DONUTS hyper moelleux comme aux USA
Tout juste revenue de New york je vous propose une recette extra de donuts USA , pour moi les meilleurs ! ils sont tellement moelleux et délicieux ! Rien à envier à ceux que j’ai gouté là bas !
Je comprends mieux pourquoi on voit toujours les policiers américains avec une boîte de donuts aux USA dans les films ! A new york , on en trouve partout!
Ce sont principalement des donuts de « chaines de restauration « , les plus répandus sont ceux de dunkin’ donuts. Evidemment , j’ai eu la curiosité d’y gouter à ces fameux donuts américains! Après cela , Voilà ce que je me suis dit « Ben finalement, mon dernier test de donuts maison , était encore meilleurs ». Ensuite, Je me suis aussi dit » dès que je rentre en France je la partage sur mon blog ! »
LES DONUTS comme aux USA
Alors, voilà… je vous partage cette recette , elle est vraiment extra . On obtient de beaux donuts bien dodus , moelleux , moelleux et moelleux ! Recette vue sur le compte de cuisiner en couleur. Je n’ai pris que la liste des ingrédients, avec un peu moins de lait .La recette d’origine est très , voire « trop » humide et difficile à gérer. . J’ai rédigé la recette ici a ma façon , détaillée pour vous faciliter la recette .
Bien que ces merveilleux donuts soient un peu riches niveau calories , ils sont tellement légers à la dégustation. On pourrait en manger plusieurs d’affilé. Un vrai nuage !
En effet , à moins de ne pas être gourmands, on a du mal à s’arrêter : ils sont tellement bons, que l’on ferme les yeux et on se laisse transporter par le plaisir gustatif! Et on dit huuuuummmmm !
Ne déplaise à certains , un vrai donut se cuit en friture le goût est incomparable ! Le secret pour qu’ils ne soient pas « gorgés d’huile »: Faites bien lever les donuts avant de les cuire. Lors de la cuisson, ne retirerez pas la feuille de papier sulfurisé, sur lequel vous les avez posé durant la 2eme pousse. Cela pour garder le coté aérien. Le papier finit par se retirer seul dans l’huile.
Si une collerette plus claire se forme tout autour pendant la cuisson c’est le résultat de donuts réussis
COMMENT GARNIR LES DONUTS
Pour la garniture , à vous de choisir ! si vous optez pour du sucre, il faudra les tremper lorsqu’ils sont encore très chauds, dans une assiette remplie de sucre cristal. Si non le sucre n’adhère pas bien . En revanche pour un glaçage au sucre glace, ( sucre glace et lait ) ou un glaçage au chocolat il faudra attendre qu’ils refroidissent. le plus simple est encore de faire fondre un peu de nutella , c’est excellent et très simple ! quelques décos en chocolat ou en sucre et le tour est joué !
je vous invite à consulter ma recette de donuts au m&m’s pour appliquer le glaçage .
La RECETTE des donuts hyper moelleux
DONUTS hyper molleux comme aux USA
Equipment
- 1 emporte pièce 8 cm
- 1 emporte pièce 3cm
- du papier sulfurisé
- une poêle à frire profonde ou une friteuse
Ingrédients
- 500 g de farine T45 de préférence ou T55
- un peu de farine pour le plan de travail
- 230 g de lait tiède
- 10 g de levure de boulanger sèche ou 20 g de levure de boulanger fraîche
- 2 œufs
- 50 g de sucre
- 3 g de sel
- 80 g de beurre
- 1 cc de vanille liquide
- huile de friture
Instructions
- AU ROBOT PATISSIER
- Dans un bol , verser le lait juste tiède + la levure de boulanger sèche ( ou fraîche émiettée ) , délayer puis couvrir d’un linge et laisser agir 5 à 10 minutes .Ceci pour réhydrater et « activer » la levure .
- Dans le bol du robot équipé du crochet , mélanger : 50 g de sucre + 500 g de farine +3g de sel ;
- Quand la levure est prête versez la dans la cuve contenant les poudres + les 2 œufs + 1 cc de vanille ; Placez le crochet , pétrir 5 bonnes minutes à petite vitesse.
- Une fois les ingrédients amalgamés et bien mélangés, rajouter 80 g de beurre froid coupé en petits morceaux et pétrir encore 10 bonnes minutes à vitesse moyenne .la pate doit se detacher facilement du crochet.
- On obtient une pâte très humide, plutôt collante, c’est normale ! C’est le secret du moelleux final .
- A l’aide d’une corne de pâtissier rassembler la pâte bien au centre , en une boule , recouvrir la cuve d’un film étirable , puis laisser lever pour 1h00 à 1h30 à température ambiante l’hiver , l’été ce sera plus rapide , il faut que la pâte double de volume !
- voilà le résultat après 1h30 chez moi
Recette AU COMPANION
- Equipez la cuve du companion de la lame pétrir /concasser
- Versez le lait et la levure de boulanger , programmer vit 3/ 35 °c / 5 minutes avec le couvercle.
- Pendant ce temps peser et melanger dans un saladier 500 g de farine , 50 gde sucre , 3g de sel. Au BIP rajouter ce mélange dans la cuve du robot + les 2 œufs et 1cc de vanille.
- Programmer vitesse 4 pour 2 minutes afin de bien mélanger le tout pour former une 1er pâte.
- Racler la pâte bien en centre, Rajouter le beurre froid coupé , programmer vitesse 2 /15 minutes.
- Programmer manuellement l'étuve comme ceci : 35°/ vitesse 0/ 1h00 , avec bouchon , la pate doit doubler de volume .
REPOS AU FROID
- Dégazez la pate , (AU COMPANION versez la pate dans un saladier )et couvrir d'un film étirable placez au frigo pour 30 minutes afin de faire raffermir la pate qui a une consistance beaucoup trop molle , ca vous facilitera la suite croyez moi !!!
FACONNAGE
- Dégazer bien la pâte par de petits coups de poings , puis versez la sur le plan de travail à peine fariné. Il faut juste une très fine couche de farine , applatir un peu
- Donnez plusieurs rabats à la pâte , farinez juste vos mains, au fur et à mesure si nécessaire, mais ne farinez pas le pâton. Le principe est de prendre une extrémité, l’étirer légèrement vers le haut pour bien la rabattre sur l’autre extrémité opposée et recommencer sur chaque extrémité. Ca fait 4 tours comme un portefeuille , la pâte va devenir élastique et plus facile à travailler .
- Il ne reste plus qu’à former une boule puis étaler : De nouveau , farinez très légèrement le plan de travail , juste pour empêcher que la pâte n’adhère , puis étaler sur 1,5 cm .
- Façonnez les donuts : grâce à un emporte pièce 8 cm , découpez des cercles , puis faire un trou au centre avec un autre emporte pièce 3 cm , il existe aussi des emporte pièce spéciaux pour donuts qui font tout en même temps.
- Récupérez la pâte en surplus , superposez les morceaux de pâte sans les travailler , puis étaler de nouveau et recommencer les opérations .
- Coupez des carrés dans une feuille de papier sulfurisé . Posez chaque donut sur un carré puis sur une plaque de four. Pensez à les espacer suffisamment pour permettre la pousse ( les donuts vont doubler de volume. )
- RECOUVRIR d’un linge et placer dans le four éteint et fermé de 30 à 45 min* pour les faire pousser ( attention l ‘été ça va assez vite ) . Si les donuts ne lèvent pas bien , n’hésitez pas à prolonger le temps ; les miens sont bien gonflés :
CUISSON
- Garder le papier pour la cuisson pour une texture bien aérée et légère Je vous conseille de mettre le coté feuille sulfurisé dans l’huile en premier .Le papier sulfurisé , finira par se décoller au bout d'1 min avec l’huile. retirez le
- Chauffer un grand bain d’huile à 165 ° c , puis cuire 3 donuts à la fois maximum en gardant le papier sulfurisé , et en les déplaçant délicatement pour garder le coté aérien. Dés qu’ils sont dorés d'un coté retournez les donuts ; c’est assez rapide 2 minutes sur la première face et 1 minute sur l'autre . Normalement on obtient une belle colerette blanche sur les bords .
*A NOTER
- Les temps de repos sont toujours donnés à titre indicatif, surtout pour une recette de pâte levée ! le temps indiqué varie selon la levure utilisée , l’humidité de l’air , la chaleur ambiante . Avec un peu de pratique on arrive à gérer facilement . LES RECETTES DE PATE LEVEES ne peuvent pas être "suivies à la lettre pour une réussie à 100 % "il faut s'adapter à l'évolution de la pâte . SI LA PATE NE LEVE PAS BIEN , cela vient souvent de la levure choisie ! moi j'utilise depuis quelques mois la levure de boulanger de la marque distributeur carrefour , jamais déçue ! elle n'a pas de goût désagréable et donne de très bons résultats. Autre raison possible : La température ambiante , Si il fait trop froid chez vous la pâte aura du mal à lever , ma cuisine est à 19°c VOIR MOINS ! Parfois je dois mettre une casserole d'eau bouillante dans mon four fermé pour former de la vapeur et une chaleur douce afin de mieux faire lever ma pate .
- Relevez les donuts a l'aide d'une baguette pour bien egoutter. Placer sur du papier absorbant.
Notes
- On peut cuire ces donuts au four , mais le résultat est vraiment trop diffèrent et pour moi cela ressemble plus à une sorte de brioche , mais si la friture vous dégoute pourquoi pas !
- Pour la cuisson au four ,dés la sortie du four , trempez les très rapidement dans un peu d’eau froide l’eau s’évapore aussitôt , cela donne un moelleux incomparable.
- Pour la cuisson à l’huile utilisez des baguettes chinoises , prélever les 3 donuts en même temps sur une baguette grâce au trou central .et laissez égoutter un maximum l’huile, au dessus de la poêle , avant de les déposer sur un papier absorbant . ca évite qu’ils ne soient trop gras .
A vos tabliers ! A VOUS DE LES DÉVORER !
POUR RECEVOIR UN MAIL A CHAQUE NOUVELLE PARUTION saisissez votre adresse mail côté gauche :
JE PARTAGERAI AVEC VOUS MON JOLI VOYAGE A NEW YORK , je vous partagerai des conseils et pleins d’autres choses! En attendant…
Rejoignez ma merveilleuse communauté sur face book, pour ne rien louper , je vais y partager et « RE » partager pas mal de recettes que j’ai pu gouter là bas !
BYE BYE AMIS GOURMETS ET GOURMANDS. A TRES VITE POUR UNE NOUVELLE RECETTE
2 commentaires
Béatrice Beroni
Bonjour j’adore vos donuts je les ai essayé et adopté 🥰🥰
Avez vous par hasard une recette de glaçage de couleur hors chocolat ? J’ai essayé sucre glace lait c’était pas assez épais?
Merci
lesdelicesdekarinette
Merci beaucoup pour votre retour ! un glaçage au chocolat blanc coloré conviendrait très bien . ou sans colorant avec des déco de toutes les couleurs . glaçage lait sucre glace plus épais : juste quelques gouttes de lait . Belle journée à vous