pâte feuilletée allégée
Moins de 30 min,  Recettes companion,  Recettes de base

pate feuilletée allégée au companion (ou pas)

Cette recette de pâte feuilletée allégée est vraiment extra , elle est légère et le résultat est carrément bluffant !

pate feuilletée allégée aux petits suisses

Le résultat est presque le même que pour une pate feuilletée rapide mais bien moins calorique et bien moins grasse. Avec quasiment 2 fois moins de beurre c’est top!

Ne vous privez plus d’une bonne tarte ou de chaussons aux pommes, regardez moi ce résultat :

J’ai testé cette recette lors d’un rééquilibrage alimentaire ,j’avais vu cette astuce du petit suisse dans une émission culinaire. Cette recette existe depuis 30 ans, elle a donc largement fait ses preuves dans les foyers. MOI JE L’AI ADAPTÉE DIRECT

ELLE EST BIEN LEGERE , croustillante à la dégustation , moelleuse grâce à l’astuce des petits suisses; Pour notre plus grand bonheur elle est bien moins grasse , et donc beaucoup moins calorique.

Evidemment elle n’est pas aussi bonne qu’une « vraie » pâte feuilletée , vous pouvez aussi tester une version plus beurrée et plus gourmande voici les liens. :

Un feuilletage magnifique en un rien de temps

Pour que le feuilletage soit aussi beau qu’un feuilletage classique, je vous ai tout détaillé en photo !

Pour avoir un très joli feuilletage , il est préférable d’appliquer la méthode de ma pate feuilletée express avec les ingrédients de la pate feuilletée allégée : METHODE ICI , mais si vous n’êtes pas à l’aise avec le tourage ( tourer c’est donner des tours , c’est à dire qu’on etale la pate sur une bande de 50 cm environ puis on la replie en 3 , pour recommencer plusieurs fois de manière à créer des strates qui feront developper le feuilletage à la cuisson ) la méthode que je vous décrie ci dessous decouverte depuis peu , en rectangles , est vraiment pas mal pour les débutants et très rapide.

Suivez juste les étapes… Laissez vous guider: On replie simplement le pâton à la manière d’une pate feuilletée express, avec une méthode ENCORE PLUS FACILE, cette fameuse méthode que j’ai découverte récemment. Un étalage d’un rectangle 24 x 24 cm replié en 3, plusieurs fois et abaissée 4 fois d’affiliée sans temps de repos. En 15 minutes le tour est joué ! mais comme je vous l’explique plus haut mieux vaut quand même adapter la METHODE pate express parce que plus on étale finement la pate, plus le feuilletage est développé à la cuisson

Quand on sait qu’il faut plusieurs heures de temps pour faire une pâte feuilletée (avec les temps de repos intermédiaires bien sû) 15 minutes c’est juste génial !

Rassurez vous c ‘est vraiment à la portée de tout le monde !

le principe est super simple pour calculer les ingrédients

si on a besoin de faire une plus petites ou de plus grandes quantités :

  • Il faut le même poids en petits suisses que le poids de la farine ( ici 240 g de farine et 240 g de petits suisses)
  • Auquel on rajoute la moitié du poids en beurre 82 % de matière grasse ( surtout pas de beurre allégé pour cette recette ! Le feuilletage serait impossible.

AIDE : pour illustrer cette recette j’ai mis en ligne la RECETTE EN VIDEO ICI sur ma page FACE BOOK consultez la ca vous aidera certainement beaucoup , c’est le BUT ! C’est la méthode qui ressemble à la pate express .

Règles de base

Anticiper !!!

  • Retournez 4 petits suisses sur une assiette recouverte de papier absorbant, placez les au frigo pour 10 min. Il faut absolument les égoutter un maximum et il faut qu’ils soient très froids .
  • Coupez 120 g de beurre en cubes de 2cm environ, placez les 10 minutes au congélateur, car le beurre, lui aussi , doit être super froid.
  • PAS DE BEURRE ALLEGE ! du 82 % impératif
  • Lorsqu’on mélange tous les ingrédients il faut bien laisser des morceaux de beurre 82 % visibles .

j’ai adapté la recette à mes habitudes de feuilletage et ca fonctionne trop bien ! le feuilletage après cuisson est magnifique et bien développé.

LISTE DES INGRÉDIENTS.

  • 240 g de farine ( j’ai utilisé de la T65 )
  • 4 petits suisses au lait entier bien égouttés et bien froids soit 240 g
  • ou 120 g de beurre à 82 % de matière grasse. (attention pas moins de 82 %de MG) conservè 10 mi’ au congélateur
  • 1 cc rase de sel fin

LES ETAPES DE LA RECETTE

AU ROBOT PATISSIER : Le processus est le même, il vous faudra utiliser l’accessoire FEUILLE pour les mélanges. Une fois les ingrédients amalgamés avec des morceaux de beurre apparents, on arrête de mélanger. ensuite on passe au tourage express

AU ROBOT COMPANION

  1. Egoutter le plus possible vos petits suisses. Retournez les sur une assiette avec du papier absorbant 10 min au frigo .ils doivent être bien froids. Puis démoulez et retirez le papier.
petits suisses retournés pour egouttage
petits suisses égouttés pour la apte feuilletée legère
  1. Munissez la cuve du robot companion muni de l‘accessoire PETRIR/ CONCASSER,
  2. Versez 240 g de farine + 4 petits suisses bien égouttés et très froids+ 1 cuillère à café rase de sel .
  3. PROGRAMME MANUEL vit 5 / 1 min pour bien mélanger les ingrédients , on obtient une sorte de sable
  4. Au robot pâtissier utiliser la feuille, mélanger jusqu’à obtenir une sorte de sable.
sablage pate feuilletée légère light
  1. Récupérer le beurre coupé en cube placé au congélateur, rajoutez le.
  1. programmer vitesse 8 sans le temps : Laissez tourner le robot jusqu’à amalgamer les ingrédients, surveillez par le trou du couvercle… stoppez de suite le robot ,il doit rester des morceaux de beurre,c’est imperatif. Ca varie de 60 secondes à 1min selon la température du beurre.
  1. Serrez la pate grumeleuse du bout des doigts en une boule. Ne manipulez pas trop la pate pour ne pas chauffer le beurre.
regrouper pate feuilletée allégée

TOURAGE pas à pas

🕗 15 minutes

VIDEO ICI n’oubliez pas d’activer le son 😜. C’est la première version de pâte que j’ai réalisé. Je vous propose ici une méthode plus facile avec le pas à pas en photos :

  • Récupérez la boule qui laisse apparaitre des morceaux de beurre (sans ces morceaux de beurre apparents pas de feuilletage possible). Placez la sur un plan de travail , légèrement fariné.
résultat mélange pour pate feuilletée légère
  • Aplatir du bout des doigts pour donner une forme de carré.
détrempe pate feuilletée light
  • A l’aide d’un rouleau de pâtisserie , abaisser le pâton sur un carré de 24 x 24 cm
pate feuilletée allégée étape 1
  • Retournez le pâton on voit bien les morceaux de beurre.
beurre dans pate feuilletée light
  • Repliez en 3 comme cela
tourage pate feuilletée légère

Faire pivoter ce pâton en forme de rectangle , dans le sens de la verticale face à vous et renouveler les opérations 4 fois

dernière étape pate feuilletée aux petits suisses
  • CONSEIL… Quand vous étalez, retournez régulièrement le pâton pour faciliter l’étalage
  • Chaque étalage rend la pate élastique et de plus en plus difficile à étaler à cause de l’action du gluten , si besoin attendez 3 minutes entre chaque étalage pour que la pâte se détente .
  • Fariner au fur et à mesure si besoin , mais pas trop non plus . On obtient ça :
résultat de la pate feuilletée après tourages

la pâte ne doit plus laisser apparaitre de beurre , autrement vous allez avoir des problèmes à la cuisson. Si vous constatez qu’il en reste , n’hésitez pas à donner encore 1 tour(tour = pliage en 3 et étalage).Ca évitera les problèmes de beurre qui coule dans le four

Et voilà la pate feuilletée est quasi prête , pliez en 3 recouvrez la d’un film étirable

recouvrir la pate feuilletée d'un film étirable et placer au frigo

et laisser la tranquille au frigo au moins 30 min , 1h00 c’est encore mieux ou même plus…

Vous pouvez l’utiliser pour vos recettes sucrées ou salées

J’ai testé pour ma part une QUICHE LIGHT au saumon et épinards juste trop bonne(photo plus bas RECETTE ICI )… des chaussons aux pommes très gourmands et peu sucrés RECETTE ICI .

ces 2 recettes sont parfaites dans la cadre de mon rééquilibrage alimentaire actuel, et pour me faire plaisir malgré mon prédiabète. Ca me permet de me régaler , sans frustrations pour un petit plaisir occasionnel.

Ces petits  » dérapage contrôlés » évitent de se jeter sur des pâtisseries beaucoup plus sucrées. .

La découpe TRÈS IMPORTANT

ASTUCES POUR AVOIR UN FEUILLETAGE BIEN DÉVELOPPÉ À LA CUISSON

  • Une fois étalée, Couper la pâte avec un couteau super tranchant ou avec une roulette à pizza . En effet, pour avoir un beau feuilletage, il faut une coupe franche et nette
  • Si vous l’utiliser pour faire une tourte ou des chaussons, ne jamais écraser le bord des 2 disques à la fourchette pour la soudure ! appuyer simplement et délicatement avec vos pouces ou vos doigts, pour ne pas écraser le feuilletage… Mais suffisamment pour bien souder les chaussons. Pensez à appliquer un peu d’eau sur le tour de la garniture avec de mettre le 2ème disque de pâte.
  • Ne jamais mettre de dorure sur le bord (le côté tranché)
pate feuilletée allégée 2 fois moins grasse

Copyright © 2020-2024

ARTICLE REMIS A JOUR LE 08 JANVIER 2024 : EN CETTE PERIODE D’épiphanie , on me pose souvent la question : peut-on utiliser cette pate pour la galette . Ce Week-end j’ai donc fait le test ! RESULTAT : ça a bien fonctionné MAIS je pense qu’il vaut mieux faire 1 seule bonne galette ,avec une pâte bien beurrée , bien développée , bien gourmande et se faire vraiment plaisir ,la galette c’est une fois par an !

VOUS ÊTES DE PLUS EN PLUS NOMBREUX À AIMER MES RECETTES POUR MON PLUS GRAND BONHEUR 😘 CAR CE BLOG PREND BEAUCOUP DE MON TEMPS …

9300 abonnés( à ce jour) sur ma page Facebook qui m’ont fait l’honneur de me suivre et de me faire confiance depuis 3 ans! Rejoignez ma super communauté sur la page FACEBOOK 🤩👌 pour être informés des nouveautés! Vous y trouverez des recettes variées: Healthy, avec légumes, gourmandes, des recettes simples du quotidien ou plus élaborées pour épater les copains .

Mon INSTA

Ciao les Zamis cuistos ! À bientôt pour de nouvelles recettes😘 Et n’oubliez pas de me taguez @lesdelicesdekarinette pour que je puisse voir vos magnifiques réalisations et vos avis ! je me ferai un plaisir de les reposter en story pour vous mettre à l’honneur !

Partagez les recettes autour de vous est le meilleur moyen de garder ce blog en vie !Merci beaucoup , pour votre précieux soutien!

N'hésitez pas à partager ce contenu grâce aux boutons ci-dessous
fb-share-icon0
Tweet 20
fb-share-icon10

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *