Tarte au Maroilles au companion (ou pas)
Cette tarte typique du Nord, dont La base est une pâte briochée hyper souple recouverte d’une préparation au Maroilles +des tranches de Maroilles ,le tout gratiné est un vrai délice !
Cette tarte au Maroilles peut convenir pour :
- une entrée servie avec une salade verte
- Mangée après un bon bol de soupe en hiver pour compléter le repas
- mais la version la plus appréciée reste celle servi en apéro coupée en petits carrés regardez moi cette mie moelleuse :
hyper simple à réaliser … la base est une pâte briochée ,il faut être un peu patient avec les temps de pousse pour un résultat top …mais croyez-moi ça en vaut vraiment la peine !
Temps de Préparation :
- Environ 15 minutes
- Temps de repos : 2h00
- Cuisson 200 °c : de 20 à 25 min selon votre four
Liste des ingrédients :
- 200 g de farine T45
- 10 g de levure boulangère fraîche ( OU 1 sachet de levure boulangère déshydratée (de 5 à 7g)
- 1 pincée de sucre pour activer la levure
- 40 g de beurre 82 % MG pour la pâte
- 10g de beurre pour le moule à tarte
- 1/2 c à café de sel fin (environ 2g)
- 100 g de lait
- 1 œuf
- 1 briquette de crème fraiche liquide entière 30 % de 20 cl
- 400 g de Maroilles au total soit la moitié d’un gros maroilles :j’ai acheté 2 boîtes « quart de Maroilles » vendues en poids net 200g chacune que l’on trouve désormais facilement dans toutes les grandes surfaces sous les marques « Nos régions ont du talent » ou « Reflets de France ».
Etape 1 La pâte :
Recette au companion
- Dans la cuve du robot munie de la lame petrir /concasser mettre la levure émiettée + 100 g de lait + 1pincée de sucre. programme manuel : vitesse 4 /40°C/ 4 minutes
- Rajouter dans cet ordre précis : 40 g de beurre , 1 œuf entier, 200 g de farine T45, 1/2 de c à café de sel fin (2g env) .
- Sélectionner le programme pastry P2 laisser tourner les 3 minutes 30 secondes pré-enregistrées
- Retirer la lame petrir concasser, rassembler la pâte (consistance très molle ) au centre à l’aide d’une spatule.
- Verrouiller le couvercle avec bouchon sur grande vapeur .Appuyer sur Start pour enclencher le programme automatique qui suit : étuve 40 minutes à 30 °c
- Beurrer un moule à tarte avec 10 g de beurre
- Au bip mettre la pâte dans le moule à tarte, égaliser à la main( la pâte est collante, farinez légèrement votre main)
- Recouvrez d’un linge et placez le moule à tarte dans un endroit tiède à l’abri des courants d’air pour 1h00 ( ASTUCE: préchauffez le four 2 MIN SEULEMENT à 50 °c puis éteindre le four . placez ensuite le moule à tarte, four tiedi ,eteint et fermé , pour une meilleure pousse).
- NB : Selon l’action de votre levure et la température ambiante prolonger le temps de pousse de 30 minutes si nécessaire: la pâte doit avoir bien gonflé.
Recette à la main
- Faire tiédir 100 g de lait(pas chaud ! )
- Prélever un petit peu de ce lait tiédi pour y délayer la levure de boulanger fraîche( 10 g ) avec 1 pincée de sucre dans une tasse. Laisser reposer 10 minutes : le mélange doit Mousser
- ….à défaut de levure fraîche, on peut utiliser 1 sachet de levure boulangère déshydratée( de 5 à 7 g selon votre sachet) procéder de la même façon.
- Rajouter 40 g de beurre Au restant de lait tiédi pour le ramollir .
- Dans un saladier large ,versez 200 g de farine T45 + 1/2 cuillère à café de sel fin(2gr env) , mélangz bien.
- Ajouter l’ œuf entier au centre, Rajouter la levure activée, melanger, incorporer progressivement le mélange lait tiède/ beurre avec une cuillère en bois.
- Pétrir jusqu’à obtenir une pâte bien homogène .
- Recouvrez le saladier d’un linge laisser pousser 40 minutes à l’abri des courants d’air dans un endroit tiède ou…voir ASTUCE etuve four juste un plus bas👇
- À la fin de cette première pousse ,étalez 10 g de beurre sur le moule à tarte puis rajoutez la pâte : égalisez à la main
- Recouvrez d’un linge et placez dans un endroit tiède à l’abri des courants d’air pour 1h00 astuce four 👇
- 👉 ASTUCE: pour créer une étuve.…préchauffez le four 2 MIN SEULEMENT à 50 °c puis éteindre le four . placez ensuite le moule a tarte, four eteint et fermé pour accélérer la pousse.
- Selon l’action de votre levure et la température ambiante prolonger de 30 minutes si nécessaire: la pâte doit avoir bien gonflé.
Etape 2 : la garniture
- À ce stade préchauffer le four à 200°C
- Dans un bol écraser un carré de Maroilles de 200g( en gardant la croûte), avec 200 ml de crème fraîche liquide (une briquette).Poivrer .PAS DE SEL le Maroilles l’est suffisamment ! AU COMPANION : Lame ultrablade, vitesse 9, pas de temps precis : surveillez la consistance par la cheminée il doit rester des morceaux de maroilles.
- Versez le mélange sur le fond de tarte
- Trancher le deuxième carré de Maroilles de 200g et répartir sur la tarte.
Étape 3 la cuisson
- Enfournez pour 20 à 25 minutes dans le four préchauffé à 200 °C.
- Adapter le temps de cuisson à votre four : Le fromage doit gratiner légèrement pour obtenir une jolie couleur dorée
Comment déguster la tarte ?
À déguster tiède !!!
Comme indiqué en début d’article ...servie avec une salade verte en entrée, ou en complément d’une bonne soupe ( comme la soupe crocodile) en hiver
ou tout simplement en apéritif coupée en petits carrés, succès garanti ! Si vous avez de la chance… Face à la mer 😉😜
Verdict Le moelleux de la pâte est incroyable ,le fromage fondant apporte un côté ultra gourmand qui ravira vos invités à coup sûr !
Copyright © 2020 – 2022 les délices de karinette.Les recettes et photos de ce blog ne sont pas libres de droits toute reproduction, de tout ou partie, est strictement interdite.
Vous avez testé la recette ? N’hésitez pas à commenter 🥰
A bientôt les Zamis cuistos
2 commentaires
Coopérative familiale Maroillotine des Flandres
Bonne recette ! Le chois du Maroilles fera cependant toute la différence
lesdelicesdekarinette
Bonjour merci beaucoup ! en effet le maroilles dans cette recette est l’élément le plus important , donc un maroilles de bonne qualité apportera un vrai + ; belle journée à vous !