Mes recettes lights,  Par thématique / recettes de fêtes

dossier spécial perte de poids

SPECIAL PERTE DE POIDS : L’AVENTURE DE JEAN BIDOU !

Jean BIDOU est le nom donné à mon gros BIDOU 😁 par ma fille…suivez mon aventure perte de poids pour perdre vous aussi votre JEAN BIDOU !

 Jean BIDOU pèse sans aucun doute à lui seul 5 kg ! Je ne peux plus le voir en peinture ce ventre !!!! DECLIC SANTE ! A cause de lui j’ai des soucis de pre diabéte type 2 , il est temps de réagir

Je veux le voir partir ce satané Jean BIDOU SQUATTEUR ! j’ai 2 autres kilos qui se baladent un peu partout qui squattent mes cuisses , mes bras et mes fesses … J’ai donc Déclaré LA GUERRE à Jean et à ses 2 compères, j’ai nommé « KILO n°1 »et « KILO n°2 » je vais partager avec vous mon expérience de 8 jours , dans une série d’articles et de recettes « minceur » car j’ai déjà de très bon résultats ;

Si vous aussi vous voulez déclarer la guerre à votre propre jean BIDOU suivez moi !ET vous aussi donnez un nom à votre BIDOU !

J’ai commencé , avec mon mari , un rééquilibrage alimentaire « hypocalorique , et IG bas » il y a 8 jours , le 30 mai 2023 , le résultat est juste incroyable : 1,5 kg envolés  pour moi et 1.800 kg pour lui ! on fait un peu comme le programme « comme j’aime » , mais en version beaucoup moins cher , avec des repas hypocaloriques, cuisinés maison

Une alimentation équilibrée que je propose désormais à toute la famille en adaptant les portions selon les besoins de chacun( notamment les féculents en plus grande quantité pour mes enfants qui sont en croissance , eux ont droit aux glaces et yaourts , goûters etc )

AVEC MA VERSION ON SE RÉGALE ! c’est varié , coloré , et plein de saveurs .

Pour la petite histoire j’avais regardé une émission sur M6 il y a quelques temps sur les régimes à la mode : 3 de ces «  régimes » ont été testés :

  • 1- Le régime glucose révolution
  • 2- Le régime hypocalorique vendu en colis prêt à la consommation
  • 3- Le jeune intermittent

les 3 ont donné des résultats avec les testeurs voici ce que moi j’en ai pensé

1- Le régime glucose révolution : je suis tombée des nues en voyant ce régime c’est selon moi ni plus ni moins qu’une alimentation basée sur l’apport de sucre dans l’organisme tout comme l’IG BAS qui existe déjà depuis longtemps ! En revanche on rajoute 1 cuillère à soupe de vinaigre de cidre avant chacun des repas y compris le matin à jeun : franchement , même s’il est vrai que le vinaigre de cidre, aide à contrôler sa glycémie dans le sang (selon certaines études) , c’est un peu exagéré d’en avaler à chaque fois que l’on mange quelque chose ! Même la diététicienne de l’émission le disait !

MON AVIS Je préfère de loin le régime IG bas que l’on adopte ensuite A VIE  ! On ne nous impose rien de particulier si ce n’est d’appliquer les bases d’un régime alimentaire équilibré , auquel on rajoute le fait de consommer les aliments à IG Bas et quelques aliments à limiter .Tout comme le glucose révolution , il est conseillé de consommer les familles d’aliments dans cet ordre : d’abord des fibres en entrée ( légumes , crudités , potages ) puis les protéines avec fibres + les aliments glucidiques ( pâtes , riz ,pain complet ) et fruits ou aliments un peu plus sucrés en fin de repas

2- Le régime hypocalorique déjà prêt à l’emploi sous forme de colis a aussi fait ses preuves lors du test dans l’émission MAIS à quel prix ? C’est super cher ! Et en Plus on doit manger un repas différent de toute la famille , je trouve ça super nul ! … Comme le programme l’avais promis , la testeuse a vu des résultats rapides au début puis il y a eu une phase de stagnation ( comme ca arrive parfois ),on arrête de maigrir mais les dépenses liées à ce type de programme , elles , elles ne s’arrêtent pas ! il faut continuer à acheter les repas super chers proposés par le programme pour espérer perdre le poids souhaité .MON AVIS : TROP CHER ET ON PEUT LE FAIRE SOI MEME COMME JE VAIS VOUS LE PROPOSER dans mes prochains articles , à l’aide d’applications gratuites qui calculent tout pour vous . La seule contrainte : peser les aliments .

POUR VOUS FACILITER LES CHOSES , je vous partagerai mes repas avec le nombre de calorie sur la journée , et par la même occasion je vous mettrai certaines recettes

3- Le régime intermittent fait ses preuves également dans l’émission j’ai essayé, moi je n’aime pas ! mais chacun est différent . Le principe est de manger pendant une plage horaire de 8h00 et rester sans manger pendant 16h00 , c’est le 16/8 (le jeûne intermittent le plus pratiqué)  : on peut manger de midi à 20h00 puis on ne mange plus jusqu’au lendemain midi . Le truc c’est que si on a faim le matin , difficile de tenir jusqu’à 12h00 surtout si on travaille dur ! Il m’arrive de ne pas manger le matin si je n’ai pas faim , mais c’est parce que JE l’ai choisi , je n’impose rien à mon corps , si j’ai faim je veux pouvoir assouvir cette faim !

MON CHOIX FINAL : un COMBO IG BAS / RÉGIME HYPOCALORIQUE pouquoi ?

J’ai déjà perdu 8 kg en 1 an grâce à l’alimentation IG BAS que j’ai désormais adoptée à vie. Mais je dois perdre encore 7kg pour retrouver un IMC NORMAL ,et mon alimentation équilibrée ne suffit plus pour perdre du poids parce que j’ai stabilisé mon poids ; il faut donc PUISER dans les réserves de graisse . Avec ce test de 8 jours LE RGIME HYPOCALORIQUE ME CONVIENT PARFAITEMENT ;

LE PRINCIPE EST SIMPLE : les calories servent à fournir l’énergie dont le corps à besoin (les femmes ont besoin de 1800 calories par jour , et les hommes 2100 calories par jour selon l’activité pysique ces chiffres peuvent varier ). Si on mange plus de calories que necessaire on grossit , si on mange moins de calories on maigrit . Logique puisque le corps doit puiser dans les réserves pour pouvoir brûler les calories indispensables pour vivre , et d’ailleurs plus on est actif et mieux on maigrit !

Moi j’ai perdu au bout de 8 jours de rééquilibrage : 1,5 kg , principalement sur le ventre , et mon mari a perdu 1,800 kg pareil principalement sur le ventre ! ON REVIT , quelques efforts on été nécessaires , c’est vrai , mais quand ça paye on est motivé pour continuer ! Pas de régime restrictif , aucune famille d’aliment retirée , et des repas vraiment délicieux pour éviter l’ennui lié à la nourriture perte de poids , c’est très très important , pour le cerveau , pour ne PAS «  bloquer »la perte de poids et maigrir en toute sérénité . Chez nous , pas de légumes bouillis sans goût et tristes ! Ca demande un peu d’organisation mais ça en vaut la peine . le plus dur : zapper l’apéro entre copains à remplacer par des alternatives !

POURQUOI je pratique L’IG BAS ?

Vous voyez souvent passer des recettes IG BAS sur le blog  , A la base , c’était pour gérer au mieux mon diabète sans médicaments , et j’ai voulu en faire profiter les abonnés de ma page face book qui étaient en demande, en postant mes recettes ici .

Manger IG bas , c’est s’alimenter de façon ultra saine et très variée . TOUT LE MONDE pourrait passer à ce mode d’alimentation SAINE A VIE , le principe est d’introduire le maximum de fibres dans son alimentation , principalement des légumes , de manger des protéines animales maigres + des protéines végétales et limiter les féculents en version «  complète » et supprimer les sucres raffinés .

Et les matière grasses ? elles sont toutes IG BAS puisque le gras c’est IG 0 MAIS ATTENTION !!!!, on doit LIMITER LEUR CONSOMMATION et éviter le plus possible l’utilisation des graisses animales ;

-il faut privilégier l’huile d’olive connue pour ces bienfaits , l’huile de colza riche en oméga 3 ,L’ huile de tournesol qui apporte des oméga 6 et toutes les huiles intéressantes sur le plan nutritionnel comme l’huile de pépin de raisin ( dans les gateaux par exemple ) , l’huile de noisette ou de noix ( dans les vinaigrettes par exemple ou sur un velouté pour lui donner une touche fun ) Vous me direz que les huiles spéciales type noix , noisette , sésame … ETC sont très chères , MAIS gardez à l’esprit que l’on en utilise seulement 1 cc par repas ; donc la bouteille dure très très longtemps , c’est clairement un investissement santé

– l’huile d’arachide est à éviter car inflammatoire .

MAIS L’IG c’est quoi  ? chaque aliment a un IG , « indice glycemique , qui vous renseigne sur son impact qu’a l’aliment sur le sucre sanguin , plus l’IG est bas moins vous aurez de sucre dans le sang !

L’IG BAS PERMET DE MAIGRIR POURQUOI ? Plus on apporte de sucre dans son sang , plus on engendre de pics de glycémie qui favorise le stockage des graisses : En effet le sucre en trop grande quantité dans le sang est transformé en GRAISSE .

