Galette des rois frangipane poire chocolat
la galette des rois frangipane poire chocolat on l’attend toute l’année ! découvrez cette recette de galette des rois avec un super équilibre entre frangipane , poire et chocolat galette 2021 validée !….à vous de tester !
La difficulté était d’obtenir une « vraie » galette des rois avec la juste quantité de poire et de chocolat . j’ai donc garni la galette des rois frangipane et fait un tourbillon de ganache au chocolat , pour ne pas mélanger tous les goûts , et ne pas avoir une garniture écœurante et quel bonheur lorsque l’on tombe sur le chocolat !
Je vous conseille de faire cette galette des rois poire chocolat la veille … ou la faire en 2 fois … la veille la pate feuilletée et la crème pâtissière , le lendemain, la crème d’amande , la ganache et le montage .
C’est partie pour la recette !!!
POUR 10/12 personnes
faire une pate feuilletée escargot ou UNE PATE FEUILLETEE TRADITIONNELLE c’est encore mieux et détrompez vous ce n’est pas si difficile !Avec un peu de bonne volonté ça va tout seul. Pour ceux qui ont une apprehension pourquoi ne pas essayer la pate rapide , c’est une bonne alternative . Avec cette pate feuilletée il n’y a pas de temps de repos entre les pliages .
LA CREME PATISSIERE
A noter la frangipane c’est de la crème d’amande avec un peu de crème pâtissière . Par conséquent seule une partie de cette crème pâtissière sera utilisée ..on utilisera seulement 50 g de cette crème pâtissière.
SUGGESTION :Pour ne pas jeter , faites des petites verrines avec le reste de crème pâtissière , ajouter des fruits ,des gavottes ou des spéculos émiettés juste avant de servir et pour finir de la chantilly …ca fait un excellent petit dessert !!!!
- 85 g de lait
- 1 cuillère à soupe d’arome de vanille (1 petite cuillère d’extrait de vanille )
- 8 g de maizena
- 1 œuf entier
- 20g de sucre
AU COMPANION SUPER SIMPLE : Mettre tous les ingrédients dans la cuve avec le fouet . programme DESSERT vitesse 4 température à 85 ° pour 8 min .
A LA CASSEROLE : Dans un saladier mélanger le sucre, le jaune d’œuf et la maïzena réserver .Faire chauffer le lait à la limite de l’ébullition , le mettre dans le mélange préparé oeuf/sucre/maizena remuer au fouet pour avoir un mélange homogène . Remettre dans la casserole sur le feu . Avec une cuillère en bois , remuer jusqu’à une petite ébullition , ca fige assez vite , couper le feu et continuer de remuer quelques instants .
Réserver et filmer au contact ou mettre dans une boite en posant le couvercle dessus sans le clipser juste posé ( c’est plus écolo ) pour que ca ne fasse pas une peau sur le dessus… laisser refroidir au besoin mettre au frigo .
LA DORURE
1 jaune d’œuf + 1 cuillère à soupe de crème fraiche. Mélanger. réserver au frais
POUR LA CREME FRANGIPANE :
A noter : cette frangipane sera répartie à la poche à douille ou à l’aide d’un sac de congélation afin d’avoir une couche bien régulière aussi il se peut qu’il reste un peu de préparation ; Perso je fais une mini galette en plus avec les chutes de pates …
- 100G de poudre d’amandes
- 2 oeufs
- 15g de maizena
- 100g de sucre
- 80 g de beurre doux ( à température ambiante : sortir le beurre une demi- heure avant de commencer ou passer le beurre 20 sec au micro onde )
- 1 bouchon de rhum ( = 1 cuillère à soupe )
- Mettre le beurre mou coupés en petits cubes dans le bol avec le sucre . vitesse 6 pour 1 min
- Racler et ramener au centre . Rajouter 1 œuf verrouiller le couvercle et lancer vit 7 . Apres 30 secondes rajouter le 2eme œuf par la cheminée et attendre de nouveau 30 sec jusqu’à incorporation totale afin d’obtenir un belle crème .
- Pour finir racler la crème , ramener au centre, rajouter la poudre d’amandes, la maïzena , le rhum et prolonger à vitesse 7 pour 30 secondes.
Rajouter 50g de crème pâtissière à la crème d’amande , vitesse 5 pour 40 secondes
SANS COMPANION : au fouet électrique ramollir le beurre jusqu’à consistance d’une mayonnaise. Rajouter le sucre et fouetter SANS INCORPORER D’AIR par des mouvements circulaires. Incorporer 1 œuf à la fois, bien l’incorporer avant de rajouter le 2eme oeuf ; Rajouter la maïzena , la poudre d’amandes et le rhum mélanger bien pour avoir une crème .
POUR LE MONTAGE DE LA GALETTE
- 2 disques de pate feuilletée d’environ 26 cm de diamètre : idéalement faite maison c’est nettement meilleur ! On peut aussi faire une pate feuilletée methode escargot à réaliser avec beurre congelé la recette est ici . JE VOUS CONSEILLE de la réaliser la veille c’est mieux. Si vous l’ achetez choisissez de la pate feuilletée « épaisse » pure beurre .
- 75 g de chocolat noir + 35 g de crème liquide pour la ganache. Mettre chocolat haché + crème 1 min au micro onde puissance moyenne: Mélanger en tourbillons en partant du centre du bol vers l’exterieur pour finir par mélanger intimement .
- 100 g ou 120g :c’est l’équivalent d’une poire entière au sirop ) en tranches fines.
- 25 g d’eau + 25 g de sucre pour le sirop qui servira à rendre la galette bien brillante : mettre dans une casserole , couper le feu à la première ébullition , juste pour faire fondre le sucre .
MONTAGE
- Prendre un disque de pate d’environ 26 cm de diamètre : astuce J’ utilise une assiette creuse retournée dont le diamètre est de 24 cm et j’ai coupé 2 cm plus large (cf photo ) à l’aide d’un couteau bien tranchant ( très important ) pour ne pas écraser le feuilletage …si on écrase à la découpe le feuilletage ne développe pas ! c’est sur ces 2 cm que l’on collera le deuxième disque
- Répartir la frangipane à la poche à douille (à défaut un sac congélation coupé dans un des coins comme moi ) en laissant un bord de 2 cm .
- A l’aide d’un pinceau ou au doigt, passer de l’eau sur tout le tour du disque de pate sans frangipane. ( ces 2 cm que l’on a laissé vide ) pour bien coller les 2 pates.
- Mettre les tranches de poires ESPACEES
- Repartir la ganache de chocolat en tourbillons. Faire des boudins assez large. A noter qu’il manque du chocolat sur le tourbillon en photo que j’ai rajouté ensuite, ce sera plus gourmand à la dégustation. Ainsi on aura des endroits avec frangipane et des partie tout chocolat.
- N’oubliez pas !Mettre la fève sur un des cotés.
- Posez le deuxième disque de pate en faisant attention de bien faire correspondre le premier et le deuxième disque ; Coller les 2 disques en appuyant du bout des doigts , délicatement ! sans écraser la pate feuilletée autrement elle ne se développera pas à la cuisson !
- Vous pouvez « chiqueter » la pate .Voir photo . en appuyant avec le dos d’un couteau de l’extérieur du bord vers l’intérieur , vous pouvez vous aider de votre index ;
- Passer la dorure à l’œuf de manière régulière , SANS SURCHARGE , attendre 5 MIN et repasser une couche fine de dorure .Faire votre dessin avec le dos d’un couteau rond sans percer le feuilletage en inclinant le couteau à 45° ou avec un pique en bois .
- AVEC UN CURE DENTS faire des petits trous par endroits ,idéalement sur les traits du dessin , et surtout une petite cheminée au centre. Cette cheminée est indispensable , elle permet à la vapeur de s’échapper ainsi la galette lève de manière régulière. Autrement il peut se former une grosse bulle .
- Mettre votre galette MINIMUM 2 h au frais. L’IDEAL faire la GALETTE LA VEILLE SANS DORURE appliquez la dorure le jour J avant cuisson. Grace à ce temps de repos, la galette ne se retractera pas à la cuisson, si elle se retracte elle va se vider pendant la cuisson.
- Préchauffez le four à 180°C .
- Enfournez pour 35 à 40 min à 180 ° C selon votre four . SURVEILLEZ REGULIEREMENT LA CUISSON le temps peut varier selon le four .
- Pour avoir une belle galette brillante , dés la sortie du four passez une couche de sirop de sucre. Ca donnera également un délicieux petit goût sucré à la pâte feuilletée
ET VOILA , une fois cuite il ne vous reste plus qu’à patienter pour vous regaler !
partagez la recette si elle vous a plu :
bonne dégustation les amis