Conchiglioni crème de Ricotta au basilique et jambon cru
Les conchiglioni, ces pates typiquement italiennes , sont habituellement farcies puis gratinées. Elles sont proposées ici en version apéritif : Servies froides , garnies d’une délicieuse crème de ricotta au basilique et de jambon cru , elles raviront les papilles de vos convives ,avec ses saveurs italiennes .Succès garanti !
Ingrédients pour 30 bouchées
J’ai trouvé par hasard dans le rayon du monde , au supermarché , des conchiglioni de 3 couleurs mais en général elles sont blanches mais ca n’a pas d’importance .
- 30 g de feuilles de basilique + qq feuilles pour le dressage
- 250 g de ricotta
- 100 ml de crème fraîche très froide
- 20 g de pignons de pin + 20g environ pour le dressage
- 120 g de jambon cru
- 20 g de parmesan râpé
- 2 cuillères à soupe d’huile d’olive + 2 pour le dressage
- 1/2 cuillère à café de sel, un peu de poivre
- 30 conchiglioni cuites » al dente ».
Recette :
Cette recette réalisée ici au companion peut bien évidemment être réalisée avec un mixeur et un batteur électrique.
- Cuire 30 conchiglioni « al dente » dans un grand volume d’eau salée. La cuisson « al dente » est impérative , pour que les conchiglioni se tiennent bien au moment de la dégustation.
- Pendant la cuisson des pâtes : Dans le bol muni de l’ultra blade ,mixer ensemble 30 g de basilique , ,20 g de parmesan râpé, 20 g de pignon de pin, 2 cuillères à soupe d’huile d’olive vitesse 12 en ramenant la préparation au centre toutes les 10 secondes jusqu’à obtenir une mixture assez fine. Sans Companion : procéder de la même manière avec un hachoir ou un robot ménager .
- A ce stade si les pates sont cuites , égoutter et rafraichir à l’eau froide
- Échanger l’ultra blade pour le batteur , rajouter les 250 g de ricotta égouttée, 100 ml de crème fraîche liquide bien froide, une demi cuillère à café de sel ,du poivre. Verrouiller le couvercle SANS BOUCHON mélanger en commençant par la vitesse 3 puis augmenter toutes les 10 secondes d’1 vitesse jusqu’à la vitesse 8 pour emulsionner la ricotta . Sans Companion: utiliser un batteur électrique , fouetter en augmentant progressivement les vitesses jusqu’à obtenir une crème légère
- Garnir chaque pâte d’une bonne cuillère à café de ricotta (Astuce , la préparation se colle au batteur , garnir le maximum de pates : Pour récupérer le maximum de préparation, faire tourner en mode « turbo » juste 1 seconde . Avec la force centrifuge la préparation se collera aux parois du bol , récupérer la préparation et finir de garnir les pâtes..)
- Couper en lamelles le jambon cru . Répartir sur les conchiglioni et terminer par quelques pignons de pin et 2 ou 3 petite feuilles de basilic entières placer au frais jusqu’à la dégustation
- Rejoignez nous sur ma page facebook pour faire le plein d’idées : Recettes salées , sucrés , gourmandes, healthy ou light , il y en a pour tous les goûts ; En Likant la page , vous serez informé(e) des nouveautés.
- N’hésitez pas à vous inscrire à ce blog …c’est totalement gratuit : En vous inscrivant , vous recevrez un mail à chaque nouvel article
- le tag #Lesdelicesdekarinette sur les réseaux sociaux , me permettra de voir vos réalisations
😊
Votre soutien est précieux : MILLE MERCI !!!!! 😍c’est VOUS qui faites vivre ce blog et m’encouragez à continuer …Belle journée à tous ! Et surtout …surtout REGALEZ VOUS !!!!!