verrines à la fraise légères façon fraisier
Desserts,  Mes recettes lights

verrines à la fraise, fraicheur et légèreté façon fraisier.

Une envie irrésistible de fraisier mais vous faites attention à votre ligne ? Envie d’un dessert frais, sain et léger comme un nuage ? je vous propose des verrines à la fraise façon « fraisier destructuré » et revisité pour un plaisir gourmand sans culpabilité.

Le fraisier et les desserts fruités sont mes desserts préférés. Mais voilà, ce sont souvent des desserts très riches.

En ce moment , c’est la pleine période des bonnes fraises savoureuses , à la jolie couleur rouge. Cependant, c’est aussi la période où l’on a envie de se séparer de quelques kilos accumulés durant l’hiver , comme moi .C’est pourquoi Je vous propose de faire un mix des 2 : le plaisir sans trop de calories ! Un vrai nuage en bouche .

Quelques idées de desserts fruités

Pour les plus gourmands je vous ai déjà partagé des gateaux fruités comme /

L’appel de la gourmandise légère !

verrines à la fraise légères façon fraisier
verrines à la fraise

Le fraisier est un classique indémodable, mais comme dit plus haut, c’est souvent très riche et très sucré. Les verrines à la fraise façon fraisier destructuré: Une excellente alternative pour se régaler, sans l’excès de calories et de matière grasse.

J’ai cherché comment alléger ce succulent dessert qu’est le fraisier. Après quelques tests , j’ai fini par trouver la recette extra avec l’ingrédient magique! Mais quelle est cet ingrédient ?

Le petit suisse! C’est mon allié minceur par excellence , riche en protéine , quasi autant que le skyr,et bien moins cher! L’astuce pour avoir un rendu bien léger, était simplement de fouetter le petit suisse, riche en protéine et peu calorique, avec un peu de crème fraiche à 30 % qui permet la formation de la mousse. La crème fraiche 30 % permet d’obtenir une espèce de « crème fouettée légère » à texture proche de la chantilly . Le résultat est franchement très satisfaisant! J’ai fait la recette avec un simple fouet électrique et un mixeur, et j’en ai également fait avec mon robot companion. Je dois dire , que la mousse au petits suisses est bien plus aérienne au fouet électrique.

Avec tous les éléments de la verrine légère à la fraise, vous obtiendrez un bel équilibre entre les saveurs et les textures. Mes verrines à la fraise sont composées de:

  • Cette merveilleuse mousse légère
  • D’une purée de fraises fraiches
  • De bons gros morceaux de fraises
  • De biscuits cuillères, ou biscuits pâtissiers pour une base biscuitée.

Ces verrines à la fraise sont peu sucrées , beaucoup moins caloriques qu’un vrai fraisier , vous procureront un plaisir gustatif intact !

La Magie des Petits Suisses pour une Mousse Légère et Délicieuse

Les petits suisses apportent une texture crémeuse, et aérienne à la mousse, tout en étant moins caloriques que la crème traditionnelle. Riches en protéines, les petits suisses sont un atout pour un dessert plus « sain ».

Symphonie de Textures et de Saveurs : L’Assemblage Gourmand

  • La fraîcheur éclatante des fraises fraîches : Il est extrêmement important de choisir des fraises de saison, gorgées de soleil et de saveur , des fraises françaises. Les fraises françaises , certes un peu plus chères , ont un goût puissant sucré et légèrement acidulé.
  • La légèreté aérienne de la mousse aux petits suisses : la texture est à la fois onctueuse et aérienne .
  • Le moelleux délicat de la « génoise » : Quelques morceaux de boudoirs (ou biscuits pâtissiers), apportent une texture douce et un léger coté biscuité qui contraste agréablement avec le reste.
  • L’intensité fruitée de la purée de fraises : Une simple purée de fraises fraîches intensifie le goût du fruit et apporte une touche de gourmandise supplémentaire. Inutile de faire un coulis qui nécessite une cuisson ,c’est rapide et efficace! Pour ma part, je rajoute un petit peu de sucrant à la purée de fraises afin de rectifier l’acidité de la fraise. Cependant, vous pouvez utiliser du sucre normal ( prenez en compte les calories ) ou pas de sucre du tout si vous le souhaitez.

Une Recette Simple et Rapide : Le Plaisir à Portée de Main

On pourrait dire que mes verrines à la fraise, « façon fraisier destructuré » sont les verrines parfaites pour  » les nuls en pâtisserie » ! Aucune cuisson n’est nécessaire , c’est donc rapide à réaliser avec un montage ludique permettant de jolies présentations.

Dégustation : Un Voyage Sensoriel Léger et Rafraîchissant

Les verrines aux fraises façon fraisier destructuré et allégé, procure une sensation en bouche incroyable : la fraîcheur des fraises, la légèreté de la mousse, le moelleux de la génoise, l’intensité de la purée sont une alliance parfaite . L’équilibre des saveurs et des textures est l’atout principal de ces verrines aux fraises. C’est simplement le plaisir de savourer un dessert gourmand sans culpabiliser grâce à l’allègement en calories. Suggestion : Vous pouvez rajouter un peu de menthe sur chacune de ces verrines à la fraise pour une touche de fraîcheur supplémentaire et un joli visuel.

RECETTE DES VERRRINES A LA FRAISE.

Je vous dévoile ma recette de verrines à la fraise façon fraisier , vous pouvez apporter une touche originale avec un petit peu de basilic frais mixè dans la purée de fraises , ou rajouter un peu de menthe ciselée sur le dessus de la verrine pour un coté coloré et frais.

verrines à la fraise légères façon fraisier

verrine à la fraise façon fraisier léger destructuré

lesdelicesdekarinette
Cette verrine à la fraise sont montées à la façon d'un fraisier destructuré avec une génoise au fond recouverte de belles fraises fraiches d'une mousse legère aux petits suisse façon chantilly , et d'une purée de fraises fraiches intenses en saveur .Chacun choisira son niveau de sucrosité selon ses goûts, pour apprécier pleinement cette verrine à la fraise sans culpabilité .
5 de 1 évaluation
Temps total 30 minutes
Type de plat Dessert
Cuisine Française
Portions 4 personnes

Equipment

  • 4 grosse verrines ou verres
  • 1 fouet électrique
  • 1 mixeur

Ingrédients
  

  • 8 boudoirs ou biscuits patissiers
  • 4 petits suisses à 10 % de MG
  • 100 ml de crème fraiche FLUIDE à minimum 30 % de MG Att: Pas de crème allégée ! 30% Minimum
  • 1 c. à soupe De sucrant de votre choix en poudre(pure via pour moi) à défaut du sucre normal + calorique.
  • 20 fraises pour les fraises en morceaux+ pour la déco
  • 250 g de fraises pour la purée
  • sirop d'agave pour la purée ou autre sucrant en poudre à défaut du sucre + calorique.

Instructions
 

  • Mixer 250 g de fraises équeutées et lavées , en purée fine. Ajustez le sucre ou le sucrant, à l'acidité de la fraise et selon votre goût; Réservez
  • Dans un saladier , mettre les petits suisses débarrassés de leur papier + la créme fraiche à 30 % de matière grasse fouettez au fouet électrique jusqu'à obtenir un premier coté mousseux puis rajouter le sucre ou le sucrant .Continuez de fouettez pour obtenir une mousse légère proche de la texture d'une chantilly. Réservez.

MONTAGE

  • Dans 4 grosses verrines , ou 4 gros verres , déposez 2 boudoirs coupés dans le fond de chacune des verrines .
  • Coupez les fraises dans la hauteur , prévoir 4 fraises par verrines à placer par dessus les boudoirs , et contre la paroi du verre.
  • Versez un peu de mousse de petits suisses , puis une partie de la purée de fraises. Recouvrir de mousses de petits suisses, finir par le reste de purée de fraises.
    Rajoutez une petite fraise pour la déco . A ce stade on peut aussi rajouter 1 ou 2 feuilles de menthe.
    Placer au frigo au moins 1h00

RECETTE AU COMPANION

  • Dans la cuve équipée de l'accessoire ultrablade mixer les fraises en vitesse 12 en ramenant la préparation au centre et en raclant les bords de la cuve toutes les 20 secondes ( au totale environ 1 minute). Transférer dans un contenant.
  • Inutile de laver la cuve que vous aurez bien raclée à l'étape précédente . échanger l'ultra blade pour l'accessoire batteur. Verser les petits suisses , la crème fraiche très très froids et 1 cuillère à soupe de sucrant en poudre , du pure via pâtisserie pour moi ( ou de sucre + calorique ) . Verrouillez le couvercle SANS BOUCHON pour faire passer l'air nécessaire à la mousse , démarrer le robot en vitesse 6 , augmentez toutes les 20 secondes jusqu'à la vitesse 10.
  • Pour le reste de la recette RDV étape "MONTAGE" plus haut.

Notes

Il est essentiel de choisir une crème fraiche fluide à 30 %  pour obtenir une texture chantilly légère.
La texture de la mousse est plus aérienne avec un fouet électrique qu’avec le companion .
Les petits suisses et la crème fraiche doivent être le plus froids possible pour la mousse.
Keyword fraisier, verrine fraises

VOUS AIMEZ MES RECETTES ?…C’EST COOL !

Suivez moi sur les réseaux pour ne rien louper…

Facebook : rejoignez ma merveilleuse communauté !

… Pour ceux qui souhaitent soutenir mon travail et faire « voyager » les recettes de ce blog faites profiter les copains, partagez… Merci  pour votre précieux soutien qui reste essentiel !

  Vous avez testé la recette? un petit commentaire fait toujours plaisir …

N’oubliez pas de me taguer @lesdelicesdekarinette pour que je puisse voir vos réalisations. J’adore les découvrir et j’ai plaisir à les repartager sur ma page Facebook ! 

REGALEZ VOUS LES GOURMANDS 

A BIENTÔT POUR UNE NOUVELLE RECETTE

COPYRIGHT textes et images de ce blog soumis a droits d’auteur ! ils ne sont pas libres de droits – ils sont la propriété exclusive du blog  » LesdélicesdeKarinette.fr » et de son administrateur . Ils ne peuvent en aucun cas être utilisés sans un accord écrit préalable. Tous droits réservés ©

verrines à la fraise

Un commentaire

  • Anaïs

    5 stars
    Une chantilly avec des petits suisses ? Quelle bonne idée ! Petite question : est-ce que je peux utiliser la recette de la crème chantilly pour le biscoff lasagna ? Peut-être en remplacement de la crème liquide ?
    Bonne continuation à vous et merci de venir nous inspirer!

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Evaluation de la recette




Share via
Copy link