Galette des rois frangipane poire chocolat
hhhaaaa la galette frangipane nous on l’attend toute l’année ! Cette année je l’ai voulu plus gourmande avec de la poire et du chocolat ! plusieurs essais et bingo j’ai trouvé un super équilibre galette 2021 validée !….a vous de tester !
La difficulté était d’obtenir une « vraie » galette avec la juste quantité de poire et de chocolat . j’ai donc garni la galette et fait un tourbillon de ganache au chocolat , pour ne pas mélanger tous les gouts , et ne pas avoir une garniture écœurante et quel bonheur lorsque l’on tombe sur le chocolat !
Je vous conseille de la faire la veille … ou la faire en 2 fois … la veille la pate feuilletée et la crème pâtissière , le lendemain, la crème d’amande , la ganache et le montage .
C’est partie pour la recette !!!
POUR 10/12 personnes
faire une pate feuilletée escargot ou UNE PATE FEUILLETEE TRADITIONNELLE c’est encore mieux et détrompez vous ce n’est pas si difficile !
TOUT D’ABORD FAIRE LA CREME PATISSIERE
Seule une partie de cette crème pâtissière sera utilisée mais on ne peut pas faire moins en quantité ..on utilisera seulement 50 g de crème pâtissière pour la crème frangipane.
SUGGESTION :Pour ne pas jeter , on peut faire des petites verrines avec le reste de crème pâtissière , des fruits par dessus ,des gavottes ou des spéculos émiettés dessus juste avant de servir et pour finir de la chantilly …ca fait un excellent petit dessert !!!!
- 85 g de lait
- 1 cuillère à soupe d’arome de vanille (1 petite cuillère d’extrait de vanille )
- 8 g de maizena
- 1 œuf entier
- 20g de sucre
AU COMPANION SUPER SIMPLE : Mettre tous les ingrédients dans la cuve avec le fouet . programme DESSERT vitesse 4 température à 85 ° pour 8 min .
A LA CASSEROLE : Dans un saladier mélanger le sucre, le jaune d’œuf et la maïzena( pas le blanc ) réserver .Faire chauffer le lait à la limite de l’ébullition , le mettre dans le mélange oeuf/sucre/maizena remuer au fouet . Remettre dans la casserole . Avec une cuillère en bois , remuer jusqu’à une petite ébulition , ca fige assez vite , couper le feu et continuer de remuer quelques instants .
Réserver et filmer au contact ou mettre dans une boite en posant le couvercle dessus sans le clipser juste posé ( c’est plus écolo ) pour que ca ne fasse pas une peau sur le dessus… laisser refroidir au besoin mettre au frigo .
LA DORURE
1 jaune d’œuf + 1 cuillère à soupe de crème fraiche. Mélanger. réserver au frais
POUR LA CREME FRANGIPANE :
A noter : cette frangipane sera répartie à la poche à douille ou à l’aide d’un sac de congélation afin d’avoir une couche bien régulière aussi il se peut qu’il reste un peu de préparation ; Perso je fais une mini galette en plus avec les chutes de pates …
- 100G de poudre d’amandes
- 2 oeufs
- 15g de maizena
- 100g de sucre
- 80 g de beurre doux ( à température ambiante : sortir le beurre une demi- heure avant de commencer ou passer le beurre 20 sec au micro onde )
- 1 bouchon de rhum ( = 1 cuillère à soupe )
- Mettre le beurre mou coupés en petits cubes dans le bol avec le sucre . vitesse 6 pour 1 min
- Racler et ramener au centre . Rajouter 1 œuf verrouiller le couvercle et lancer vit 7 . Apres 30 secondes rajouter le 2eme œuf par la cheminée et attendre de nouveau 30 sec jusqu’à incorporation totale afin d’obtenir un belle crème .
- Pour finir racler la crème , ramener au centre, rajouter la poudre d’amandes, la maïzena , le rhum et prolonger à vitesse 7 pour 30 secondes.
Rajouter 50g de crème pâtissière à la crème d’amande , vitesse 5 pour 40 secondes
SANS COMPANION : au fouet électrique ramollir le beurre jusqu’à consistance d’une mayonnaise , rajouter le sucre et fouetter ; incorporer 1 œuf jusqu’à bien l’incorporer puis le deuxième de la même manière bien incorporer ; Rajouter la maïzena , la poudre d’amandes et le rhum .
POUR LE MONTAGE DE LA GALETTE
- 2 disques de pate feuilletée d’environ 26 cm de diamètre : idéalement faite maison c’est nettement meilleur ! Pour ne pas se prendre la tête on peut aussi faire une pate feuilletée rapide avec beurre congelé méthode escargot ( la recette ici ) à faire la veille c’est mieux … ou alors acheter de la pate feuilletée mais « épaisse «
- 75 g de chocolat noir + 35 g de crème liquide pour faire une ganache. mettre chocolat + crème 1 min au micro onde puissance moyenne: Mélanger en partant du centre du bol pour finir par mélanger intimement .
- 100 g ou 120g :c’est l’équivalent d’une poire entière au sirop ) en tranches fines.
- 25 g d’eau et 25 g de sucre pour faire le sirop qui servira à rendre la galette bien brillante : mettre dans une casserole , couper le feu à la première ébullition .
MONTAGE
- Prendre un disque de pate d’environ 26 cm de diamètre : moi j’ai pris une assiette creuse retournée dont le diamètre est de 24 cm et j’ai coupé 2 cm plus large (cf photo ) à l’aide d’un couteau bien tranchant ( très important ) pour ne pas écraser le feuilletage …si on écrase à la découpe le feuilletage ne développe pas ! c’est sur ces 2 cm que l’on collera le deuxième disque
- Répartir la frangipane idéalement à la poche à douille(à défaut un sac congélation coupé dans un des coins comme moi ) en laissant un bord de 2 cm .
- A l’aide d’un pinceau ou au doigt, passer de l’eau sur tout le tour du disque de pate sans frangipane. ( ces 2 cm que l’on a laissé vide ) pour bien coller les 2 pates.
- Mettre les tranches de poires ESPACEES
- Repartir la ganache de chocolat en tourbillons , faire des boudins assez large ( voir photo) A noter qu’il manque du chocolat sur le tourbillon que j’ai rajouté ensuite pour compléter) , ce sera plus gourmand à la dégustation et cela permettra d’avoir des endroits avec frangipane seule et ainsi avoir ce bon goût de galette.
- N’oubliez pas !Mettre la fève sur un des cotés.
- Posez le deuxième disque de pate en faisant attention de bien faire correspondre le premier et le deuxième disque ; Coller les 2 disques en appuyant du bout des doigts , délicatement ! sans écraser la pate feuilletée autrement elle ne se développera pas à la cuisson !
- Vous pouvez « chiqueter » la pate .Voir photo . en appuyant avec le dos d’un couteau de l’extérieur du bord vers l’intérieur , vous pouvez vous aider de votre index ;
- Passer la dorure à l’œuf de manière régulière , SANS SURCHERGE , attendre 5 MIN et repasser une couche fine de dorure .Faire votre dessin avec le dos d’un couteau rond sans percer le feuilletage en inclinant le couteau à 45° ou avec un pique à barbecue en bois .
- AVEC UN CURE DENTS Il faudra faire des petits trous par endroits sans abimer la galette ,idéalement sur les traits du dessin , et une petite cheminée au centre . Cette cheminée est indispensable , elle permet à la vapeur de s’échapper ainsi la galette lève de manière régulière. Autrement il peut se former une grosse bulle .
- Mettre votre galette MINIMUM 2 h au frais ( L’IDEAL faire la GALETTE LA VEILLE SANS DORURE appliquez la dorure le jour J avant cuisson ) ; de cette manière la galette ne se retractera pas à la cuisson et ne se videra pas !
- Préchauffez le four à 180°C .
- Enfournez pour 35 à 40 min à 180 ° C selon votre four . SURVEILLEZ REGULIEREMENT LA CUISSON le temps peut varier selon le four .
- Normalement avec la dorure la galette est déjà bien brillante …pour avoir une belle galette brillante , dés la sortie du four passer une couche de sirop de sucre , ca donnera également un délicieux petit goût sucré à la pâte feuilletée. j’ai mis moins de sucre dans la crème d’amandes pour compenser.