Pâte feuilletée allégée
Recettes companion,  Recettes de base

Pâte feuilletée EXPRESS de Thermomix au Companion.

pate feuilletée express
Pâte feuilletée express

La pâte feuilletée express, pour moi , c’est encore plus facile que la pâte feuilletée méthode « escargot » .Elle est délicieuse et idéale pour les débutants.

A mes débuts en cuisine, faire ma pâte feuilletée maison me semblait im-po-ssible ! Et puis un jour je me suis lancée… Et franchement c’est trop facile !

Retrouvez la recette expliquée en photo : Pate feuilletée traditionnelle Tout est expliqué en photo étape par étape

Il existe une autre méthode pour débutant LA METHODE ESCARGOT , c’est d’une simplicité enfantine , mais je préfère quand même la méthode express présentée ici , elle donne de meilleurs résultats je trouve.

LA CELEBRE RECETTE DE THERMOMIX

Cette recette m’a été donnée par ma voisine, une inconditionnelle utilisatrice du thermomix : elle est issue d’un de ses livres Thermomix. Je l’ai adaptée à mon robot companion et expliquée à ma façon… Je trouve la version du livre un peu trop expéditive surtout pour les débutants .

J’espère que vous apprécierez cette super recette autant que moi . Laissez vous guider , lancez vous !!!! C’est en pratiquant que l’on apprend !!!!

Pâte feuilletée allégée

Pâte feuilletée express Thermomix

La pâte feuilletée express EST LA SOLUTION pour les débutants , elle est vraiment délicieuse , facile à faire , pas de temps de repos entre les tours , en 15 minutes chrono pour moi , c'est prêt et quel feuilletage ! C'est une recette Thermomix que j'ai adaptée au companion, mais je vous indique aussi la méthode au robot pâtissier .
Temps de préparation 15 minutes
Temps de repos au frais 30 minutes
Temps total 45 minutes
Portions 1 tarte

Equipment

  • 1 ROBOT COMPANION ou robot PATISSIER recette Thermomix adaptée au robot companion

Ingrédients
  

  • 150 g de farine T55
  • 150 g de beurre 82 % de MG en morceaux congelés la veille
  • 75 g d’eau très froide
  • 1/2 c. à café de sel 3 g environ

Instructions
 

ANTICIPER !!!

  • Le beurre doit être congelé. j’en ai toujours au congélateur coupé en petits cubes, d’avance, dans un sac de congélation à zip. Le mieux est de le congeler la veille . Si ce n'est pas possible pour vous , laisser le beurre au minimum 3h00 au congélateur .
  • L’eau doit être très froide à la limite de la congélation :Au mieux, la placer au congélateur 10 min avant, ou utiliser une eau du réfrigérateur très très froide .Cela evite que le beurre ne ramollisse trop vite , il faut absolument avoir des morceaux présents dans la pate avant de plier et replier la pate pour donner les tours .
  • Utiliser impérativement du beurre 82 % de MG , surtout pas un beurre autre que 82 % MG…82% ET PAS AUTRE CHOSE !

LA PATE

  • AU COMPANION :Equipez la cuve du robot de la lame PETRIR/CONCASSER
  • Mettre tous les ingrédients dans la cuve mixer vitesse 8 /1 min . De gros morceaux de beurre restent entiers et doivent rester entiers: c’est justement ce que l’on veut !Ca permet d’obtenir le feuilletage…SANS CES MORCEAUX DE BEURRE , impossible d'obtenir du feuilletage . SURVEILLEZ PAR LA CHEMINEE

AU ROBOT PATISSIER

  • Au robot pâtissier , Utiliser l'accessoire FEUILLE
  • MELANGER une première fois en petite Vitesse 1 pour 3 min
  • Au bout de 3 min augmenter vitesse 2 et melange encore 2 min. Soit 5 min au total.
    En fait mélangez juste pour amalgamer les ingrédients , puis STOP ! Attention ! Le temps peut varier d'un robot a l'autre. Des morceaux de beurre doivent rester visibles! On obtient une pate morcelée.

LA METHODE EXPRESS

  • A ce stade, ramasser et serrer la pâte du bout des doigts sans la travailler pour le companion retirer la lame pétrir /concasser.
    ATTENTION ne pas manipuler la pâte ,j'insiste faites du bout des doigts pour ne as chauffer le beurre juste pour former une boule . Utilisez une corne de patissier si vous en avez une !
  • Fariner généreusement le plan de travail
    Tasser bien la pâte du bout des doigts (attention ne pas utiluser la paume de la main ca chauffe le beurre et alors là , c'est la cata !) former un rectangle dont les cotés sont plus longs que la base. Ca facilite l'étalage en bande.
    Etaler doucement avec un rouleau de pâtisserie, fariner au fur et à mesure , jusqu’à obtenir une bande d’environ 45 cm . On doit bien voir les morceaux de beurre : egalisez les bords de la pâte au fur et à mesure.
  • Imaginez cette bande divisée en 3, je vous invite à consulter la recette de la pâte feuilletée traditionnelle pour bien voir le processus. on donnera ainsi le « premier tour » . ne vous prenez pas la tête c'est comme plier une feuille de papier en 3 partie égales .
    Pâte feuilletée
  • Plier le premier tiers du haut vers le centre, et pareil du bas vers le centre , si ca colle au plan de travail aidez vous d’un coupe pate ou un couteau , ou une corne de patissier pour la décoller . puis ..
  • Tourner le pâton d’un quart de tour.
    La fermeture doit se retrouver à droite ,pour ne pas se tromper : On pourrait ouvrir le pâton comme si on allait ouvrir un livre .
    En gros, une fois la bande de pâte pliée en 3, on fait passer le rectangle obtenu de la position horizontale à la position verticale face à soit .
    pate feuilletée
  • Répéter l’opération 5 fois d’affilée sans repos au froid en abaissant à chaque fois la pâte à l’aide d’un rouleau à pâtisserie et d’un peu de farine.
  • Si la pâte devient trop élastique , attendez juste 3 min , la pâte va se détendre et deviendra de nouveau facile à étaler
  • Une fois la pâte terminée, on ne doit plus voir de beurre ! Envelopper la pâte feuilletée express dans un film alimentaire , placer au frigo 30 minutes avant de l'utiliser .

Notes

CONSEIL : Après avoir  foncé le moule à tarte , patientez 15 minutes , le temps de préparer les ingrédients de la garniture : Sans cette pause , la pâte pourrait se rétracter à la cuisson.
Keyword pâte feuilletée, pâte feuilletée thermomix

POUR VOUS AIDER …

AIDE :consultez la recette de la pâte feuilletée traditionnelle , elle est détaillée en photos …Le principe est le même, sans temps de repos au froid… vous comprendrez bien mieux en images

Enveloppez bien la pâte feuilletée express obtenue , avec un film alimentaire , placer au frigo c’est important , un temps de prise au froid est nécessaire .

Vous pouvez visionner une vidéo postée à mes début elle est pas terrible mais ca vous montrera comment étaler le pâton de façon uniforme , il s’agit de la vidéo de la pâte feuilletée allégée postée sur face book VIDEO ? C’est le même principe.

CONSEILS PATE FEUILLETEE EXPRESS

Ne pas cuire directement la pâte après l’avoir étalée. Elle pourrait se rétracter à la cuisson… Surtout pour la galette des rois (voir plus bas).

Etalez la pâte, foncer un moule à tarte, (ou façonnez des chaussons) .. Mettre de côté 20 min au moins avant d’enfourner …. Le temps de préparer les garnitures et le préchauffage du four.

Idem pour les galettes des rois.. Une fois la galette terminée , plus vous laisserez de repos à la pâte mieux c’est (préparer la galette des rois la veille recouvrir d’ un film alimentaire étirable, placer au frigo toute une nuit ) : ca évitera à votre garniture de s’échapper pendant la cuisson.

POUR RESUMER :

  • LE BEURRE pas moins de 82 % de matière grasse !
  • le beurre doit être congelé à l’avance coupé en cubes
  • tous les ingredients doivent être HYPER FROIDS !
  • On doit impérativement voir des gros morceaux de beurre dans la pâte !
  • On farine autant que nécessaire mais sans surcharge , passez un coup de pinceau pour retirer l’excèdent quand vous repliez la pâte
  • Evitez de trop manipuler la pâte , on la tasse du bout des doigts , ou avec une corne de pâtissier .

À VOUS DE JOUER !

Pour LA GALETTE DES ROIS... DOUBLEZ LA QUANTITÉ DES INGRÉDIENTS

VOUS ÊTES DE PLUS EN PLUS NOMBREUX À AIMER MES RECETTES 😀UN GRAND MERCI !

Pour faire le plein d’idées, rejoignez nous sur ma page face book 😉 et sur INSTA

Exemple de réalisation : Tarte individuelle pomme Canelle

Je vous mets les derniers articles postés ☺️ jetez-y un oeil… Ca pourrait vous plaire….

N'hésitez pas à partager ce contenu grâce aux boutons ci-dessous
fb-share-icon0
Tweet 20
fb-share-icon2

3 commentaires

    • lesdelicesdekarinette

      Bonsoir Annick !
      Cette nouvelle version de mon blog , vient tout juste d’être mise en ligne. Certaines recettes sont déjà disponibles à l’impression , d’autres pas encore , j’ai plus de 230 recettes à reprendre c’est très long à faire, je pense donc mettre sous format « fiche recette » en priorité les recettes les plus consultées , puis les recettes de base , pour vous , je mettrai cette recette de « pate feuilletée express » en premier la semaine prochaine promis ! Pour les autres recette , cela se fera petit à petit dans le temps selon mes disponibilités . Encore un peu de patience;😉 😘 Merci de votre compréhension ;Bonne soirée et à très bientôt pour de nouvelles recettes !

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Recipe Rating