Desserts,  Gâteaux,  Recettes companion

trianon -ROYAL CHOCOLAT

Le TRIANON ou ROYAL CHOCOLAT vous connaissez : Une merveille ce gâteau ! Frais , léger , fondant , croquant .. IL A TOUT POUR PLAIRE !

Cet entremet chocolat est vraiment excellent , pas très sucré et pourtant vraiment gourmand !

il n’est vraiment pas difficile à réaliser , même quelqu’un qui n’est pas super doué en pâtisserie peut tout à fait y arriver , il fait un très bel effet et surtout il est extra ! Ce que j’aime dans ce type de gâteau ,c’est qu’il a plusieurs textures ,on a la fois de la genoise , du fondant et du croquant ,

le coté sympa c’est aussi que l’on peut le réaliser la veille (et d’ailleurs c’est même conseillé) , idéal pour pouvoir prendre de l’avance lorsqu’on reçoit des invités .Dans ce cas il ne restera plus que la decoration à faire le jour J

BIEN PRATIQUE : On peut même le réaliser jusqu’à 3 semaines avant , le congeler, bien protegé , sans faire la déco , et le faire décongeler au minimum 6 h00 au frigo , avant de la décorer .

LE TRIANON QU’EST CE QUE C’EST ?

trianon recouvert de strie chocolat pour décorer , une belle dacquoise comme base recouverte d'une couche de feuillantine

On trouve de nombreuses version du trianon ,qui est un classique en pâtisserie , un de mes gâteaux préféré : il est composé d’un biscuit , d’un croustillant chocolat praliné et d’une mousse chocolat noir faite à partir de chantilly . Certains font un biscuit à base de poudre de noisette , ou de poudre d’amande , d’autres choisissent une simple base de génoise , comme celui que je vous propose ici ,ce qui simplifie pas mal la recette  ;

Si vous aimez la dacquoise , voici une recette d’entremet 3 chocolats qui va vous régaler : cliquez ICI

Pour la petite histoire , j’ai réalisé ce trianon avec la recette du livre que m’a offert ma fille de 12 ans pour mon anniversaire fêté il y a peu , les pâtisseries de mama «  gateaux & entremets » , très joli ce livre ! je le trouve Complet avec de belles photos , un joli cadeaux ! moi qui aime les beaux livres de cuisine c’est top ! et pour un premier test , je peux dire que ce livre me donne envie de tester beaucoup d’autres recettes !

j’ai juste apporté une modification : j’ai fait un praliné amande maison pas trop mixé pour + de craquant sur la base de MA RECETTE DE PRALINE MAISON ICI à la place du pralin indiqué , et surtout j’en ai mis beaucoup + que dans la recette originale : 100g au lieu de 30 g , et c’est juste… dé-li-cieux !

Avec ce croustillant généreux en praliné , on a un équilibre parfait entre les éléments qui compose l’entremet , on sent bien le croustillant mais surtout ca rend le gâteau léger , pour le décor , sur le livre, il était recouvert de 300 g de copeaux de chocolat au lait , mais je trouve que le gâteau est déjà très chocolaté , ca aurait été un peu trop à mon goût MOI J’AI CHOISI LA FACILITE AVEC UN SAUPOUDRAGE DE CACAO, quelques copeaux fins de chocolat et des traits de ganaches au chocolat au lait . c’était parfait

trianon mousse au chocolat sur dacquoise et  croustillant feuillantine

Et maintenant à vous de jouer ! Enfilez votre tablier , sortez vos ingrédients et 1…2…3 PATISSEZ ! Et surtout , surtout … Faites vous plaisir !

LA RECETTE

Pour 8 personnes

TEMPS DE REALISATION : de 1h00 à 1h30 selon dextérité

REPOS de 4h00 à une nuit

cuisson du biscuit de 10 à 12 minutes ( 10 min pour mon four )

Décor optionnel  : 20 minutes

MATÉRIEL :

  • 1 cercle à pâtisser de 20 cm de diamètre ( moi j’utilise un cercle qui s’élargit et se rétrécie à la taille souhaitée , je vous en ai déjà parlé sur plusieurs articles de ce blog , c’est juste génial on le trouve dans certains supermarchés , dans les magasins « foure tout » ou dans une célèbre enseigne suédoise )
  • 1 bande Rhodoïd : pas essentiel mais souhaitable pour faciliter le demoulage
  • ET du matériel de base : un fouet électrique ou un robot pâtissier équipé du fouet , une spatule , une Maryse , un fouet à main .

Je me suis servi de mon robot COMPANION pour faire la génoise , et pour le croquant feuillantine au chocolat , mais on peut se passer du robot  ! j’ai pour habitude de me servir de mon robot companion pour bien m’aider je m’en sers comme d’un commis alors si vous en avez un profitez en ! c’est une précieuse aide , on peut s’occuper d’autres étapes pendant que le robot œuvre

LISTE DES INGREDIENTS

GENOISE

  • 2oeufs
  • 60g de farine
  • 60g de sucre

CROUSTILLANT CHOCOLAT PRALINE

  • 150g de chocolat au lait
  • 70 g de crêpes dentelle
  • 100 g de praliné ( recette originale : 30 g de pralin)

MOUSSE CRÉMEUSE AU CHOCOLAT NOIR

  • 200 g de chocolat noir
  • 50 g de lait bouillant
  • 250 g de crème liquide à 30 % de MG très froide

DECORATION :

  • Du cacao Amer pour saupoudrer le gâteau
  • Un peu de ganache chocolat au lait : 4 carreaux de chocolat au lait + un peu de crème fraîche
  • 4 carreaux de chocolat noir pour les copeaux
  • Quelques miettes de crêpes dentelle ( optionnel )

INSTRUCTIONS

1 LA GENOISE

  • Préchauffer le four à 180 °c
  • AU COMPANION : équipez la cuve du BATTEUR , versez les 2 œufs + le sucre , verrouillez le couvercle SANS LE BOUCHON , programmez manuellement VIT 7 / 40°c / 7MIN on obtient :
battre les oeufs et le sucre pour obtenir un mélange mousseux
  • SANS COMPANION : au dessus d’un saladier contenant de l’eau bouillante et fumante (Ca aide à faire monter le mélange ) , placer un deuxième saladier , mélanger les œufs et le sucre , fouettez au batteur électrique , vitesse maximale , jusqu’à obtenir un mélange blanchi , mousseux qui a minimum doublé de volume.
  • Ajouter la farine tamisée en plusieurs fois , mélangez délicatement à la maryse entre chaque ajout . Versez la pâte sur une plaque de four recouverte de papier sulfurisé , l’étaler à la taille du moule soit environ 20 cm de diamètre . ENFOURNER pour 10 à 12 minutes selon votre four .A la sortie du four , laisser refroidir puis détaillez un disque à l’aide du cercle de pâtisserie de 20 cm
résultat du biscuit dacquoise aprés cuisson

2-CROUSTILLANT CHOCOLAT PRALINE

ATTENTION : Le croustillant doit être étalé « finement » autrement il devient très dur et difficile à couper une fois le gâteau servi dans l’assiette ce serait bien dommage !

  • Faire fondre le chocolat au lait , au bain marie ou au micro ondes (au micro-ondes attention à ne pas trop chauffer le chocolat qui est très délicat , procéder par tranches de 30 sec à la température minimale ! Remuez bien entre chaque chauffe )
  • AU COMPANION , hachez grossièrement le chocolat au couteau , équipez la cuve du MELANGEUR, verser le chocolat haché , programmer VIT 2 / 45°c / 7 MINUTES avec BOUCHON , au cours du programme n’hésitez pas à ouvrir le couvercle , racler les bords de la cuve à la spatule et ramener le chocolat au centre .
  • Émiettez les crêpes dentelle ; pesez 100g de praliné et les incorporer au chocolat fondu .

AU COMPANION : au BIP rajouter le praliné et les crêpes dentelle , mélanger vitesse 5 /1 MINUTES en conservant l’accessoire MÉLANGEUR on obtient :

croustillant feuillantine avec crêpes dentelle chocolat au lait et praliné
  • Étaler… une fine couche.. sur la génoise d’abord au centre , puis remettre le cercle de pâtisserie , et finir d’étaler sur les bords pour avoir un rendu régulier au démoulage .
trianon étaler finement la feuillantine sur le biscuit dacquoise

Il va vous rester du croustillant , étaler le entre 2 feuilles de papier sulfurisé , finement , placez au frigo pour le faire durcir , on le rajoutera dans la mousse plus tard .

  • PLACEZ AU FRIGO la genoise + croustillant chocolat

3 -MOUSSE AU CHOCOLAT NOIR

  • La crème doit être le plus froid possible , on peut la placer au congélateur 15 minutes . JE VOUS CONSEILLE d’y placer également le bol du robot pâtissier .
  • Faire fondre le chocolat noir au bain marie ou au micro-ondes , une fois fondu rajouter le lait bouillant AU CENTRE , mélangez du centre vers l’extérieur jusqu’à avoir un mélange bien lisse laisser tiédir à temperature ambiante .
  • MONTER la crème fraîche en chantilly ferme , puis incorporer le chocolat fondu tiède en plusieurs fois sur la crème montée ,mélanger énergiquement à l’aide d’un fouet à main ( un fouet basique )

4-MONTAGE  :

  • Sortir la génoise + croustillant du frigo ; décercler , mettre un rhodoïd autour puis replacer le cercle de pâtisserie pour serrer le tout
  • Verser la moitié de la mousse au chocolat , placer la fine feuille de croustillant au chocolat placée au frigo , puis recouvrir de mousse de chocolat . RÉSERVER AU FRIGO MINIMUM 2 H00 pour faire figer la mousse , idéalement 4H00 , ou mieux encore TOUTE UNE NUIT ;
  • Sortir le gâteau du frigo , retirer délicatement le rhodoïd , faire la déco selon votre inspiration placez le sur le plat de service

5- optionnel DECOR

decoration chocolat pour trianon
  • On peut laisser le gâteau tel quel , ou le décorer , moi j’ai simplement saupoudré de cacao amer à l’aide d’une passette à thé positionnée très haut pour faire un saupoudrage régulier
  • J’ai juste fait fondre 4 carrés de chocolat noir , à l’aide d’une spatule de pâtisserie , j’ai fait des formes de feuilles sur un bout de papier sulfurisé que j’ai placé au congélateur pour le faire figer .
  • J’ai ensuite fait fondre 4 autres carrés de chocolat qui me restait de la recette, au lait cette fois ci , avec un peu de crème fraîche , pour faire une ganache , j’ai réalisé une corne de pâtissier avec un papier sulfurisé et j’ai réparti le chocolat en lignes sur un des bords du gâteau .

ENSUITE c’est votre inspiration qui vous guidera , quelques miettes de crêpes dentelle et le tour est joué !

6-LE MEILLEUR MOMENT : LA DÉGUSTATION

  • Je vous conseille de le sortir de 20 à 25 minutes avant de le déguster pour que la mousse soit onctueuse , soyeuse en bouche , juste parfait !

ET VOILA LA RECETTE EST TERMINEE , j’ai réalisé ce gâteau pour mes 17 ans de mariage !!!! Je vais vous faire une confession… I’entremet est coupé sur la photo car nous avons mangé le gâteau alors qu’il n’était pas encore décoré 😅je n’avais pas prévu d’écrire la recette… Et je m’en suis pas mal sortie non ?

trianon chocolat  cacao

Resultat : on a ADO-RE ! Pour ceux qui me suivent sur mes réseaux , j’avais acheté un trianon pour mon anniversaire en septembre dernier par flemme et j’avais promis d’en réaliser un et de vous partager la recette , voilà chose faite😘 ! SUIVEZ MOI SUR MES RÉSEAUX SOCIAUX POUR PLUS DE RECETTES !

bisous les loulous , si vous testez la recette n’hésitez pas à laisser un petit commentaire .

BON DIMANCHE A TOUS .et a bientôt

N'hésitez pas à partager ce contenu grâce aux boutons ci-dessous
fb-share-icon0
Tweet 20
fb-share-icon1

8 commentaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *