Par thématique / recettes de fêtes

Rose de pomme de terre

Hello !!! faire des roses de pommes de terre sans avoir à ranger chaque pétale , je vous explique tout pour épater vos invités surtout pour les fêtes

Cette recette est, comme pour les soeurs Tatin , issue d’une erreur … je souhaitais juste ranger des pommes de terre en rosace dans le fond de mes moules à muffin pour les retourner au moment de servir le plat ;

C’était pour le repas de Noel et j’étais très très à la bourre : Pour faire vite j’ai mis les pommes de terre tranchées en vrac RAPIDUS … et les pétales se sont naturellement mis dans le bon sens ; du coup je me suis aperçue que ca ressemblait à des roses EN APPUYANT AU CENTRE !!!!!!

C’est parti pour la méthode …

  • Tout d’abord comptez une pomme de terre moyenne pour faire 1 rose
  • Emincer les pommes de terre très finement au robot( si c’est au companion prenez le disque d’épaisseur intermédiaire) ou à la mandoline ( on peut les couper à la main mais c’est très long car il faut des tranches bien fines et régulières pour l’apparence mais aussi pour une cuisson homogène ) en prenant garde à mettre la pomme de terre bien droite dans le robot afin d’obtenir de belle tranches ;
  • Dans une poêle mettre un peu de beurre et un peu d’huile .Faire revenir à feu doux les tranches de pomme de pomme de terre jusqu’à obtenir une légère coloration et bien les ramollir . Attention quand on remue. Il ne faut pas casser les tranches, faites glisser une spatule plate bien en dessous des pommes de terre et retourner délicatement.
  • Dans des moules à muffin en silicone , déposer les tranches bien rangées droites partie arrondie de la teancge vers le haut, sur tout le pourtour du moule …c’est de là que tout part donc cette étape est importante !
  • Ensuite mettre une bonne quantité de pomme de terre au centre , EN VRAC mais en positionnant autant que possible la partie arrondie des tranches vers le haut . avec votre index appuyez au centre ca va faire s’écarter les pétales , il ne vous restera plus qu’à arranger un peu les pétales du centre pour refermer la rose et avoir une jolie finition .
  • Prenez bien soin de tasser les pommes de terre( sans les casser) au fur et à mesure , il faut que les tranches soient vraiment serrées entre elles pour que la rose tienne lorsqu’on la démoulera !
  • Les roses ne seront pas toutes identiques c’est ce qui est joli !
  • CUISSON : Enfournez dans un four préchauffé à 180° c pour 20 à 30 min. Les pommes de terre sont dejà pre-cuites à la poêle, fiez vous à la coloration qui doit être dorée.
  • Elles accompagneront à merveille un bon roti ou une darne de saumon …ou ce que vous voulez. C’est très beau et c’est très bon.

Voilà une belle idée pour un repas de fête pas cher…

BON APPETIT eet joyeuses fêtes de fin d’année !

N'hésitez pas à partager ce contenu grâce aux boutons ci-dessous
fb-share-icon0
Tweet 20
fb-share-icon1

4 commentaires

    • Karikinou

      Bonjour Nathalie .Merci ! une chose est sure elles font un bel effet dans l’assiette ! Les pommes de terre sont déjà quasi cuites lorsqu’on les poêle pour les assouplir et remplir les moules à muffin , on les passe à 150 ° à mi hauteur jusqu’à une coloration dorée des pétales . je dirais 10 ou 15 min .ainsi les roses prendront bien leur forme pour le démoulage et seront fondantes; pensez bien à tasser un peu les pommes de terre lors de la formation des fleurs car il n’y a pas d’oeuf et les roses risquent de ne pas se tenir au démoulage. vous pouvez aller jusqu’à 180 ° si vous faite cuire un rôti en même temps mais attention à la coloration !

  • emilielelabodemaman

    C’est une excellente idée. C’est souvent en testant que lon fait de belles découvertes.
    J’en profite pour te souhaiter une excellente année 2021 et de belles recettes gourmandes. Bises et bonne continuation pour ton blog 😊

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *