tarte tomates
Recettes companion,  Tartes salées /quiches

Tarte salée Tomates thon

Les tartes salées l’été c’est top…l’hiver ca complète parfaitement une soupe .Elle est vraiment délicieuse , toute simple, avec beaucoup de saveurs qui rappelle la Provence .La pate est légère , pas de beurre mais une bonne huile d’olive et un petit ingrédient mystère …

L’été , Je les fais cuire la veille au soir pour ne pas avoir à supporter la chaleur du four en journée ,et le lendemain midi , il suffit de passer à table !Il y a une multitude de possibilités de garnitures , une multitude de pates également …! les tartes salées sont aussi beaucoup appréciées lors d’apéritifs dinatoires …

C’est parti pour la recette …

Recette de la Tarte salée Thon tomate moutarde

Difficulté : très facile/ temps de préparation : pate maison + ingrédients 15 à 20 minutes /cuisson au four 180 ° :30 min environ / accessoires companion : Petrir / concasser

J’ai réalisé ma pate au companion , mais comme d’habitude , je vous indique comment la faire sans robot cuiseur

Liste des ingrédients PATE A TARTE MAISON aux herbes de Provence

  •  200 G de farine ordinaire ( T55)
  •  4 c a soupe d’huile d’olive
  • 1 yahourt nature125 g
  •  1 cuillère à soupe d’herbes de Provence
  • 1 pincée de sel

La recette de la pate à tarte au companion en 40 secondes chrono !

  1. Dans le bol muni de la lame pétrir /concasser mettre la farine + l’huile d’olive , une bonne pincée de sel ,mélanger « mode pulse » 10 secondes
  2. Programmer vit 8 pour 30 secondes, rajouter le  yahourt progressivement par la cheminée : une boule se forme un peu comme une pate à crumble ,rassembler sans chercher à pétrir ,   mettre au frais, le temps de préparer les ingrédients.

Recette sans companion :

Dans un saladier , mélanger la farine , le sel , l’huile d’olive . comme pour une pate à crumble . Rajouter un yahourt nature au centre , l’intégrer progressivement du bout des doigts , sans trop travailler la pate . On obtient une sorte de pate à crumble rassembler en une boule , réserver le temps de préparer les ingrédients pour la tarte .

Montage de la Tarte Salée

Ingrédients :

  • 6 tomates moyennes
  • 1 grosse boite de thon au naturel ( 280 g net égoutté)
  • 10 olives noires à la grecque dénoyautées + 3 ou 4 pour la déco.
  • 2 grosses poignées d’emmental râpé
  • 1/2 briquette de crème fraiche semi épaisse ( possible d’utiliser de l’allégée 18 %)
  • 1 cuillère à soupe de moutarde à l’ancienne + 1 cuill. à soupe de moutarde mi-forte
  • poivre, sel , une pincée de sucre
  1. Couper 6 tomates moyennes en tranches
  2. OPTIONNEL dénoyauter 10 olives noires à la grecque , hacher, réserver
  3. Mélanger 1/2  briquette de crème fraiche semi -épaisse ( allégée 18 % de MG ou pas ) , 1 cuillère à soupe de moutarde mi-forte  , 1 cuillère à soupe de moutarde à l’ancienne, poivrer , ne pas saler ( la moutarde est déjà assez salée )
  4. Etaler et foncer la pate dans le moule à tarte huilé (ou recouvert de papier sulfurisé),  étaler la préparation moutarde / crème fraiche , égoutter soigneusement 1 grosse boite de thon au naturel, en pressant un peu le thon entre vos mains, émietter et répartir sur la préparation à la moutarde , 2 grosses poignées d’emmental râpé et les olives noires hachées
  5.  Pour terminer , faire une rosace avec les tranches de tomates mettre d’huile d’olive et . Pour rectifier l’acidité des tomates parsemer d’une pincée de sucre , saler légèrement, parsemer d’un peu d’herbes de Provence + 3 ou 4 olives noires .  cuire à 180 ° c pour 30 min environ ( selon le four )
  6. A la sortie du four , si vous voyez un peu de jus de tomates , pas d’inquiétude , en l laissant un peu refroidir , il n’y en aura plus au moment de servir .

BONNE DEGUSATION !

Si vous avez bien aimé cette recette, alors rejoignez nous sur ma page facebook  pour faire le plein d’idées : Recettes salées , sucrés , gourmandes, healthy ou light , il y en a pour tous les goûts  ; En Likant la page , vous serez informé(e) des nouvelles publications .

N’hésitez pas à vous inscrire à ce blog …c’est totalement gratuit : En vous inscrivant , vous recevrez un mail à chaque nouvel article …

🙂

Pour faire voyager les recettes de ce blog , partagez les autour de vous ,grâce aux boutons ci-dessous , et si vous testez la recette … n’oubliez pas de taguer #Lesdelicesdekarinette pour que je vois vos jolies réalisations  …merci de votre précieux soutien qui m’encourage à continuer !!!! 🥰

Copyright © . Les recettes et photos de ce blog ne sont pas libres de droits : elles sont protégées par les droits d’auteurs et la loi sur la propriété intellectuelle.toute reproduction, de tout ou en partie, est strictement interdite.

N'hésitez pas à partager ce contenu grâce aux boutons ci-dessous
fb-share-icon0
Tweet 20
fb-share-icon1

3 commentaires

  • Nathalie

    Merci pour cette recette réalisée hier. La pâte est très bonne, la tarte aussi, ça change.
    On l’a mangé chaude avec une salade, je pense que j’en referais.
    Bon j’ai pas sali mon companion pour ça, j’ai fait la version bol et à la mano 🙂

  • Gwenaelle E.

    Un délice !! Comme toute vos recettes que j’ai testé jusqu’à maintenant 😉
    Première fois que je tente le yaourt pour la pâte, je ne regrette vraiment pas, j’ai adoré la texture !

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *