AMBRUCCIATA recette corse
C’est en Corse que je vous emmène aujourd’hui.. Pour vous partager une recette traditionnelle de pâtisserie à base de brocciu et zestes de citron un vrai délice ! Version Tarte… c’est encore mieux pour un moment convivial !
L’AMBRUCCIATA…vous connaissez ? il fallait IMPERATIVEMENT que je vous partage cette recette toute simple et tellement… Mais tellement bonne ! celle de « Mami Susini » , une « mina » comme on dit chez nous…. que j’adore et qui m’a donné cette recette traditionnelle il y a déjà plusieurs années…
Je suis Corse ,ceux qui me suivent dans mes aventures culinaires le savent déjà 😉 et à chaque fois que je déguste cette pâtisserie je ferme les yeux et ça me renvoie dans le passé… ce temps où l’on partageait de fabuleux moments autour d’un café ☕ avec cette vraie corse…du village …
Madame SUSINI faisait encore le café à l’ancienne, pas de senseo ou autre machine élaborée ! je me souviens qu’elle le fait chauffer à la casserole dans sa blouse à Fleurs et ses charentaises . Sa cuisine était toute petite et très simple … emplie de bonnes ondes , on s’y sentais tellement bien ! Cette « Mina » recevait toujours du monde, elle avait le don de partager cette magnifique chaleur humaine … Unique et j’adore !
Je suis sûre que certains d’entre vous connaissent cette spécialité corse (ou ont déjà dégustée cette pâtisserie traditionnelle corse à base de brocciu lors de leurs vacances):Elle est habituellement réalisée en portions individuelles mais moi j’aime bien, tout comme Madame Susini, le format » tarte » à partager à la fin du repas dominical 😊
J’avais déjà proposé des recettes à base de brocciu : lasagnes au brocciu revisitèes , la version simplifiée des cannellonis, il y a quelques mois, ,et la recette traditionnelle des bastelle Corse blettes et brocciu je vous invite à les consulter et à découvrir ces deux merveilleuses recettes :
OU TROUVER DU BROCCIU ????Des abonnés m’ont dit avoir trouvé du brocciu au « grand frais »… alors plus d’excuses hein !
Pour ceux qui habitent en Corse vous connaissez forcément de bons petits producteurs qui en vendent !
À vous de jouer ! cette recette est ultra simple, rapide et facile ! avec ce format tarte vous régalerez vos amis et familles en un tour de main pour un petit voyage culinaire régional cette fois ci !
ASTUCE POUR REUSSIR A COUP SUR : Faire la pâte pour le fond de tarte à l’avance..LA VEILLE SI POSSIBLE
Recette Ambrucciata
POUR 6 à 8 parts :
⭐Préparer à l’avance la pâte pour le fond de tarte :
- 200 g de farine
- 80 g de beurre mou
- 1 cuillère à soupe de sucre
- 1 œuf.
Procéder comme pour une pâte sablée… Mélanger du bout des doigts le beurre mou, sucre et farine jusqu’à obtenir un sable, lier le tout avec 1 œuf jusqu’à former une boule, Enveloppez d’un film alimentaire. Laissez au frigo 2h00 minimum
Plus on fait la pâte à l’avance meilleure elle sera ! donc il est possible de la faire la veille
Liste des ingrédients pour l’appareil à tarte
- 500g de brocciu
- 3 œufs
- 200 g de sucre
- le zeste d’un citron (certains préfère y ajouter le zeste d’une orange)
- 1 cuillère à soupe d’eau de vie (facultatif mais meilleur)
⭐Préparer l’appareil à tarte :
Dans un saladier Battre 200g de sucre + 3 œufs jusqu’à blanchir le mélange Rajouter le brocciu dans le saladier , écrasez le à la fourchette , rajoutez le zeste d’un citron et 1 cuillère à soupe d’eau de vie(on peut ne pas en mettre mais c’est moins bon !) . Mélanger le tout.
Sortir la pâte du frigo, étalez la finement sur un plan de travail légèrement fariné jusqu’à faire dépasser la pâte en dehors du moule à tarte (que l’on va rabattre sur la préparation au brocciu)
préchauffez le four à 180 ° C
Placez la pâte dans un moule à tarte, piquez à la fourchette, répartir la préparation au brocciu, rabattre la pâte sur le pourtour comme pour une tarte rustique
Cuisson à 180 °C chaleur tournante jusqu’à coloration dorée du brocciu… 30 min environ à adapter selon votre four
la Recette est déjà finie , tellement elle est simple à réaliser , A VOS TABLIERS LES GOURMANDS !