barre céréales avoine chocolat amandes
Goûters,  Mes recettes lights,  Moins de 30 min,  Recettes companion,  Recettes sucrées

Barres de céréales chocolatées avoine/amandes-IG bas

Les barres de céréales avoine et amandes chocolat, chez moi, c’est un must ! c’est facile et rapide à réaliser. Composées d’ingrédients sains et SANS SUCRE RAFFINÉ, elles sont trop trop bonnes, au goût et pour la santé : Testez vous ne serez pas déçus  !

Hors de question pour moi de les acheter toutes prêtes.  Les barres de céréales avoine , chocolat  du commerce sont  beaucoup trop sucrées  !Celles que je vous propose ici , SANS SUCRE raffiné, sont réalisées avec un miel d’acacia (ou au choix, du sirop d’agave) , au goût plutôt neutre et utilisé en IG bas .

Le miel a des qualités nutritionnelles qui  n’ont plus de secret pour personne: comme n’importe quel miel, il est bourré de nutriments, essentiels à nos défenses immunitaires.

Elles sont super croquantes et tellement gourmandes avec leurs gros morceaux d’amandes et ce chocolat qui vient sublimer le tout c’est juste extra

Chez moi , on les mange parfois au petit déjeuner ,quand on est pressés c’est très pratique  ! parfois on les déguste en « en-cas » comme snack sain ,après une bonne marche ou une partie de basket ball dans le jardin. Malgré mon prédiabète, je suis restée gourmande ;Cette alternative saine est parfaite pour combler ces petites envies sucrées sans mettre en péril ma glycémie.

RECETTE BARRES DE CÉRÉALES MAISON

Vous pouvez désormais imprimer la fiche recette , avec ou sans photos !

barres-céréales,igbas-healthy,avoine,

Barres de céréales cholatées healthy et IG bas

barres de céréales aux flocons d'avoine, et amandes concassées ,SANS SUCRE RAFFINÉ, sur une base chocolatée à fondre de plaisir.
5 from 1 vote
Temps de préparation 14 minutes
Temps de cuisson 10 minutes
Type de plat Goûter
Portions 6 barres

Ingrédients
  

– 100 g d’amandes entières avec peau

    – 100 g de flocons d’avoine

      – 60 g de miel d’acacia ou de sirop d’agave ( IG bas)

        – 30 g d’huile neutre(- Huile healthy 4 graines pour moi ) ou d’huile de coco.

          – 12 carrés de chocolat noir( chocolat 70 % pour une version IG bas )

            Instructions
             

            AU COMPANION

            •  Équiper le robot de la lame pétrir / concasser .
            • Concasser les 100 g d’amandes en fonction « pulse  » 9 secondes (il doit rester quelques gros morceaux pour bien croquer dedans à la dégustation)
              amandes-concassée-companion
            • Laisser la lame pétrir /concasser. Rajouter dans la cuve 100 g de flocons d’avoine ,60 g de miel d’acacia ou de sirop d’agave, 30 g d’huile neutre . Programmer vitesse 4/ 80°C / 3 minutes avec bouchon.– On obtient un mélange plutôt collant, c’est essentiel !
            • Garnir 6 empreintes d’un moule à financiers ,tasser un maximum la préparation, c’est important soit ,à l’aide d’une spatule coudée pour pâtisserie (c’est plus facile) , soit avec le dos d’une cuillère.
              barres-céréales-avoine

            SANS COMPANION

            • Concasser les amandes, en mode pulse dans un robot menager , ou au couteau, en laissant des morceaux un peu plus gros.
            • Dans une casserole ,chauffer à feu doux le miel avec l’huile juste 3 minutes ,retirer du feu puis rajouter l’avoine et les amandes concassées
            • Mélanger soigneusement pour bien enrober les flocons d’avoine et les amandes et obtenir un mélange collant.
            • Remplir 6 empreintes d’un moule à financiers. Tasser la préparation un maximum ,c’est important, à l’aide d’une spatule coudée de pâtissier ,c’est plus facile ou le dos d’une cuillère .
              barres-céréales-avoine

            CUISSON

            • Dans un four préchauffé à 170° C , CUISSON 10 minutes, à mi-hauteur , chaleur tournante.
              Selon le four, le temps peut varier : prolonger le temps de 5 mi, si nécessaire .Dans tous les cas on doit obtenir une couleur dorée à la surface.
            • Eteindre le four, maintenir la porte fermée on y fera fondre le chocolat ultérieurement.

            DERNIERE ETAPE :La base chocolat

            • 1- Attendre 5 minutes puis démouler délicatement les barres sur une assiette à l’aide d’une assiette renversée comme on le fait pour un gâteaux .Attention à ce stade les céréales peuvent facilement se casser ,si vous avez bien tassé la préparation, vous ne rencontrerez pas de problème .
              2- placez 2 carrés de chocolat dans chaque empreinte , remettre 5 minutes dans le four chaud ,éteint , pour le faire fondre
              3- A l’aide d’une cuillère à café répartir le chocolat sur le fond de l’empreinte, puis replacer les barres dans l’empreinte en appuyant un peu pour bien enrober la base de la barre de céréales puis placer le moule , au frigo, le temps de faire figer le chocolat .– Une fois le chocolat figé vous pouvez démouler les barres de céréales et vous régaler !
              barres-céréales-avoine

            Notes

            CONSERVATION : Au frigo , dans une boite hermétique 1 semaine (pour qu’elles conservent leur croustillant mais on peut les conserver plus longtemps)
            VARIANTE : Remplacer les amandes par des noisettes.

            CONSERVATION BARRES DE CEREALES

            Pour terminer , petite précision pour la CONSERVATION :

            Mieux vaut les conserver au frigo surtout pendant les périodes chaudes , à cause de la base en chocolat  ! Dans une boîte en verre  hermétique , elles restent bien craquantes . Elles se gardent longtemps, grâce au miel qui est un conservateur naturel. Je n’ai pas assez de recul pour pouvoir donner un temps précis , chez moi elles sont consommées dans la semaine. 

            VARIANTE

            Bien que je préfère la base chocolat, vous pouvez éventuellement, remplacer la méthode « base  chocolat » par des pépites de chocolat dans la préparation.

            On peut également remplacer les amandes par des noisettes.
            Dans une version classique, ( PAS IG BAS ) il est aussi possible de rajouter des fruits secs, si on le désire :  20 g de cranberries ou raisins secs ou dattes coupées par exemple.
            on peut également enrichir la recette de graines de chia 20 g pour encore plus de fibres et de craquant.

            Ces barres de céréales ,  sont à tomber , je vous assure !c’est un vrai régal ,j’en fais toutes les semaines. Regardez moi ce beau morceau d’amande …quand on croque dans la barre c’est de la bombe !

            Si vous testez , n’hésitez pas à poster un petit commentaire , ça fait toujours plaisir .

            Vous vous sentez bien dans ma cuisine ?😃  vous avez envie d’y revenir ? Je vous invite à vous abonner à ce blog ,c’est gratuit …vous recevrez un mail à chaque nouvelle recette .

            Pour faire le plein d’idées, rejoignez moi sur les réseaux sociaux 😊(liens en haut et bas de page); N’oubliez pas de me taguer,@lesdelicesdekarinette, je me ferai un plaisir de mettre à l’honneur vos jolies réalisations en story !

            COPYRIGHT : Les textes et les images ne sont pas libres de droits. ils sont la propriété exclusive du blog  » LesdélicesdeKarinette.fr » et de son administrateur . Ils ne peuvent en aucun cas être utilisés sans un accord écrit préalable. Tous droits réservés ©

            N'hésitez pas à partager ce contenu grâce aux boutons ci-dessous
            fb-share-icon0
            Tweet 20
            fb-share-icon19

            11 commentaires

            Laisser un commentaire

            Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

            Recipe Rating