
pâte feuilletée allégée companion (ou pas)
La pâte feuilletée allégée, est vraiment extra, elle est non seulement plus légère, qu’une pâte feuilletée classique, mais en plus, elle est excellente! le résultat du feuilletage est carrément bluffant !

Avec cette pâte feuilletée allégée , le résultat est incroyable et bien moins calorique que la pâte feuilletée traditionnelle ou la pâte feuilletée express et bien moins grasse. Avec quasiment 2 fois moins de beurre c’est top!
Ne vous privez plus d’une bonne tarte, ou de délicieux chaussons aux pommes, regardez moi ce résultat :

J’ai testé cette recette lors d’un rééquilibrage alimentaire, j’avais vu cette astuce du petit suisse dans une émission culinaire. Cette recette existe déjà, depuis plus de 30 ans, elle a donc largement fait ses preuves dans les foyers. MOI JE L’AI ADAPTÉE DIRECT.
ELLE EST BIEN LEGERE, croustillante à la dégustation, moelleuse grâce à l’astuce des petits suisses; Pour notre plus grand bonheur elle est bien moins grasse , et donc beaucoup moins calorique.
Evidemment, pour être honnête, elle n’est pas aussi bonne qu’une « vraie » pâte feuilletée, si vous désirez le même résultat alors, vous pouvez tester une version plus beurrée, et plus gourmande. Voici les liens. :
- Pate feuilletée traditionnelle RECETTE ICI ,
- Pate feuilletée express RECETTE ICI
- Pate feuilletée méthode Escargot ( dont je suis moins fan) RECETTE ICI
Un feuilletage magnifique en un rien de temps.
Pour que le feuilletage soit aussi beau qu’un feuilletage classique, je vous ai tout détaillé en photo !
Pour avoir un très joli feuilletage , il est préférable d’appliquer la méthode de ma pate feuilletée express avec les ingrédients de la pate feuilletée allégée : METHODE ICI Mais si vous n’êtes pas à l’aise avec le tourage ( tourer c’est donner des tours , c’est à dire etaler la pate sur une bande de 50 cm environ puis la replier en 3, plusieurs fois de manière à créer des strates. Ce sont ce s strates de beurres, qui feront développer le feuilletage à la cuisson ) J’ai rajouter ici une methode encore plus facile , la méthode » rectangle » voir plus bas
Suivez juste les étapes… Laissez vous guider.
Quand on sait qu’il faut plusieurs heures de temps pour faire une pâte feuilletée (avec les temps de repos intermédiaires bien sûr) 15 minutes c’est juste génial !
Rassurez vous c ‘est vraiment à la portée de tout le monde !
le principe pour calculer les ingrédients
si on a besoin de faire une plus petites ou de plus grandes quantités il faut :
- Il faut le même poids en petits suisses que le poids de farine ( ici 240 g de farine et 240 g de petits suisses)
- Auquel on rajoute la moitié du poids en beurre 82 % de matière grasse ( surtout pas de beurre allégé pour cette recette ! Le feuilletage serait impossible. ) c’est 82 % de MG pas autre chose !
AIDE : pour illustrer cette recette j’ai mis en ligne la RECETTE EN VIDEO ICI sur ma page FACE BOOK consultez la ca vous aidera certainement beaucoup , c’est le BUT ! C’est la méthode qui ressemble à la pate express .
Règles de base
An-ti-ci-per !!!
- Retournez 4 petits suisses sur une assiette recouverte de papier absorbant, placez les au frigo pour 10 min. Il faut absolument les égoutter un maximum et il faut qu’ils soient très froids .
- Coupez 120 g de beurre en cubes de 2cm environ, placez les 30 minutes au congélateur, car le beurre, lui aussi , doit être super froid. congelé la veille c’est mieux !
- PAS DE BEURRE ALLEGE ! du 82 % de MG impératif
- Lorsqu’on mélange tous les ingrédients il faut bien laisser des morceaux de beurre 82 % visibles .Surtout pas de pate homogène , sans ces morceaux de beurre : feuilletage IMPOSSIBLE !
j’ai adapté la recette à mes habitudes de feuilletage et ca fonctionne trop bien ! le feuilletage après cuisson est magnifique et bien développé.
LISTE DES INGRÉDIENTS.
- 240 g de farine ( j’ai utilisé de la T65 )
- 4 petits suisses au lait entier bien égouttés et bien froids soit 240 g
- 120 g de beurre à 82 % de matière grasse. (attention pas moins de 82 %de MG) conservé 10 minutes au congélateur
- 1 cc rase de sel fin
LES ETAPES DE LA RECETTE
AU ROBOT PATISSIER : Le processus est le même, il vous faudra utiliser l’accessoire FEUILLE pour les mélanges. Une fois les ingrédients juste amalgamés avec des morceaux de beurre apparents, on arrête de mélanger. ensuite on passe au tourage express.
AU ROBOT COMPANION
- Egoutter le plus possible vos petits suisses. Retournez les sur une assiette avec du papier absorbant 10 min au frigo .ils doivent être bien froids. Puis démoulez et retirez le papier.


- Munissez la cuve du robot companion muni de l‘accessoire PETRIR/ CONCASSER,
- Au ROBOT PATISSIER utilisez la feuille
- Versez 240 g de farine + 4 petits suisses bien égouttés et très froids+ 1 cuillère à café rase de sel .
- Programmer vit 5 / 1 min pour bien mélanger les ingrédients , on obtient une sorte de sable
- Au ROBOT PATISSIER , mélanger jusqu’à obtenir une sorte de sable.

- RECUPERER LE BEURRE AU CONGELATEUR COUPE EN CUBES ( POUR RAPPEL : il faut le placer au congélateur au moins 30 minutes ) et rajoutez le .

- AU COMPANION programmer vitesse 8 sans le temps : Laissez tourner le robot jusqu’à amalgamer les ingrédients, surtout pas plus , la pate ne doit pas être pétrie !!!!!surveillez par le trou du couvercle… stoppez de suite le robot ,il doit rester des morceaux de beurre,c’est imperatif. Ca varie de 60 secondes à 1min selon la température du beurre et la température ambiante .
- AU ROBOT MELANGER 1 MINUTE ? IL DOIT RESTER DES MORCEAUX DE BEURRE APPARANTS.

- Serrez la pate grumeleuse du bout des doigts en une boule. IMPORTANT: Ne manipulez pas trop la pate pour ne pas chauffer le beurre.DES MORCEAUX DE BEURRE DOIVENT ETRE APPARANTS!

METHODE CARREE pas à pas
🕗 15 minutes
VIDEO ICI n’oubliez pas d’activer le son 😜. C’est la première version de pâte que j’ai réalisé. Je vous propose ici une méthode plus facile avec le pas à pas en photos :
- Récupérez la boule qui laisse apparaitre des morceaux de beurre (RAPPEL: Sans ces morceaux de beurre apparents pas de feuilletage possible). Placez la sur un plan de travail , légèrement fariné.

- Aplatir du bout des doigts, ou avec une corne de pâtissier, pour donner une forme de carré.

- A l’aide d’un rouleau de pâtisserie , abaisser le pâton sur un carré de 24 x 24 cm

- Retournez le pâton on voit bien les morceaux de beurre.

- Repliez en 3 comme cela


Faire pivoter ce pâton en forme de rectangle , dans le sens de la verticale face à vous et renouveler les opérations 4 fois

CONSEILS
- Quand vous étalez, retournez régulièrement le pâton pour faciliter l’étalage
- Chaque étalage rend la pate élastique, et de plus en plus difficile à étaler, à cause de l’action du gluten , si besoin attendez 3 minutes entre chaque étalage pour que la pâte se détente .
- Fariner au fur et à mesure si besoin , mais pas trop non plus . On obtient ça :

la pâte ne doit plus laisser apparaitre de beurre , autrement vous allez avoir des problèmes à la cuisson. Si vous constatez qu’il en reste , n’hésitez pas à donner encore 1 tour (tour = pliage en 3 et étalage). Ca évitera les problèmes de beurre qui coule dans le four.
Et voilà la pate feuilletée est quasi prête , pliez en 3 recouvrez la d’un film étirable.et laisser REPOSER au frigo au moins 30 min , 1h00 c’est encore mieux ou même plus…avant de l’utiliser.

Vous pouvez l’utiliser pour vos recettes sucrées ou salées
J’ai testé pour ma part une QUICHE LIGHT au saumon et épinards juste trop bonne(photo plus bas RECETTE ICI )… des chaussons aux pommes très gourmands et peu sucrés RECETTE ICI .
Ces 2 recettes sont parfaites dans la cadre de mon rééquilibrage alimentaire actuel, et pour me faire plaisir malgré mon prédiabète. Ca me permet de me régaler , sans frustrations pour un petit plaisir occasionnel. Ces petits » dérapage contrôlés » évitent de se jeter sur des pâtisseries beaucoup plus sucrées. .
ASTUCES FEUILLETAGE BIEN DÉVELOPPÉ À LA CUISSON
- Une fois étalée, Couper la pâte avec un couteau super tranchant ou avec une roulette à pizza . En effet, pour avoir un beau feuilletage, il faut une coupe franche et nette .
- Si vous l’utiliser pour faire une tourte ou des chaussons, pensez à appliquer un peu d’eau sur le tour de la garniture avec de mettre le 2ème disque de pâte. Ne jamais écraser le bords des 2 disques à la fourchette pour la soudure ! appuyez simplement et délicatement avec vos pouces ou vos doigts, pour ne pas écraser le feuilletage… Mais suffisamment pour bien souder les chaussons.
- Ne jamais mettre de dorure sur le bord (le côté tranché)? L’oeuf empêche le feuilletage de développer .



Copyright © 2020-2024
ARTICLE REMIS A JOUR LE 08 JANVIER 2024 : EN CETTE PERIODE D’épiphanie , on me pose souvent la question : peut-on utiliser cette pate pour la galette . Ce Week-end j’ai donc fait le test ! RESULTAT : ça a bien fonctionné MAIS je pense qu’il vaut mieux faire 1 seule bonne galette ,avec une pâte bien beurrée , bien développée , bien gourmande et se faire vraiment plaisir ,la galette c’est une fois par an !
VOUS ÊTES DE PLUS EN PLUS NOMBREUX À AIMER MES RECETTES POUR MON PLUS GRAND BONHEUR 😘 CAR CE BLOG PREND BEAUCOUP DE MON TEMPS …
9300 abonnés( à ce jour) sur ma page Facebook qui m’ont fait l’honneur de me suivre et de me faire confiance depuis 3 ans! Rejoignez ma super communauté sur la page FACEBOOK 🤩👌 pour être informés des nouveautés! Vous y trouverez des recettes variées: Healthy, avec légumes, gourmandes, des recettes simples du quotidien ou plus élaborées pour épater les copains .
Ciao les Zamis cuistos ! À bientôt pour de nouvelles recettes😘 Et n’oubliez pas de me taguez @lesdelicesdekarinette sur les réseaux pour que je puisse voir vos magnifiques réalisations et vos avis ! je me ferai un plaisir de les reposter en story pour vous mettre à l’honneur !
Partagez les recettes autour de vous est le meilleur moyen de garder ce blog en vie !Merci beaucoup , pour votre précieux soutien!
Photos et articles NON libres de droits et soumis à droits d’auteur. Propriété exclusive du site les délices de karinette.fr . toute reproduction sans donner crédit et/ou sans accord préalable est interdit.
pour soutenir mon travail …. PARTAGEZ LA RECETTE à vos amis ici :
Si cette recette vous a plu voici les dernières publications qui pourraient vous intéresser :
- p’tit wrap apéro
- BISCOFF LASAGNA, lasagnes aux speculoos
- potato buns pains burgers ultra moelleux
- Doowap maison coeur chocolat
- BLANQUETTE DE VEAU à l’ancienne
N’hésitez pas à poster un commentaire .😉
belle journée à tous et à bientôt pour une nouvelle recette
Similaire
Vos recettes Préférées en 2021

Chausson pommes canelle version légère
Vous aimerez aussi
Carotte cake à l’ananas sans gluten ( au companion ou pas )
avril 1, 2021
Pâte feuilletée
septembre 26, 2021
4 commentaires
Ping :
lesdelicesdekarinette
Merci Emilie pour le clin d’œil 😘😘
TOGIB
Bonjour, je suis en peu perdue, dans les ingrédients vous notez
240 g de farine ( j’ai utilisé de la T65 )
4 petits suisses au lait entier bien égouttés et bien froids soit 240 g
ou 120 g de beurre à 82 % de matière grasse. (attention pas moins de 82 %de MG) conservè 10 mi’ au congélateur
1 cc rase de sel fin
240g de petits suisses ou 120g de beurre. En lisant la préparation de la recette il faut petits suisses et beurre. Vous confirmez ?
ou c’est petits suisses seulement ou beurre seulement…
lesdelicesdekarinette
Bonjour !!!! et oui vous avez raison! un petit mot c’est glissé en trop , le « ou » est sans doute une erreur de frappe que je viens de corriger grâce à vous!!! pour cela un grand merci ! en effet IL FAUT A LA FOIS LES PETITS SUISSES « ET » LE BEURRE 82 % et d’ailleurs le beurre doit être très très froid et restez apparent dans la pate avant de faire les tours , sans le beurre il est impossible d’obtenir un feuilletage , c’est cette fine couche de beurre qui se glisse entre les rabats qui développe le feuilleté !! encore merci pour ce commentaire constructif !