DONC L’IG BAS est TIP TOP Si on mange des aliments à base de farine complète en remplacement de la farine blanche , le sucre sera alors digéré sur le long terme , lentement , et il n’y aura pas ce fameux « pic de glycémie » mais un apport constant nécessaire au bon fonctionnement de nos muscles et cellules . CAR ON A BESOIN DE SUCRE POUR VIVRE , TRAVAILLER , se deplacer etc … mais pas n’importe quel sucre ! et à consommer de manière particulière : par exemple si vous manger un plat de pâte seul , sans légume , c’est comme si vous mangiez du sucre le saviez vous ?  ! MAIS si c’est un plat de pâte « FARINE integrale », accompagné d’ une bonne quantité de légumes , alors LA DIGESTION NE SE FAIT PAS DE LA MÊME MANIÈRE : les fibres contenues dans les légumes freinent l’absorption du sucre par l’organisme , et les pâtes deviennent une bonne source de glucides dont le corps a besoin pour fonctionner , il ne stocke pas . En plus si on rajoute des légumes on sera beaucoup plus vite rassasié !donc on peut manger moins de pâtes sans avoir faim! D’ailleurs une alimentation équilibrée c’est 1/2 de l’assiette composée de legume + 1/4 feculents+1/4 protéines à chaque repas !

CONCLUSION

RAVIE DE MA PREMIERE SEMAINE DE TEST j’ai hâte de vous partager la suite !

LA PREMIERE PARTIE DE CE DOSSIER SPECIAL MINCEUR EST TERMINÉE POUR AUJOURD’HUI , j’ai encore beaucoup beaucoup de choses à écrire …

j’espère que ca vous a plu , je n’ai pas LA PRÉTENTION D’AVOIR LES CONNAISSANCES D’UN NUTRITIONNISTE mais j’ai lu plein de livres sur le sujet , et visionné plein d’émissions télévisées ET testé avant de vous en parler et ma perte de poids valide le tout  ;Du coup je vous partagerai dans les jours à suivre des recettes minceur mais pas que ! ma propre expérience de perte de poid saine , sans régime restrictif ,mes astuces …

ca c’est moi au debut du regime , personnage dessiné par ma fille

Si certains d’entre vous ont un JEAN BIDOU ou un SURPOIDS LEGER OU IMPORTANT j’espère que mon expérience pourra vous aider  ! Je ne suis qu’au début de ma perte de poids qui peut se révéler être longue , aussi je vous parlerai uniquelent de cette première phase de 8 jours qui vous donnera les clefs pour continuer seuls . et dés que je fais une recette que j’aime bien je la partagerai

A SUIVRE …dans les prochains articles

Si vous découvrez ce blog , vous pouvez me suivre dans mes aventures culinaires au travers

de mes MES RÉSEAUX SOCIAUX :

n’hésitez pas à partager ce contenu , si il vous a plu , avec vos amis ou membre de votre famille grâce au bouton dédié

bises les amis 😘

karinette

12 commentaires

  • Monique

    Article très interessant qui résume tout. L’association des aliments entre-eux. Je suis les recettes IG bas pour perdre le bidou🤣Merci.

  • Danielle REY

    Bonjour Karinette. Très intéressant et pour moi particulièrement qui désire perdre du poids. J ai déjà commencé à faire des repas équilibrés mais mon souci c est le repas du dîner. Que peut on manger le soir ? Peut on faire le même repas qu à midi car, moi, le soir j ai toujours très faim….et quand j ai faim je mange n importe quoi !!!! Donc je perds le bénéfice du repas de midi … je désespère !!!! Cordialement

    • Les delices de karinette

      COUCOU , non il ne faut pas désespérer , c’est sans doute que le repas de midi doit être un peu modifié : peut être un peu plus de féculents et de protéine à midi ? par contre faites de l’activité physique pour ne pas stocker . faites une petite collation l’après midi 1 fruit / 1 yahourt nature avec sucrant/ quelques amandes (une dizaine ) par exemple pour couper le temps de jeûne , vous aurez moins faim au diner ; et le soir tout dépend si vous n’êtes pas malade ( diabète ) beaucoup de légumes , à volonté , de la protéine maigre 120 g et un petit peu de féculent 80 g par exemple de pates cuites complètes jusqu’à 100g max , ou riz basmati ou quinoa ou boulgour . bon courage vous allez y arriver , et il y a un petit temps ou on peut effectivement ressentir une très légère faim , votre estomac va rétrécir

      • Danielle REY

        Merci pour tout ces bons conseils que je vais suivre Je suis motivée car je n en peux plus de ce surpoids. (20kg à perdre !!) vos menus vont m aider et , moi qui connais peu de monde et n ai pas les moyens financiers d aller consulter régulièrement pour ça, je me sens moins seule et ça me boost. Quelle bonne idée ce dossier !!! Encore grand merci. Bonne journée. Sincèrement. Mme REY

  • Audrey

    Bravo pour ce premier article plein d’authenticité et de motivation ! 💪 J’adore le fait que tu donnes un nom à ton « Jean Bidou », ça rend le combat contre les kilos plus fun et motivant ! 😄 Merci pour tous ces conseils et astuces sur le rééquilibrage alimentaire et l’IG bas. C’est vraiment inspirant de voir que vous avez déjà obtenu de bons résultats en si peu de temps, sans pour autant suivre un régime draconien. Je suis impatiente de découvrir tes recettes minceur et de suivre l’évolution de ton aventure. Bonne continuation à toi et à ton mari dans cette belle démarche !

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Share via
Copy link