Macarons à base okara amandes
Goûters,  Recettes companion,  Recettes sucrées

Whoopie pie à l’okara d’amandes.

whoopie pie okara d'amandes

QUESTION QUI TUE : Après avoir réalisé un lait d’amandes que faire de l’okara ? Ne jetez pas ce precieux résidu d’amandes ! Réalisez cette petite merveille: Entre « macaron » , et « cupcake » le whoopie pie » version anti gaspi est délicieux, et régalera petits et grands.

l’Okara d’amandes c’est quoi ?

Hier, j’ai fait du lait d’amandes maison parce que celui du commerce n’a vraiment aucun intérêt ni nutritionnel ni gustatif.

J’habite la Corse , il y fait affreusement chaud en ce moment, rien de tel pour se désaltérer que cette boisson de « lait  » végétal, peu calorique et savoureuse.

Pour faire un bon lait d’amandes ,on met pas mal d’amandes entières à gonfler dans de l’eau toute une nuit, pour ensuite les égoutter , les rincer , et les mixer dans de l’eau minérale . Au final IL RESTE DONC DES RESIDUS : les amandes mixées.

Ces résidus sont appelés Okara d’amandes ; Ils sont précieux , il ne faut surtout pas les jeter !

je vous avais déjà proposé une recette pour l’okara de coco, a tester : des cookies moelleux.

LE WOOPIE PIE à l’Okara d’amandes

J’ai voulu refaire aujourd’hui les gourmandises d’un ami pâtissier en version anti gaspi : le whoopie pie . J’ai utilisé l’okara d’amandes, et quel succès !

Mes enfants, lorsqu’ils étaient petit appelaient les « whoopie pie », les « faux Macarons « 

c’est vrai c’est un peu comme un macaron par la forme et le visuel. Ils sont moelleux et fondants comme un délicieux cupcake à l’intérieur … En fait ce sont 2 coques rondes de gâteaux qui prennent en sandwich une garniture nutella .

ATTENTION c’est vraiment addictif …je vous aurai prévenu ! Voici la recette ….c’est d’une simplicité en-fan-tine !

Pour10 whoopie pie

whoopie pie  okara amandes

Whoopie pies à l’okara amandes

lesdelicesdekarinette
Réalisez de délicieuses gourmandises anti-gaspi , à base d'okara d'amandes ( residus de lait d'amandes maison ) . Mes enfants lorsqu'ils étaient petits les appelaient " les faux macarons" et c'est vrai ils ressemblent à des macarons Amaretti au visuel car il ne sont pas lisses ! Ce sont 2 coques de gâteaux avec une texture de cup cake garnies de nutella, c'est le bonheur.
Temps de préparation 15 minutes
Temps de cuisson 8 minutes
Cuisine Américaine
Portions 10 pieces

Ingredients
  

  • 180 g d'Okara d'amandes
  • 50 g de poudre de noisettes A défaut, poudre d'amandes
  • 80 g de sucre roux de préférence.
  • 100 g de beurre ramolli Sortir le beurre à l’avance , ou passer le 10 à 20 sec au micro ondes pour le ramollir coupé en cubes
  • 1 œuf
  • 100 g de farine T45 de préférence T55 si vous n’en avez pas
  • 1 pincée de sel
  • 1 cc d’arôme vanille liquide
  • 1 Belle cc à café de levure chimique Soit 4g environ

Instructions
 

AU COMPANION

  • Mettre tous les ingrédients, (attention le beurre doit etre bien mou) , EXCEPTÉ l’œuf, dans le bol du robot muni de l'accessoire PETRIR /CONCASSER
  • Mélanger en Vit 5 / pour 2min.
  • Rajouter ensuite l’œuf par la cheminée : Mélanger vitesse 5 / 1 minute jusqu’à incorporer totalement l’œuf. On doit obtenir une belle pâte homogène de consistance collante.

AU ROBOT PATISSIER

  • Au robot pâtissier utiliser la » feuille »( l’accessoire plat qui sert à mélanger comme pour les pates sablées ).
    Verser tous les ingrédients, dont le beurre bien ramolli, mélanger en vitesse moyenne jusqu’à ce que le beurre soit quasiment intégré aux autres ingrédients.
  • Rajouter l’oeuf, laisser tourner vitesse moyenne jusqu’à l'incorporer totalement et avoir une pate homogène et collante .

FACONNAGE

  • Débarrasser cette pâte collante dans un saladier.
  • Direction frigo pour 30 min, afin de pouvoir former des petites boules ( si on est pressé on peut écourter ce temps en plaçant la pâte au congélateur 10 minutes )
  • Au bout des 30 min avec les mains mouillées, façonner 20 boules de taille égale (ce qui donnera 10 gâteaux de taille moyenne une fois cuits et assemblés ). Trempez régulièrement vos mains ça évite a la pâte de coller aux mains ) : comptez 1 grosse cuillère à soupe par boule.
    Poser les au fur et à mesure sur une plaque de cuisson recouverte d’une feuille de papier sulfurisé, en veillant à bien les espacer : Elles vont s’étaler(. Au besoin prendre 2 plaques.) applatir légèrement le dessus.
  • Cuire de 8 à 10 min dans un four préchauffé à 180 ° c

APRES CUISSON

  • Laisser TOTALEMENT refroidir avant de les manipuler : les gâteaux sont très fragiles, très friables, à la sortie du four.
  • Une fois totalement refroidis? mettre un peu de Nutella au centre d’un biscuit , puis avec l’autre moitié venir écraser délicatement en faisant des petits mouvements de rotation jusqu’à laisser apparaître le nutella sur les bords.
    On obtient une sorte de macaron
Keyword whoopie pie,

J’espère que cette recette vous a plu … chez moi on l’adore !

RETROUVEZ LA RECETTE DE MES WOOPIE PIES ICI. JE M’EN SUIS INSPIRE POUR CETTE RECETTE ANTI GASPI , la recette d’origine est excellente !

Si vous ne connaissez pas encore ma page Facebook rejoignez nous 😉😊!!! plein d’idées vous y attende… rdv sur INSTA pour voir toutes les recettes d’un coup d’oeil .

Copyright © lesdelicesdekarinette.fr.

Les recettes et photos de ce blog ne sont pas libres de droits.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Recipe Rating




Share via
Copy link