Corn dog recette américaine beignets de saucisse
Apéritif,  Cuisine du monde

Mini Corn Dog recette Américaine.

Les CORN DOG vous connaissez ? Cette recette américaine découverte à New york, est délicieuse ! Ce sont des bâtonnets de saucisses bien juteuses recouvertes d’une pâte à beignet avec le goût authentique de la farine de maïs A dipper dans moutarde douce et Ketchup. c’est excellent. A la fois croustillant et moelleux , de quoi succomber !

Les CORN DOG : une recette américaine . Une vraie merveille ces petites saucisses enrobées d’une pâte moelleuse légèrement sucrée, à base de farine de maïs (d’où le « corn »). Elles feront un effet « whouaou » sur votre table. Total succès ! A trempouiller dans de la moutarde douce et du Ketchup. Ca plait beaucoup aux enfants avec ce coté ludique du bâton. C’est très surprenant , et du coup ça plait beaucoup aux grands gourmands !

Les corn dog pour apéritif

Je trouve que c’est la recette parfaite pour un apéritif original . Mais on peut aussi , les déguster au repas avec une bonne salade si on fait la version saucisses de Strabourg coupées en 2 ; Depuis mon retour d’Amérique il y a 3 semaines on en a déjà mangé 2 fois ! une fois à l’apéro et une fois au repas .

Comme dit plus haut , j’ai dégusté ces petites gourmandises , les CORN DOG beignets de saucisse, à New york, pour tester la fameuse street food; Depuis que je suis toute petite j’ avais envie de commander un hot dog comme dans les films dans un camion… Et au lieu de ça j’ai succombé au corn dog.

En fait, ces Corn dog, et la recette, ont une vraie histoire, un souvenir à jamais gravé dans ma memoire ! je vous raconte tout en bas d’article si le coeur vous en dit …

Un peu énervée je me suis promis d’en refaire aussitôt arrivée en France !

DEFI CULINAIRE

Bref…. Voilà un nouveau défi culinaire pour moi !

Refaire ces fameux Corn dog… Faits maison, par vengeance, c’est encore meilleur !

Résultat Un effet whouaou, pour une recette américaine hyper originale, très gourmande ! hyper satisfaite du résultat on en fera régulièrement pour nous remémorer notre beau voyage à New York !

En réalité, aux États Unis ces corn dog sont les stars des fêtes foraines et des carnavals. Il se dégustent à la main, la saucisse est plantée sur un bâton, enrobée d’une pâte à base de farine de maïs légèrement sucrée, que l’on passe en friture pour avoir une surface croustillante et un intérieur bien moelleux avec une saucisse bien juteuse. C’est excellent une fois trempés dans de la moutarde douce et du Ketchup.

On peut aussi faire une vague de sauce moutarde et ketchup tout le long du corn dog , sur le dessus, c’est joli et très pratique pour déguster.

J’ai eu la chance de tomber sur une vraie recette, en vidéo, de corn dog lorsque j’étais encore en Amérique. J’ai voulu la reproduire, le seul soucis c’est que les quantités sont indiquées en « cup ». Après avoir trouvé l’équivalence en grammes ma pâte était un trop liquide… Décidément ces corn dog veulent ma peau ou quoi ?

Pas de panique, petit à petit j’ai réussi a rétablir la bonne consistance, qui doit être plutôt épaisse .En revanche , me voilà maintenant avec un gros saladier de pâte à beignet… Je ne me démonte pas… Je teste une saucisse entière comme dégustée là bas et… Carnage ! Pourquoi ? la saucisse trempée dans sa taille « normale » est beaucoup trop longue, pour être trempée correctement dans la pâte !

En plus, c’est difficile à cuire, car la taille n’est pas adaptée à mon bain de friture !

Donc j’ai coupé mes saucisses en 2 . Puis en 3 pour un apéro .

Avant de commencer

Les ingrédients de base de la vraie recette américaine de corn dog ne se trouvent pas partout en France. Donc on s’adapte !

De ce fait, pour faciliter la recette , j’ai utilisé de la polenta de maïs au lieu de la farine de maîs , il faut choisir la version « polenta de maïs fine cuisson rapide » (la mention cuisson rapide, est importante, pour que la pate s’épaississe bien ). La polenta de maïs vient donc en remplacement de la farine de maïs qui est habituellement utilisée pour cette recette . Dans la recette initiale , la youtubeuse utilise du lait fermenté , enfin , je crois , parce qu’il a une consistance plus épaisse que le lait . Pour remplacer… Il suffit de chauffer le lait , grâce à cette astuce , la polenta va bien épaissir .En Amérique, on utilise de la « poudre à lever » baking powder », pour avoir de beaux corn dog dodus à souhait , à remplacer par de la levure chimique qui fait très bien l’affaire !

  • CONSEIL : Couper les saucisses de Strasbourg ( ou knack) en 2, trouvez des bâtons pics en bois ( ceux pour les brochettes par exemple), puis coupez les à la bonne taille : on doit planter la saucisse aux 3/4. On peut aussi facilement trouver des pics pour apéro .
  • Les saucisses doivent être parfaitement sèches avant de les tremper dans la pâte, il faut donc soles essuyer grossièrement au papier absorbant et saupoudrer d’ un peu de farine . De cette manière la pâte va bien adhérer à la saucisse.
  • Prévoyez un bain d’huile assez profond, et assez large pour pouvoir faire frire vos corn dog.
  • J’en ai fait de 2 tailles, des 1/2 saucisses de Strasbourg( ou knackis) et des 1/3 de saucisse de Strasbourg, parfaits pour l’apéro,
  • j’ ai fait 15 saucisses entières au total, et j’ ai congelé le surplus pour notre prochain apéro. Hier soir, nous avons mangé une partie , accompagnée d’haricots verts pour notre repas on s’est régalés .

Let’s Go pour la recette !

Corn dog

mini CORN DOG recette américaine

Des saucisses de Strasbourg piquées sur un bâton, recouvertes d'une pâte à beignet à base de farine de mais , légèrement sucrée , passé en friture pour un résultat croustillant à l'extérieur et moelleux à l'intérieur. Original et très gourmand . On tient le corn dog par le bâton , un effet whouaou garanti lors de vos apéros ! A déguster chauds, ils seront moelleux à l'intérieur avec une saucisse juteuse, on les trempera dans de la moutarde douce et du ketchup pour régaler petits et grands gourmands.
Temps de préparation 15 minutes
Temps de cuisson 25 minutes
Temps total 40 minutes
Type de plat Apéritif
Cuisine Américaine
Portions 45 Mini corn dog

Equipment

  • 1 Un verre haut ( ou contenant haut et etroit)
  • 1 friteuse ou poele spéciale friture un peu creuse Moi j'utilise un wok
  • 1 thermomètre de cuisson optionnel
  • des PICS en bois style bâtons à brochettes que l'on coupe ou pic apéros
  • 1 Écumoire
  • Papier absorbant

Ingrédients
  

  • 200 g lait CHAUD ( pas bouillant ) Pour bien faire épaissir la polenta de maîs fine
  • 130 g Polenta de maïs "fine" cuisson "express" 2min marque carrefour pour moi.
  • 130 g de farine de blé tout usage + 10 à 20g si nécessaire
  • 6 g levure chimique
  • 10 g de sucre
  • 1/4 c à café sel
  • 1 oeuf
  • 1 cc de miel (au gout neutre ,miel acacia par exemple) optionnel ( ca donne du moelleux)
  • 1 c. à soupe d'huile d'olives
  • huile de friture pour la cuisson

saucisses

  • un peu de farine
  • 15 saucisses de Strasbourg ( porc ou volaille) ou KNACKS

Instructions
 

PREPARATION DE LA PATE

  • Dans un saladier , mélanger minutieusement ensemble au fouet à main, les poudres : Polenta de mais, farine , sel , sucre , levure chimique.
  • Faire chauffer le lait au micro ondes ( c'est important qu'il soit chaud, mais pas bouillant , pour faire gonfler la polenta )
  • Rajouter l'œuf , le miel , l'huile d'olive dans le mélange de poudre , puis verser progressivement le lait chaud tout en remuant pour bien l'intégrer .Mélanger énergiquement au fouet jusqu'à avoir une pâte bien homogène .
  • LAISSER REPOSER 20 MINUTES , la pâte va épaissir avec la polenta qui gonfle.
  • Au terme des 20 minutes , durant lesquels vous préparerez les saucisses de Strasbourg , la pâte doit avoir épaissi , IMPORTANT selon la capacité d'absorption de la farine de blé , la pâte peut être plus ou moins épaisse , à vous de juger s'il y a besoin de rajouter 10g voire 20 g de farine de blé pour l'épaissir d'avantage . conseil : visionnez la video de natashas kitchen pour voir la consistance.: la pâte NE DOIT PAS ETRE TROPE EPAISSE NI TROP LIQUIDE .

PREPARATION DES SAUCISSES de Strasbourg( knack)

  • Couper les saucisses de Strasbourg (knack) en 2 parties. Ou en 3 parties pour un format MINI pour apéritif. Moi j'ai fait les 2 !
  • Séchez les saucisses au papier absorbant , saupoudrez les légèrement de farine (retirer l'excèdent de farine si besoin ) ,avec cette astuce on va bien les sécher, de sorte qu'elles adhèrent à la pâte à beignet . Puis , plantez les aux 3/4 sur des pics en bois coupés à la bonne taille , ou des pics en bois pour mini brochettes .

TREMPAGE ET CUISSON

  • Versez la pâte dans un verre un peu haut et étroit , Moi j'ai pris un verre à bière, pour pouvoir bien tremper la saucisse dans sa globalité .il faut que la saucisse disparaisse sous la pate , et doit être ENTIREMENT RECOUVERTE.
    corn dog
  • Faire chauffer un bain d'huile , qui doit être suffisamment profond pour que la saucisse ne touche pas le fond , entre 165°C et 170 °c ... (175 °C MAX )
  • Trempez chaque saucisse piquée dans les bâtons jusqu'en haut , elle doivent impérativement être recouvertes entièrement . Faire un mouvement de tourbillon , puis relevez la saucisse d'un coup pour la mettre en position verticale de sorte que l 'excèdent de pate coule un peu et forme l' arrondi parfait (voir vidéo ). , immerger immédiatement dans l'huile bien chaude pour avoir une belle forme de corn dog .
    corn dog
  • TEMPS DE CUISSON : pour moi entre 4 et 5 minutes par fournée de 4 mini hot dog, et pareille pour une fournée de 7 petites bouchées corn dog. Adaptez !
    Vous constaterez que les corn dog une fois cuits sur une face, vont basculer d'un coup dans l'huile parce que la partie crue est plus lourde ; Arrosez les régulièrement d'huile bouillante pendant la cuisson .retournez les de temps à autre Ils doivent être dorés de toutes parts,. Maintenez la température entre 165°c et 175°C maximum .Au début Je me sers d'un thermomètre culinaire , mais avec la pratique plus besoin de contrôler .
    Corn dog recette américaine
  • A l'aide d'une écumoire, égoutter soigneusement l'huile. Débarrassez les corn dog, sur du papier absorbant , renouveler jusqu'à épuisement.

COMMENT RECHAUFFER LES CORN DOG

  • Vous pouvez Faire cuire les corn dog à l'avance , posés sur du papier absorbant, pour enlever l'excès d'huile .Les corn dog ramollissent un peu , donc il faudra les réchauffer avant dégustation.
  • Pour avoir le coté croustillant en surface , passez les 3/4 minutes dans un four préchauffé à 180 ° c OU au air fryer 180 °c en les remuant régulièrement dans le panier; Surtout Pas de Micro-ondes ça les ramollit !

DEGUSTATION

  • A déguster bien chauds! A tremper dans de la moutarde douce et du ketchup , régalez vous !
    Corn dog recette américaine beignets de saucisse

Notes

ADAPTEZ ! Vu que j’utilise de la polenta de maîs à la place de la traditionnelle farine de maïs « cornflour « qu’on utilise en Amérique  , l’épaississement de la pâte est très diffèrent !
Il faudra donc peut être rajouter un petit peu de farine de blé pour épaissir la pâte (de sorte qu’elle adhère correctement aux saucisses de Strasbourg) allez y progressivement il en faut peu. En effet , toutes les farines de blé  n’ont pas le même pouvoir d’absorption. De toute façon , vous verrez vite qu’ une pâte trop liquide n’adhèrera pas bien à la saucisse ! Voici le lien de la vidéo pour vous montrer la consistance qu’i faut obtenir : homemade corn dog
ATTENTION : la saucisse doit impérativement bien être recouverte de pate avant cuisson !!
si besoin tremper de nouveau dans la pâte avant de cuire dans l’huile de friture !

Si il vous en reste , les corn dog peuvent être congelés une fois totalement refroidis et placés dans un sac de congélation hermétique à zip de préférence ; Décongélation à température ambiante , puis passage  au four préchauffé à 180 ° c juste quelques minutes  OU au air fryer 180°C avant dégustation.
Keyword corn dog,

Decouvrez d’autres recettes américaines ici

Ma mésaventure avec le vendeur de corn dog !

Les corn dog , c’est la première dégustation que j’ai faite aux états Unis !

Après toute une journée de voyage depuis la Corse. Fatigués mais motivés , nous arrivons à 19h00 heure locale à l’hôtel situé à seulement 10 minutes à pieds de Time square. Nous décidons , de profiter de notre soirée , malgré notre fatigue , et quel découverte, time square c’est un endroit magique !En bons « touristes » que nous sommes😁 , mon fils voulait goûter un vrai hot dog , on trouve un food truck. Et puis, on a changé d’avis ,en voyant ces CORN DOG dodus ! Des saucisses enrobées plantées sur un bâton . Ca nous a fait envie direct !

Le vendeur nous a vu venir avec nos téléphones en train de filmer comme de parfait touristes il nous a fait signe de la main , venez venez ! En effet , nous sommes passés pour de vrais pigeons voyageurs! Il nous a fait payer une vraie fortune : 40 dollars pour 1 petit hot dog et 2 corn dog… (prix normal 4 euros pièce) On peut dire qu’on s’est bien fait roulé…dans la pâte à corn dog 😅Malheureusement impossible de protester: Aucun prix affiché , fatal erreur : je n’avais pas demandé le prix avant de commander… Donc méfiance ! A New york, si aucun prix n’est affiché, vous pouvez être sûrs que l’on vous fera payer le prix « spécial touriste ». Ces hot dog m’on laissé un goût amère j’avoue , mais ce restera une histoire à raconter à nos invités de notre apéro ! j’ai eu ma vengeance avec cette belle recette que je vous propose aujourd’hui !

Alors, vous avez aimé cette recette ? SUPER !

Rejoignez nous sur ma page facebook ,ou sur INSTA abonnez vous gratuitement au blog pour recevoir un mail à chaque nouvel article . pour faire « voyager » la recette …partagez les autour de vous   Merci ! votre soutien est précieux et toujours motivant pour continuer à partager mes petites recettes avec vous ! Biz biz les « Zamis gourmands » et à très vite pour une nouvelle recette !

Photos et articles NON libres de droits et soumis à droits d’auteur. Propriété exclusive du site les délices de karinette.fr . toute reproduction sans donner crédit et/ou sans accord préalable est interdit.

N'hésitez pas à partager ce contenu grâce aux boutons ci-dessous
fb-share-icon0
Tweet 20

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Recipe Rating