conserves maison champignon sanguin
Apéritif,  Entrées,  Par thématique / recettes de fêtes,  Recettes salée

Conserves Maison des champignons « Sanguins » a l’huile ,vinaigre et aromates

une recette a conserver précieusement !

Lire la suite : Conserves Maison des champignons « Sanguins » a l’huile ,vinaigre et aromates

Si comme moi vous aimez aller en forêt cueillir les champignons  , vous allez vous regaler grâce à cette recette ! Les champignons utilisés ici. ,les  « sanguins » aussi appelés « lactaires délicieux » ,ce qui en dit long sur leur goût lorsqu’il sont bien cuisinés  ici je propose une version entrée délicatement parfumés aux aromates , vinaigrés juste ce qu’il faut , et enrobés d’une bonne huile d’olive qui les rend tout gourmands …

  Chez moi on les adore ! On les sert aussi avec une viande à la mode italienne …c’est un pur régal !

Les « sanguins » ont la particularité d’avoir une belle couleur orangée avant cuisson

Photo du site champiweb.com

D’ailleurs lorsqu’on les coupe au pied une sorte de lait très orange sort .. de cette manière on les reconnaît facilement et on est sûr d’avoir le bon champignon ! 
J’avoue ne pas les aimer en poêlée, mais, en conserve …au vinaigre et à l’huile d’olives c’est une vraie merveille ! c’est une recette que l’on peut réaliser en conserve dans des bocaux et ensuite les garder plusieurs années ,il faut cependant entendre le « ploc » à l’ouverture du  bocal pour être sûrs que le bocal est toujours bon et correctement conservé…ou les consommer de suite mais il est conseillé de les manger 24h00 plus tard pour bien faire développer les saveurs

Photo du site le guide des champignons.com

Suivez ce lien « le guide des champignons.com  » pour les détails sur ce merveilleux champignon

LA RECETTE

  • Portions: pour 1 kg de champignons sanguins

Recette pour 1kg de sanguins à multiplier par le nombre de kg de champignons trouvés en forêt (ou achetés)

INGRÉDIENTS

– 1 kg de sanguin nettoyés
– 1 verre à moutarde de vinaigre de vin rouge soit 150 ml
– 1 oignon moyen 100g env (rouge de préférence)
– 6 clous de girofle
– 8 baies de genièvre
– 1 gousses d’ail
– 4 ou 5 feuilles de laurier-sauce
– 4 branches de thym
INSTRUCTIONS
1- Nettoyer minutieusement les champignons à l’eau, puis les ébouillanter par petite quantité, quelques minutes ,dans une grande quantité d’eau pour que l’éventuel reste de terre tombent au fond de la casserole
2- À l’aide d’un écumoire , prélever les champignons au fur et à mesure, placer les champignons ébouillantés dans une passoire placée au-dessus d’un saladier faire égoutter le plus possible.
 on utilise une écumoire pour éviter de prélever la terre tombée au fond de la casserole d’eau (ce reste de terre que l’on n’ a pas pu retirer en lavant les champignons), donc on préleve les champignons bien en surface .
3- Une fois les champignons nettoyés et ébouillantés ,placez-les dans une grande poêle .ajouter le verre de vinaigre de vin rouge laisser cuire jusqu’à total évaporation.
4- Ajouter les aromates , arroser d’un bon filet d’huile d’olive, saler généreusement, poivrer, faire sauter le tout plusieurs fois. Laisser cuire un peu mais attention les champignons ne doivent pas frire, il faut garder une certaine humidité.
5- Laver soigneusement des bocaux et le couvercle. faites les Bouillir dans de l’eau pour les stériliser . réserver les bocaux tête en bas sur un torchon bien propre.
6- Remplir les bocaux jusqu’en haut, en tassant les champignons, essayer de répartir les aromates par exemple 1 feuille de laurier 1 feuille de thym etc … dans chaque bocal
7- Le bocal doit être rempli jusqu’en haut pour une bonne conservation. additionner d’huile d’olive jusqu’à ce que l’huile ressorte sur le haut. refermer le bocal bien serré .
8- retourner le bocal,tête en bas, placer dans une casserole contenant de l’eau (perso je mets un chiffon entre les bocaux pour qu’ils ne s’entrechoquent pas à la cuisson)
9- faire bouillir 5 minutes : c’est la stérilisation. laisser les bocaux dans la casserole jusqu’à total refroidissement. Une fois totalement refroidis,retorez les de la casserole, essuyez les bocaux .vous pouvez maintenant les ranger dans votre placard.marquez la date et le contenu sur une etiquette à coller sur le bocal .

Sanguins à l’huile ,vinaigre et aromates

REGALEZ VOUS AVEC CES CHAMPIGNONS DONT VOUS ME DIREZ DES NOUVELLES ! Si vous testez dites moi tout en commentaires !

Parfaits en entrée où simplement à l’apéro !

Copyright © lesdelicesdekarinette.fr Les recettes et photos de ce blog ne sont pas libres de droits : elles sont protégées par les droits d’auteurs et la loi sur la propriété intellectuelle. Toute reproduction, de tout ou en partie, est strictement interdite.

N'hésitez pas à partager ce contenu grâce aux boutons ci-dessous
fb-share-icon0
Tweet 20
fb-share-icon7

10 commentaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *