biscuits dietetique ig bas sans sucre
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Biscuits dietetiques complets et IG BAS

On a tous envie d’une petite pause plaisir sucrée , surtout en période de « régime » ou par simple gourmandise mais les biscuits ne sont pas les amis de notre ligne. IG bas et complets, ces biscuits ,riches en fibres, et 0 sucres ajoutés sont parfaits, rassasiants, sains et adaptés à un rééquilibrage alimentaire. Ils conviennent aussi aux personnes atteintes de diabète ( à condition de ne pas en abuser bien sûr )

Un petit creux ? Envie d’une collation saine ? Associés à un grand verre d’eau ou de lait végétal , ou 1 pomme, vous serez vraiment rassasiés(ées) durablement, sympa non ?

Je vous invite à tester 2 de mes recettes savoureuses et diététiques elles aussi… Les galettes complètes style granola, ou les cookies Healthy pour une pause gourmande de qualité

Avec quelques changements dans la liste des ingrédients de mes biscuits dietetiques , vous pouvez proposer ces biscuits aussi à vos enfants, histoire de les habituer à des goûters sains moins sucrés, moins gras… Bon pour leur croissance. Pour cela il suffit :

  • De remplacer la farine d’avoine par de la farine ordinaire dont ils ont plus l’habitude.
  • De remplacer les 80 g de sucrants par 100 g de sucre roux.
  • De faire fondre 150 g de chocolat noir, l’etaler sur une partie des biscuits puis recouvrir avec un deuxième biscuit et les coller entre eux(faire figer le chocolat) comme les fameux petits princes. Ils les mangeront encore plus volontier!

Faire ses biscuits diététiques maison ca a « tout bon »

  • Dans les biscuits dietetiques du commerce on ne sait jamais vraiment ce qu’il y a ! Autant les faire soi- même La composition IG bas des miens : Farine d’avoine ( IG 40 ), son d’avoine(IG15), flocons d’avoine (IG 40) xylitol( IG 7 ) ou stevia( IG 0) .
  • Bien moins chers que ceux du commerce : franchement je trouve les biscuits dietetiques super chers . Astuce : Pour que ça revienne encore moins cher , j’anticipe! je prevois de faire plusieurs recettes le même jour histoire de ne pas allumer mon four simplement pour quelques biscuits … c’est une manière efficace de gagner quelques euros sur la facture d’électricité annuelle .
  • Ces biscuits maison se conservent super bien : ils suffit de les mettre dans un pot en verre hermétique ou une boite en fer .pas d’emballage, c’est donc bon pour la planète.
  • Pas de sucres ajoutés , ce qui permet de gérer au mieux sa glycémie , sachant que tout aliment comporte déjà des glucides ; c’est d’ailleurs pour ça que j’utilise des ingrédients IG BAS . On sait que les » pics de glycémie » engendrés par un apport important de sucre dans le sang, favorisent le stockage des graisses et provoque des « coups de pompe » . Grâce à ces biscuits consommés de façon limitée, pas de pics de glycémie…

Test du xylitol

Depuis plusieurs mois, J’utilise de nombreux sucrants en remplacement du sucre dans mes gâteaux et j’alterne entre miel d’acacia, stevia, sucre de coco et sirop d’agave . Cette fois ci J’avais envie de tester le xylitol : j’ai fait un premier test avec ce fameux sucrant naturel issu de l’écorce de bouleau qui est utilisé comme substitut du sucre.

j’avais lu qu’il avait exactement le même goût que le sucre, mais je ne suis pas tout à fait de cet avis ! si on ne le dose pas correctement (et difficile pour moi de trouver le bon dosage jamais satisfaite) ; du coup je suis revenue vers la stevia spéciale pâtisserie que j’utilise très souvent , de la marque pure via ( contenu non sponsorisé ) que je trouve meilleure parce qu’avec le xylitol, je sens un arriére goût que je ne sens pas avec la stévia ou alors je trouve que ça manque de « goût sucré » , (mais ça c’est mon avis personnel ).

DONC A VOUS DE CHOISIR le sucrant que vous utiliserez , xylitol ou stévia

Ces précisions apportées , passons à la recette! Let’s Go!

En photo ca donne :

biscuits de régime complets et IG BAS

INGREDIENTS

Pour 23 biscuits environ

– 150 g de farine d’avoine
– 50 g de son d’avoine (ou de son de blé)
– 50 g de flocons d’avoine ( complets si possible )
– 1/2 cc de levure chimique
– 70 g de beurre*
– 80 g de xylitol ou de « pure via » ( sucrant 0 sucre)
– 1 œuf
– 2 à 3 cuillères à soupe d’eau pour lier la pâte
OPTIONNEL : Arôme de votre choix :quelques goûtes d’ extrait de citron ou de vanille ou d’ orange

INSTRUCTIONS

1- Le beurre doit être mou , pensez à le sortir à l’avance ou passez le juste 10 secondes au micro- onde pour le ramollir un peu
2- travaillez ensemble les ingrédients secs : farine avoine /son avoine/flocons avoine / beurre/ levure/ sucrant pour obtenir une pâte sableuse ;le beurre doit être totalement intégré
3- Rajouter l’œuf, mélanger pour amalgamer les ingrédients.
4- Rajouter suffisamment d’eau ( de 2 à 3 c à soupe ) pour obtenir une pâte ferme , pétrissez la jusqu’à obtenir une pâte bien homogène
5- couvrez-la et réfrigérez la au moins 30 minutes pour faciliter l’étalage et la manipulation des biscuits crus

AU COMPANION :

Accessoire PÉTRIR / CONCASSER
1-Mettre le sucrant de votre choix + le beurre mou coupé en petits morceaux : vitesse 6 / 1 minute
2- rajouter les autres ingrédients Sauf l’eau ,
3-Mélanger vitesse 6 pour 2 minutes , en cours de mélange mettre 2 cuillères à soupe d’eau par la cheminée , les ingrédients doivent s’amalgamer si ce n’est pas le cas rajouter 1 cuillère à soupe d’eau.
2-Retirer la lame petrir/concasser , serrer la pâte entre vos mains pour former une boule , placez-la au frigo au moins 30 minutes( pour faciliter l’étalage de la pâte , la découpe et la manipulation des biscuits crus)

MISE EN FORME

1- Abaissez et Étalez la pâte entre 2 feuilles de papier sulfurisé ou de film étirable sur 5 mm environ (1/2 cm)
2-Découpez des disques de 7 cm environ dans la pâte étalée avec un emporte pièce à biscuits. Placez les sur une plaque recouverte de papier cuisson à 2 cm de distance

CUISSON

1- Préchauffez le four à 180 ° C 
2- Cuire 12 minutes environ , attention le temps de cuisson est à adapter à vos biscuits selon leur épaisseur elle peut varier , au bout de 10 minutes contrôlez la coloration
3- laisser reposer 5 minutes sur la plaque puis placez les biscuits sur une grille
4- Une fois totalement refroidi, mettez les dans une boîte en fer ou un bocal hermétique

* L’utilisation du beurre dans cette recette : dans le principe , le beurre n’est pas recommandée en alimentation IG BAS mais reste tolérée si on en utilise peu et de façon occasionnelle 

Ici l’utilisation du beurre a un intérêt gustatif ; J’avais fait un test avec de l’huile de coco mais franchement c’est nettement moins bon ! Et puis n’oublions pas que l’huile de coco contient lui aussi une forte proportion de graisses saturées( même si elle sont végétales) , alors autant qu’à faire , je préfère du bon beurre pour cette recette de biscuits ! d’autant que la consommation de ces biscuits doit rester limitée je vous le rappelle ! 2 biscuits max c’est  parfait pour combler une petite envie sucrée.

Et voilà… vos petits biscuits sont prêts, ca sent délicieusement bon dans toute la maison … Appelez vos copines pour le café, et degustez les sans culpabiliser … Finit la frustration !

Si vous vous sentez bien dans ma cuisine… Si vous avez envie d’y revenir suivez mon aventure culinaire… rejoignez moi sur mes réseaux pour être informés des nouveautés, et faire le plein d’idées il y en a pour tous les goûts  !

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2 commentaires

  • Marie Ange

    Bonjour juste pour te dire que ta recette est super mais pour le beurre je le remplace par du beurre d’amande qui est delicious et meilleur pour le cholestérol, moins calorique aussi. Cela pourrait intéresser quelqu’un. Merci pour la recette.

    • lesdelicesdekarinette

      Merci beaucoup ! le beurre d’amande est une très bonne idée , c’est une bonne alternative , merci pour cette suggestion vraiment intéressante .Je pense faire mon propre beurre d’amande , celui du commerce est beaucoup trop cher ;j’essaierai ! belle journée à toi !

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