Chou à la chinoise au porc et crevettes
Un plat super léger , pour manger du chou en se régalant .Ce plat nous fait voyager , c’est une recette asiatique que j’adore, servi avec du riz basmati , ce chou à la chinoise avec porc et crevettes est un délicieux plat complet !!!
Le chou est extra pour nos défenses immunitaires .il contient Des antioxydants, il est une très bonne source de vitamine C et de bêtacarotène. Il contient également des vitamines du groupe B (principalement acide folique). Ces antioxydants protègent l’organisme des agressions extérieures. il contient également Des minéraux. Le chou est riche en potassium, calcium, fer et magnésium qui participent au bon fonctionnement de l’organisme.
Ce plat light peut être réalisé au companion ou au wok . Le résultat est légèrement différent mais tout aussi léger et goûtu !
POUR 4 PERSONNES
- 400 g de porc maigre ( côtes de porc , ou filet ) émincé
- 200 g de crevettes cuites décortiquées et coupées en morceaux+ 4 entières pour la décoration
- 500 g environ de chou plat ou blanc émincé finement ( ou passé au découpe légumes du companion disque D face visible)
- 1 oignon moyen +1 gousse d’ail émincés finement dans le sens de la longueur.
- 4 cuillères à soupe d’huile neutre (tournesol ou colza ou arachide peu importe).
- 4 cuillères à soupe de Nuoc Mam pure qui est une sauce poisson asiatique très salée ( on en trouve au rayon « du monde » en supermarché, ou en boutique asiatique spécialisée , ou chez certains traiteurs asiatiques )
AVANT DE COMMENCER , lancer la Cuisson du riz ( environ 10 min ) : 2 verres de riz ( verre à moutarde ) et 4 verres d’eau dans un cuiseur à riz.
AU COMPANION
- Dans le bol muni du mélangeur ; mettre les 4 cuillères à soupe d’huile , l ‘oignon, l’ail .Programme Slow cook P1. Sans bouchon
- Rajouter la viande par la cheminée et relancer Slow cook P1. Sans bouchon.
- Ouvrir , rajouter le chou émincé + les 4 cuillères à soupe de nuoc mam et mélanger avec la spatule de manière à repartir oignon ,ail et viande. Verrouiller le couvercle , mettre Slow cook P1 pour 5 min ;
- Ouvrir, bien mélanger pour une cuisson uniforme , remettre slow cook P1 pour 5 min : 2 minutes avant la fin du programme rajouter les crevettes .
- Mettre 100g de riz cuit au centre de l’assiette , repartir tout autour le chou avec crevettes et porc . Optionnel : Pour décorer mettre une crevette que l’on aura préalablement décortiquée en conservant la tête et la queue pour avoir une jolie assiette.
- Servir de la sauce Nuoc Mam pour nem , afin d’apporter cette délicieuse touche asiatique et cela permettra d’assaisonner un peu plus votre plat .
AU WOK
- Bien faire chauffer et rajouter oignon, ail et viande et faire sauter quelques minutes .
- rajouter le chou émincé+ les 4 cuillères à soupe de Nuoc mam pur .
- Remuer ou faire sauter quelques minutes à feux vif , puis baisser le feu et laisser cuire environ 10 min en remuant de temps à autres .
- Rajouter les crevettes coupées et prolonger 3 minutes environ en remuant.
- Mettre 100g de riz cuit au centre de l’assiette , repartir tout autour le chou avec crevette et porc . Optionnel : Pour décorer mettre une crevette que l’on aura préalablement décortiquée en conservant la tête et la queue pour avoir une jolie assiette.
- Servir de la sauce Nuoc Mam pour nem , afin d’apporter cette délicieuse touche asiatique et saler un peu + le plat.