samoussas indien
Apéritif,  Cuisine du monde,  Entrées,  Recettes companion

Samoussas au bœuf et petits légumes au companion (ou pas)

samoussas à l'indienne

Des samoussas bien parfumés avec plein d’ épices , des petits légumes et de la viande hachée de bœuf ,une feuille de brick bien croustillante… un vrai régal !

Amis cuistots , aujourd’hui c’est donc avec cette petite recette de samoussas aux légumes et viande hachée, version indienne , que je vous retrouve : On peut les servir avec de la salade, ou tout simplement les déguster à l’apéritif . en hiver j’aime bien aussi les servir en complément d’un bon velouté de legumes .

Les samoussas( samossas) sont des petits triangles de feuilles de brick croustillants à souhait garnis, soit d’une farce aux légumes et épices ( traditionnellement petits pois, pomme de terre et carottes), soit de viande et d’ épices .

Vu que je suis vraiment fan des samoussas au bœuf, mais que j’aime mettre une portion de légumes dans la plupart de mes recettes j’ai souhaité mixer ces deux versions ,légumes et viande : juste délicieux ,pour un petit voyage culinaire vers l’inde avec toutes les épices et plus particulièrement le curry et le curcuma..

j’adore faire la cuisine du monde , on devrait penser plus souvent à la recette des samoussas tout simplement parce qu’elle est rapide et facile…Et encore plus facile au companion .Elle est donc parfaite pour une  » évasion gustative » de dernière minute.

Ici l’utisation du robot cuiseur companion a tout son intérêt puisque l’on mixe et cuit dans la foulée les petits légumes nécessaires à la farce. On peut bien évidemment utiliser un robot ménager et une simple  poêle : rendez-vous en 2ème partie d’article .

CUISSON AU FOUR: habituellement les samoussas son frits dans l »huile. Vu que je suis en rééquilibrage alimentaire, et que je trouve la friture plutot indigeste, cette version cuite au four me convient beaucoup mieux :elle est bien plus légère, tout aussi bonne ,moins écœurante et bien moins calorique.

LES ÉTAPES DE LA RECETTE

Cuisson four 200 °c chaleur tournante : de 15 à 20 min / temps de préparation 15 min /pliage 15 min selon dextérité

Liste des ingrédients pour 16 samoussas

  • 1 paquet de 8 feuilles de brick
  • 250 g de bœuf haché ou 2 grosses cuisses de poulet désossées (moins sec que le blanc de poulet )
  • 1 petite pomme de terre + ou – 100 g (une fois épluchée)
  • 1 oignon moyen( + ou – 80 g)
  • 100 g de carotte (une fois épluchée )
  • 1 cuillère à café de curcuma
  • 2 cuillères à café de curry
  • 1 cuillère à café de coriandre en poudre
  • 1 poignée de feuilles de persil frais haché ou 1 cuillère à café de persillade séchée
  • 1 pouce de gingembre ( 15 gr une fois épluché)
  • sel au goût
  • 2 cuillères à soupe d’huile pour la préparation + 2 cuillères à soupe d’huile pour badigeonner les samoussas au pinceau avant cuisson
  1. Couper grossièrement tous les légumes ainsi que le persil
  2. Couper ggrossièrement la viande si poulet
  3. Placer l’accessoire pétrir concasser dans la cuve, mettre les légumes coupés. mixez fonction pulse 15 secondes.
  4. Échanger la lame petrir concasser pour le mélangeur
  5. Racler les bords de la cuve, ramener au centre puis rajouter 2 cuillères à soupe d’huile + les épices +le sel , râpez le gingembre au dessus de la cuve pour récupérer la pulpe
  6. Programme slow Cook P2/95 °c / 10 minutes sans bouchon
  7. Videz la cuve dans un saladier
  8. Hachez la viande avec la lame petrir concasser ou ultra blade en mode pulse 10 sec
  9. Rajouter la viande hachée crue et froide directement dans les légumes, mélanger à la spatule cela permet de refroidir la préparation pour pouvoir faconner les samoussas .

Plier les samoussas

❤️Je vous ai mis une photo explicative plus bas pour le pliage …ce n’est pas difficile ..si si je vous assure ! Pour façonner les samoussas rien de plus facile ! ça semble technique et pourtant !…c’est à la portée de tout le monde….

Couper chaque feuille de brick en 2.

  1. Pliez le bord arrondi de la demi-feuille de brick vers l’intérieur .Faites correspondre avec le bord plat. On obtient ainsi une bande rectangulaire
  2. Mettre une cuillère à soupe de préparation à l’extrémité de la bande puis replier vers l’intérieur en faisant correspondre avec le bord opposé On obtient déjà une sorte de triangle.
  3. Replier encore une fois dans le sens opposé en serrant le plus possible la préparation et ainsi de suite jusqu’à obtenir un triangle parfait. Cf photo
  4. photo 2 : il vous restera un petit bout de feuille de brick à la fin du pliage, on peut badigeonner d’ un mélange de farine légèrement diluée avec de l’eau pour faire une colle ….perso je bloque simplement le bout de feuille , puis faire glisser délicatement le petit morceau de feuille de brick à l’intérieur (voir photo 2) ou couper au ciseau si le bout de feuille de brick est trop court pour le faire glisser dans le samoussa bloquer en dessous.
  5. les explications écrites etant parfois difficiles à comprendre on trouve facilement des tutos de pliage sur youtube
  6. Deposer au fur et à mesure les triangles obtenus sur une plaque de cuisson allant au four .
  7. une fois tous les samoussas façonnés en triangles, à l’aide d’un pinceau, huilez légèrement la surface recto / verso. enfourner dans un four préchauffé à 200 degrés jusqu’à ce que la surface soit dorée environ 10.min puis retourner les samoussas .faire dorer la 2eme face . Le temps dépend de votre four . Comptez environ 10min env par face
  8. .À NOTER : A déguster tout juste sortis du four pour un résultat super croustillant
  9. .si vous ne pensez pas les manger dans la foulée bien croustillants , j’entends par là les faire à l’avance faites les moins dorer pour ensuite les remettre juste quelques minutes au four avant de les servir, fonction grill à 150 ° ils retrouveront tout leur croustillant . SERVIR AUSSITÔT !
Comment plier les samoussas
*4 : Voici Comment fermer le tout

SANS COMPANION : Suivre la recette du companion, utilisez un robot ménager pour hacher en mode  » pulse » … et une poêle pour faire revenir les petits légumes 5 à 10 min en remuant (à la place du programme slow Cook P1 companion mentionné dans les explications) éteindre le feu… puis rajouter la viande hachée crue et froide, mélanger direct dans la poêle cela permet de refroidir un peu la préparation et precuire la viande .

Rendez-vous à la rubrique pliage des samoussas 😉

SUGGESTION Pour une version  » apéritif  » on peut diviser la feuille de brick en 4 et confectionner des mini samoussas

Copyright © 2022

Et voilà les amis gourmands, la recette est terminée j’espère que vous avez aimé… vous pouvez suivre mes aventures culinaires sur ma page Facebook il y en a pour tous les goûts :recettes gourmandes, healthy, light, recettes du quotidien avec légumes.. Etc 😉 et sur instagram

et pour recevoir un mail à chaque nouvel article , l’abonnement à ce blog est gratuite renseignez votre adresse mail 👇

A bientôt pour une nouvelle recette , merci à tous pour votre fidélité 💕

N'hésitez pas à partager ce contenu grâce aux boutons ci-dessous
fb-share-icon0
Tweet 20

6 commentaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *