pâte sucrée Pierre Hermé au companion
Recettes companion,  Recettes de base,  Recettes sucrées

La Pâte sucrée pierre Hermé au companion (ou non)

 LA PATE SUCREE DE PIERRE HERME …mais quelle merveille ! Sans aucun doute La meilleure pour les tartes ! Avec cette pate c’est succès garanti .Elle est craquante et très savoureuse, au bon goût de beurre ,Légèrement vanillée, sablée mais pas trop , la perfection !

Un exemple de tarte top avec cette pate ma tarte coeur aux pommes amandine ICI , elle est juste extra avec une crème amandine et une belle couche de pommes en forme de roses .ou encore ma tarte potiron /citron 🍋 ICI

RECETTE PATE SUCREE de PIERRE HERMÉ

étape de réalisation de la pâte sucrée de Pierre Hermé
Pâte sucrée de Pierre Hermé

Ingrédients

  • 250g de farine
  • 150g de beurre mou
  • 100 g de sucre glace
  • un peu de poudre de vanille* (au rayon pâtisserie )ou 1/4 de gousse de vanille
  • 30g de poudre d’amandes
  • 1 œuf
  • 2 pincées de sel (fleur de sel si possible)

*A NOTER On peut aussi utiliser de la gousse de vanille « épuisée » réduite en poudre , c’est à dire une gousse ayant servi pour une crème pâtissière ou autre recette , lavée ,séchée puis réduite en poudre , une astuce anti gaspi et économique

ETAPES DE LA RECETTE

IMPORTANT peser le beurre en premier : il doit rester à température ambiante pour être bien mou , au moment de la recette.

Comme pour toutes mes pâtes à tarte, j’ai réalisé la recette dans mon companion MAIS vous pouvez aussi la réaliser à la main, j’indique le procédé en deuxième partie de recette …

AU COMPANION

  • Dans la cuve du robot munie de la lame Pétrir/ Concasser , mettre tous les ingrédients SAUF l’oeuf : Donc 250 g de farine,30g de poudre d’amandes ,100 g de sucre glace,150 g de beurre bien mou ,coupé en petits cubes , 2 pincées de sel , un peu de poudre de vanille ou 1/4 de gousse de vanille*
  • Mélanger vitesse 8 / 1 min On doit obtenir une texture de sable ( il ne faut plus voir de beurre au besoin prolonger vit 8 / 30 secondes.)
  • Ajouter 1 œuf mélanger vit 6 / 30 sec : une boule doit se former si ce n’est pas le cas, (cela dépend de la taille de l’ œuf ) rajouter 1 cuillère à soupe d’eau et prolonger de 30 secondes vitesse 6
  • Mettre la boule de pâte dans du film alimentaire puis placez la au frigo le temps de préparer la garniture de la tarte .

REMARQUE IMPORTANTE: Si vous voyez encore des morceaux de beurre dans la pâte : sur un plan de travail  » fraiser » la pâte , c’est à dire écraser la pate avec la paume de la main plusieurs fois , sans  la travailler , replier , puis former une boule , et mettre dans du film étirable et repos au frigo imperatif.

SANS COMPANION ( à la main )

A l’inverse du companion, on doit crémer le beurre ,incorporer soigneusement l’œuf puis rajouter les poudres sans travailler la pâte ..c’est en écrasant la pâte que l’on mélange les ingrédients de façon bien homogène.

  • travaillez à la fourchette 150 g de beurre bien mou + 100 g de sucre glace jusqu’à obtenir un mélange bien homogène, consistance mayonnaise
  • Ajouter 1 œuf , incorporez le
  • Ajouter 250 g de farine, 2 pincées de sel et 30g de poudre d’amandes .
  • Mélanger à l’aide d’une spatule en bois jusqu’à amalgamer tous les ingrédients et avoir un mélange homogène sans trop travailler
  • Transvaser sur un plan de travail ,  » fraiser » la pate , c’est à dire écraser la pate avec la paume de la main plusieurs fois , sans la travailler , replier , puis former une boule
  • Mettre la boule de pâte au frigo le temps de préparer la garniture de votre tarte ( on peut la garder pour le lendemain ce n’est que mieux !

Comment Utiliser la pâte sucrée…

Selon la tarte que vous ferez ,il faudra precuire le fond de tarte « à blanc » avant de mettre la garniture de votre choix.

Pour ce faire ,après avoir foncé la pâte dans le plat a tarte préalablement beurré, piquez bien la surface à l’aide d’une fourchette. Posez du papier sulfurisé, puis des légumineuses ou des billes spéciales tartes pour faire du poids . 10 min à 180 ° c . Il suffira ensuite de retirer les légumineuses et le papier sulfurisé, garnir le fond de tarte de la garniture de votre choix et poursuivre la cuisson selon votre recette.

A NOTER : j’ai déjà fait un fond de tarte sans mettre de poids dessus notamment dans la tarte coeur mais en ce cas il faut vraiment bien piquer la pâte à la fourchette, et laisser la pâte reposer 1h00 au frigo avant d’enfourner.

pate sucrée pierre Hermé en forme de coeur

A VOS TABLIERS..maintenant que vous avez « the » recette de pâte sucrée…vous avez les clefs du succès pour epater à coup sûr vos invités !

Pour plus de recettes suivez moi sur les reseaux sociaux ! A bientôt pour une nouvelle recette 😉

N'hésitez pas à partager ce contenu grâce aux boutons ci-dessous
fb-share-icon0
Tweet 20
fb-share-icon2

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *