Cuisine du monde,  Moins de 30 min,  Recettes companion,  Recettes salée

Boulettes de bœuf Facon Falafel ultra Moelleuses !

En plus d’être su-ccu-lent, ce plat aux épices douces est relativement rapide à faire en 25 min on passe à table…contrairement aux falafels traditionnels , c’est ultra moelleux , une vrai régalade !

J’ai réalisé la recette de la farce au companion , comme d’hab 🙂 mais un simple robot ménager peut convenir. La cuisson se fait dans une sauteuse .

J’ai choisi de servir les boulettes avec une semoule de  » couscous parfumé aux épices douces » de la marque tipiak :c’est rapide à faire gonfler ; ca donne un côté hyper gourmand et coloré à ce plat .. c’est délicieux .

je fais ce plat très régulièrement , il est riche en protéine vegtales + la protéine de la viande de boeuf , accompagné d’une petite poêlée de légumes , un peu de boulgour , et voilà un plat IG BAS vraiment délicieux , bien loin des plats insipides et tristes à mourir et en prime …un petit voyage des papilles , je vous recommande d’essayer vous ne serez vraiment pas déçus !

LA RECETTE

⏲ temps de préparation 10 minutes

⏲ temps de cuisson : 10 minutes

Ingrédients : Pour 12 GROSSES BOULETTES de bœuf ( 4 à 6 personnes )

  • 1 oignon de 100 g environ.
  • 4 cuillères à soupe d’huile d’olive
  • 1 cuillère à soupe rase de chacune de ces épices et herbes aromatiques :
  • -1 de Rasel hamout( ou mélange pour couscous ) ,-1 de cumin ,-1 de coriandre ,-1 de persillade séchée .
  • 1 petite boite de pois chiche : 265 g égouttés .
  • 1 œuf
  • 1 cuillère à soupe de farine bombée pour la farce + de la farine pour façonner les boulettes .
  • 3 steak hachés décongelés ou 300 g de viande hachée de bœuf ( 5 % de MG de préférence) .
  • 1pincée de sel .

pour le BOUILLON DE CUISSON

  • 2 c à soupe d’huile pour faire dorer les boulettes .
  • 1 bouillon cube de volaille
  • 1 cuillère à soupe de concentré de tomates
  • 700 ml d’eau

DEROULE DE LA RECETTE

  • Accessoire Pétrir concasser
  • 10 min de préparation , 10 à 15 minutes de cuisson
  1. placez la lame Pétrir concasser dans le bol du robot
  2. Couper l’oignon en 8 , , mixer vitesse 12 pour 10 sec , rabattre au centre recommencer 1 fois
  3. LAISSER la lame pétrir concasser , Rajouter 4 cuillères à soupe d’huile d’olive
  4. Rajouter les épices, Lancer programme Slow cook P1 à 130°c pour 3 min .
  5. Au bip rajouter dans cet ordre : les 265g de pois chiches égouttés , 1 pincée de sel , les 3 steaks hachés décongelés émiettés , 1 œuf , 1 cuillère à soupe bombée de farine .
  6. Mixer Vitesse 12 pour 15 secondes .on obtient une farce très souple , limite collante ce qui donnera un rendu final ultra moelleux . On va donc s’aider de la farine pour pouvoir former les grosses boulettes de bœuf
  7. Voici une méthode pour gagner du temps : Mettre un peu de farine dans un bol à petit déjeuner : prélever une grosse cuillère à soupe de farce , la déposer au centre du bol , sur la farine ,puis essayer de faire tourner la farce par des mouvements circulaires afin d’appliquer une couche de farine sur toute la surface de la farce . recommencer en rajouter de la farine dans le bol et de la farce jusqu’à épuisement . AUTRE METHODE : S’aider de 2 fourchettes , c’est comme on préfère .
  1. Déposer les boules sur une assiette , au fur et à mesure, jusqu’à épuisement de la farce
  2. Pour finir , donner une belle forme ronde aux boulettes de bœuf
  3. Dans une sauteuse , ou une poêle , mettre 2 cuillères à soupe d’huile , déposer délicatement les boulettes , les faire dorer de toute part ( à manipuler avec délicatesse ) elles vont durcir un peu à la cuisson
  1. faire fondre le bouillon cube dans 700 ml d’eau chaude
  2. .rajouter ce bouillon reconstitué 1 cuillère à soupe de concentré de tomate , laisser réduire sans trop bouger les boulettes qui risquent de se casser. frémissement à petit bouillon , 5 à 10 min. parsemer d’un peu de cèleri frais haché ( ou de coriandre fraiche ou de persil frais ) , parsemer de graines de sésame (optionnel ) .

AUTRE POSSISSIBILITE un peu plus legere et rapide : diluer le bouillon cube dans 700 ml d’eau + 1 cuillère à soupe de concentré de tomates , portez à ébullition , si vous en avez , rajouter un peu de cèleri branche , puis déposer délicatement les boules .

A vous de choisir votre accompagnement pour moi depuis que j’ai des probléme de pré-diabète c’est poêlée de legumes et boulgour ou quinoa

Pour les plus gourmands , Pendant la cuisson , faire gonfler la semoule de couscous parfumé aux épices douces selon les indications du paquet .

Servir aussitôt afin que les boules de viande ne sèchent pas et restent bien moelleuse à la dégustation .

BON APPETIT !

😉boulettes de viande aux épices douces  façon falafel

Rejoignez moi sur ma page Facebook pour ne rien louper  !!!! ..vous y trouverez plein d’idées … RETROUVEZ MOI AUSSI SUR INSTA

😊
N'hésitez pas à partager ce contenu grâce aux boutons ci-dessous
fb-share-icon0
Tweet 20
fb-share-icon1

4 commentaires

  • Stéphanie Carre

    Testé hier. Dommage que la sauce tomate n’est pas indiquée dans la liste des ingrédients…. Du coup c’était bon mais la sauce manquait de peps

    • Karine Hindermeyer

      Ha oui en effet . Elle est indiquée dans la recette mais manquante dans la liste des ingrédients, quel dommage .je rectifie de ce pas ..une erreur de blogeuse débutante surtout que cette recette ci je l’ai faite à mes débuts 😁en tous cas ça prouve que ce ne sont pas des recettes copiées sur un autre blog 😉 on apprend de ses erreurs !Merci de l’avoir signalé 🥰🥰🥰

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *