Par thématique / recettes de fêtes

Rééquilibrage alimentaire -7 kg en 5 mois.. Comment ?

Coucou les filles… Je suis super super super contente – 7 kg pesée ce matin. Sans frustrations, sans privations, pas de regime ! En 5 mois…perte de « vrais »kilos ( masse grasse perdue et tour de taille nettement diminué )
Je suis hyper contente, je veux partager avec vous mes petites astuces et mon expérience en espérant que ca vous aidera….

Ceux qui me suivent savent que je dois perdre du poids suite à la découverte d’un diabète type 2 .. Donc pas le choix !!

il faut impérativement que j’evite les « pics » de glycemie pour mon diabète

J’ai decouvert que ce sont ces fameux pics de glycemie qui sont souvent responsables du stoquage de graisses.. Du coup j’ai maigri naturellement, avec un simple rééquilibrage alimentaire. J’ai surtout pris de nouvelles bonnes habitudes alimentaires qui resterons à vie…

En fait, Il suffit d’appliquer quelques règles de base vraiment simples, et avoir une alimentation variée et équilibrée mais en pratique ca donne quoi ?

Vous pouvez consulter quelques recettes light ICI

Mais avant de cuisiner light prenez le temps de lire « les bases » , il faut « comprendre » pour « appliquer » … Parceque faire des recettes légères ou allégées c’est bien… « mais » c’est une nouvelle habitude de vie qu’il faut avoir !

Rien ne sert par exemple de manger light toute la semaine pour se lacher le week-end (lol) : Samedi +dimanche donc 2 jours pleins…. Par contre… Un seul repas plaisir ok ! c’est même très conseillé ! mais 1 seul repas…. pas plus ! Voilà un exemple parfait de nouvelle habitude alimentaire, se faire plaisir sans exagérer…

Avec juste quelques changements que je decris ci-dessous, vous devriez déjà voir un changement sur votre silhouette, sans « trop de contraintes »

A la base dans notre société il est évident que nous mangeons « trop » sans nous en rendre compte avec de la nourriture en abondance !

Ayez à l’esprit que l’homme prehistorique avant de pouvoir manger devait chasser ou faire la ceuillette, il depensait kes caliries avant même d’en consommer ! c’est sûr qu’il n’avait pas de problème de surpoids « lui » 😅! … Alors que pour nous, aucun effort à fournir, les supermarchés sont plein à craquer de nourriture, depuis le drive même pas besoin de courir dans le magasin 😜

Pour commencer sachez que les industriels cachent du sucre partout dans les produits du quotidien ! Pourquoi rajouter du sucre dans de la vinaigrette ou de la mayonnaise ? Alors même que les recettes de base n’en comportent pas ! Même en mangeant des crudités, censées equilibrer notre repas, sans le savoir, on consomme encore du sucre ! ajoutè à la recette ! … C’est fou non ? A l’avenir Regardez les etiquettes avant d’acheter vous serez bien surpris ! les ratatouilles, les sauces tomates cuisinées … Etc sont souvent aussi trés sucrées… Mefiez vous!

Alors pourquoi ce rajout systèmatique ? La réponse est simple : Pour créér une sorte « d’addiction » à leur marque et surtout … parceque le sucre n’est pas cher… et leur fait gagner beaucoup d’argent ! notamment dans les plats « tout prets ».

FUYEZ LE « TOUT PRÊT »,même Light ! cuisinez des choses « simples » si vous n’êtes pas à l’aise en cuisine mais faites des plats maison ! Ce sera meilleur pour votre santé et votre portefeuille !

PASSONS AUX RÈGLES DE BASE :


👉 1ère règle : eliminer petit à petit les sucres rapides. Ca semble évident mais ce n’est pas si simple à mettre en pratique. Une chose est sûre moins on mange de sucre et moins on en a envie.. Finit bonbons, sucreries, glaces à tous les repas et les crèmes dessert, les pâtisseries quotidiennes, les viennoiseries quotidiennes ….etc
Comment y arriver ? Perso au debut, en cas de » grosse envie de sucre », j’ai remplacé le sucre raffiné par des fruits secs :abricots, craneberries, dattes, pruneaux, raisins.. Etc sans exagérer évidemment… juste pour enlever cette envie de sucre…on se rend compte que c’est carrément trop bon les fruits secs !

mon père me disait toujours que les fruits secs étaient les bonbons de nos grands parents 😜

D’ailleurs les fruits secs associés à des amandes (une dizaine max) ca peut faire une chouette collation saine. Le but étant de petit à petit… Ne plus en manger ! ou occasionnellement.
Vous aimez le chocolat ? Ok ! alors ce sera du noir 70 % et 1 seul carré a savourer lentement…


👉Adoptez l’alimentation IG bas pour faire une detox sucre … Ca marche trop bien. Pas simple au debut (maux de tête notamment généré par le manque de sucre parceque le sucre c’est d’une certaine manière une  » drogue » !) mais ensuite c’est que du bonheur !


👉 Utilisez des Sucrants naturels pour vos pâtisseries occasionnelles , et reduire la quantité de sucre dans toutes les recettes : il existe plein de sucrants naturels : sirop d’agave, miel, stevia, sucre de coco par exemple .En plys certains ont un pouvoir sucrant plus important on peut donc reduire encore un peu la quantité Surtout. n’utilisez pas d’edulcorant ! Ca va vous ouvrir l’appétit ! (En plus je trouves que ce n’est pas bon )


👉 Pas de sodas, même light ! Une alternative aux sodas que j’aime bien: l’eau petillante avec du citron frais pressè +un petit peu de sirop dnagave , ou de la tisane de menthe glacée avec sirop d’agave.. Ca change de l’eau et c’est bien désaltérant


👉 Pas d’alcool ! C’est super calorique surtout à jeun. Autorisez vous 1 seul apero par semaine et 1 seul verre pour se faire plaisir de façon occasionnelle.


👉 Mes apéros : eau pétillante avec jus de  citron (sans sirop d’agave nature) OU jus de tomate et sel au céleri. 1 fois par semaine je m’autorise 1 whisky coca(paraît-il que le whisky est toléré si on est diabétique) .. Avec Peu de coca bien sûr !

Pour accompagner : Legumes « à la croc », chips cuites au four du commerce 50 % de matière grasse en moins (de facon occasionnelle lorsque j’ai envie de chips) , des legumes  » pizzas » simplement coupés en tranches avec sauce pizza et gruyère gratinés au four , petits champignons farcis, du comcombre en tranches avec un peu de rillettes de thon c’est trop bon, les boulettes de viandes avec legumes râpées aromatisées au cumin cuite dans un filet d’huile ou au four … Etc. Du coup on se régale avec les copains en prenant du plaisir. Les cacahuètes ou les noix de cajou, on peut en picorer mais « sans sel » et limiter à une dizaine…


👉 Reduire la matière grasse au minimum sans jamais totalement la supprimer. Mais…..eviter le beurre qui est une graisse saturée ! L’huile d’olive c top… même dans les pâtes à tarte salée… Voir certaines recettes sucrées .

J’ai une astuce pour les salades… Utilisez un spray d’huile d’olive, du coup on en met tres peu !


👉 PAS DE FRITURE. Ca c’ est la base !
👉Les Feculents : seulement 1/4 de votre assiette et toujours en version « complète »
👉Privilégier le Poisson + viande maigre.
👉 FIBRES un MAX !  A chaque repas ! IMPERATIF ! Au moins la moitié de votre repas, en entrée ou en accompagnement.
Perso j’achète des petites boîtes individuelles d’haricots verts, champignons de paris, salsifis, asperges, lentilles, pousses de mango..etc . comme ca pour les jours où je ne mange pas comme le reste de la famille c’est bien pratique ! Un peu de « ci » + un peu de « ca » et voilà une belle assiette de fibres variées
👉 l’été mangez tomates, concombre, courgettes (meme crues râpées) c’est gorgé d’eau et ca cale bien ! Pour les entrées c’est frais. Perso je mange sans asaisonnement ou avec du jus de citron + une pincée de sel. Les legumes grillés version antipasti, avec moins d’ huile qu’en mettent les italiens, ca change des crudités et c’est trop bon ! aubergines grillés et poivrons grillé j’adore avec un peu d’ail, de l’huile d’olive et du persil haché..


👉Le Pain :de préférence « fait maison » , perso j’aime le pain complet epeautre et lin j’en fais chaque semaine ..le pain c’est 1 à 2 tranches et toujours complet , perso je n’en mange que si » nécessaire » pour accompagner des oeufs, du fromage par exemple, souvent je ne mange pas de pain durant mes repas.. (Mais ca c’est depuis toujours, pas de pain ou presque à table, ca ne m’ a jamais attiré . )
👉 Pas de charcuterie… Excepté lors de votre » repas plaisir » 1 seule fois par semaine et de façon raisonnable . Éventuellement, en cas d’envie  » hors repas plaisir  » mangez du bacon( mais attention c’est salé à éviter quand même…)


👉 Petit dej : variez . 40 g env. de féculent (pain complet, avoine complet , flakes d’epeautre par exemple, 2 petits pains suedois complets, du porridge de son d’avoine … Etc) un fruit , 2 cc de confiture ig bas , 1 produit laitier, ou du lait végétal et perso si je n’ai pas faim je ne mange RIEN ! en revanche je bois beaucoup c’est essentiel ... Tisanes, thè, eau citronnée, eau … Du coup j’ecoute mon corps et je fais en fonction


👉DESSERTS: Faire des desserts maison légers à la stevia pour vous faire plaisir quand même, le côté plaisir est essentiel . Panna cotta par exemple, ou crème citron, plaisir Glacé… ou yahourt nature sucré à la stevia + fruits frais., pour une glace express et saine vous pouvez congeler a l’avance des fruits,les mettre dans un mixeur, rajouter un yahourt nature placè au congélateur 15 min avant de mixer , puis mixer le tout pour faire une glace minute… La banane donne une belle texture c’est super bon !


👉 Ne tombez pas dans le piège : Pas trop de fruits surtout si ils sont bien murs. En revanche Les fraises et fruits rouges sans sucre ajouté pas de problème…


👉 Limiter le sel

👉Fuire les plats tout prêts meme light! Je l’explique en début d’article…


👉 ET PARCEQUE SE FAIRE PLAISIR EST ESSENTIEL… 1 REPAS PAR SEMAINE JE MANGE CE QUI ME FAIT VRAIMENT ENVIE…Sans me poser de questions en quantité raisonnable. En général..le repas est pris le midi et il est suivi d’une petite marche digestive pour faire redescendre la glycemie dans le sang.. Et c nickel!

👉POUR FINIR BOUGEZ ! …pas besoin de faire une séance de 45 min tous les jours mais faites Ce que vous aimez ! Dansez, marchez, jardinez, randonnez faites de la natation… Etc Astuce : Se garer 1 station de bus avant votre destination , prendre l’escalier au lieu de l’escalator.. Est déjà un bon debut Etc.. Bouger quoi ! Si possible 1 à 2 séances de 45 min par semaine.

J’OUBLIAIS … Un bon sommeil aide à la perte de poids. le soir essayez de manger à heure fixe et pas trop tard, et… mangez peu… Puisque c’est un moment calme on ne fait pas un jogging le soir 😁 donc inutile de trop manger, en plus on digére mieux !

Voilà .. C’est juste ma propre expérience et pour moi ca fonctionne ! Je n’ai pas la prétention de tout savoir, je dois moi aussi encore « apprendre » des astuces au fil du temps…ces bases faciles à adopter, doivent rester à vie... Pour une alimentation saine et sans surpoids !

Bon courage à toutes celles qui se lancent… Courage a celles qui sont dans une période de rééquilibrage alimentaire.

Et n’oubliez pas, regalez vous c’est important… Même avec du light 😁 prenez le temps de cuisiner.. Ca en vaut la peine !

Biz biz 💋

N'hésitez pas à partager ce contenu grâce aux boutons ci-dessous
fb-share-icon0
Tweet 20

5 commentaires

  • Maud

    Bonjour Karinette,
    Je te suis depuis quelques années, je te remercie encore une fois pour toutes astuces dans tes recettes.
    Je te remercie a nouveau pour le partage concernant la nécessité de ton rééquilibrage alimentaire. Pour des raisons différentes j’essaie de m’y tenir en faisant participer les enfants, ce n’est pas facile tous les jours, mais il faut se detoxifier de ce sucre qui est partout! Et surtout, composer une assiette équilibré en quantité.
    MERCI et bonne continuation à toi🤗🤗🤗

  • Natly

    Et je peux te dire que c’est Top 🙂
    Mon mari fait ce rééquilibrage alimentaire depuis le 15 février .. il a perdu en 4 mois : 22 kg ! il fait 45 mn de sport par jour, à vachement diminué sa consommation de sucre (pas de diabète), plus aucun soda et pas de privation non plus. c’était vraiment sa bête noire !!!
    Et je me battais avec ça depuis des années..
    Je continue à cuisiner comme je l’ai toujours fait pour mon blog, la diététicienne à d’ailleurs approuvé ma façon de cuisiner (huile d’olive majoritairement)..
    La seule chose que je ne faisais pas, c’était les 3/3 ) à chaque repas.. du coup, j’essaie de le faire un maximum et quand ça coince, on rajoute soit un légume s’ il y a en a pas ou peu, soit un féculent et tout le monde est content.
    Le matin, on déjeune du coup tous les 3 ensemble avec du pain complet maison que mon mari prend plaisir à faire depuis le début, 3 tartines chacun avec un peu de beurre et des fois un peu de confitures pour nous deux, du fromage blanc avec un fruit frais de saison, un bon café et nous voilà près pour ne pas risquer la fringale avant midi !!
    Même mon fils et moi, sans faire se rééquilibrage à fond (on se fait un peu plus de repas ou dessert plaisir !! lol) ben..
    Mon fils à perdu 6 kg et moi 5.5 kg !!
    Je suis de tout cœur avec toi .. à fond pour ce régime qui n’en ai absolument pas un 😀
    Et c’est un vrai plaisir de continuer à vivre normalement sans se restreindre, juste changer quelques mauvaises habitudes alimentaires qui s’enracinent en nous.
    Bisous

    • Les delices de karinette

      Génial… Bravo à toi, et à ton mari 22 kilos en 4 mous c’est juste impressionnant ! Et… Surtout merci pour ce temoignage tres encourageant et motivant ! Il me reste 6 kg à perdre pour etre parfaitement « dans les clous ratio poids /taille » ) mais maintenant que j’ai les « bonnes » cartes en main… C ava le faire 😁😜! Biz…

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *