Pierogi Polonais,par le chef Jamie Oliver au companion ou pas
Je suis super fan des recettes du chef jamie Oliver, tu connais ? Il est anglais et propose des recettes faciles à réaliser avec des produits simples mais toujours sublimés, super gouteux et à la portée de tous. J’adore ses master class, je regarde beaucoup de ses émissions culinaires , C’est avec ma fille de 11 ans que j’ai réalisé cette recette qui m’a beaucoup inspirée …un magnifique moment de partage et en plus c’était super bon !
Nous avons réalisé des sortes de « Pierogi polonais » ,ce sont des ravioles farcies avec un legume, du fromage et de la crème fraîche cuites dans une poêle , avec un peu d’eau et de l’huile d’olive au fond ,dans un premier temps , le dessus du pierogi cuit à la vapeur avec un couvercle , puis on finit la cuisson sans le couvercle pour avoir un dessous bien croustillant , donc le dessous est croustillant , le dessus bien moelleux.la texture est super intéressante ! C’est à la fois léger et gourmand
Nous les avons farcis aux courgettes râpées, parmesan, et mascarpone … c’est tellement bons. Avec ma fille, nous avons pris l’option « été » posés bien chauds sur une salade de tomates cerises avec de l’huile d’olive et de l’ origan séché pour se régaler d’un « chaud froid » juste extra .on peut les poser sur des tomates cerises juste poêlées avec huile d’olive et 1 gousse d’ail comme le fait le chef ! Mais avec cette canicule la version chaud /froid est top.
J’ai trouvé cette recette dans son emission « repas simple pour tous les jours » sur la chaîne paris première , des produits de tous les jours, mis en valeur et sublimés pour en faire un plat d’exception !
Dans la recette originale,que l’on retrouve sur son blog , le chef utilise un beau brocoli pour la farce , du cheddar et de la créme fraiche mais dans l’émission Il suggère d’utiliser les légumes que l’on souhaite, le fromage que l’on aime, c’est ce que j’adore avec ce chef ! tout est liberté, imagination, on peut laisser libre court à ses envies… vu que ce n’est plus vraiment la saison des brocolis j’ai donc utilisé un légume de saison j’ai nommé la courgette…râpée !
RECETTE
- Portions: 8 pieces pour 2 à 3 personnes
- Temps de préparation: de 45 min à 1 h 00
- Temps de cuisson: 15 min env
INGRÉDIENTS
- 200g de farine tout usage T55
- 2 oeufs
- Si besoin ajoutez un tout petit d’eau selon l’absorption de la farine
- 550 g de courgette avec peau
- 1 grosse cuillère de mascarpone
- 2 cuillères à soupe de parmesan
- une pincée de sel
- Pour accompagner :
INSTRUCTIONS
1-petrir la pate a raviole (companion programme pastry p1, modifier ke temps a 2 min) Laisser poser la pate 10 min, faire un boudin, diviser le en 8 parts égales : Couper le boudin en 2, puis chaque morceau en 2 puis encore 1 fois chaque morceau en 2.
2- Roulez chaque morceau de pate en boule entre vos mains , puis étalez chaque boule avec un rouleau en un cercle de 12 a 14 cm de diamètre. si ce n’est pas parfaitement rond ce n’est pas si grave
3- Pour la farce, AU COMPANION râper la courgette avec la grosse râpe vitesse 9, retirer e disque placer le mélangeur, 1c a soupe d’huile d’olive, slow cook p1 /130 °c/5 min SANS BOUCHON.
Sans companion : utilisez une poêle pour assouplir les courgettes rapées
4-
les courgettes rendent pas mal d’eau surtout au companion…Egouttez l’eau rendue par les courgettes( sans les serrer dans un premier temps).
– Réserver dans un saladier, rajouter 1 grosse cuillère à soupe de mascarpone, 2 grosses cuillères à soupe de parmesan,salez,poivrez mélangez,
un jus va se former au fond du saladier .A ce stade essorez bien les courgettes pour récupérer dans un 2eme bol tout le jus qui servira de sauce légère au moment de servir .
5- Façonner les r
Ravioles , mettre une belle cuillère à soupe de farce au centre. Humectez tout le tour avec de l’eau pour que la pate colle et se soude bien , refermer en 2, puis plier les bords à la facon « pierogi », repliez la pate sur un bird, appuyer avec le pouce puis recommencer.. Ainsi de suite. Vous pliez vous appuyez.. Etc… Voir photos en fin d’article
6- CUISSON Faire chauffer une poêle, mettre 1 cm d’eau bouillante(250 ML env ) 1 trait d’huile d’olive placer les pierogi cuire à couvert 5 min puis enlever le couvercle, laissez évaporer l’eau jusqu’à faire dorer le dessous des pierogi
7- Découpez les tomates cerises en 2ou en 4 , 2 methides : faire revenir la gousse d’ail sans coloration dans une poêle avec huile d’olive , puis faire revenir les tomates cerises quelques minutes … Ou faire une salade et servir en chaud / froid. Un bon filet d’huile d’olive+ du sel
Au moment de servir, mettre les tomates cerises sur une assiette , déposez les pierogis dessus bien chauds, croustillants d’un côté, moelleux de l’autre… Un peu de jus de courgette… Et une belle pincée d’origan.
Pliage des Pierogi..
Et en dessous c’est ma puce de 11 ans qui gère ! Je suis carrément fan …🥰
On s’est régalées…ma fille était très fière de son plat ,et elle peut !Notre version « chaud /froid » avec des tomates cerises juste tiedies par le pierogi bien chaud ,encore bien croquantes sous la dent, était très sympa !une bonne alternative aux salades …
Avec cette recette je participe au » défi du mois « de compile moi un menu organisé par Nath – Une cuisine pour Voozenoo & Viviane – Quoi qu’on mange ? sans oublier la marraine, Sofia du blog : Plume et Prose
Le thème de ce mois : « mets à l’honneur the naked chef «
A bientôt les Zamis gourmands pour une nouvelle recette ! 😉 Et en attendant bonne dégustation !
SI VOUS AIMEZ MES RECETTES…C’EST COOL !
Suivez moi sur les réseaux pour ne rien louper…😉
- Facebook : rejoignez ma merveilleuse communauté !
- Instagram : tout nouveau compte, je poste des que possible..
- Pinterest : tout nouveau compte , pas d’inquiétude il va vite devenir intéressant !
Abonnez vous à ce blog c’est gratuit !
Copyright © lesdelicesdekarinette.fr Les recettes et photos de ce blog ne sont pas libres de droits : elles sont protégées par les droits d’auteurs et la loi sur la propriété intellectuelle. Toute reproduction, de tout ou en partie, est strictement interdite.
5 commentaires
Ping :
Natly
J’adore cette recette et c’est un vrai bonheur de pouvoir partager ces moments en cuisine avec nos enfants 🙂
Le mien a 16 ans mais il est toujours demandeur de cuisiner avec moi !!
Merci pour ta participation .. on a réussi à te faire craquer ! lol
Bisous et bon dimanche
Les delices de karinette
😁😁 ouiii ! « craquer » est le bon terme ! Les enfants qui cuisinent avec plaisir c’est juste merveilleux ! Super que ton fils cuisine volontiers avec toi ! Ma fille c’est pareil…Et en plus on s’est carrément régalées la texture des Pierogi est super intéressante . Bon dimanche. Biz biz
quoiquonmange
Je suppose que c’est bien bon, en tout cas les photos me mettent en appétit et j’avoue, j’aurais volontiers partager le moment de la dégustation en votre compagnie !
Mercii Karine pour ta participation 🙂
Bon début de semaine à toi. Bizh. Viviane
Les delices de karinette
Merci Viviane. Bonne semaine. Biz !