Desserts,  Gâteaux,  Recettes sucrées

AMBRUCCIATA recette corse

C’est en Corse que je vous emmène aujourd’hui.. Pour vous partager une recette traditionnelle de pâtisserie à base de brocciu et zestes de citron un vrai délice ! Version Tarte… c’est encore mieux pour un moment convivial !

L’AMBRUCCIATA…vous connaissez ? il fallait IMPERATIVEMENT que je vous partage cette recette toute simple et tellement… Mais tellement bonne ! celle de « Mami Susini » , une « mina » comme on dit chez nous…. que j’adore et qui m’a donné cette recette traditionnelle il y a déjà plusieurs années…

Je suis Corse ,ceux qui me suivent dans mes aventures culinaires le savent déjà 😉 et à chaque fois que je déguste cette pâtisserie je ferme les yeux et ça me renvoie dans le passé… ce temps où l’on partageait de fabuleux moments autour d’un café ☕ avec cette vraie corse…du village …

Madame SUSINI faisait encore le café à l’ancienne, pas de senseo ou autre machine élaborée ! je me souviens qu’elle le fait chauffer à la casserole dans sa blouse à Fleurs et ses charentaises . Sa cuisine était toute petite et très simple … emplie de bonnes ondes , on s’y sentais tellement bien ! Cette « Mina » recevait toujours du monde, elle avait le don de partager cette magnifique chaleur humaine … Unique et j’adore !

Je suis sûre que certains d’entre vous connaissent cette spécialité corse (ou ont déjà dégustée cette pâtisserie traditionnelle corse à base de brocciu lors de leurs vacances):Elle est habituellement réalisée en portions individuelles mais moi j’aime bien, tout comme Madame Susini, le format  » tarte » à partager à la fin du repas dominical 😊

amrucciata bien dorée , typiquement Corse

J’avais déjà proposé des recettes à base de brocciu : lasagnes au brocciu revisitèes , la version simplifiée des cannellonis, il y a quelques mois, ,et la recette traditionnelle des bastelle Corse blettes et brocciu je vous invite à les consulter et à découvrir ces deux merveilleuses recettes :

Bastelle Blettes et brocciu

Lasagnes blettes et brocciu

OU TROUVER DU BROCCIU ????Des abonnés m’ont dit avoir trouvé du brocciu au « grand frais »… alors plus d’excuses hein !

Pour ceux qui habitent en Corse vous connaissez forcément de bons petits producteurs qui en vendent !

À vous de jouer ! cette recette est ultra simple, rapide et facile ! avec ce format tarte vous régalerez vos amis et familles en un tour de main pour un petit voyage culinaire régional cette fois ci !

ASTUCE POUR REUSSIR A COUP SUR : Faire la pâte pour le fond de tarte à l’avance..LA VEILLE SI POSSIBLE

Recette Ambrucciata
POUR 6 à 8 parts :

⭐Préparer à l’avance la pâte pour le fond de tarte :

  • 200 g de farine
  • 80 g de beurre mou
  • 1 cuillère à soupe de sucre
  • 1 œuf.


Procéder comme pour une pâte sabléeMélanger du bout des doigts le beurre mou, sucre et farine jusqu’à obtenir un sable, lier le tout avec 1 œuf jusqu’à former une boule, Enveloppez d’un film alimentaire. Laissez au frigo 2h00 minimum
Plus on fait la pâte à l’avance meilleure elle sera ! donc il est possible de la faire la veille

Liste des ingrédients pour l’appareil à tarte

  • 500g de brocciu
  • 3 œufs
  • 200 g de sucre
  • le zeste d’un citron (certains préfère y ajouter le zeste d’une orange)
  • 1 cuillère à soupe d’eau de vie (facultatif mais meilleur)

⭐Préparer l’appareil à tarte :

Dans un saladier Battre 200g de sucre + 3 œufs jusqu’à blanchir le mélange Rajouter le brocciu dans le saladier , écrasez le à la fourchette , rajoutez le zeste d’un citron et 1 cuillère à soupe d’eau de vie(on peut ne pas en mettre mais c’est moins bon !) . Mélanger le tout.

dans la garniture de l'ambrucciata on rajoute le brocciu égoutté

Sortir la pâte du frigo, étalez la finement sur un plan de travail légèrement fariné jusqu’à faire dépasser la pâte en dehors du moule à tarte (que l’on va rabattre sur la préparation au brocciu)

placez le fond de tarte dans un moule beurré ,faites la dépasser pour la rabattre par la suite

préchauffez le four à 180 ° C

Placez la pâte dans un moule à tarte, piquez à la fourchette, répartir la préparation au brocciu, rabattre la pâte sur le pourtour comme pour une tarte rustique

garnir le fond de tarte avec la garniture de l'ambrucciata rabattre la pate des bords

Cuisson à 180 °C chaleur tournante jusqu’à coloration dorée du brocciu… 30 min environ à adapter selon votre four

la Recette est déjà finie , tellement elle est simple à réaliser , A VOS TABLIERS LES GOURMANDS !

N'hésitez pas à partager ce contenu grâce aux boutons ci-dessous
fb-share-icon0
Tweet 20
fb-share-icon5

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *