Desserts,  Mes recettes lights

Recette facile Panna Cotta Légère (au companion ou pas )

La panna cotta, un dessert ultra léger, hyper frais , parfait pour terminer un repas copieux et régaler vos amis , ou simplement déguster un dessert sans culpabiliser ; J’ai découvert cette belle version allégée de la panna cotta dans le tout dernier livre de Philippe Etchebest qui m’a été offert la semaine dernière pour la fête des mères par l’amour de ma vie

Il y a très peu de matière grasse dans cette version ,j’adore cette touche « crémeuse » qui rend la texture soyeuse en bouche sans avoir le coté trop riche ; c’est donc parfait pour ma perte de poids et parfait pour ceux qui font attention à leur ligne ( ceux qui me suivent savent que je dois perdre quelques kilos suite à la découverte d’un diabète de type 2) perso j’utilise de la stévia spécial pâtisserie comme sucrant (sans arrière goût et 0 sucre ) , et du miel ,ou du sirop d’agave ,ou du sucre de coco ,pour mes coulis de fruit que je fais maison ;

La seule contrainte de cette panna cotta hyper facile à réaliser : avoir la patience de faire figer la panna cotta au frais, plusieurs heures, avant de pouvoir la déguster mais avec un peu « d’anticipation» ,… pour moi c’est le dessert juste « parfait » en été comme en hiver .

La panna cotta peut se décliner à l’infini , on peut rajouter en plus du coulis des morceaux de fruits frais selon ses goûts et ses envies , ca apporte de la texture et encore plus de fraicheur .

Je vous suggère un bon coulis de Framboise , ou de fraise c’est ce qui fonctionne le mieux je trouve ..j’ai fait ici 3 verrines fraises et 3 verrines mangue.

panna cotta

Panna cotta (companion ou pas )

lesdelicesdekarinette
Voilà une recette de dessert ultra léger, hyper frais , parfait pour terminer un repas copieux et régaler vos amis
Temps de préparation 10 minutes
Temps de cuisson 5 minutes
3 heures
Temps total 3 heures 15 minutes
Type de plat Dessert
Portions 6 verrines

Ingrédients
  

  • 3 feuilles de gélatine de 2 à 3g chacune pour un total de 6g
  • 30 g de sucre ou de stévia
  • 400 ml de lait j’ai testé avec du lait d’amandes c’est très bon aussi et plus digeste
  • 100 ml de crème fraîche entière 30 %

Instructions
 

  • – versez la crème fraîche + le lait + le sucre dans une casserole .portez a ébullition ou dans la cuve du robot COMPANION munie du batteur cuisson vit 3 / 95 °c /5 min sans le bouchon
  • – pendant ce temps faites tremper les feuilles de gélatine dans un bol d’eau froide pour les ramollir
  • – Hors du feu , rajoutez la gélatine bien essorée (ou la poudre de gélatine réhydratée )fouettez bien pour la faire fondre totalement .
  • AU COMPANION;: Rajoutez les feuilles de gélatine bien essorées dans la cuve , puis mélangez en vit 6 / 1 minute , histoire de bien intégrer et dissoudre la gélatine .
  • -Versez dans 6 ramequins ou verrines, laissez refroidir à température ambiante avant de mettre au réfrigérateur pour 3 heures MINIMUM voire plus ce ne sera que mieux !
  • – Une fois que la panna cotta est bien prise, déposez quelques cuillères à soupe de coulis de framboise, de fraises* ou de mangue . Remettez au réfrigérateur jusqu’au moment de servir.
  • – optionnel : Mettre quelques morceaux de fruits et quelques feuilles de menthe fraiches.

COULIS DE FRUITS IG BAS

  • -Mettez 250 g de fraises coupées en morceaux + 1 cuillère à soupe de sucre de coco. Dans une casserole Portez à ébullition juste 5 min puis mixer, c’est prêt. .
  • AU COMPANION équipez la cuve du mélangeur, mettez les fraises coupées +le sucre de coco programmez la cuisson vit 3 /95 °C / 5 min sans bouchon. A la fin du programme échangez pour la lame ultra blade, mixer en vitesse 12 jusqu’à une consistance lisse.
  • Faire refroidir totalement, puis déposer sur la panna cotta prise.

Une belle découverte et UN RESULTAT VRAIMENT TOP ! c’est super frais , c’est crémeux « juste ce qu’il faut » sans que ce soit riche ,une texture que j’aime beaucoup, et le meilleur c’est cette belle couche de coulis de fruits sur le dessus ,qui vient se mélanger à la texture crémeuse de la panna cotta, pour apporter toute la gourmandise à ce dessert… N’oubliez pas : toute la réussite tient dans la patience , respectez le temps de repos de 3h00 minimum au frigo !

*Vous remarquerez que je ne propose pas l’alternative de l’agar agar, dans cette recette, n’en déplaise à certains ,et je suis désolée …mais… je trouve le résultat final trop différent et très décevant .J’ai testé et je n’aime pas du tout . Si vous voulez quand même faire l’essai , 1gr d’agar agar suffit ( la moitié d’un sachet ) et il est à diluer dans un peu de lait froid à prélever en début de recette , à rajouter avant l’ébullition , pensez à bien remuer ; vous verrez qu’avec l’agar agar il n’y a pas le coté crémeux …

SUGGESTION : On peut remplacer le lait par du lait d’amandes que je trouve plus digeste . Rajoutez des morceaux de fruits au moment de servir c’est encore meilleur . Pour une version « invités » on peut rajouter du crumble, ca rajoute une texture croquante, ou simplement poser un petit paquet de 2 gavottes (crêpes dentelle) à côté de la verrine !

dans le même esprit je vous conseille la crème citron liégeois , léger et savoureux , idéale pour terminer un bon repas copieux

si vous testez n’hésitez pas à laisser un petit commentaire , régalez vous !

Et … pour faire « voyager » les recettes et soutenir mon travail n’hésitez pas à les partager grâce aux boutons en bas d’article… Merci 😍 ! Vous pouvez aussi enregistrer les recettes sur pinterest pour les avoir toujours sous la main . Si vous testé la recette, un petit commentaire est toujours motivant 😃

N’oubliez pas de taguer @lesdelicesdekarinette pour que je puisse voir vos réalisations …ca fait toujours super plaisir, j’adore ! REGALEZ VOUS LES GOURMANDS !

Si Vous aimez Mes recettes…

Abonnez vous à ce blog c’est gratuit !

Suivez moi sur les reseaux 😘

6 commentaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Recipe Rating




Share via
Copy link