poulet rôti
Par thématique / recettes de fêtes,  Plats,  Recettes de base

Poulet rôti au top… les secrets !

Un poulet rôti bien juteux dont la chair est hyper moelleuse, tendre et tellement goûteuse… Chez moi on en raffole, le bon poulet du dimanche de mon enfance.

Un poulet rôti digne de ce nom , un poulet rôti à s’en lécher les doigts tellement c’est bon c’est simple OUI MAIS… Pour le réussir? il faut avoir les petits secrets indispensables ! JE VOUS DEVOILE TOUT !

Petite fille , on attendait avec impatience le poulet du dimanche , que ma mère faisait cuire dans une rôtissoire , que mon père lui avait offert ,version ménagère. Un truc de dingue ce poulet !

Bien juteux, bien moelleux à la chair parfumée à souhait et à la peau dorée, comme si le poulet avait passé son après midi au soleil, …

VOUS VOULEZ AVOIR TOUTES LES ASTUCES ??? Je vous les partage avec grand plaisir ! Vous allez vous régaler REGARDEZ MOI CETTE MERVEILLE :

l’été je vous conseille de l’accompagner avec mon taboulé aux légumes rôtis et herbes fraiches , une explosion en bouche à chaque bouchée !

Une partie de ces astuces sont du célèbre Philippe Etchebest, mes poulets rôtis sont TOUJOURS top.. !

GO ASTUCES !!!


A- Préférez les « label rouge »… vu qu ‘en temps normal c’est un peu cher je les achète en promo ou en  » anti gaspi » et je congèle …et voilà c’ est pas plus cher qu’un poulet basique ! Mais un poulet de qualité même s’il n’est pas Label rouge convient bien évidemment !

B- GARNIR l’intérieur du poulet d’herbes séchées ou fraiches… romarins, laurier sauce, origan, thym , et d’ail va relever les saveurs et 1/2 citron avec zeste…. Toutes ces bonnes choses pour avoir plein de saveurs qui se diffusent de l’intérieur et qui parfumera la chair à coeur je récapitule il faut :
🐔1/2 citron coupé en morceaux avec la peau
🐔2 feuilles de laurier sauce
🐔Du thym frais, ou à défaut des herbes de provence / romarin / optionnel :origan ,sauge
🐔1 échalote ou à défaut 1/2 oignon
🐔1 gousse d’ail coupée (indispensable)

LES CLEFS DU SUCCÈS

Voici Les précieux conseils du chef Etchebest 👌
🍗Sortir votre poulet au moins 45 minutes avant cuisson pour le remettre à température ambiante ainsi la chair ne se contracte pas à la cuisson et la viande après cuisson sera bien plus tendre, bien plus moelleuse
🍗 Saler, et frotter la viande pour bien l’impregner du sel
🍗IMPORTANT : Faire dorer le poulet à la poêle de tous les cotés dans une cuillère à soupe d’huile avant d’enfourner
🍗 Cuisson dans un plat presque de la taille de votre poulet, il cuira mieux ET NE SÉCHERA PAS . Donc pas de plat trop grand !

🍗Après l’avoir fait dorer de toute part dans la poêle 👉👉Tartiner d’un peu de beurre, MIEUX ENCORE ENTAILLER par endroit le poulet et y glisser des morceaux de beurre ! Ce beurre « nourrit » la viande, Ok c’est pas light mais il faut ce qu’il faut…
Il suffit de dégraisser le jus après cuisson !
👉Poivrer généreusement
🍗Voilà… maintenant on cuit en 2 temperature d’abord 30 min (ou 40 min si besoin selon le poids du poulet) dans le four PRÉCHAUFFÉ à 180 °c pour bien saisir le poulet, puis la finition à 150 °c

👉ASTUCE TRÈS IMPORTANTE arroser régulièrement le poulet, le plus souvent possible !
🍗donc au bout de 30 à 40 min baisser la température à 150 °C pour terminer la cuisson, un jus se forme, arroser le plus régulièrement possible, le temps de cuisson dépendra de la taille du poulet, quand on écarte une cuisse, si on voit du sang ben c’est pas cuit…prolonger la cuisson

Compter de 45 min à 1h de cuisson au total (180 °c + 150 °C)


🍗Sortir le poulet couvrir d’une feuille de papier d’aluminum laisser pauser 10 min c’est IMPORTANT , pour faire se DÉTENDRE la chair.


Un délicieux jus se forme, dégraisser si besoin , arroser les morceaux de volaille dans l’assiette et déguster

Accompagné d’un bon gratin dauphinois ou des frites maison comme le faisait ma mère c’est un vrai RÉGAL… Un délice . Un repas exquis tout simple qui ravira les papilles des gourmands croyez moi !

N’oubliez pas de faire profiter vos amis … partagez cet article autour de vous et n’oubliez pas de me taguer @lesdelicesdekarinette pour que je puisse voir vos merveilles , je me ferai un plaisir de repartager en story !

N'hésitez pas à partager ce contenu grâce aux boutons ci-dessous
fb-share-icon0
Tweet 20
fb-share-icon3

4 commentaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *