courgette , salade, maigrir, perdre du poids,
Mes recettes lights,  Par thématique / recettes de fêtes

dossier perte de poids (3eme partie )

Aujourd’hui 4 nouvelles recettes légères ! nous allons également aborder le sujet du sucre et de la « detox sucre » pour une bonne perte de poids durable . Vous découvrirez également des menus hypocaloriques sur les 8 premiers jours de notre rééquilibrage .

Voilà 14 jours que mon mari et moi avons commencé notre rééquilibrage hypocalorique et ig bas. ET LE BILAN EST ULTRA POSITIF !

Malgré un petit écart ce week -end en l’honneur de nos 20 ans de vie commune qui a joué sur la balance … , je suis ravie du résultat de notre perte de poids obtenue en 14 jours !

  • Moi : – 1,800 kg sur la balance
  • Mon mari -2,500 kg sur la balance

SANS REGIME RESTRICTIF , avec de BON PETITS PLATS , nous avons perdu pas mal de graisse abdominale, j’aurais dû nous mesurer le tour de ventre avant de commencer ! Dommage ! En tout cas , J’ai vu la nette différence dans un de mes jeans et surtout en portant la même petite robe que j’avais la veille de cette aventure perte de poids rééquilibrage hypocalorique et IG bas !

BILAN : Au bout de 14 jours notre volonté et détermination sont restées intactes, motivés plus que jamais ! Nous ne sommes ni frustrés, ni lassés par nos repas. LA SEULE CHOSE A CHANGER POUR MOI : FAIRE PLUS DE SPORT. La semaine dernière j’avoue ne pas avoir suffisamment « bougé  » même si je suis très active au quotidien, cela ne suffit pas pour puiser dans les reserves de graisses , j e l’ai constaté la premiere semaine les grammes s’envolaient plus vite . Mon mari a un boulot physique et a pris l’habitude de faire quelques exercices de renfo ( abdo , pompes , et gainage ) avant de se doucher , et ca a payé . Il faut donc que je sorte de ma « zone de confort » pour voir de meilleurs résultats dans 15 jours!

RDV en bas d’article pour voir ce que nous avons mangé pendant la première semaine et 4 recettes cliquez sur la rubrique 4 de la table des matières . J’avais tenu un journal de bord sur mon ordi les 2 premiers jours , je vous conseille de faire pareil c’est très efficace pour ne pas faire d’écarts ! On voit immédiatement si un aliment n’est pas bon pour la ligne ! Si vous utilisez une appli comme moi les jours suivants , « le secret du poids » ou une autre appli pour comptabiliser les calories sur u ne journée , inutile de tenir un journal de bord , tout est sauvegardé , et on doit y renseigner chaque aliment ingéré.

TABLE DES MATIERES

  1. ADDICTION AU SUCRE : FAISONS LE POINT
  2. COMMENT SE DÉSHABITUER DU SUCRE ?
  3. EN PRATIQUE COMMENT FAIRE ?
  4. nos MENUS SUR LES 8 PREMIERS JOURS
  5. JOUR 1
  6. JOUR 2
  7. Jour 3 :
  8. JOUR 4
  9. JOUR 5
  10. JOUR 6:
  11. JOUR 7 :
  12. JOUR 8 :
  13. recettes

ADDICTION AU SUCRE : FAISONS LE POINT

LE SUCRE EST UN DES FACTEURS principal DE la PRISE DE POIDS.

Aujourd’hui avant de vous partager les menus de notre première semaine + 4 recettes, je voudrais aborder le sujet du sucre dans ce grand « dossier perte de poids » , parcequ’on me pose des questions sur Messenger.

Nombreux sont ceux concernés par l’addition au sucre… Je me trompe ?

Ce n’était pourtant pas mon cas avant de commencer , mais j’ai fait une « detox sucre » pour rééquilibrer ma glycémie, suite a de mauvais résultats d’analyse … C’est d’ailleurs ce qui a motivé ma perte de poids , j’ai tout expliqué dans les 2 premières parties du dossier

Comme vous , je me suis interrogée sur les alternatives au sucre appelés « sucrants » , lorsque j’ai décidé de faire la GUERRE au « vrai » sucre que mon corps n’arrive pas à gérer (pour ceux qui n’ont pas suivi les articles précédents , je suis actuellement considérée comme prédiabétique grâce à mes efforts !Il y a un peu plus d’ 1 an ,ma glycémie à jeun était de 1,34 g/l, (au tout début de ma détox sucre) ce taux élevé (au dessus de 1g /l) traduisait un diabète, le mien était un diabète de type 2. Après ma detox sucre, et un rééquilibrage j’ai perdu 8kg , suis passée de 1.34 g/l à 1,26 g /l a jeun et maintenant j’en suis à 1,20 g /l à jeun, c’est vraiment super ! )

👉Comment j’ai fais pour éliminer le sucre durablement ? Au début j’ai éliminé direct tout sucre ajouté pendant 1 semaine entière  histoire de voir : j’ai retiré le sucre dans mon café , la confiture , les gâteaux , les boissons sucrées y compris les pseudo jus de fruit qui n’ont rien à voir avec un vrai jus de fruits , et même les boissons light , je n’ai plus mangé de desserts aux repas (autre qu’un fruit.)

J’avoue que ca n’a été facile ! Mais il faut savoir ce que l’on veut dans la vie : j’ai eu des maux de tête , j’étais d’une humeur exécrable , très nerveuse , mais j’ai pris sur moi, parce que je connaissais ces répercutions

croyez moi ou non , ca a été une vraie révélation, une réelle prise de conscience ! Je me sentais déjà beaucoup mieux au bout d’une semaine.

Alors, Je me suis intéressée à fond au sujet pour comprendre: j’ai regardé plein de documentaires, lu plusieurs articles de presse, des livres… qui m’ont appris beaucoup de choses dont je ne pouvais même pas me douter !

👉Saviez vous par exemple que presque tous les aliments transformés , même salés , que l’on achète au supermarché , contiennent du sucre ajouté  ? Les sauces tomates cuisinées , prêtes à l’emploi, certaines ratatouilles , les plats cuisinés en boîte , les plats tout prêts surgelés ( même certaines poêlées de légumes !) ,la mayonnaise ET MÊME les vinaigrettes  !!! c’est quand même horrifiant non ? ! Lisez les étiquettes de ces produits vous serez bien surpris ! Depuis quand on met du sucre dans la mayonnaise ou la vinaigrette ?

Donc j’ai éliminé tous les produits transformés de mes placards (même si il n’y en avait pas beaucoup 🙂 je me suis mis à cuisiner chaque semaine en début de semaine des produits bruts ( mes batchs cooking) , pour être sûre de manger sain et équilibré même les jours pressés ou les soirs où j’étais trop fatiguée pour cuisiner.

RESULTAT : j’ai vite perdu mes premiers kilos sans faire de régime et sans grande difficulté juste en supprimant le sucre et les produits transformés que j’utilisais comme « joker » certains soirs de fatigue.

👉LA MORALE DE CETTE PETITE HISTOIRE : Il faut impérativement cuisiner des produits BRUT

POUR vous AIDER (et aussi maitriser votre budget) utilisez les légumes surgelés natures déjà coupés ou les boites de conserve de légumes version nature et integrez un maximum de légumes à chacun de vos repas.

COMMENT SE DÉSHABITUER DU SUCRE ?

👉Les « becs sucrés » ou carrément , les personnes addicts au sucre ont vraiment du mal à s’en passer et c’est normal ! parce que le sucre est une vraie drogue ! Mais elle est « légale » !Plus on en mange et plus on en a envie ! Et il y en a partout , partout , partout !

Si vous faites partie de ces personnes addicts, rassurez vous , c’est tout à fait possible de faire une détox sucre avec de la volonté et progressivement : j’ai vu hier sur E=M6 qu’il fallait en moyenne de 9 mois à 12 mois pour vraiment être sevré du sucre blanc …

En effet , j’ai mis 1 an pour être vraiment « complètement déshabituée » du sucre et des envies sucrées, et d’ailleurs , maintenant je ne supporte pas le « trop sucré »

👉Je suis gourmande , J’aime la saveur sucrée, bien sûr ,mais elle doit subtile , juste ce qu’il faut, ni trop, ni trop peu ! et je sélectionne les desserts ou les gourmandises que j’aime vraiment beaucoup sinon je zappe !

EN PRATIQUE COMMENT FAIRE ?

Quel est la « meilleure » alternative au sucre blanc ? Voilà LA question qui tue !

Je vous invite à regarder la vidéo de Marie Laure ANDRE ICI : elle y explique tout sur les différents sucrants

👉Sur messenger, on m’a demandé quel sucrant j’utilisais dans mes gâteaux : Pour être honnête je ne fais quasiment plus de gâteaux pour moi ! et j’en mange seulement pour les anniversaires , les fêtes , les déjeuners ou diner entre amis et, en ce cas, je mange des « vrais » gâteaux avec du vrais sucre mais je réduis les quantités 🙂 !

Si j’ai vraiment envie de sucré en semaine , voilà les sucrants que j’ai dans mes placards :

  • Le sucre d’agave : Sans aucun doute mon préféré ! mais il ne supporte pas trop la cuisson , donc c’est plutot dans des desserts type avoine gonflé + fruits ou graines de chia gonflées en pooding + fruits , ou encore dans une citronnade, dans une boisson rafraîchissante (thé vert à la menthe avec des glaçons) , pour sucrer un thé au lait .
  • Le miel d’acacia : c’est le miel qui a l’ig le plus bas de tous les miels , il est assez neutre en goût je trouve , et il a l’avantage d’avoir de nombreuses vertus , je m’en sers parfois en pâtisserie ou pour sucrer des fruits trop acides : dans les coulis par exemple
  • Le sucre de coco : celui là je m’en sers en pâtisserie mais en général , je fais moitié / moitié avec le « pure via » ( c’est un édulcorant 0calories/ 0sucre * ) Le sucre de coco a un goût assez particulier , j’aime mais en quantité raisonnable sinon je le trouve trop fort ;
  • *Le pure via , que je pensais être à tord de la stévia spéciale pâtisserie ! Celui ci je l’utilise en complément du sucre de coco dans mes cakes , ou gâteaux ou encore dans mes yaourts natures / dans la ricotta que je mange en dessert  : il n’a pas de goût ce sucrant , mais attention ! malgré le fait qu’il soit 0 sucres et 0 calories , il n’est pas  « le sucrant miracle » et loin de là ! Il ne FAUT SURTOUT PAS EN ABUSER parce que ca perturbe le microbiote par la présence majoritaire de «ERYTHRITOL ». En plus lorsqu’on mange un gâteau ou un dessert avec uniquement cet édulcorant , le cerveau ne comprend pas pourquoi il ressent le plaisir d’une saveur sucrée sans en avoir les calories à gérer ! il vous donnera le signal d’une « envie sucrée » quelques heures aprés votre ingestion et vous allez vous jeter sur tout et n’importe quoi… .Voilà pourquoi je le mélange avec un sucrant naturel ,comme expliqué plus haut. Les quelques calories qu’ils contiennent ne va pas « perturber » le cerveau , qui aura à gérer les calories correspondantes à cette saveur sucrée .

👉j’ai récemment testé le XYLITOL , je déteste ! j’ai aussi testé une alternative au sucre à base de maïs 0 sucre , je n’aime pas non plus ( je n’arrive pas bien à le doser et on ne le trouve que en magasin BIO) et le sucre de palmier ( ca c’était pas mal mais en magasin BIO uniquement donc moins pratique.)

  • UNE ALTERNATIVE SUCRÉE SYMPA pour assouvir une grosse envie de sucre ??? 1 ou 2 carrés de chocolat noir à 70 % à savourer lentement ! Prenez le temps de l’apprécier !

D’ailleurs si vous faites un gâteau au chocolat , le chocolat 50 % a lui seul suffit amplement pour sucrer le gâteau , c’est moins sucré au goût , mais on s’y fait ! et on a vraiment cette saveur de chocolat intense qui ressort j’adore !

POUR CONCLURE : pas de formule magique ! COMMENCEZ simplement PAR RÉDUIRE LE SUCRE AJOUTÉ chaque jour , puis fixez vous des objectifs chaque semaine pour y aller en douceur et vous déshabituer petit à petit  : par exemple réduire de moitié votre consommation habituelle de gâteaux , idéalement des gâteaux faits maison et réduisez le sucre de 20 % à 30 % dans la recette , supprimez les boissons sucrées et les boissons light, c’est déjà un premier pas en avant ! A terme supprimer le sucre blanc , limiter le plus possible les gâteaux .

👉J’OUBLIAIS !Il faut ARRETER LES BOISSONS LIGHTS qui entretiennent l’envie de sucré ! Et qui ouvre l’appétit ! N’achetez pas de biscuits soit disant « sans sucre  » ! Marketing pure ! Et c’est super cher ! souvent plus gras et bourrés d’édulcorants chimiques et d’additifs

PROGRESSIVEMENT , vous apprendrez à trouver des alternatives au sucre qui vous correspondent , et votre corps vous réclamera de moins en moins de sucre ! SI SI JE VOUS ASSURE !

nos MENUS SUR LES 8 PREMIERS JOURS

Pour vous donner un aperçu du rééquilibrage que je fais avec mon mari je vous partage mes menus , uniquement pour vous donner des idées ,Ce sont des menus variés mais ATTENTION ! si vous avez un quelconque problème de santé , prenez conseil auprès de votre médecin, et adaptez les quantités A VOS BESOINS !

J’utilise l’application « le secret du poids », qui m’aide a comptabiliser les calories ,uniquement pendant cette période de perte de poids

je fais le même repas pour toute la famille , et avant de passer à table je prépare mon assiette je pèse chaque ingrédient selon mes besoins

  • LE Matin :Selon ma faim je mange le plus souvent 2 à 3 wasa fibre + de 20 à 30 g de confiture sans sucre (3 cc) ma RECETTE confiture IG bas ICI +1 thé sans sucre
  • Parfois seulement 2 wasa fibre +20 g de pâte à tartiner maison (beaucoup moins sucrée et riche en purée noisettes) +1 tasse de lait 1/2 écrémé(150 ml) avec de la ricoree.
  • Si je n’ai pas faim le matin ou si j’ai fait un écart la veille : je bois 2 grands verres d’eau à jeun pour bien me réhydrater, parfois avec un jus de citron pour nettoyer mon organisme . Puis plus tard 1 café sans sucre, mais je ne mange pas ! c’est le principe du jeune intermittent , le corps puise alors dans les réserves .

JOUR 1

  • Matin: 3 wasa fibres +30 g de confiture ig bas + 1 thé
  • Midi : Salade de courgette crue ( RECETTE EN BAS D’ARTICLE !)
    + 70 g de raviolis epinard/chevre (poids une fois cuits)
    1 c à spe de crème fraîche allégée à 15 %

PAS DE DESSERT / J’ETAIT VRAIMENT RASSASIEE !

  • Soir: 1 c à spe de betteraves en cubes ( en boite) /des asperges blanches en bocal /1 cc de vinaigrette allégée maison (RECETTE ICI)
    Plat : restes de la veille . 100g de patate douces rôties ( RECETTE EN BAS D’ARTICLE) / 50 g de haricots sautés (persillades et très peu de beurre) 120 g de blanc de poulet grillé / pas de dessert

JOUR 2

  • MATIN : 2 grands verres d’eau + 2 wasa fibre et confiture ss sucre ( 20g) 1 thè ss sucre
  • Midi : entrée 50 g de haricots verts +1 tomate 100 g + 1 cc de vinaigrette allégée maison
    70 g de raviolis aux boeuf poids une fois cuits + de la sauce tomate maison légère
  • COLLATION : c’est mercredi jour des enfants ,exceptionnellement, je me suis autorisé une collation avec ma fille : petits fondants à la noix de coco IG BAS sans sucre raffiné
  • SOIR : gratin d’aubergine à la parmesane ig bas de Bérengère Philippon + 80 g de blanc de poulet 1 /2 tranche de pain complet maison 25 g (RECETTE ICI) + 20 g de buchette de chèvre + 1 tranche fine( 50g) d’ananas frais

Jour 3 :

  • Ce MATIN PAS FAIM !RIEN MANGÉ 2 grands verre d’eau, 1 café sans sucre
  • MIDI : salade repas aux crevette , recette en bas d’article
    Dessert : 1 crème dessert chocolat maison sans sucre ajouté.

SOIR : poivrons farcis quinoa aubergines fondantes ( RECETTE : evider le poivron , cuire à la vapeur , garnir de quinoa et d’aubergine grillées , un peu d’emmental , de sauce tomate, bacon maigre et hop au four ) +Dessert : Fondant au chocolat sans beurre ni huile et sans sucre ajouté. RECETTE ICI

Poivron farci /fondants chocolat light

JOUR 4

  • Matin: 2 Wasa fibre +20 g pâte à tartiner maison +lait 150 ml
  • MIDI Salade composée de restes j’y ai mis pour info quinoa /concombre /1/2 oeuf mollet ! Des tomates cerises /poivron grillé /lentilles /bacon maigre 1 cuillère à soupe de vinaigrette allégée maison
    Dessert : une tranche d’ananas 100 g
  • SOIR :PIZZA à la pâte de courgette RECETTE ICI avec sauce pizza sans matière grasse , jambon , champignon et un peu de mozza rapé + 1 fondant a la noix de coco sans sucre et ig bas


JOUR 5

  • MATIN petit dej du week end : 1 donuts sans glacage avec pate à tartiner maison + 1 tasse de lait demi ecremé
  • MIDI :RESTES 1 part de pizza a la pate de courgette RECETTE DE LA BASE ICI sans pesto rosso qui est gras(1/6 eme de pizza)+ 1 blanc de poulet grillé +120g de lentilles +1 cc de vinaigrette allégée maison , pas de dessert
  • Collation ( pure gourmandise ): 1 donuts maison farine semi complète + 20 g de pate a tartiner maison allégée en sucre
  • SOIR :POUR RATTRAPPER LA COLLATION PETITE ASSIETTE : riz pilaf 80 g + poulet au curry 100 g +courgettes 240 g. /Pas de dessert

JOUR 6:

  • MATIN :1 TRANCHE PAIN COMPLET + 15 G DE pate à tartiner MAISON aux noisettes RECETTE ICI +une tasse de 150 ML DE LAIT
  • Midi : Asperges blanches 100g , catottes râpée 60 g, 1 cc de vinaigrette /180 g de poulpe snackè à la plancha sans matière grasse /1 wasa fibre ( CA REMPLACE LE PAIN )30g de buchette de chèvre/ dessert: 1 compote pomme/ mangue sans sucre ajouté
  • SOIR : pates fraîches aux épinards faites maison à partir d’épinards frais ( vous pouvez remplacer par des pates complètes + épinards + 1 steak haché 10 % + 1 cc d’huile d’olive et un peu de parmesan
    1 crème dessert chocolat maison sans sucre ajouté +1 c à soupe de crème fraiche allégée 18%(pour faire comme une sorte de liégeois light)

JOUR 7 :

MATIN :

  • MIDI: entrée : salade de pomme de terre +thon+ haricots verts +1 cc de vinaigrette allégée maison / Poulet au curry lait de coco / courgette sautées RECETTE ICI
  • Collation : 1 Donuts MAISON LA FARINE SEMI COMPLETE SANS GLACAGE + 20 g de nutella maison
  • SOIR: INVITÉS à un ANNIVERSAIRE :
  • PAS D’alcool ! TROP CALORIQUE Eau pétillante aromatisée citron vert- tomates cerises- filet anchois marinés, 1/2 petite part de quiche Loraine (1/10 eme de quiche) BUFFET :
  • 1 Brochette et demie de boeuf, thon, 2 tranches de jambon, 1 oeuf dur, 1 cc de mayonnaise

Pas de dessert pour moi et oui j’ai zappé le gateau !

JOUR 8 :

  • 2 pains suédois complets + 20 g de nutella maison /150 ml de lait demi écrémé +40 g de compote de pomme sans sucre ajouté
  • MIDI :1 tranche de Roti de porc 70g /carottes 25g/champignons de Paris 125g (recette : faire revenir 1 oignon dans un peu d’huile puis rajouter des carottes coupées en troncons ,des champignons de paris , un petit peu de vin blanc , du thym , du laurier , un peu d’eau , cuire à l’autocuiseur ou au cookeo en adaptant le temps au poids du roti ) /spaghettis intégrales 100g / Dessert : 50 g de ricotta 11 % avec du pure via (sucrant o sucre)/1 tranche ananas FRAIS 62 g
  • Collation :1 donuts maison 118 cal / pate a tartiner IG BAS maison 20 g
  • SOIR potage de potiron + 1 cc de crème fraîche allégée 15 %
    + Restes du midi : 50 g de pates intégrales+ 50 g de rôti de porc + carottes 30 g + champignons de paris / 1 wasa fibre + 30g de bûchette de chèvre

ET LES COLLATIONS ?

Si vous êtes VRAIMENT affamés au cours de l’après midi, une collation composée d’1 yahourt NATURE , un fruit et éventuellement + 1 petit beurre vous aidera à tenir jusqu’au soir et évitera que vous vous jetiez sur tout et n’importe quoi dés que vous en aurez l’occasion

recettes

CERTAINES RECETTES DEJA POST2E SUR LE BLOG ONT ETE MISE EN LIEN DANS L’ARTICLE

POUR LES AUTRES MENTIONNEES DANS L’ARTICLE :

RECETTE n°SALADE DE COURGETTES CRUES

1/2 courgette tendre avec la peau : coupez des tranches le plus finement possible , à la mandoline si possible ,plus c’est fin meilleur ce sera .

Rajouter 1/2 mozzarella coupée

Faire une vinaigrette à la menthe : 1cuillère à soupe d’huile d’olive + 1 cc de vinaigre de cidre + 1 cuillère à soupe d’eau ,de la menthe sechée reduite en poudre / sel / poivre . .emulsionner

quelques graines de tournesol grillées ( ou de poignons de pin ) à mettre juste avant de servir

VARIANTE :Rajouter thon + coeursd’artichaut pour une salade repas comme sur la photo

RECETTE n°2/GRATIN D’AUBERGINE à LA PARMIGIANA recette de Bérengère philippon , extraire de son livre zéro sucre et ig bas  » le declic santé « 

petite modification de ma part : j’ai utilisé de la sauce tomate maison cuisinées qui a mijjoté 30 minutes ( la recette d’origine : 200 g de sauce tomate + 400 g de tomates pelées et concassées avec le jus )

  • 2 Grosses aubergines soit 800 g environ
  • 600 g de ma sauce tomate cuisibee maison ( 1/2 oignon , 1/2 cc d’ail en poudre, 1 bocal de 700 g de purée tomates , 1 cuillère à soupe d’huile d’olive + 1/2 cuillere à café de persillade séchée , 1/2 verre d’eau , sel, poivre , faire cuire tout ca ensemble 20 à 30 min à petit feu et à couvert puis mixer et ajuster l’eau si besoin )
  • 30 g d’amandes en poudre
  • 20 g de son d’avoine
  • 40 g de parmesan râpé
  • 1 grosse poignée de gruyère rapé , huile d’olive pour les aubergines

INSTRUCTIONS :

1-Peler les aubergines en laissant une laniere de peau sur 2

couper en fines rondelles , deposez les sur une plaque de four antiadhesive badigeonnez d’huile d’olive au pinceau OU avec vos doigts , salez/ poivrez enfourner 15 à 20 min à 190 ° c

2- Dans un saladier mélangez la poudre d’amandes , le son d’avoine , et le parmesan ,ajouter la sauce tomate melangez de nouveau

3- Dans un plat à gratin , alternez les aubergines , la préparation du saladier jusqu’à épuisement Pour finir parsemez de gruyère cuisson 25 min à 190 ° c

RECETTE n° 3/ PATATES DOUCES ROTIES

Épluchez les patates douces ,les couper en cubes ,rajoutez 1 filet d’huile d’olive un peu de sel , des herbes de Provence, mélangez avec vos doigts pour enrober chaque cube , enfourner de 20 à 30 min à 180 °

RECETTE n° 4/ SALADE AUX CREVETTES ROSES SAUCE SESAME

Trop bon !

Un lit de mâche, 1/2 avocat 6 crevettes cuites / 1 tomate/ 1/4 de concombre en tranches fines /lentilles cuites 50 g + vinaigrette au sésame + des sésames grillés . Recette de la vinaigrette : 1 cuillère à soupe d’eau tiède , 1 cc d’huile de sésames , 1 cc de vinaigre de cidre , 1 cc de nuoc mam ( ou du sel ) , poivre , émulsionner le tout

Et voilà c’est fini pour aujourd’hui , vous avez toutes les clefs pour commencer votre rééquilibrage hypocalorique ! Je poursuis de mon coté , je vous ai déjà partagé des photos de mes plats en story pour la deuxième semaine , sur insta et facebook , ne loupez pas les prochaines story j’y met aussi les liens vers les recettes

s loulous , prenez soin de vous , régalez vous et surtout pensez à bouger !!! et n’oubliez pas suivez mes story sur INSTA et FACEBOOK chaque jour pour avoir de nouvelles idées de plats !

copyright 2023 lesdelicesdekarinette.fr

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