comment faire des Buns forme citrouille pour Halloween
Regardez-moi ces petits buns citrouilles d’Halloween…trop mignons non ? Ils sont à croquer.. vraiment délicieux, avec un pain ultra, méga moelleux et une garniture fondante et gourmande, c’est le succès garanti pour votre table d’Halloween !
SUGGESTION…
Chaque année pour Halloween ,mes petits fantômes aiment s’amuser et faire une belle décoration de table. l’année dernière j’avais proposé une version sucrée :
les doigts de sorcière juste horriblement bon et tellement terrifiants 😅
et croyez-moi ils ont eu beaucoup de succès … vraiment extras et en plus d’être terrifiants ,parfaitement dans le thème d’Halloween !!
Comment UTILISER L’INTÉRIEUR D’UN POTIMARRON DE DÉCORATION
Cette année ils ont voulu vider un petit potimarron pour lui donner une bouille mignonne comme aux États-Unis afin de l’utiliser comme décoration de table .
Mais il aurait été dommage de jeter la pulpe de ce potimarron! je vous propose ici une manière originale de l’utiliser pour une recette vraiment délicieuse.
UNE VERSION SALÉE… POUR CHANGER…
D’habitude les petites citrouilles que l’on voit depuis quelques années sur la toile sont faites de pâte à brioche ,donc une version sucrée..et n’ont pas de garniture . Moi j’avais envie d’une version salée pour un effet « waouh « avec son cœur gourmand pain farci.
C’est très simple à faire et très amusant aussi. Je me suis régalée à réaliser ces petites citrouilles… mes enfants étaient comme des fous lorsquils les ont vus…effet whaou whaou whaou !
LA MÉTHODE
Pour obtenir cette forme de potimaron rien de plus simple ! il faut utiliser de la corde en matière naturelle, j’ai utilisé ici de la corde en lin, trouvée au rayon bricolage en bobine ,j’ai coupé des morceaux de 1 mètre de long. puis je les ai bien lavés avec du liquide vaisselle et parfaitement rincés pour pouvoir les utiliser dans la recette …la corde de cuisine normale est un peu trop fine pour obtenir un joli résultat.
LE SECRET DE LA REUSSITE…
Le secret pour ne pas louper ces petits pains en forme de citrouille est de placer sa corde SANS LA SERRER, absolument lâche !
J’avais fait un premier test qui s’est révélé être un vrai carnage ,non seulement j’avais utilisé de la corde de cuisine qui était beaucoup trop fine ,mais en plus j’avais serré la corde dès le départ de la recette… Resultat : la corde s’est retrouvée » engloutie » dans la pâte impossible de la retirer j’ai finalement reussi à la retirer pour pouvoir manger les petits buns mais quelle catastrophe visuelle !
En fait lorsqu’on met la corde ,il faut simplement la poser …c’est en gonflant que la pâte prendra la forme.
LA Recette
J’ai réalisé la recette au companion vous pouvez bien évidemment la réaliser au robot pâtissier* (méthode indiquée plus bas), ou à la main.
Liste des ingrédients pour 8 buns pains farcis
Dans cette recette j’ai utilisé le potimarron pour la pâte car il a une chair très orangée ,c’est ce qui a donné cette belle couleur à mes buns sans colorant artificiel.On peut aussi utiliser de la purée de potimarron déjà prête surgelée pour se simplifier la recette.
pain citrouille farcis
LISTE INGREDIENTS
Pâte à buns:
- 350 g de farine T55, T45, au T65
- 150 g de chair de potimarron râpée ,mixee crues ou récupérée d’un potimarron vidé pour Halloween(comme moi) puis cuite et réduite en purée
- 1 cuillère à café de sucre .
- 1 sachet de levure sèche de boulanger instantanée 5 g ( j’utilise la briochin ou la Francine )
- 4 g de sel fin
- 50g d’huile d’olive .
- 100 g de lait(ce sont bien des grammes)
- 8 graines de courge pour faire la tige de la citrouille 🎃
GARNITURE 1 : CHORIZO EMMENTAL ROQUEFORT
1 carré de fromage fondu pour croque-monsieur par bun , 2 tranches fines de chorizo , un petit petit peu de Roquefort.
La prochaine je rajouterai un mélange emmental/crème fraîche pour plus d’onctuosite comme pour la 2eme garniture ,il suffit de mélanger 60 g d’emmental râpé et 4 c à soupe de crème fraiche et repartir sur les 4 buns
GARNITURE 2 : EMMENTAL LARDONS
Dans un bol mélanger 60 g d’emmental râpé + 4 cuillères à soupe de crème fraîche reparti sur les 4 buns / rajouter une pincée de lardons 10 g env par bun /1 carré de fromage fondu pour croque-monsieur par bun
Instructions
- Commencer par cuire le potimarron qui doit refroidir un peu avant de l’intégrer à lapâte.la manière la plus simple est la cuisson au micro-ondes : dans un récipient adapté faire cuire le potimarron recouvert d’un film étirable 3 à 4 minutes. mixer en purée fine (c’est important pour avoir une couleur orange homogène après cuisson des buns) débarrasser sur une assiette laisser refroidir.
Pate à buns AU COMPANION
- placer la lame pétrir/ concasser verser le lait, le sucre, la levure . vitesse 3 /30°C /4 minutes. Dans un petit saladier mélanger farine et sel .rajouter ce mélange dans la cuve + la purée de potimarron. l’huile d’olive sera rajoutée pendant le programme de petrissage au bout de 30 secondes.
- Dans un premier temps lancer le programme pastry P2/ 3 minutes 30 sec au bout de 30 secondes rajouter l’huile d’olive par la cheminée .
- A la fin du programme retirer la lame racler et recentrer la pâte. lancer ensuite l’étuve pré-programmée P2/30°C/ 40 min avec bouchon sur grande vapeur + un torchon sur le robot .
A la fin du programme ,débarrasser la pâte sur un plan de travail très légèrement fariné, dégazer ,puis diviser en 8 portions de 76 G chacune
*Au robot pâtissier
Activer la levure en la delayant dans le lait légèrement tiédi, repos 10 min . Équipez le robot pâtissier du crochet
Mélanger tous les ingrédients dans la cuve (levure à distance du sel), lancer le pétrissage vitesse moyenne, rajouter l’huile d’olive au fur et à mesure du pétrissage laissez tourner le robot , 15 minutes
GARNIR LES BUNS
- former des boules, aplatir chacune d’elle, du bout des doigts en un cercle, puis étaler au rouleau sur environ 15 cm ,fariner légèrement si besoin .
- placer au centre la garniture de votre choix ,refermer délicatement en regroupant les bords de la pâte, comme une bourse ,sans faire trop d’épaisseur puis souder le tout.
- retourner le bun donner une forme arrondie sans trop toucher la pâte,du bout des doigts.
Ficelage des buns
il faut maintenant placer la corde pour donner la forme de potiron. regarder les photos pour vous guider. ATTENTION ⚠️ NE JAMAIS SERRER LA CORDE SUR LA PATE.
Couper des cordes de 1metre de long soit 8 cordes de 1metre (perso j’ai fait 4 buns avec corde pour former les citrouilles et 4 buns rond avec des graines de courge )
- Commencer par placer la corde sur le dessus du bun, puis délicatement retourner le bun pour vous retrouver sur la partie soudure . croiser la corde comme on le fait sur un paquet cadeau retourner de nouveau le Bun et recommencer sur la partie supérieure retourner une fois supplémentaire recroiser la corde puis retourner le bun pour enfin nouer la corde au sommet.
- laisser pousser les buns ainsi entourées de corde, recouverts d’un linge dans le four eteint , pour 1h voir 1H30 selon la température ambiante de votre pièce .après cette pousse la fausse citrouille commence à prendre forme
- préchauffer le four à 180° chaleur tournante. À l’aide d’un pinceau badigeonner de lait en 2 passes avec un interval de 5 minutes pour la 2eme passe . Lorsque le four est arrivé à température 180° C enfourner 15 minutes à mi-hauteur (2eme cran chez moi)
J’ai garni les buns pour ma part avec 2 garnitures: 4 buns au chorizo forme arrondie avec graines de courge et 4 buns emmental /lardons forme citrouille
Quel que soit la garniture que vous choisissez, si vous optez une garniture différente de la mienne, il ne faut pas trop de liquide dans la garniture, autrement votre pâte va se détremper et c’est une vrai galère !
Laisser refroidir les buns sur une grille puis retirer délicatement la ficelle qui l’entoure, et placer une graine de courge en guise de tige au centre (à défaut utilisez une brindille de bois lavée) . personnellement j’ai veillé à garder la ficelle entière que j’ai ensuite laissé tremper dans de l’eau additionnée de liquide vaisselle ce qui a fait ramollir la pâte restée autour de la corde, puis j’ai raclé la pâte ramollie à l’aide d’un couteau. J’ai Rincé minutieusement puis j’ai fait sécher la corde propre pour une utilisation ultérieure.
Suggestion de Garnitures : laisser libre cours à votre imagination j’ai fait 2 garnitures
GARNITURE 1 : CHORIZO EMMENTAL ROQUEFORT
1 carré de fromage fondu pour croque-monsieur par bun , 2 tranches fines de chorizo , un petit petit peu de Roquefort.
La prochaine je rajouterai un mélange emmental/crème fraîche pour plus d’onctuosite comme pour la 2eme garniture ,il suffit de mélanger 60 g d’emmental râpé et 4 c à soupe de crème fraiche et repartir sur les 4 buns
GARNITURE 2 : EMMENTAL LARDONS
Dans un bol mélanger 60 g d’emmental râpé + 4 cuillères à soupe de crème fraîche reparti sur les 4 buns / rajouter une pincée de lardons 10 g env par bun /1 carré de fromage fondu pour croque-monsieur par bun
Retrouvez moi sur les reseaux .. @lesdelicesdekarinette
Rejoignez les 6054 abonnés de ma page Facebook pour faire le plein d’idées !
Depuis peu sur Instagram et pinterest …
Régalez vous avec ces merveilleux Buns mes loulous … et si vous testez ,dites moi tout en commentaire…et n’oubliez pas de me taguez @lesdelicesdekarinette pour que je puisse voir vos réalisations !
Photos et textes soumis à droits d’auteur , copyright lesdelicesdekarinette.fr
4 commentaires
gaelleH.
bonsoir , belle recette , ces citrouilles m’ont l’air moelleuse , je vous laisse aussi découvrir mon blog si vous le souhaitez pour vous donnez des petites idées de recettes !!! 0à bientôt gaelle H
Les delices de karinette
Ok merci!
Zika
Super sympa tes bens et ce sont les enfants qui doivent être ravis, une bonne idée la farce, merci de ta visite, bisous.
Les delices de karinette
Merci à toi !oui c’est super mignon et juste trop bon , j’ai trouvé les bons dosage pour la pâte à bun avec potimarron…on s’est régalés ! Biz