Croque Gaufre comme un croque monsieur.
Cette version salée de la gaufre est gourmande à souhait, super simple mais tellement bonne, facile à manger, super pour un apéro dînatoire !L’idée est de faire un « croq’ gaufre »
Une gaufre liégeoise salée bien croustillante à l’extérieur et méga fondante à l’intérieur avec une tranche de fromage fondant c’est top . C’est original dans la forme et c’est super bon , chez moi ca a été un succès total .
j’ai fait de nombreux tests pour enfin arriver à trouver « la » recette de pate à gaufre .j’en ai aussi fait des sucrées pour une gaufre party avec mes gaufres liégeoises recette ICI
Dans la version salée ,la pâte est exactement la même qon remplace le sucre perlé par de l’emmental rapé .
Etant donné que j’ai fait » une gaufre party » j’ai divisé ma pâte de base en 2 . Le sucre que contient la pate hors sucre perlé donne une pâte bien souple bien goûtue même en version salée .Rassurez vous , même s’il s’agit d’une version salée , on ne sent pas le sucre… Un peu comme pour les pains burger, ou les pains hot dog.
INGREDIENTS
pour 12 gaufres environ :
- 400g de farine
- 14g de levure fraîche ( ou 7 g de levure boulangère déshydratée )
- 145 g de lait
- 2 œufs
- 20 g de sucre
- 200 g d’emmental râpé ( ce que tout le monde appelle communément gruyère )
- 1cuillère à café rase de sel ( environ 6 g)
- 135 g de beurre à température ambiante , mou
GARNITURE
- 12 tranches de fromage fondu à croque monsieur ( type taostinettes )
- 12 tranches de jambon blanc .
J’ai réalisé cette recette au robot patissier , et au robot companion , je vous indique les 2 méthodes.
ROBOT PATISSIER
- 1-Dans un bol ,diluez la levure dans le lait légèrement tiédi (attention pas plus de 40 ° ca tue la levure ). recouvrir d’un film étirable. Réservez 10 min
- 2-Couper le beurre en petits morceaux .réserver.
- 3-Dans le bol du robot pâtissier, mettre la farine, le sucre, le sel, mélanger.
- 4-Faire un creux au centre, y rajouter les œufs légèrement battus, et la levure diluée.
- 5-Pétrir au crochet en petite vitesse quelques minutes jusqu’à bien mélanger tous les ingrédients. Stopper le robot.
- 6- Rajouter le beurre et relancer le robot vitesse moyenne pour 15 minutes.
- 7-Au bout des 15 minutes de pétrissage le beurre doit être bien intégré à la pâte( si ca n,est pas le cas prolonger le pétrissage).
- 2 procédés pour la pousse ,A)soit vous recouvrez le bol de votre robot de film étirable et vous laisser pousser la pate à température ambiante dans une pièce tiède ou près d’une chaleur douce. B)Soit vous placez le bol du robot pâtissier dans le four éteint porte fermée pour 40 min avec l’astuce qui suit :
Voici comment créer une étuve au four: Placer une casserole d’eau bouillante et fumante sur la sole du four éteint. Placez la pate dans un saladier , non recouvert , sur la grille du milieu: De cette manière vous allez créer un environnement tiède et humide que la levure adore ! Ca aide à bien faire gonfler la pâte … laisser pousser 40 min dans le four , la pâte doit doubler de volume , si besoin prolonger le temps.
AU COMPANION.
- 1-Mettre le lait et la levure dans le bol du robot muni de l’accessoire pétrir concasser. Mode manuel vitesse 4 / 30°c pour 4 MIN pour activer la levure.
- 2-Rajouter d’abord l’œuf, puis la farine, le sucre et le sel en dernier.
- Programmer Vitesse 5 pour 1 min
- 3-Programmez de nouveau vitesse 5/ 1 min.
- Rajouter le beurre mou en petit cubes, vitesse 2 pour 10 min ( c’est une pate bien collante avant la pousse car elle est très beurrée ,c’est pourquoi on choisi un pétrissage long avec la vitesse intermittente V2 qui permet au robot de faire des pauses (puisqu’il s’arrête de manière séquentiel ) ,
- 4-Au bout de 10 min on va mélanger vitesse 5 pour 30 secondes.
- Le beurre doit être totalement intégré à la pâte si ce n’est pas le cas prolonger de 30 secondes.
- 5- Enlever la lame, débarrasser la de la pâte et racler les bord pour tout ramener au centre.
- Mode manuel 30 °c pour 40 min. (pas de vitesse bien sûr) c’est l’étuve.
À la fin de la pousse de 40 min :
- 1-Rajouter l’emmental râpé dans la pâte (après la pousse de 40 min) . bien mélanger.
- Réserver la pâte au frais 30 min, elle va durcir ; C’est bien plus simple pour faire des portions .
- Peser des portions de 75 g environ .Formez des boules l pour un résultat bien régulier .Aplatir un peu le rond obtenu entre ses mains. Cuisson 4 min dans l’appareil à gaufre: Ne pas appuyer avec le couvercle , partie haute du gaufrier, pour laisser l’espace nécessaire à la gaufre de gonfler à la cuisson.
- Lorsque c’est doré c’est cuit.
À l’aide d’un couteau Ouvrir la gaufre en 2 dans l’épaisseur.
Pour finir , garnir d’une demie tranche de jambon blanc , puis une tranche de fromage fondu pour croque monsieur , recouvrir d’une tranche de jambon, puis de la deuxième partie de la gaufre.
Bien sûr vous pouvez remplacer la toastinette par du gruyère , de l’emmental ou du comté .
Au moment de déguster passer au four à 150 °C juste pour faire fondre le fromage.
L’été Avec une salade verte et une salade de tomates ,c’est un régal !
L’hiver avec un velouté de légumes en entrée , c’est top …les enfants se dépêcheront de manger leur soupe pour déguster leur croq’ gaufre !
IDEAL POUR UN APERO DINATOIRE … Faire des portions un peu plus petites ;
croque gaufre -gaufres de Liège salées comme un croque monsieur
lesdelicesdekarinetteEquipment
- 1 gaufrier
Ingrédients
- 400 g de farine T45 de préférence à défaut T55
- 14 g de levure fraîche de boulanger OU 1 sachet de levure boulangère déshydratée de 5 a 7 g .
- 145 g de lait.
- 2 œufs moyens 60g env pour 1 oeuf avec coquille.
- 20 g de sucre.
- 200 g d’emmental râpé.
- 6 g de sel
- 135 g de beurre à température ambiante coupé en petits cubes
GARNITURE
- 12 tranches de fromage à croque monsieur en toastinettes
- 12 tranches de jambon blanc .
Instructions
PREPARATION DE LA PATE
- Dans un premier temps il faut pétrir la pate , puis la faire lever ; Dans un deuxième temps , il faut intégrer l'emmental râpé à la pate pour ensuite faire des portions et cuire le tout au gaufrier .
AU ROBOT PATISSIER
- Dans un petit contenant ,diluez la levure dans le lait légèrement tiédi (attention pas plus de 40 °C ca peut tuer la levure ). recouvrir d’un film étirable. Réservez 10 min pour rendre la levure active.
- Peser les ingrédients
- Couper le beurre en tout petits morceaux .réserver.
- Dans le bol du robot pâtissier équipé du crochet pour pétrir, verser la farine, le sucre, le sel, mélanger.
- Faire un creux au centre, y rajouter les œufs légèrement battus, la levure activée qui a un peu bullé en surface.
- Pétrir au crochet en petite vitesse, quelques minutes jusqu’à bien mélanger tous les ingrédients. Stopper le robot quand tous les ingrédients se sont bien amalgamés entre eux.
- Pétrir de nouveau en vitesse lente ,rajouter le beurre progressivement puis pétrir vitesse moyenne pour 15 minutes.
- Au bout des 15 minutes de pétrissage vérifiez que le beurre soit totalement intégré à la pâte, si ca n'est pas le cas prolonger le pétrissage ! .On doit obtenir une belle pâte bien homogène !
AU COMPANION
- Versez le lait et la levure dans le bol du robot muni de l’accessoire pétrir concasser. Programmer vitesse 4 / 30°c pour 4 MIN .
- Pendant ce temps , dans un saladier mélanger la farine , le sel et le sucre. Au bip , rajouter les oeufs + ce mélange dans la cuve du companion
- Programmer Vitesse 5 / 1 min .
- A ce stade , programmer de nouveau vit 5 /1 minute puis rajouter progressivement le beurre en tout petit cubes par la cheminée pour l'intégrer à la pâte .Puis RASSEMBLER LA PATE BIEN AU CENTRE , racler les bords.
- Vient le moment de pétrir en vitesse 2 pour 10 min. A noter : avec la Vitesse 2 le robot fait des pauses intermittentes , c'est normal ;
- Attention si le beurre n'est pas bien intégré , (ca peut se produire si il était trop froid) , mélanger de nouveau vitesse 5 pour 30 secondes. Le beurre doit être totalement intégré à la pâte si ce n’est pas le cas prolonger de 30 secondes.
- Racler les bords pour ramener toute la pâte bien au centre. La pâte est plutôt collante au companion , pas d'inquiétude , elle va prendre une meilleure consistance après la pousse de 40 minutes .
- ETUVE : AVEC BOUCHON , programmer 30 °c pour 40 min. (pas de vitesse bien sûr) : La pâte doit doubler de volume .
LA POUSSE DE LA PATE SANS LE COMPANION
- 2 ASTUCES possibles pour la pousse de la pate,A)Soit vous recouvrez le bol de votre robot pâtissier de film étirable et vous laisser pousser la pate à température ambiante dans une pièce tiède ou près d’une chaleur douce. B) Soit , s'il fait trop froid dans votre cuisine , je vous conseille alors de placer le bol du robot pâtissier dans le four avec une casserole d'eau bouillante et fumante ( qui dégage de la vapeur ) porte fermée pour 40 minutes minimum .De cette manière vous allez créer un environnement juste tiède et humide que la levure adore ! c'est une super astuce pour bien faire gonfler la pâte surtout en hiver ! la pate doit doubler de volume , à vous de gérer le temps nécessaire .
INTEGRATION DE L'EMMENTAL
- C'est maintenant , une fois la pate bien levée qu'il faut intégrer l'emmental à la pate : si vous avez fait la recette au companion , débarrassez la pate dans un saladier puis intégrer l'emmental !
- Je vous conseille à ce stade de placer la pâte obtenue au frigo 30 min , le beurre va faire durcir la pate , la pâte sera donc plus facile à travailler ensuite pour former les portions.
FAIRE DES PORTIONS +CUISSON
- pesez des portions de pâte crue de 75 g environ. Former des boules , puis cuire au gaufrier sans appuyer avec la partie supérieure pour permettre à la gaufre de bien gonfler , 4 minutes pour moi : quand la surface est dorée c'est cuit .
Notes
Si vous aimez mes recettes rejoignez nous sur les réseaux ma page facebook , insta , pinterest vous serez informés des nouvelles recettes ! 🙂