fondant chocolat light
Mes recettes lights,  Moins de 30 min,  Recettes companion,  Recettes sucrées

fondant au chocolat light

Ces petits fondants au chocolat light sont juste parfaits pour se faire plaisir à la fin d’un bon repas ,ils ne contiennent ni sucre, ni sucrant , ni beurre , ni huile et sont SUPER BONS ! Un délice de karinette…

fondant au chocolat light

Je vous propose donc cette recette hyper simple et light, idéale pour une petite gourmandise sans trop de calories , très rapide à réaliser , cuite en seulement quelques minutes , pour un plaisir chocolaté intense !

  1. RECETTE des fondants au chocolat light
  2. RECETTE AU COMPANION
  3. CUISSON

Si vous me suivez sur les réseaux , vous savez que j’ai entamé une « guerre » contre mes kilos superflus et contre  » jean BIDOU  » ? Si vous découvrez ce blog , ce thème vous intéresse peut-être  ? voici les liens de mes précédents articles , lisez chacun d’eux , vous y trouverez sans doute des infos utiles qui pourraient vous aider vous aussi à perdre du poids durablement . prochainement un 4eme volet sur la notion du lâcher prise / des astuces minceurs/ des astuces pour faire baisser l’IG des recettes et d’autres points seront abordés , avec une recette en fin d’article

Je suis contre les « régimes » , en revanche , je suis pour une alimentation variée , saine , équilibrée , qui permet de perdre du poids sur le long terme , de faire du bien à son corps , même si la perte de poids est plus longue ( même si c’est plus long ca ne me dérange pas , car ce sont des kilos définitivement perdus si ensuite on continue à vie de s’alimenter de manière équilibrée ( avec cette méthode on perd du poids, parce que l’organisme va puiser dans les réserves de graisse , accumulés pendant des mois voire des années et ne stockera plus par la suite parce qu’on mange équilibré et sans excès .).

La notion de plaisir doit en faire partie ! si l’on veut perdre les kilos superflus et ne plus les reprendre , il faut s’accorder de temps en temps ,idéalement 1 fois par semaine , des petites gourmandises saines , ca fait du bien au moral et ca permet de sentir bien dans son corps pour ensuite adopter une nouvelle alimentation saine . Les gourmandises Il ne faut pas en abuser … C’est comme tout ! En dehors de la période perte de poids , on peut consommer 1 fois par semaine , un dessert « normal » sans diminution de matière grasse ou de sucre ( à part si on pratique l’IG BAS ) pour se faire vraiment plaisir et reprendre sa semaine de menus équilibrés sereinement sans  » envies » sucrées. Un repas festif par semaine( un seul repas et pas une journée entière 😁 ! )selon moi , est nécessaire , c’est une soupape de décompression, la fête occasionnelle c’est la vie ! (Par contre la fête au quotidien ce n’est pas la vie … vous me suivez ?)

Ces petits fondants au chocolat sont juste parfaits pour se faire plaisir à la fin d’un bon repas ,ils ne contiennent ni sucre ni sucrant , ni beurre , ni huile et sont SUPER BONS ! Il n’y a pas de sucre dans cette recette : c’est le chocolat qui va sucrer le fondant , les saveurs intenses chocolatées vont vous régaler ( si vous êtes vraiment « bec sucré » il est possible de rajouter 1 cuillère à soupe de sirop d’agave, de miel d’acacia neutre en gout ou de sucre roux )

SEULEMENT 4 INGREDIENTS : Du chocolat noir 50 %(70 % pour une version IG BAS), , du yahourt à la grecque / des œufs et un tout petit peu de farine ( ou farine d’orge mondé pour une version IG bas . )

RECETTE des fondants au chocolat light

fondant-chocolat, light

fondant au chocolat light

lesdelicesdekarinette
5 from 2 votes
Type de plat Dessert
Portions 8 pièces
Calories 200 kcal

Ingrédients
  

  • -1 tablette de chocolat de 205 g noir 50 %*
  • -2 cuillère à soupe de lait pour faire fondre le chocolat
  • -1 YAHOURT A LA GRECQUE 150 G
  • -3 œufs
  • -15 g de farine*
  • -1 petite pincée de sel exhausteur de goût

Instructions
 

  • A NOTER : Sortir le yaourt à l’avance pour le faire revenir a température ambiante (pour mieux l’intégrer au chocolat fondu ), de même utiliser des œufs à température ambiante .
  • 1- Faire fondre le chocolat au micro ondes , ou au bain marie . Attention ! au micro ondes utilisez la fonction décongélation de préférence, pour ne pas bruler le chocolat .Procéder par tranche de 30 secondes en remuant à chaque fois jusqu’à obtenir un chocolat lisse et brillant . LAISSER TIEDIR
  • 2-A ce stade préchauffer le four à 200 ° c .
  • Rajouter le YAHOURT à la grecque ,1 pincée de sel mélanger au fouet à main par des mouvement circulaires sans incorporer d’air , puis de la même manière rajouter 1 œuf à la fois ,intégrer totalement le premier avant d’ajouter le deuxièm
  • j’utilise pour ma part des moules à mini muffins en silicone , pour obtenir 9 mini fondants , les remplir au 3/4 . (On peut utiliser des ramequins en pirex spécial cuisson , mais en ce cas il faut mettre un rond de papier sulfurisé au fond pour faciliter le démoulage .)

CUISSON

  • La cuisson , va dépendre de vos goûts et de la taille du moule à mini muffins , moins ils cuisent plus il seront fondants à cœur :
    compter environ 6 min à 200 ° c , Adapter si besoin : Prolonger d’1 ou 2 minutes pour un fondant plus ferme .VOIR PLUS BAS RUBRIQUE CUISSON

AU COMPANION

  • PRECHAUFFEZ LE FOUR A 200 °c
  • Dans le bol muni de l’accessoire Pétrir / Concasser, mettre le chocolat cassé en petits carrés + 2 cuillères à soupe de lait Verrouillez le couvercle AVEC BOUCHON FAIRE FONDRE VITESSE 3 / 55°C / 5 MIN .On doit obtenir un chocolat totalement fondu, si besoin racler les bords prolonger d’1 min
  • Ajoutez dans cet ordre : le yahourt, la farine, le sel et les œufs en dernier pour ne pas qu’ils cuisent au contact du chocolat encore chaud. Toujours avec lame Pétrir / concasser PROGRAMMEZ VITESSE 6 / 1 min
  • Lorsque le four a atteint la température de 200 °C, et pas avant , enfourner sur une grille à mi hauteur, 6 minutes de cuisson chaleur tournante MAIS … comme toujours le temps de cuisson dépend de votre four. A vous de surveiller avec attention les cœurs coulants .ASTUCE lorsqu’on voit des craquelures se former à la surface du gâteau c’est cuit (voir photo)
  • À vous de choisir de prolonger ou pas la cuisson selon vos préférences …moins il est cuit, plus il est coulant et vice-versa
  • Démoulage : Laisser refroidir dans le moule au moins 5 minutes , jusqu’à pouvoir manipuler le ramequin, passer une pointe de couteau sur le pourtour , puis ,toujours avec la pointe du couteau, soulever délicatement le papier sulfurisé placé au fond du moule et faire glisser doucement dans une assiette. Retirer délicatement le papier sulfurisé.
Keyword chocolat, fondant

REGALEZ VOUS SANS CULPABILITE ! Appréciez ce bon de chocolat intense , et lâchez prise !

Copyright 2023 lesdelicesdekarinette.fr / les textes et photos ne sont pas libre de droits

suivez moi pour ne rien louper! 😉

N'hésitez pas à partager ce contenu grâce aux boutons ci-dessous
fb-share-icon0
Tweet 20
fb-share-icon2

13 commentaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Recipe Rating