pâte à tarte , pâte brisée, ig bas
Recettes companion,  Recettes de base

Comment réaliser une pâte brisée ig bas (companion ou pas).

Un basique ! une recette de pâte brisée ig bas, pour une bonne tarte salée, IG BAS ou HEALTHY . Je n’achète plus ma pâte à tarte brisée depuis bien longtemps, facile et hyper rapide à faire surtout au companion. Cette pâte brisée ig bas sera votre alliée santé et votre alliée minceur !

pête brisée ig bas

Pas de beurre , ni de farine blanche raffinée dans cette pâte brisée ig bas ! c’est ce qui la différencie principalement d’une version de pâte brisée classique .

J’ai utilisé pour ma part de la farine d’épeautre intégrale, et de la farine d’orge mondé, mais on peut utiliser uniquement de la farine d’épeautre intégral T150 ( grand épeautre ) ou utiliser uniquement de la farine de blé intégrale T150 .

DONC SI VOUS N’AVEZ PAS DE FARINE D’ORGE MONDE ,Pas de problème! L’orge mondé est très intéressant car son IG est très bas. Quant à la farine d’épeautre , elle est intéressant au niveau nutritionnel et digestif , mais les farines de blé intégrales restent une bonne alternative !

ou trouver des farines IG BAS ?

LES FARINES IG BAS s’achètent généralement en Magasin BIO ,le choix est large . Cependant, on en trouve de plus en plus dans les rayons BIO des grandes surfaces , notamment celle d’épeautre, et celle de blé complète ou semi-complète voire intégrale.

Depuis quelques mois je n’utilise plus de pâte brisée classique pour stabiliser ma glycémie, je n’étais pas habituée à ce type de pâte à tarte et voici ce que j’en pense :

Il est évident que les versions « complètes » des pates brisées ig bas, sont très différentes des pâtes brisées « classiques » à base de farine blanche T55 et de beurre ( beaucoup de beurre dans la version classique…en générale c’est la moitié du poids de la farine ). Cette constatation est vraie tant au niveau gustatif qu’au niveau texture , mais la version que je propose ici à été largement validée par mes testeurs: je trouve cette pâte brisée ig bas super digeste d’une part, grâce a la farine d’épeautre et savoureuse d’autre part, avec l’huile d’olive. TEXTURE TOP: Ni trop craquante ni trop molle .

INGREDIENTS pâte à tarte brisée ig bas

  • 150 g de farine de grand épeautre T150
  • 50 g de farine d’orge mondé
  • 1 oeuf
  • 5 cuillère à soupe d’huile d’olive
  • 1 cuillère à café rase de sel
  • 1 petit suisse 60 g ( à défaut 60g de yahourt nature )
  • 1 à 2 cuillère à soupe d’eau pour lier le tout selon l’ absorption de la farine

Au companion

  • Munir la cuve de la lame PETRIR/ CONCASSER
  • Mettre tous les ingrédients SAUF L’eau (qui servira à lier la pâte )
  • Mélanger vitesse 6 jusqu’à amalgamer les ingrédients , 1 minute environ
  • Rajouter 1 cuillère à soupe d’eau par la cheminée pour lier le tout , mélanger vitesse 8 jusqu’à ce que la pate se lie bien : environ 30 secondes
  • Notez que l’ on n’obtient pas forcement une boule c’est normal (mais si la pate ne se lie pas du tout , rajouter 1 cuillère à soupe d’eau , la quantité d’eau varie selon l’absorption de la farine )

Débarrasser la pate sur un plan de travail fariné ,malaxer un peu la pâte brisée ig bas, rassemblez la en une boule . LAISSER REPOSER la pate au frigo ,recouverte d’un film étirable. 15 minutes suffisent

Au robot Patissier

Utilisez la FEUILLE pour mélanger tous les ingrédients jusqu’à obtenir une pâte homogène ,

Versez la pate sur le plan de travail fariné, malaxer la pâte brisée ig bas quelques secondes pour bien la rassembler en une boule. LAISSEZ REPOSER la pate au frigo , recouverte d’un film étirable ou dans un bol recouvert d’une assiette (le but éviter d’utiliser du plastique) pour ne pas qu’elle croûte , le temps de préparer les ingrédients de votre tarte salée .15 min suffisent

NOTES pâte brisée ig bas.

  • Une fois étalée , pensez à piquer à la fourchette votre pâte à tarte pour éviter qu’elle ne gonfle à la cuisson
  • Pensez également à huiler votre moule à tarte ou à utiliser une feuille de papier cuisson pour pouvoir la démouler facilement

ET VOILA VOTRE PATE A TARTE IG BAS EST PRETE A ETRE UTILISEE , pas de conservateurs , que des ingrédients sains … quoi de mieux ????

A VOUS DE JOUER … sortez vos tabliers et faites des tartes salées avec cette pâte brisée ig bas ! c’est super pratique pour un repas facile , pour l’accompagner …un bol de soupe bien fumant en hiver ou une bonne salade et des crudités en été

ASTUCES :

  • A la sortie du four , placez votre tarte sur une grille , puis laissez la totalement refroidir
  • Congelez votre tarte bien refroidie emballée , moi je la met dans un grand sac de congelation (reutilisable)ou un sac biodegradable , que l’on utilise pour peser les légumes. Les 2 solutions doivent être bien fermées autrement la tarte prend un mauvais goût.
  • Le jour où vous en avez besoin , repassez la encore congelée de 10 à 15 minutes minutes directement sur la grille du four ,sans moule … un four préchauffé à 150 ° c , ce sera très pratique les jours de « flemmingite aigue » , de manque de temps pour cuisiner ou de manque d’inspiration ..

IDEE TARTE IG BAS

Ma tarte ig bas facile à réaliser : la tarte rustique poireaux cancoillotte et lardon

Ma tarte ig bas : tarte ig bas blettes et fromages

N'hésitez pas à partager ce contenu grâce aux boutons ci-dessous
fb-share-icon0
Tweet 20
fb-share-icon61

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *