Puits moelleux façon tartiflette au companion (ou pas)
Ces puits garnis, petits pains briochés, renferment en leur centre une garniture au reblochon et lardons hyper crémeuse, qui, à la cuisson rendra le pain encore plus moelleux, gourmand et vraiment savoureux, c’est un pur régal !
Les puits moelleux on en voit partout sur la toile ! c’est excellent, facile à manger ,et on peut varier les garnitures à l’infini ! J’avais comme une envie de tartiflette et voilà qu’est née cette version ultra gourmande …
La recette est simple à réaliser, on s’occupe tout d’abord de la garniture qui doit impérativement refroidir avant de pouvoir garnir le pain briochée.
Dans un deuxième temps on va s’occuper des petits pains :une délicieuse pâte briochée bien moelleuse ,
: c’est…. un pur délice, que dis je… Un pur délice de karinette !!!!Testez vous ne serez pas déçus …sauf si vous n’êtes pas gourmands !
RECETTE RÉALISÉE AU COMPANION MAIS EXPLIQUÉE AUSSI SANS COMPANION EN DEUXIÈME PARTIE
RECETTE DES PUITS MOELLEUX FACON TARTIFLETTE
La liste des ingrédients
Pour la pâte :
- 180 g de lait (oui oui ce sont des gr)
- 50g d’eau
- 1sachet de levure boulangère sèche ou 15 g de levure boulangère fraîche
- 1 cuillère à café de sucre
- 400g de farine ( T45 de préférence
- 5gr de sel
- 2 cuill à soupe d’huile d’olive
- Des graines de sésame et un peu de lait pour la dorure
Pour la garniture
- 1 petit oignon de 50 g environ
- 1 cuillère à soupe d’huile d’olive
- 3 paquets de 75 g d’allumettes de lardons fumés .
- 1 briquette de crème fraîche liquide 30% ou 18 % de 20 cl
- 1 cc de maïzena + 2 cc d’eau
- 1/2 reblochon (ou 1/2 fromage à tartiflette) soit 225 g
LES ETAPES DE LA RECETTE
ETAPE 1 : Commencer par préparer la garniture qui doit refroidir avant d’être utilisée
AU COMPANION :
- Coupez l’oignon en 8 mettez-le dans la cuve munie de la lame ULTRABLADE vitesse12 / 10 sec.
- Échangez pour le mélangeur, raclez les bords de la cuve verser 1 c à soupe d’huile d’olive : slow Cook P 1 /130°c/ 5 min , 👉au bout de 2 min rajoutez 150 g d’allumettes de lardons (2 des 3 barquettes) SANS BOUCHON
- Rajoutez 1 cuillère à café de maïzena diluée dans 2 cuillères à café d’eau froide +1 briquette de crème fraîche
- Cuisson : slow Cook P2/ 95 °C pour 10 min SANS BOUCHON
- Débarrassez cette préparation dans un contenant large pour la faire refroidir plus vite
- couper la moitié d’un reblochon (ou fromage spécial tartiflette)en tout petits cubes. réserver
Etape 2 : LA PATE
- Dans la cuve munie de l’accessoire pétrir/ concasser verser : 180 g de lait + 50 g d’eau +1 sachet de levure boulangère sèche instantanée francine + 1 cuillère à café de sucre . Verrouiller le couvercle AVEC BOUCHON programmer vitesse 3/ 35 °c /4 minutes pour activer la levure.
Pour eviter les problème de contact sel/levure, dans un saladier, bien mélanger 400 g de farine T45 + 5 gr de sel
- Au bip rajouter le mélange farine / sel dans la cuve puis enclencher Pastry P 2. Attendre 15 sec puis rajouter 2 cuill. à soupe d’huile d’olive par le trou du couvercle
- Au bip , retirer la lame, recentrer la pâte, verrouiller le couvercle bouchon sur grande vapeur, recouvrir le robot d’un torchon enclencher l’étuve( bouton start) 30 °/ 40 min.
- Au bip ,la pâte doit avoir bien gonflé.. Si ce n’est pas le cas prolonger l’etuve ! débarrasser la sur un plan de travail , en principe, inutile de fariner : la pate ne colle pas. Au besoin fariner très très légèrement. diviser le pâton en 8 portions de 84 g env. puis former 8 boules .
- Déposez les sur 2 plaques de cuisson recouvertes de papier cuisson ( 4 boules par plaque bien espacées elles vont être élargies et vont gonfler )
- Recouvrir d’un torchon , laisser doubler de volume à l’abri des courants d’air .le temps de pousse dépend de la température ambiante ..ASTUCE POUR ACCÉLÉRER la pousse : mettre une casserole d’eau bouillante qui dégage de la vapeur dans votre four éteint fermez la porte .Après 5 min placez les plaques avec les boules de pâte sans torchon, refermez la porte (laissez la casserole d’eau pour créer un environnement tiède et humide)… parfait pour la pousse !
ETAPE 3: façonner les puits
- les boules de pâte ont dû doubler de volume. Avec la base d’un verre légèrement huilé , formez le puits au centre, comme sur la photo, du centre vers l’extérieur jusqu’à obtenir un pain brioché avec un diamètre de 11 cm au total (bordure de pâte comprise.) Appuyer du bout des doigts au centre pour bien former le puits.
- Uniquement sur les bordures, passer une dorure (soit peu de lait soit un jaune d’oeuf battu avec 1 cuillère de crème fraîche) , puis parsemez de graines de sésame .
- répartir la préparation aux lardons au centre de chaque puit puis repartir le reblochon .
- Répartir le 3eme paquet de 75 g de lardons sur le reblochon.
- Enfourner les 2 plaques 1 plaque au milieu, la 2ème en dessous, dans un four préchauffé à 180° pour 20 minutes environ. La cuisson étant simultanée : Au bout de 10 min interchanger les plaques de cuisson celle du dessous au dessus et celle du dessus en dessous
- Si le fromage n’est pas assez gratiné à votre goût en surface, vous pouvez éventuellement mettre le four en fonction grill 150 ° c et faire gratiner quelques minutes supplémentaires ,attention pas trop longtemps cela peut faire sécher le pain brioché.
ASTUCE
- Sur cette photo j’ai réalisé et cuits les puits la veille en les retirant 5 minutes avant la fin de la cuisson .. Un passage sous le grill du four pour les gratiner un peu au moment de servir, ils étaient comme neufs :on s’est trop régalés !
LA RECETTE SANS COMPANION
- Elle est identique :utilisez simplement une sauteuse pour la cuisson de la garniture. faire revenir les oignons émincés très finement et les 2 barquettes de 75 g lardons avant de rajouter la crème et la maïzena diluée.Remuer régulièrement jusqu’à épaississement.
- Pour la pate : Dans le bol d’un robot pâtissier muni du crochet diluer la levure dans 180 g de lait à paine tiède + 50 g d’eau tiède +1 sachet de levure boulangère sèche + 1 cuillère à café de sucre . mélanger bien à la cuillère en bois pour bien délayer la levure boulangère .
- Rajouter la farine puis le sel en dernier . Pétrir d’abord à petite vitesse puis augmenter ka vitesse jusqu’à obtenir une belle pate souple qui se décroche facilement des parois .couvrir le bol du robot d’un film étirable, laisser gonfler 40 min dans une pièce tempérée à l’abri des courants d’air. Le temps est donné à titre indicatif, la pousse de la pâte varie selon la température ambiante, prolonger le temps si besoin, ou placez la pâte dans un four éteint avec une casserole d’eau bouillante sans couvrir le bol.
- Apres cette pousse RDV plus haut à l’étape 3 « façonner les puits «
POUR PRENDRE DE L’AVANCE :
Sachez qu’on peut les faire à l’avance et les mettre au frigo crus recouverts de film étirable ( juste posé, car les puits qui vont gonfler malgré le froid ) jusqu’au moment de les enfourner ( on peut les laisser jusqu’à 24h00 )il suffira de les sortir 20 min avant de démarrer le préchauffage de votre four ( 10 minutes environ) pour faire revenir la pâte à température .
SUGGESTIONS :
Variez les garnitures selon vos goûts, accompagnés d’une salade verte ou de crudités c’est parfait pour le repas de midi… Idéal si vous mangez au bureau avec un passage au micro-ondes : au thon /tomates/mozza , au poulet curry /mozza ou poivron/ viande hachée/mozza …et pourquoi pas… avec une base de légumes et un peu de mozzarella pour une version veggie ?
Ces puits se dévorent en croquant dedans comme dans un bon Burger
LA RECETTE EST TERMINEE …j’espère qu’elle vous a plu, REGALEZ VOUS les loulous !
Suivez moi sur les reseaux pour ne rien louper… REJOIGNEZ NOUS SUR FACEBOOK où je suis le plus active 😁😉