comment faire des caissettes tulipes pour muffins
Grace à ce tuto , vous allez réaliser vous même vos caissettes tulipes en papier sulfurisé, pour obtenir de magnifiques muffins (ou cup cakes , crumbcakes). Vous allez voir c’est un vrai jeu d’enfant et c’est hyper économique !..je vous montre tout en photos …c’est parti !
Étant donné que je fais beaucoup , beaucoup et … beaucoup… de muffins 😁j’ai fini par tomber en panne de caissettes lorsque j’ai réalisé ma recette de Muffins aux myrtilles ! Ca vous est peut-être déjà arrivé ?
J’ai donc testé 2 méthodes largement répandues sur le net , réussite totale ! Du coup désormais je les fais moi-même ,grâce à ça je fais de belles économies ! Et surtout.. Plus besoin d’anticiper pour les commander ou courir au magasin.
Avec les caissettes « tulipe »les muffins sont bien rebondis , ils cuisent parfaitement , prennent de la hauteur et sont super appétissants.
- Les muffins tout chocolat
- Les muffins aux myrtilles comme au starbuck
Ceux tout choco sont très bons aussi !
retrouvez la rubrique dédiée aux muffins ICI
caissettes tulipe
2 méthodes testées :
- 1- Par pliage + découpe partielle des pliures
- 2- Par pliage et préformage (comme ceux du commerce.)
Quelle différence ? Ben je dirai que les 2 sont top et qu’il n’y a pas de grosse différence
Avec les caissettes tulipes préformées , on peut, en plus des muffins réaliser des cup cakes comme MES CRUMCAKES à la pomme sans avoir peur d’éventuelles fuites car la pâte est plus liquide que celle des muffins. Une autre différence, on peut les préparer à l’avance et les empiler , ils seront toujours prêts à sauter dans les moules à muffins au moment venu.
En tout cas , que l’on choisisse une méthode ou l’autre , c’est SUPER ECONOMIQUE ! Pour ma dernière commande , j’ai payé 3,00 euros pour 50 pièces (en promo) , !En les faisant moi même avec des feuilles de papier sulfurisé , ça m’a coûté seulement 0,50 € les 50 pièces !!!!!! soit 5 fois moins cher ! c’est énorme non ?
LE MATERIEL pour 6 ou 9 caissettes
- une feuille de papier sulfurisé 39 cm x 42 cm
- un cutter ou une paire de ciseaux
- une règle
- si besoin Un stylo ou un crayon
👉Pour 6 caissettes à muffins géants il faut couper des carrés de 14 cm x 14 cm alors que pour 9 caissettes à muffins de taille normale il faut couper des carrés de 13 cm x 13 cm(Explications plus bas)
👉Pour 6 caissettes à muffins géants
Pliez le coté le plus long de la feuille en 3 ( la partie qui mesure 42 cm (c’est mathématique 42 ÷ 3c = 14 ) pour obtenir une bande de 14 cm x 39 cm
- Il faudra ensuite raccourcir cette bande pour qu’elle mesure 28 cm ( soit 2 x 14 cm vous me suivez toujours ? )
Dans la longueur tracer un point de repères à 28 cm puis replier l’extrémité de la bande
- Coupez avec une lame de ciseau ou de cutter glissée dans la pliure.
- On obtient une bande de 14 cm x 28 cm
- Pliez cette bande en 2, pour avoir un carré de 14 cm x 14 cm, avec plusieurs couches de papier ;
- Glissez la lame dans les pliures pour couper et voilà 6 carrés de 14 cm x 14 cm sont prêts en un rien de temps !
👉Pour faire 9 caissettes à muffins de taille moyenne
- Découper une bande de 3 cm sur une des extrémités de la feuilles et réduire la taille de 42 cm à 39 cm, on aura donc une feuille de 39 cm x 39 cm
- Pliez la feuille d’abord en 3, on obtient une bande de 13 cm de large et 39 cm de long
- Repliez cette bande en 3, on obtient un carré de 13 cm x 13 cm. Faites glisser une lame dans les pliures pour Découper le papier et obtenir 9 carrés de 13 cm x13 cm.
Comment FORMER LES CAISSETTES :
Méthode n° 1 : pliage , entailles
- Plier chaque carré en 4
- Dépliez le carré, découper les 4 pliures jusqu’à la moitié , surtout pas jusqu’au bout , cela va sans dire : la partie non découpée sera la base de la caissette ; inutile de faire le marquage comme sur la photo, c’est juste pour vous expliquer…
Placez ce carré dans l’emprunte du moule à muffin , appuyez au centre , vous allez constater que la caissette se place quasi seule , si besoin placez les bords comme sur la photo .
Méthode N° 2 : par pliages
Plier chaque carré en 4
- Placez un carré déplié de papier 14 cm x 14cm sur un verre à moutarde posé à l’envers , dont la base mesure 5 cm
- Le centre , au croisement des pliures du papier sulfurisé, doit se retrouver au centre du verre
- Si vous êtes droitier , avec la main gauche maintenez le papier sulfurisé de part et d’autre du verre , avec la main droite , pincez la pliure avec votre pouce et votre index .
- Avec l’index , poussez le papier vers l’intérieur ,
Avec le pouce aplatissez le papier sur le verre
- Procédez ainsi sur chacune des 3 pliures restantes, en faisant tourner le verre d’un quart de tour à chaque fois
.On obtient ceci :
il ne reste plus qu’à « préformer » la base de la caissette à muffins : maintenez le papier sur la base du verre avec la main gauche et avec votre index , appuyer sur tout le tour du verre pour bien marquer le papier .
Et voilà ce que l’on obtient :
Si vous les faites comme moi à l’avance , méthode N° 2 , pour en avoir toujours sous la main , il ne vous reste plus qu’à les empiler délicatement les uns dans les autres comme ceux qu’on achète
lorsqu’on prend le coup c’est super rapide à faire , et plutôt ludique , mes enfants de 11 et 14 ans m’aident , ça nous fait passer un moment sympa ensemble et moi ca m’avance
RETROUVEZ LA RECETTE DE MES DERNIERS MUFFINS sur ma page facebook ICI : Il sont sans sucre et healthy , super bons , avec ces muffins pas de pic de glycémie , perso je les mange au petit déjeuner, avec les fibres , la digestion est lente et permet de tenir plusieurs heures sans avoir faim , je n’ai plus de petits creux à 10h00 !
Partagez grâce aux boutons dédiés ça peut intéresser vos amis !merci de votre soutien 🥰👇
2 commentaires
dijouxcarolinediet
Une super idée. Je n’utilise pas de caissette lorsque je fais des muffins mais le rendu est super sympa. Ça me tente d’essayer!
Les delices de karinette
hello , moi pareil je n’utilisais plus de caissette pour des raisons écologiques mais je dois avouer que le résultat sans caissettes est nettement moins beau et bon : le muffin ne lève pas de la même manière ,avec la caissette il est non seulement plus développé , mais aussi nettement plus moelleux et gourmand ! et selon la recette , la « caissette maison » est récupérable et réutilisable au moins 1 fois , si la pate n’a pas trop adhéré , un simple lavage délicat sous 1 filet d’eau et séchage comme une assiette sur un égouttoir et hop .. la conviction écolo demande un travail supplémentaire que peu de gens sont prêts à faire 😉mais c’est faisable puisque je le fais !belle journée à toi