Cuisine du monde,  Légumes,  Pates / one pot / riz

pasta alla norma PATES AUX AUBERGINES FONDANTES a l’italienne

Un classique de la cuisine italienne , cuisine de mes origines , c’est vraiment super bon ! un regal , toute l’italie dans un plat de pate

La pasta alla Norma est une spécialité italienne sicilienne. Il s’agit d’un plat de pâtes avec de la sauce tomates , des aubergines frites ,et de la ricotta .

Je le cuisine habituellement avec les aubergines et les tomates de notre jardin, un vrai bonheur! Je ne met pas de ricotta, mais une bonne dose de parmesan râpé dans la poêle c’est très gourmand! Il faut bien enrober les pates de cette sauce de tomates fraiches qui a mijoté avec les aubergines fondantes. Je rajoute toujours une bonne dose de basilique frais , c’est exquis !

Si vous êtes amateur de bons plats italien je vous conseille la parmiggiana, c’est vraiment délicieux .

Savez vous ce qui m’a fait sourire en écrivant cette recette? C’est que je fais ce plat depuis des années et je découvre aujourd’hui qu’il a un nom !! D’ailleurs, La photo témoigne du fait que c’est un de mes plats du quotidien, je l’ai prise juste avant de passer à table et on s’est régalés.

AVANT DE COMMENCER

  • CHOISIR DES PATES DE QUALITE qui se tiennent bien à la cuisson. Choisissez les de préférence avec des  » trous » pour que la sauce les imprègnent bien. Des PENNE RIGATE par exemple, ou les RIGATONI ou comme moi des macaronis, je n’avais que ca dans mon placard !!!!! LOL et franchement ca fait l’affaire !
  • Le basilique FRAIS :Il est INDISPENSABLE ! c’est ce qui donne toute la saveur au plat . Vous pouvez à la limite utiliser du basilique surgelé , mais pas du basilique sec.
  • Le parmesan : Achetez le non râpé en bloc il perd toute sa saveur , et rappez le vous-même si possible! Le meilleur étant le parmigiano reggiano, un peu plus cher que le parmiggiano grano padano.
  • Les tomates: Pas facile de trouver de bonnes tomates de nos jours, mais ça fait toute la différence! Moi j’utilise celle du jardin.
  • Si vous ne trouvez pas de bonnes tomates fraiches , bien gorgées de soleil ,origine France, alors mieux vaut utiliser des tomates concassées en boite , cueillies à maturité! Je vous conseille de choisir la marque MUTTI ( CONTENU NON REMUNERE ) ,pour moi la meilleure marque de pulpe et concassé de tomates !

RECETTE POUR 4 PERSONNES

Temps total 45 min

  • 2 GROSSES AUBERGINES
  • 1/2 OIGNON
  • 1 GOUSSE D’AIL
  • 4 GROSSES TOMATES
  • 200 G DE PULPE DE TOMATES ou concassé de tomates
  • HUILE D’OLIVE ( à adapter aux aubergines)
  • Parmesan fraichement râpé : au gout 40 g minimum
  • Basilique FRAIS ( eventuellement congelé ) 1 grosse poignée de feuilles
  • PATES rigatoni ou penne rigate : 320 g pour moi adaptez si il y a de gros mangeurs.

ETAPE 1 : Les AUBEGINES

La première étape est la plus importante ! En principe on fait frire les aubergines pour les rendre bien fondantes , je préfère utiliser ma technique beaucoup moins riche .

En effet, je fais cuire mes aubergines à la poêle, d’abord sans matière grasse pour les assouplir , puis je rajoute l’huile d’olive en petite quantité. De cette manière elles absorbent trés peu d’huile. On peut éventuellement les badigeonner d’huile , les saler et les cuire au four sous le grill;

Vous pouvez choisir d’éplucher l’aubergine ou pas !Mais MON CONSEIL: NE LES EPLUCHEZ PAS !En revanche, lavez les aubergines soigneusement et découpez les en petits cubes . Pour info, j’ai épluché les miennes partiellement car ma fille n’apprécie pas trop la peau. Mais avec la peau je trouve que le plat est nettement plus plus savoureux , mais à vous de voir !

🍆Donc Couper 2 très grosses aubergines en petits cubes

ASTUCE POUR NE PAS UTILISER TROP D’huile , placez les cubes dans une poêle bien chaude, dans un premier temps sans matière grasse ,avec une bonne pincée de sel, remuer jusqu’à les assouplir sur feu vif . Les aubergines ainsi assouplies , nécessitent que de peu d’huile pour la friture , c’est une astuce sympa car on le sait, les aubergines sont une véritable éponge à huile lorsqu’elles sont crues.

Une fois les aubergines ramollies et souples, rajouter un bon filet d’huile d’olive , pas trop non plus , juste pour pouvoir les faire frire, les rendre bien fondantes !

Baisser le feu, remuer régulièrement cuire à couvert une bonne quinzaine de minutes

🥘Pendant ce temps-là cuire les pâtes , bien al dente, EN LÉGÈRE SOUS CUISSON , on finira la cuisson avec tous les autres ingrédients dans la poêle en fin de recette, elle vont s’imprégner de la sauce.

IMPORTANT : Avant d’égoutter les pâtes , prélever 2 louches d’eau de cuisson dans un verre qui servira à la fin de la recette pour lier la sauce , égoutter les pâtes réserver

🍅 Pendant la cuisson des pâtes couper 4 grosses tomates en petits cubes + éplucher 1/2 oignon, hachez le et éplucher 1 gousse d’ail.

🍅Pesez 200 g de coulis de tomates ( ou concassé)

🧀 Peser 40 g de parmesan râpé réserver pour la fin de la recette

🌱 Hacher 1 grosse poignée de feuilles de basilique réserver pour la fin de la recette

ETAPE 2 : la sauce tomate

Dans une poêle bien chaude, rajouter un filet d’huile d’olive, rajouter l’oignon haché fin , remuer 1 minute , puis rajouter les 4 tomates coupées en petits cubes , il faut que les tomates soit « saisies », ca fait pchhhhiiiiiittt quand les jette dans la poêle, vous voyez ? ca concentre les saveurs de la tomate ! rajouter ensuite 1 gousse d’ail passée au presse purée. un peu de sel et du poivre et remuer pour 3 à 4 minutes . Rajoutez alors 1 petit verre d’eau (de la taille d’un verre à moutarde )+ 200 g de pulpe de tomate ou concassé.

Laisser cuire environ 3 minutes à feu vif puis baisser le feu.

Cuire une bonne dizaine de minutes , ajustez l’eau si besoin .Si les tomates sont acides , rajouter 1/2 sucre , ca rectifie l’acidité

ETAPE 3

Ca y est …. on est presque à la fin de la recette! On va tout rajouter dans la poêle contenant la sauce : les pates en légère sous cuisson , les 2 louches d’eau de cuisson , le basilic haché , les aubergines bien fondantes , le parmesan , et on remue tout ca , on laisse cuire à feu doux 1 à 2 minutes et C’EST PRET !

SERVIR AUSSITOT AVEC DES FEUILLES DE BASILIQUE FRAIS ET EVENTUELLEMENT UN PEU DE PARMESAN EN COPEAUX que vous aurez fait vous même avec du bon parmesan bien parfumé , inutile de mettre du parmesan en copeaux acheté au supermarché il a perdu toute sa saveur et en plus ca coute super cher !!!!

Un régal , vraiment ! ET MAINTENANT A VOS FOURNEAUX LES FILLES ! et LES GARS CUISTOTS ….

Et pour finir avant de vous quitter …une…

IDEE RECETTE AVEC DES AUBERGINES

les aubergines à la parmesane , un pur regal aussi , découvrez ma méthode simplifiée au companion , ( ou pas )

A BIENTOT POUR UNE NOUVELLE RECETTE , rejoignez moi sur mes réseaux , taguez @lesdelicesdekarinette pour que je puisse voir vos jolie réalisations .

N'hésitez pas à partager ce contenu grâce aux boutons ci-dessous
fb-share-icon0
Tweet 20
fb-share-icon2

10 commentaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *