gaufres de liege
Goûters,  Recettes companion,  Recettes sucrées

Gaufres de Liège au companion ( ou pas )

Mais que c’est bon ! Je suis carrément FAN de cette recette de gaufres de Liège, bien croustillantes et caramélisées à l’extérieur, et tellement fondantes a l’intérieur .

ici on utilise une pâte levée bien beurrée qui donne beaucoup de fondant aux à ces gaufres de Liège auquel on intègre du sucre en gros grains (qu’on trouve sous le nom de sucre Perlé) qui caramélise lors de la cuisson c’est juste divin !

Si comme mes enfants vous préférez une version gaufres de Liège tartinée de nutella, foncez ! C’est tellement gourmand !

Si vous voulez tester ma recette de croque gaufres comme un croque monsieur c’est ICI

INGREDIENTS pour 12 gauffres

  • 400g de farine
  • 14g de levure fraîche ( ou 7 g de levure déshydratée)
  • 140 g de lait
  • 2 œufs
  • 20 g de sucre roux
  • 2cc de vanille liquide
  • 3g de sel
  • 180 g de beurre à température ambiante
  • 150 g de sucre perlé, gros grains

AU COMPANION

  • Mettre 140 g de lait + la levure dans le bol du robot muni de l’accessoire PETRIR/ CONCASSER Mode manuel vitesse 4 /30°c / 4 Min (pour activer la levure.)
  • Rajouter dans cet ordre : les 2 œufs, 2 cc de vanille, la farine, le sucre et le sel en dernier.
    Melanger Vitesse 5 / 1 min pour amalgamer les ingrédients
  • Rajouter le beurre mou en petit cubes, vitesse 2 / 10 min .la pâte est tres molle et collante c’est normal, apres la pousse de 40 min elle prend une consistance « gerable »
  • Au bip, racler les bords pour tout ramener au centre.
    Mode manuel 30 °c / 40 min /avec bouchon

AU ROBOT PATISSIER

  • Commencer par couper le beurre pour le faire ramollir en petits morceaux et réserver.
  • Dans une coupelle ,diluez la levure dans le lait juste tiède. Reservez jusqu’à apparition de petites bulles en surface (10 min environ) on active ainsi la levure
  • Dans le robot muni du crochet mettre 400 g de farine, 20g de sucre roux , 3g de sel, mélanger Faire un creux au centre, y rajouter les 2 œufs ,2cc de vanille et la levure diluée et activée
  • Pétrir au crochet en petite vitesse quelques minutes jusqu’à bien mélanger tous les ingrédients. Stopper le robot.
  • Rajouter le beurre et relancer le pétrissage vitesse moyenne pour 10 à 15minutes selon la puissance de votre robot, le beurre doit etre parfaitement intégré et la pate bien homogène . regrouper la pate en une boule au centre, c’est parti pour faire lever la pâte qui doit doubler de volume
  • MÉTHODE POUSSE ACCELEREE Allumer votre four à la température MINIMUM (30 ou 50 °c) JUSTE 3 MIN puis ETEINDRE , placez une casserole d’eau bouillante et fumante sur la sole , on crée ainsi une étuve efficace ;Placer le bol du robot contenant la pâte dans le four tièdi , Laisser doubler de volume 40 minutes environ.

Façonnage /Cuisson

À la fin de la pousse de 40 min :

  • Rajouter 150 g de sucre Perlé à la pâte , mélanger à la spatule.
  • Divisez en 12 tas de pâte. Au companion la pâte reste très molle, faconnez les tas à l’aide de 2 cuillères à soupe, huilées ,pour avoir des tas de pâtes de 80 g environ. Moi je donne une forme de boule avec mes 2 cuillères
  • Placer dans le gaufrier préchauffé et poser le couvercle SURTOUT SANS APPUYER pour qu’elles puissent bien gonfler à la cuisson
  • Cuire 4 min environ. attention à ne pas trop les cuire ! 4 minutes chez moi c’est parfait , elles sont croustillantes à l’extérieur et fondantes à l’intérieur .

Il peut arriver que du caramel se forme dans le gaufrier si le sucre perlé est en surface , éteindre l’appareil juste le temps de retirer le caramel avec un sopalin légèrement huilé autrement le caramel va brûler ! , ATTENTIOIN de ne pas vous bruler

Encore chaudes et NAPPÉES DE NUTELLA C’EST DE LA BOMBE !

SUGGESTION et VARIANTE :

Essayez la version pain d’epices, avec 2 cc d’épices pour pain d’épices à rajouter avec le beurre , remplacer le sucre roux par du sucre muscavado , c’est super bon et si on deguste ces gauffres revisitées avec du nutella bien chaudes c’est vraiment extra !

regalez vous !!!

Si vous aimez mes recettes rejoignez nous sur ma page facebook ! vous serez informés des nouvelles recettes ! 

Mes réseaux …pour ne rien louper !

Copyright © . Les recettes et photos de ce blog ne sont pas libres de droits : elles sont protégées par les droits d’auteurs et la loi sur la propriété intellectuelle.toute reproduction, de tout ou en partie, est strictement interdite.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Share via
Copy link