre le tiers supérieur de la pate étalée , la rabattre au milieu , terminer par le tiers inferieur et le rabattre vers le haut . pas de panique c’est facile … on ne cherche pas à faire un feuilletage mais à plier en 3 !
- Diviser en 10 bandes égales : le pâton mesure 40 cm de long : couper tous les 4 cm ;
- Chaque bande obtenue doit être soudée sur les cotés juste en pinçant la pate , pour enfermer le beurre et le sucre
- Façonner les torsades : tordre la pate comme si vous vouliez essorer une serviette .
- Lorsqu’on sent une tension , on fait un nœud avec les extrémités de la pate puis on soude.
- Poser sur une plaque recouverte de papier sulfurisé . Laisser doubler de volume.(de 30 à 45 min selon la température ambiante et la puissance de la levure) avec un film étirable pour éviter la formation d’une croûte.
- Mélanger le jaune d’œuf mis de côté avec une cuillère à soupe de lait , appliquer sur les brioches , puis parsemer du sucre roux .
- CUISSON : préchauffer le four à 180 °c chaleur tournante enfourner de 12 à 15 minutes selon le four.
EN IMAGE
——————————————————————————————————————–
NOUVELLE VERSION 2024 !
Essayez cette nouvelle version revisitée, elle est à tomber , avec un feuilletage facile à faire de beurre et de sucre qui fait penser au kouign-amann . Cette version est un peu plus sucrée POUR D’AVANTAGE DE GOURMANDISE , un peu plus beurrée et super moelleuse . C’est de la bombe , croyez moi ! fermez les yeux et fondez de plaisir .
ICI contrairement à la première version de 2022 ci dessus , on superpose des couches de pates tartinées de beurre pommade et d’une belle couche de sucre , ca donne un résultat vraiment délicieux ! c’est un petit peu plus riche et un peu plus long à faire mais le résultat en vaut la peine je trouve . A noter cette année je n’y ai mis qu’un seul œuf au lieu de 2 .
brioches feuilletées torsadées
Ingrédients
- 500 g de farine T45
- 10 g de levure boulangère deshydratée OU 20 g de levure boulangère fraîche
- 5 g de sel fin
- 1 yahourt nature ( 120g) OU 2 petits suisses
- 50 g de beurre coupé en petits cubes pour la pâte
- 90 g de beurre ramolli pour le » feuilletage travailler en texture pommade
- 1 œuf entier
- 100 g de lait peser précisément 100g !
- 60 g de sucre blanc pour la pate
- 60 g de sucre blanc pour le » feuilletage » ou + selon les goûts si vous êtes bec sucré
- 20 g de sucre blanc ou cassonade pour le dessus Avant cuisson
- 1 cc d’arome vanille.
- 1 un peu de lait pour la dorure
Instructions
ETAPE 1 PETRISSAGE
- Rendre la levure "active" : AU COMPANION verser le lait + la levure boulangère dans la cuve du robot munie de l’accessoire pétrir concasser vitesse 4 /35 °c / 4 minutes . SANS COMPANION : dans un petit contenant délayer la levure dans le lait légèrement tiédi ( attention pas plus de 40 °C ca tuerait la levure ) + laisser agir le temps de peser les ingrédients , 5 bonnes minutes
- Pendant ce temps peser les ingrédients
- AU COMPANION ou au ROBOT PATISSIER , dans la cuve contenant la levure activée rajouter d'abord la FARINE puis le reste des ingrédients SAUF LE BEURRE à placer EN DERNIER; le beurre doit être coupé en petits morceaux .
- COMPANION Sélectionner le Programme Pastry P2/3 min 30sec …. Robot pâtissier 10 min à 15 minutes de pétrissage au crochet vitesse 1 puis augmenter d'une vitesse pour 2 ou 3 min .
ETAPE 2 / 1ERE POUSSE
- COMPANION à la fin du petrissage de 3min30sec , racler et recentrer la pâte lancer l’étuve automatique 30 °c / 40 minutes .ROBOT PATISSIER , former une boule , recouvrir le bol de film étirable , pour minimum 40 min dans un endroit tiède ( si la pièce est froide ,placer la pate prés d'une source de chaleur douce ) .
ETAPE 3 : feuilletage
- Après 40 minutes la pate a bien levé, pour companion transvaser la dans un saladier , placer la pate encore 40 minutes au frigo dans la partie haute qui est moins froide , La pate continuera ainsi de gonfler ! évidement pour le robot pâtissier laisser la pate dans la cuve recouverte de film étirable;Au bout de 40 minutes, récupérer la pate qui a dû encore bien lever, donner 2 ou 3 rabats sur un plan de travail légèrement huilé .
- Diviser la boule de pate en 3 parties égales . ABAISSER CHAQUE PATON pour obtenir 3 carrés de 20cmx 20 cm. Placer le premier carré de pate sur une assiette , étaler la moitié du beurre pommade soit 30 g , saupoudrer avec la moitié du sucre soit 30g.
- Recouvrir avec le 2eme carré de pate , renouveler l'opération , puis finir par le 3eme carré de pate sans beurre cette fois ci pour l'étaler par la suite .Recouvrir avec le film étirable PLACER AU FRIGO au moins 15 minutes pour faire figer le beurre ; 30 minutes c'est mieux !
- Sur le plan de travaille légèrement huilé , abaisser le carré de pate en un rectangle de 40 cm x 30 cm .Diviser en 10 bandes égales : le pâton mesure 40 cm de long : couper tous les 4 cm avec une roulette à pizza ou un couteau bien tranchant ;
ETAPE 4 : faconnage
- Pour Façonner les torsades : Tordre la bande de pate dans un sens d’un côté, et dans l’autre sens , de l’autre coté (comme si l’on voulait essorer une serviette) .
- puis enrouler la torsade sur elle même , comme pour donner la forme d' un escargot ,placer la fermeture en dessous.Poser sur une plaque de cuisson recouverte de papier sulfurisé, badigeonner généreusement de lait au pinceau , et saupoudrer chaque brioche avec du sucre puis recouvrir avec le film étirable et placer de nouveau au frigo 1h00 .
ETAPE 5: CUISSON
- CUISSON sortir la plaque du frigo 15 minutes pour faire revenir la pâte à température ambiante , puis préchauffer le four à 180 ° C ; Une fois le four arrivé à température , pas avant , enfourner de 12 à 15 minutes ,ATTENTION comme toujours surveillez et adaptez le temps à la puissance de votre four !
Notes
Voilà la recette est maintenant terminée, j’espère qu’elle vous aura plu !
Dégustés tièdes c’est de la bombe !… au goûter ou au petit déjeuner … tel quel ou avec une garniture c’est un pur régal !!! ENJOY
VOUS AIMEZ MES RECETTES ??? GÉNIAL !!
Alors pour ne rien louper ,rejoignez ma merveilleuse communauté facebook ,SUR MA PAGE il y en a pour tous goûts !
n’hésitez pas à partager autour de vous :
Ou suivez moi sur INSTA
Les Zamis cuistots si vous réalisez cette recette Taguez @lesdelicesdekarinette pour que je puisse voir vos réalisations...ca fait toujours super plaisir , et en plus vous soutenez mon travail , merci à vous !