boulettes poisson
Moins de 30 min,  Recettes companion

boulettes de poisson moelleuses companion (ou pas )

Chez moi ,vous ne verrez jamais , au grand jamais , de poisson pané du commerce… vous savez ces poissons de forme carrée ou rectangulaire ? parce que oui certains enfants pensent que le poisson est carré, c’est quand même affolant (lol ). En revanche vous verrez souvent ces boulettes de poisson dorées et toute moelleuses et savoureuses , à réaliser en un rien de temps . Beaucoup n’aime pas trop le poisson et quel dommage , il est l’allier santé et minceur par excellence ; Moi je n’ai qu’une chose à dire : Proposez les aux récalcitrants , pour qu’ils changent d’avis ! Vous verrez la recette est hyper facile et sans ingrédients farfelus …En somme , une recette expresse , simple , efficace et saine

Le poisson et moi c’est toute une belle histoire !

Je me rappelle de mon père , lorsque j’étais petite fille : Il m’emmenait sur le port de mon village pour acheter du poisson tout juste pêché , encore sur le bateau . j’ai le souvenir ,d’un moment convivial, durant lequel, mon père discutait avec les autres clients , en attendant que le bateau arrive , un petit échange sympa avec les pêcheurs, des poissons magnifiques , la bonne humeur c’était vraiment magique !

Les jours de bonne pêche , il arrivait à obtenir des poissons incroyables , qu’ il nous cuisinait comme personne ! ils étaient cuits à la perfection, et, sincèrement je ne peux même pas décrire cette explosion de saveur en bouche ,cette texture incroyable d’un poisson fraîchement péché et merveilleusement cuisiné !

Quasiment du port à l’assiette , je crois que l’on peut parler là de circuit ultra court ! Au début comme tous les enfants je n’aimais pas le poisson ! Évidemment ! Je crois que ce sont les arrêtes qui me déplaisaient le plus , mais au fils du temps , mon père ne baissait pas les bras , ne s’avouait pas vaincu , et nous faisait goûter à chaque fois . Aujourd’hui je l’en remercie , grâce à lui , je sais l’apprécier à sa juste valeur , manger du poisson me renvoie à chaque fois à ma tendre enfance , et j’ai reproduit le schéma avec mes 2 enfants et ca fonctionne à merveille  ! Nous mangeons du poisson au minimum 1 fois par semaine , voire 2 fois et parfois 3 fois par semaine ! Pour mes enfants , si je fais un poisson entier , il faut que je leur lève les filets comme un restaurant 4* mais peut importe , j’ai travailler en restauration et je n’ai aucune difficulté à faire cette opération qui les régale !

La recette que je vous propose aujourd’hui est anti gaspi , ne jetez surtout plus votre pain ! Il sert à lier les farces et apporte du moelleux .

ASTUCES

  • Anti gaspi : chaque fois qu’il reste un petit morceaux de pain à la fin de notre repas , je le coupe tout petit et le place dans un sac kraft , et hop au placard , ainsi il va sécher tranquillement sans moisir ( et oui dans un sachet plastique ca moisit ! ) . Lorsque je réalise mes farces , il n’y a plus qu’à le réhydrater AVEC DU LAIT , + ou – , j’adapte en fonction du pain plus ou moins sec .
  • POUR GAGNER UN TEMPS PRÉCIEUX : Utilisez une cuillère à glace pour prélever des quantités de farce a peu près égales, ca va super vite et les boules sont quasi faites. Juste un pofinage rapide entre vos mains mouillées et hop en cuisson

Comme d’habitude je fais ma farce au companion , mais je vous rassure le robot n’est pas indispensable , on peut très bien utiliser un robot ménager classique , la seule chose à faire : utiliser une fonction « pulse » afin de ne pas trop mixer la préparation .

LA RECETTE

  • Portions: pour 4 personnes-14 grosses boulettes

Avec cette recette de boulettes de poisson, vous allez régaler petits et grands , elles sont bien moelleuses et très facile à réaliser

INGRÉDIENTS

– De 650 g à 700 g de filets de poisson blanc au choix :colin , lieu noir , ou cabillaud *
– 70 g de pain rassi ou sec*
– 70 g de lait
– 1 œuf
– 1 petite gousse d’ail frais OU 1/2 cc d’ail semoule
– 1 pincée de sel
– 1 bouillon cube de poule ou de légume à émietter
– 1 cuillère à soupe de persil frais haché ou à défaut , du persil séché

* Perso j’utilise du poisson frais acheté chez le poissonnier lorsqu’il est en promotion car le poisson c’est plutot cher . Soit je l’utilise le jour même , soit je le congèle une fois pesé 700g .
Si vous utilisez du poisson congelé , attention ! Il faudra bien serrer le poisson entre vos mains après totale dècongélation au frigo , car il a tendance à rendre de l’eau  !

*A défaut de pain sec ou rassi, de la chapelure convient.

LES ETAPES DE LA RECETTE

1- Couper le poisson en GROS CUBES
2- Dans un saladier faire gonfler le pain sec dans le lait : si le pain est vraiment très sec comme le mien , rajoutez 1 cuillère à soupe de lait
3-Quand le pain est réhydraté , placez tous les ingrédients dans la cuve de votre robot , pour Companion LAME PETRIR /CONCASSER. Autre robot lame pour hacher /mixer
4- Au companion : Mixer en mode « pulse » 10 secondes , puis vitesse 12 / 30 secondes ; Avec un robot classique, en mode pulse jusqu’à obtenir la consistance montrée en photo plus bas .

FORMATION DES BOULES (ASTUCE ) ET CUISSON

1- Pour avoir des boules de même taille et pour gagner du temps , utilisez une cuillère à glace pour faire des tas de farce , que vous déposerez sur 2 assiettes
2- une fois toute la farce prélevée en tas , avec les mains mouillées former des boules, elles sont préformées ça va très vite !
3- Faire chauffer de l’huile dans une poêle ,il faut qu’elle soit bien chaude pour eviter que les boulettes absorbent l’huile , puis cuire les boulettes jusqu’à ce qu’elles soient bien dorées de toutes parts , retournez les régulièrement . D ébarassez sur du papier absorbant , c’est prêt !!!

RETROUVEZ un petit RÉEL sur ma page ICI

SUGGESTIONS DE DÉGUSTATION :

Vous pouvez les faire à l’avance avec du poisson frais , les congeler et les cuire encore congelées dans la poêle

Pour lles déguster… Chaudes :

  • En Apéro , en ce cas faites des boulettes de petite taille , servies avec une bonne mayonnaise ou autre sauce de votre choix (aïoli , samouraï pour un coté relevé , curry …)
  • Avec une salade verte et des crudités pour un repas d’été
  • En complément d’une bonne soupe de légumes en hiver

RETROUVEZ un petit RÉEL sur ma page ICI

les etapes en photo :

Suivez moi sur les réseaux pour ne rien louper !

« pour moi cuisiner doit etre un plaisir , c’est un cadeau a partager avec les gens qu’on aime »….. Karinette

N'hésitez pas à partager ce contenu grâce aux boutons ci-dessous
fb-share-icon0
Tweet 20
fb-share-icon1

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *