Potimarron rôti farci
Légumes,  Plats complets

Potimarron rôti quinotto viande et fromage

Le potimarron rôti , au petit goût de châtaigne, puis farci au quinoa façon quinotto, viande et fromage gratiné c’est délicieux! Healthy et ig bas, voilà un plat parfait pour une alimentation saine tout en gourmandise .

Si vous n’avez jamais encore cuisiné le potimarron rôti , je vous invite vivement à tester ce cucurbitacée à la chaire orangée qui a un subtil goût de châtaigne . Il faut dire que la potimarron est souvent consommé en velouté ,mais en réalité, il a plus d’un tour dans son sac !

On peut cuisiner le potimarron de 1000 façons : Potimarron rôti, En tarte , en quiche , en gratin , en crumble, en tranches rôties , en cake pour une version sucrée , en tarte sucrée pumpkin citronée et j’en passe.

Je l’ai même intégré sous forme de purée dans ma pâte à buns , le résultat est fabuleux ! Si vous n’avez pas encore testé ma recette de buns forme citrouille cliquez ICI pour la decouvrir elle est à tomber .Le pain est incroyablement moelleux :

En fait, pour halloween je cherchais un moyen de colorer la pâte de mes buns en forme de citrouille , sans utiliser de colorant .Après avoir vidé le potimarron de notre jock o’ lantern ( la décoration de ma table d’halloween), j’ai fait cuire la chaire. Elle a une belle orange, je l’ai mixée , pour l’intégrer à ma pâte à buns : Une merveille ce goût de potimarron et la couleur parfaite ! et je ne vous parle même pas du moelleux incroyable de mes buns… vraiment extra !TESTEZ LA RECETTE (clic)

Aujourd’hui je vous propose une version de potimarron en « plat complet » , sous forme de bol farci vraiment sympa , idéale pour utiliser un reste de quinotto, de quinoa cuit , de boulgour cuit .

je cuisine chaque semaine boulgour et quinoa , ces 2 céréales sont vraiment top niveau nutritionnel. Elles remplacent à merveille le riz ou les pâtes, pour apporter de la diversité à nos repas. 

Qu’est ce qu’un quinotto ?

La semaine dernière, j’ai fait un « quinotto » c’est trop bon !

Mais qu’est ce qu’un quinotto ?. . Le mot « Quinotto » est une contraction de 2 mots : quinoa et risotto : On remplace le riz du risotto par du quinoa , qui prends toutes les saveurs du bouillon dont on se sert pour le faire gonfler .

Voilà pourquoi, Je fais aussi du « boulgotto » , vous l’aurez compris, c’est du boulgour cuit à la manière d’un risotto. On fait d’abord revenir l’oignon dans un peu de beurre et d’huile, puis on rajoute le quinoa, on laisse un peu éclater les grains , puis on rajoute 1 louche de bouillon a la fois jusqu’à absorption totale. Ca peut vous donner une idée d’accompagnement pour poisson ou viande ; Une petite poêlée de légumes à coté et voilà un repas sain vite fait .

Bizarrement je n’ai jamais partagé ces recettes sur le blog , je prévois de rajouter la recette de mon quinotto aux aubergines en fin de semaine , je rajouterai le lien ici par la même occasion ;

C’est donc un légume économique mais pas que !

Le potimarron est hyper sain, riche en fibres , en vitamine A , vitamine C , en antioxydants et en fibres solubles qui aident à réguler le taux de sucre dans le sang. Il délivre du sucre de manière continue dans le sang sans pic de glycémie , et surtout il est très rassasiant et peu calorique seulement 34 cal pour 100g .Parfait pour les personnes souhaitant perdre du poids , ou ceux comme moi dont le corps gère mal l’apport de sucre (pré-diabète)

En quelques chiffres :

En fait ,bien que le potimarron ait un IG de 75 ( plutôt haut), il a une charge glycémique de seulement 4 ce qui est bas ! Génial non ? On peut donc en consommer dans une alimentation IG BAS pour varier les repas .

les petit « + »

LE POTIMARRON SE MANGE AVEC LA PEAU , plutôt cool ! Et OUI ! Inutile de le peler . Pensez à bien laver la peau avec une brosse , si il n’est pas BIO. Ça peut surprendre , mais, la peau devient hyper souple et fondante , on ne la sent pas du tout une fois cuite .

Cette recette de potimarron farci au quinotto PEUT FACILEMENT ÊTREINTÉGRÉE A UN BATCH COOKING. Je n’ allume jamais mon four uniquement pour un seul plat, vu le contexte actuel et l’augmentation des prix de l’electricité . Donc, pour rôtir mon potimarron , je le cuis en même temps qu’un gratin par exemple , ou un gâteau pour le goûter des enfants.

Je le réserve ensuite dans mon plat de cuisson recouvert de film étirable, et hop au frigo .Ensuite , je le farcis le lendemain de mon quinotto, et hop au four . Cela me permet de passer le surplus de quinotto ou boulgotto .

RECETTE

Potimarron, rôti, farci

Potimarron farçi au quinotto, viande et fromage

lesdelicesdekarinette
Un potimarron rôti au bon goût de châtaigne , garni d'une farce quinotto , viande haché . Une belle de fromage gratiné par dessus pour le rendre bien gourmand .
5 from 1 vote
Temps de préparation 20 minutes
Temps de cuisson 50 minutes
Type de plat Plat principal
Portions 4 personnes

Ingrédients
  

Pour le potimarron rôti

  • 1 potimarron assez gros pour 4
  • 1 Peu d'herbes de provence
  • 2 feuilles de laurier sauce
  • sel, poivre
  • 1 bon filet huile d'olives
  • 2 gousses ail

pour la garniture

  • 2 c. à soupe huile d'olive
  • 1 oignon moyen 80g environ
  • 200 g reste de quinotto ou quinoa cuit
  • 400 g viande hachée de porc maigre ou autre viande de votre choix
  • 1 bon filet crème végétale de votre choix à défaut crème fraiche allégée 18 %
  • Sel , poivre
  • 1 c. à café persillade séchée ou persil frais
  • 50 g Emmental râpé ou comté

Instructions
 

  • Couper le potimarron en 2 dans le sens horizontal pour obtenir 2 demi-spère ; évider les graines et les fils ,à l'aide d'une cuillère. Inutile d'éplucher le potimarron , la peau se mange .
  • Placez les 2 moitiés dans un moule à gratin ou une plaque de four. Entaillez avec un couteau la chaire , en quadrillage , saler , poivrez , parsemez d'herbes de Provence , épluchez et écrasez 2 gousses d'ail ,placez-en 1 par moitié de potimarron + 1 feuille de laurier par moitié .
    Potimarron rôti
  • Cuire à 180 ° C , Position la plus basse du four pour 30 à 40 min , puis prolonger la cuisson four éteint , si besoin : la chaire doit être tendre.

LA FARCE

  • Hachez grossièrement la viande dans un robot ou coupez la finement au couteau comme pour un tartare ,
    AU COMPANION hachez la viande en mode PULSE POUR 10 SECONDES. La viande ne doit pas être trop hachée .
  • Dans une poêle , faire revenir l'oignon finement émincé , jusqu'à ce qu'il soit translucide , puis rajouter la viande de porc hachée, faire revenir 3 ou 4minutes.
    Farce potimarron
  • Rajouter 200 g de quinotto , ou 200 g de quinoa cuit ( OU boulgour cuit ). Bien mélanger , rajouter la persillade Faire revenir 3 ou 4 minutes
    Farce potimarron quinoa
  • Une fois le potimarron rôti, retirez l'ail et le laurier sauce , garnir avec la farce. Garnir les 2 moitiés de potimarron rôties
    Potimarron rôti farci
  • Parsemez de 2 grosses poignées d'emmental ou de comté , remettre au four 15 minutes environ pour faire gratiner .
    Potimarron farci

SERVICE

  • Voilà le résultat :
  • Coupez chaque moitié de potimarron en 2 , pour obtenir 4 belles portions.Servir avec une salade verte additionnée d' une vinaigrette allégée , ou du choux vert emincé très fin façon coleslaw avec noix ou autre salade de votre choix pour apporter un peu de fraicheur au plat et encore plus de fibres;
  • BON APPETIT !
Keyword ig bas, potimarron, quinoa

Voilà la recette est maintenant terminée , si vous testez n’hésitez pas à me laisser un petit commentaire .

Pour conclure sur le potimarron, c’est un légume d’automne/ hiver économique, que j’arrive à trouver à 1,50 € la pièce en promotion en début d’hiver. j’en fais alors une réserve , il y a tellement de recettes à faire avec ! Je fais pareil avec la butternut je vous propose ici quelques recettes à réaliser avec la butternut pour vous régaler, vous pourrez la remplacer par du potimarron si vous le souhaitez :

A trés vite pour une nouvelle recette !

NEWS

J’en profite pour vous informer que je recommence les publications régulières de nouvelles recettes, mises entre parenthèses depuis quelques mois , pour la création de cette nouvelle version de mon blog . Pour ceux qui me suivent , j’en avais parlé il y a quelques mois sur ma page face book . Cette nouvelle version de mon blog m’a demandé un travail ENORME , un travail long et parfois fastidieux , je n’ai malheureusement pas eu le temps et la force de publier des nouvelles recettes ces derniers jours ! Je cuisine pourtant tous les jours mais rédiger une recette c’est trés long , quand elle est de moi , c’est plus facile de recopier la recette de quelqu’un : Il faut noter la quantité précise de chaque ingrédient , faire les photos au fur et mesure , se laver les mains à chaque fois , faire la recette puis la rédiger .AUTANT VOUSDIRE QUE CA NE SE FAIT PAS EN 5 MINUTES CHRONO !

Si vous découvrez ce site lesdelicesdekarinette.fr , il est né il y a 3 ans , a évolué au fil du temps , je publie les recettes uniquement par passion pour aider les personnes en panne d’idées , pour aider les débutants en cuisine , pour aider les personnes qui ont envie d’apprendre à cuisiner . Tant que la passion m’anime je serai là .

AVEC TOUTES LES COMPLICATIONS que j’ai rencontrées pour la mise en ligne de cette nouvelle version de mon blog , j’ai passé beaucoup de temps a tout remettre en ordre ! cela m’a laissé peu de temps pour crée ou tester de nouvelles recettes.

Pour être plus précise : Quand vos photos ne sont plus visibles , ou que certaines recettes ne s’affichent plus , pour un blog de cuisine ca ne le fait pas du tout !!! j’ai dû reprendre 268 photos et environ 50 recettes qui ne s’affichaient plus !

Mais ca y est ! j’en vois enfin le bout du tunnel , je vous ai concocté quelques petits délices, j’ai déjà rédigé quelques recettes qui seront publiées au fur et à mesure. suivez moi sur mes réseaux pour découvrir les nouveautés !

Au plaisir de vous voir revenir dans ma cuisine pour découvrir les délices de karinette.

je vous rappelle que je tiens ce blog uniquement par passion , aucune rémunération à ce jour, si ce n’est les RETOURS POSITIFS que je reçois au quotidien , on peut dire que c’est ma eule RECOMPENSE et ma motivation ! Alors n’hésitez pas à partager le contenu de ce blog si vous l’avez apprécié , n’hésitez pas à me laisser un petit commentaire , n’hésitez pas à me taguer sur les réseaux @lesdelicesdekarinette pour que je puisse voir vos merveilles et les repartager en story sur ma page facebook et sur mon INSTA

BYE LES Z AMIS CUISTOTS ET CUISTOTES ! Prenez plaisir à cuisiner , le fait maison c’est l’assurance d’une bonne santé !

N'hésitez pas à partager ce contenu grâce aux boutons ci-dessous
fb-share-icon0
Tweet 20
fb-share-icon2

3 commentaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Recipe Rating